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#1 06-11-2020 00:53:55

YVESD
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N° DE COQUE

Bonjour à tous
Quand deux Tracs ont des numéros de coque très proches, ex AB0296 et AB0370 ( indépendamment des numéros de série )
Est-ce que ces deux Tracs ont été fabriquées à la suite, ou Citroën peut avoir produit celle dont le numéro de coque est le plus grand avant celle qui a le plus petit ?
Voire avec plusieurs semaines ou mois d'écart ?
Il me semble qu'il n'y avait pas forcément de logique à ce niveau.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#2 06-11-2020 17:41:57

zorglub
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Re : N° DE COQUE

Bonjour Yves,

Le numéro de coque correspond au numero de production.
Ces deux numéros correspondent à des productions de 7C de toute fin 1934. Le numéro de serie, qui est le numéro apposé à la commercialisation, devrait etre assez proche l’un de l’autre.
Sauf si l’un des deux modèles est un modèle particulier (cab ou coupé) : l’ecart peut être plus conséquent.

J’utilise le conditionnel, du fait des problèmes de vente qu’a connu le modèle assez rapidement (même si ce sont plutôt les productions de 1935 qui ont été stockés).

Bonne journée.


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 350 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1935 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

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#3 06-11-2020 18:19:03

Herve51
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Re : N° DE COQUE

Sur le même sujet, quand le Conservatoire donne une date de sortie, à quoi correspond-elle exactement ?
Probablement pas au moment où, comme dans Autopolis, elle arrive en bout de chaîne et s'élance dans le grand hall du Quai de Javel. Quelques jours avant, après , combien environ ... ?


11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

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#4 06-11-2020 18:21:48

Marco
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Re : N° DE COQUE

La date indiquée par le conservatoire est sauf erreur la date de commercialisation, donc celle qui correspond au n° de série.
J'ai ce document pour ma 11BL.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#5 06-11-2020 19:26:17

YVESD
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Re : N° DE COQUE

zorglub a écrit :

Bonjour Yves,

Le numéro de coque correspond au numero de production.
Ces deux numéros correspondent à des productions de 7C de toute fin 1934. Le numéro de serie, qui est le numéro apposé à la commercialisation, devrait etre assez proche l’un de l’autre.
Sauf si l’un des deux modèles est un modèle particulier (cab ou coupé) : l’ecart peut être plus conséquent.

J’utilise le conditionnel, du fait des problèmes de vente qu’a connu le modèle assez rapidement (même si ce sont plutôt les productions de 1935 qui ont été stockés).

Bonne journée.


Attention, j'ai donné un exemple, pour ne pas dévoiler des numéros de vrais Traction, mais ce ne sont pas des 7.
Je me demandais si elles sortaient forcément dans l'ordre et en même temps.
Dans ce cas, il y a 74 numéros de coque d'écart, on peut penser que ces deux Tracs aient pu être fabriquées soit le même jour ou dans les deux jours suivants, en fonction des cadences et des modèles.
Eh bien les numéros de série sont éloignés de 2 ans et 4 mois............. les voitures ont été fabriquées ensemble, mais pas mises en circulation du tout à la même date.
Yves
PS je t'ai envoyé un MP

Dernière modification par YVESD (06-11-2020 20:47:49)


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#6 06-11-2020 19:38:55

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Marco a écrit :

La date indiquée par le conservatoire est sauf erreur la date de commercialisation, donc celle qui correspond au n° de série.
J'ai ce document pour ma 11BL.


Sur le document du conservatoire, il y a bien la précision, fabriquée dans nos usines le 00/00/1934, commercialisée conforme à un procès verbal de réception par type numéro 0 etc, du 11/06/1934 par la" DRIRE " de l'Ile de France ( ce n'était par la DRIRE à l'époque )
ET  dans les données nécessaires à l'immatriculation: date de 1ère mise en circulation, le 00/00/1936 et numéro de série de 36.
Par contre pour la petite sœur du même type, je n'ai pas la date de fab, en 34 c'est sur il y à 74 numéros de coque d'écart, le numéro de série est bien de 34.
Yves

Dernière modification par YVESD (06-11-2020 20:48:45)


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#7 06-11-2020 20:16:31

Herve51
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Re : N° DE COQUE

Dans les années 50 il fallait attendre 18 mois la livraison de sa Traction. J'imagine que la commercialisation était immédiate. Pour une voiture comme la mienne (11B) dont une source sûre m'affirme qu'elle est du 6/6/51, compte tenu de tout ce qui peut différer la consignation sur un registre (délais administratifs, paperasses diverses, coups de tampons ...) quand selon vous peut-elle être réellement tombée de chaîne ? Je ne vous en voudrais pas de ne pas pouvoir répondre !


