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#26 02-06-2020 07:47:16

tractiondk
Membre GMT
Inscription : 19-10-2009
Messages : 704

Re : plaque moteur

Avant la guerre, il n'est pas possible de voir si un moteur 78x100 provient d'un 7S - 11AL -11A - 11BL - 11B - 11C, mais après la guerre, il est en fait possible de voir hors du numéro de moteur si le moteur provient d'un 11BL ou 11B. Lorsque Citroën en 1946 a changé la lettre D du numéro de moteur en A, les moteurs de la 11BL ont commencé avec AB suivi de AD, AF, AG etc.
D'abord en 1948, le 11B avait des numéros de moteur avec A et la deuxième lettre était Q suivi par AR, AS, AT etc.
Ma source pour ces informations est une liste contenant des informations sur 4000 tractions danoises collectées sur 25 ans.

Donc tu avais presque raison Yann  smile


Torsten 57 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1937 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - 11BL 1950
Suffisant pour une vie.

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#27 02-06-2020 18:37:27

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
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Re : plaque moteur

Merci beaucoup Torsten !  wink


C'est beaucoup plus clair maintenant.   big_smile


Salutractions


11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#28 02-06-2020 19:34:58

Marco
Modérateur
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Re : plaque moteur

Très intéressant, au vu de ce qui précède on peut s'imaginer que les plaques moteur étaient posées en fin d'assemblage du groupe, après peinture, en fonction de l'attribution à une caisse légère, normale ou longue.

Merci Torsten


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#29 02-06-2020 20:03:09

BEN59
Membre
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Re : plaque moteur

Bonsoir,
je ne pensais pas que ma question de départ aurait eu un tel déploiement d'autres questions!
merci pour toutes ces infos  smile

PS: Torsten je vous ai envoyé un mail perso!l'avez vous bien reçu?
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#30 02-06-2020 21:33:31

Neortic
Modérateur
Inscription : 27-08-2013
Messages : 2 181

Re : plaque moteur

BEN59 a écrit :

Bonsoir,
je ne pensais pas que ma question de départ aurait eu un tel déploiement d'autres questions!
merci pour toutes ces infos  smile

PS: Torsten je vous ai envoyé un mail perso!l'avez vous bien reçu?
JM

Ca c'est l'effet forum GMT, une petite question et nous voila pour plusieurs pages d'échanges...


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#31 02-06-2020 21:54:46

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
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Re : plaque moteur

Et personne ne pose la question clé tongue : Y a t-il de la peinture sous les supports moteurs ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#32 03-06-2020 16:40:38

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 123

Re : plaque moteur

@ PH: Les fées forum GMT, c'est l'effet Papillon ?   tongue


@ Luc: Bonne question ! Mais alors, même question sous tous les périphériques...


Autre question, déjà débattue précédemment: Quels périphériques sont peints de la même couleur que le moteur et quels autres sont d'une couleur différente ?


On sait que les boîtes ont semble-t-il été vertes, noires ou juste avec un verni selon les époques.
Mais les dynamos: noires ou vertes ?
Les démarreurs: noirs ou verts ?

Les pompes à essence et les allumeurs sont-ils peints ou brut de livraison par les fournisseurs ?

tongue


Salutractions


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#33 04-06-2020 07:49:58

tractiondk
Membre GMT
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Re : plaque moteur

C'est très simple Yann.

Les dynamos et démarreurs fabriqués par Citroën sont verts.
Les dynamos et démarreurs fabriqués par Paris Rhône et Ducellier (à partir de novembre 1953) sont noirs.
Les pompes à essence et les allumeurs ne sont pas peints, à l'exception de certains allumeurs Ducellier en acier.
Et pour Luckycath,à l'usine Citroën, les supports moteur sont peints avec le moteur.


Torsten 57 ans
Danemark
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#34 04-06-2020 09:26:02

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
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Messages : 1 888

Re : plaque moteur

tractiondk a écrit :

Et pour Luckycath,à l'usine Citroën, les supports moteur sont peints avec le moteur.

Ok, donc cela implique qu'un moteur soit attribué à une 11BL ou une 11B avant sa mise en peinture.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#35 04-06-2020 10:12:48

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
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Re : plaque moteur

Et bien voilà !  Merci beaucoup Torsten.   wink  big_smile


Maintenant, il n’y a plus de question à se poser à propos de la couleur des périphériques. Merci, merci !


Et pour l’affectation des moteurs  non plus. Heureusement, c’est modifiable par la suite (sauf pour la concordance n°/