11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

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#8 06-11-2020 20:39:25

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Herve51 a écrit :

Dans les années 50 il fallait attendre 18 mois la livraison de sa Traction. J'imagine que la commercialisation était immédiate. Pour une voiture comme la mienne (11B) dont une source sûre m'affirme qu'elle est du 6/6/51, compte tenu de tout ce qui peut différer la consignation sur un registre (délais administratifs, paperasses diverses, coups de tampons ...) quand selon vous peut-elle être réellement tombée de chaîne ? Je ne vous en voudrais pas de ne pas pouvoir répondre !


La seule solution, est de passer par le conservatoire moyennant la coquette somme de 90 Euros ( pour mon cas il y a 3 ans ) et ce par véhicule.
Si tu renseignes les éléments demandés, tu auras grâce à ce certificat, les dates qui te manquent.
Si tous les numéros correspondent, série, coque, moteur, ils figureront sur le certificat.
Par contre si le moteur à été changé, le conservatoire ne te donnera pas celui qui équipait ta voiture au départ de l'usine, précaution, prise pour éviter que des numéros manquants soient refrappés.
Par contre celui qui change son Perfo ( encore à l'heure actuelle ) par un 11D plus performant et vend son Perfo sur LBC, lui n'a rien compris...................
Yves

Dernière modification par YVESD (06-11-2020 21:04:49)


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#9 06-11-2020 21:13:44

zorglub
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Re : N° DE COQUE

Marco a écrit :

La date indiquée par le conservatoire est sauf erreur la date de commercialisation, donc celle qui correspond au n° de série.
J'ai ce document pour ma 11BL.

Bonjour Marco. C’est exactement cela.


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#10 06-11-2020 21:18:56

zorglub
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :
zorglub a écrit :

Bonjour Yves,

Le numéro de coque correspond au numero de production.
Ces deux numéros correspondent à des productions de 7C de toute fin 1934. Le numéro de serie, qui est le numéro apposé à la commercialisation, devrait etre assez proche l’un de l’autre.
Sauf si l’un des deux modèles est un modèle particulier (cab ou coupé) : l’ecart peut être plus conséquent.

J’utilise le conditionnel, du fait des problèmes de vente qu’a connu le modèle assez rapidement (même si ce sont plutôt les productions de 1935 qui ont été stockés).

Bonne journée.


Attention, j'ai donné un exemple, pour ne pas dévoiler des numéros de vrais Traction, mais ce ne sont pas des 7.
Je me demandais si elles sortaient forcément dans l'ordre et en même temps.
Dans ce cas, il y a 74 numéros de coque d'écart, on peut penser que ces deux Tracs aient pu être fabriquées soit le même jour ou dans les deux jours suivants, en fonction des cadences et des modèles.
Eh bien les numéros de série sont éloignés de 2 ans et 4 mois............. les voitures ont été fabriquées ensemble, mais pas mises en circulation du tout à la même date.
Yves
PS je t'ai envoyé un MP

Bonjour Yves,

Je répondu à ton MP. Les numéros de coque que tu m’indiquais correspondent à des « 7 ».
Oui, certainement fabriquées ensemble. L’une a été stockée pendant un certain temps.
Comme dirait Davy, à juste titre, il faudrait voir si les deux coques sont exactement conformes. Cela confirmerait ou infirmerait mes propos sur le fait que les voitures aient été produites à la même date.

Dernière modification par zorglub (06-11-2020 21:19:35)


Une 7C de 1938
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#11 06-11-2020 23:07:21

Marco
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Re : N° DE COQUE

zorglub a écrit :
Marco a écrit :

La date indiquée par le conservatoire est sauf erreur la date de commercialisation, donc celle qui correspond au n° de série.
J'ai ce document pour ma 11BL.

Bonjour Marco. C’est exactement cela.

Oui, je viens de vérifier le document, il est indiqué : a été commercialisé le 03/06/1938


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#12 06-11-2020 23:45:47

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Marco a écrit :
zorglub a écrit :
Marco a écrit :

La date indiquée par le conservatoire est sauf erreur la date de commercialisation, donc celle qui correspond au n° de série.
J'ai ce document pour ma 11BL.

Bonjour Marco. C’est exactement cela.

Oui, je viens de vérifier le document, il est indiqué : a été commercialisé le 03/06/1938


Ton certificat Marco, il est sous cette forme, car il semble qu'il ait au moins deux versions différentes ?
Yves
Certificat-Citro-n-Copie2.png


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#13 07-11-2020 01:21:04

Marco
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Re : N° DE COQUE

Non, il est plus ancien, daté de 2009.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#14 07-11-2020 12:39:39

Jérome
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Re : N° DE COQUE

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Nicolas Boileau (1636 - 1711)


Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Surtout qu'en vos écrits la langue révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain, vous me frappez d'un son mélodieux,
Si le terme est impropre ou le tour vicieux :
Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme,
Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.

Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse :
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d'esprit que peu de jugement.
J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Dernière modification par Jérome (07-11-2020 12:40:53)


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#15 07-11-2020 13:18:50

zorglub
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Re : N° DE COQUE

zorglub a écrit :
YVESD a écrit :
zorglub a écrit :

Bonjour Yves,

Le numéro de coque correspond au numero de production.
Ces deux numéros correspondent à des productions de 7C de toute fin 1934. Le numéro de serie, qui est le numéro apposé à la commercialisation, devrait etre assez proche l’un de l’autre.
Sauf si l’un des deux modèles est un modèle particulier (cab ou coupé) : l’ecart peut être plus conséquent.

J’utilise le conditionnel, du fait des problèmes de vente qu’a connu le modèle assez rapidement (même si ce sont plutôt les productions de 1935 qui ont été stockés).

Bonne journée.


Attention, j'ai donné un exemple, pour ne pas dévoiler des numéros de vrais Traction, mais ce ne sont pas des 7.
Je me demandais si elles sortaient forcément dans l'ordre et en même temps.
Dans ce cas, il y a 74 numéros de coque d'écart, on peut penser que ces deux Tracs aient pu être fabriquées soit le même jour ou dans les deux jours suivants, en fonction des cadences et des modèles.
Eh bien les numéros de série sont éloignés de 2 ans et 4 mois............. les voitures ont été fabriquées ensemble, mais pas mises en circulation du tout à la même date.
Yves
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Bonjour Yves,

Je répondu à ton MP. Les numéros de coque que tu m’indiquais correspondent à des « 7 ».
Oui, certainement fabriquées ensemble. L’une a été stockée pendant un certain temps.
Comme dirait Davy, à juste titre, il faudrait voir si les deux coques sont exactement conformes. Cela confirmerait ou infirmerait mes propos sur le fait que les voitures aient été produites à la même date.

Quant au numéro de carrosserie, s’il est un temps frappé à froid à divers endroits (sous le siège, puis dans le compartiment moteur), il passe définitivement sous la boite à gants fin 1937.
Ce numéro suit une chronologie précise selon les modèles et les carrosseries. Rien n’était laissé au hasard chez Citroën.

Nicolas

Dernière modification par zorglub (07-11-2020 13:19:17)


Une 7C de 1938
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#16 07-11-2020 15:02:20

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Si je Résume:
Des numéros de coques proches indiquent des caisses produites sur la chaîne de façon chronologique.
Un numéro de série du bon Millésime indique une voiture qui a été commercialisée, donc sortie de l'usine vers le concessionnaire, puis vendue ou pas et donc immatriculée dans la foulée ou pas, puisqu'elle a pu trainer un moment dans la vitrine du garage.
Un numéro de série très décalé par rapport au Millésime ( numéro de coque ) indique que la Trac n'a pas quitté l'usine, et n'a reçu celui-ci qu'au moment ou l'on décide de la mettre finalement sur le marché, après finition et remise au goût du jour éventuelle.
Sait on si les voitures de démonstration, telles les 7 des fameuses caravanes publicitaires itinérantes avaient un numéro de série, puisque non vendues et en immat w , de même celles destinées aux essais du bureau d'études, et de la mise au point sur circuit ?
Le numéro de série seul ne peut finalement pas forcément donner le bon Millésime, il faut se référer au numéro de coque.
Et à part Citroën qui a ces renseignements ?
Yves

Dernière modification par YVESD (07-11-2020 15:03:53)


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#17 07-11-2020 15:38:25

Jérome
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Re : N° DE COQUE

roll
Je ne vois pas trop ce que vous voulez résumer et qui a été publié moult fois. En quelle langue faut-il l'écrire ?


Chez Citroën les voitures sont répertoriées par numéro de COQUE qui est leur ordre de sortie sur chaînes, un numéro INDUSTRIEL.
Les numéros de série sont des numéros COMMERCIAUX, donc de vente donc de classement ALEATOIRE selon la vente ou pas (stockage ou pas). Cela étant, Citroën détermine (prévoit) quand même chaque année le nombre de voitures à produire.
Donc INUTILE de classer les voitures par numéros de série, ce sera FAUX.
Et donc oui les numéros de coque sont classés dans l'ORDRE. Torsten (de mémoire) a retrouvé la logique que je cherchais (0 pour 1934, 1 pour 1935, etc;)


PERSONNE à part Citroën et ses registres de chaînes n'a l'information sur les sorties de voitures. Une extrapolation à partir d'un recensement ne pourrait qu'être ALEATOIRE (un recensement n'a d'ailleurs guère d'intérêt pour dater les voitures, vu leurs transformations au cours de leur vie).


Si vous voulez une information précise et fiable, il faut PAYER (un mot qui fait peur, n'est-ce pas).
Et ceux pour lesquels payer 90 euros est trop cher : pourquoi avoir investi entre 5.000 et 30.000 euros dans une voiture en trop ?

Dernière modification par Jérome (07-11-2020 15:40:49)


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#18 07-11-2020 17:16:33

zorglub
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Si je Résume:
Des numéros de coques proches indiquent des caisses produites sur la chaîne de façon chronologique.
Un numéro de série du bon Millésime indique une voiture qui a été commercialisée, donc sortie de l'usine vers le concessionnaire, puis vendue ou pas et donc immatriculée dans la foulée ou pas, puisqu'elle a pu trainer un moment dans la vitrine du garage.
Un numéro de série très décalé par rapport au Millésime ( numéro de coque ) indique que la Trac n'a pas quitté l'usine, et n'a reçu celui-ci qu'au moment ou l'on décide de la mettre finalement sur le marché, après finition et remise au goût du jour éventuelle.
Sait on si les voitures de démonstration, telles les 7 des fameuses caravanes publicitaires itinérantes avaient un numéro de série, puisque non vendues et en immat w , de même celles destinées aux essais du bureau d'études, et de la mise au point sur circuit ?
Le numéro de série seul ne peut finalement pas forcément donner le bon Millésime, il faut se référer au numéro de coque.
Et à part Citroën qui a ces renseignements ?
Yves

C’est cela Yves.
Les numéros de serie et les numéros de coque et de carrosserie (surtout à partir de 1936 pour autant qu’on arrive à les dechiffrer) sont très souvent corrélés fortement entre eux.
Il arrive surtout pour une production de 1935 que la corrélation disparaisse. Ces voitures ont été vendues plus tard. Le numéro de serie est donc plus tardif.
Torsten et d’autres amis m’ont parfaitement expliqué la démarche. Je me suis appuyé sur beaucoup d’attestations délivrées par le Conservatoire tout au long de la production jusqu’en 1945. ohyeah


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#19 07-11-2020 20:35:57

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Oui Jérôme cela a peut-être été publié, tout le monde ne l'a pas forcément vu et enregistré.
Seule une infime partie des Tractionistes est intéressée par ce sujet.
Quand tu dis que seuls les numéros de coque sont à retenir pour classer les Tracs d'accord.
Mais comment expliques tu que TOUS les ouvrages traitant de l'histoire de la Traction, ne retiennent que les numéros de série en fonction des années ?
Que se soient les livres des historiens, la RTA, les livres d'époque de Pierre Denis et d'autres ne donnent que cette possibilité de classement, peut-être parce qu'ils sont inspirés des Mémentos Citroën qui ne mentionnent que les numéros de série, et pas les numéros de coque.
Pour ce qui est de payer, pour moi pas de problème, cela m'a confirmé que mes Tracs n'avaient pas été bidouillées, m'a donné les dates qui me manquaient, mais aucune indication sur les teintes de carrosserie, ni les garnissages par exemple.
Pour ce prix j'aurais bien aimé avoir une copie du registre, mais ce sont des documents confidentiels.
Quand j'ai parlé au Club, de la possibilité d'avoir des renseignements par le conservatoire, quelqu'un a dit:
En fait, tu as payé pour savoir que tu avais une Traction, et je ne suis pas sûr qu'il s'agissait d'une boutade.
Yves

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Dernière modification par YVESD (07-11-2020 23:46:54)


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#20 07-11-2020 21:20:18

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Il arrive surtout pour une production de 1935 que la corrélation disparaisse.


Oui Nicolas, et comme prouvé par le document du Post 12, cela concerne déjà des Tracs en 34.
Personne n'a d'info sur les Tracs des caravanes publicitaires et celles qui servaient pour les essais sur circuit ou sur route ?
Je pense quelles n'avaient pas de numéros de série attribués, certaines étaient souvent amenées par camion depuis l'usine sur le circuit.
Yves
Convoi de trois 22...............immatriculation provisoire ?
image010.png

Dernière modification par YVESD (07-11-2020 21:21:15)


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#21 07-11-2020 22:36:36

Herve51
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

TOUS les ouvrages traitant de l'histoire de la Traction, ne retiennent que les numéros de série en fonction des années ?
Que se soit les livres des historiens, la RTA, les livres d'époque de Pierre Denis et d'autres ne donnent que cette possibilité de classement, peut-être parce qu'ils sont inspirés des Mémentos Citroën qui ne mentionnent que les numéros de série, et pas les numéros de coque.

Etes-vous bien certain que les numéros cités dans la RTA, par exemple, sont des numéros de série. Il me semble qu'il s'agit plutôt de numéros de coque.


11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

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#22 07-11-2020 22:43:48

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Dans la RTA, effectivement la colonne est intitulée N° de coque, mais ce sont bien des numéros de série.
Peut-être due à une confusion car les deux plaques sont fixées côte-à-côte sur le jambonneau donc la coque.
Les numéros de coque sont alphanumériques du genre AB 0257, alors que les numéros de série ne sont que numériques 0 à 7000 pour 7A, etc
Yves

Dernière modification par YVESD (07-11-2020 22:46:51)


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#23 08-11-2020 23:16:03

zorglub
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Re : N° DE COQUE

Herve51 a écrit :
YVESD a écrit :

TOUS les ouvrages traitant de l'histoire de la Traction, ne retiennent que les numéros de série en fonction des années ?
Que se soit les livres des historiens, la RTA, les livres d'époque de Pierre Denis et d'autres ne donnent que cette possibilité de classement, peut-être parce qu'ils sont inspirés des Mémentos Citroën qui ne mentionnent que les numéros de série, et pas les numéros de coque.

Etes-vous bien certain que les numéros cités dans la RTA, par exemple, sont des numéros de série. Il me semble qu'il s'agit plutôt de numéros de coque.

Au delà des numéros de série, les numéros de coque eux ne correspondent nullement à un classement 01 pour 1934, 02 pour 1935 etc. Les productions des differents modèles sont répertoriés de manière chronologique (sans remettre les compteurs des numéros de coque à zéro d’une année sur l’autre pour chacun des modèles).
Cela donne une corrélation entre les numéros apposés sur les voitures : carrosserie, coque et série (sauf pour les numéros série des voitures produites en 1935 et vendues en 1936).

Dernière modification par zorglub (08-11-2020 23:37:11)


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 350 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1935 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

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#24 09-11-2020 00:17:12

Jérome
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Re : N° DE COQUE

tractiondk nous avait révélé que les numéros de coque commençaient par
0 pour 1934
1 pour 1935 etc. (ce qui du reste était bien intéressant mais post non retrouvé).


S'ils sont répertoriés chronologiquement dans les registres de chaînes (que j'ai consultés) ils ne se suivent pas pour la simple raison qu'ils marchent par série : AT, AZ, etc. (pour la 7A par exemple) avec remise à zéro du compteur dès qu'on change de lettrage.


De toute façon, il ne sert à rien d'ergoter. Seules Automobiles Citroën ont l'info exacte et il faut leur laisser ce garde-fou qui évitera la création de roadsters faux à partir de numéros supposés approchants... et les inévitables procès qui s'en suivraient pour ceux qui auraient certifiés de telles choses.


Fréquemment je reçois des demandes pour pouvoir remettre en conformité une voiture qui n'a plus sa bonne carte grise (l'acheteur s'en rendant compte bizarrement après son achat). Il y en a d'ailleurs en vente en ce moment.


www.jeromecollignon.com
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#25 09-11-2020 11:22:32

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Nicolas à écrit (sauf pour les numéros série des voitures produites en 1935 et vendues en 1936).

Je rajoute: voitures produites en 34-35 et vendues en 36, il n'y a pas que 35 le document du conservatoire au post 12 le confirme.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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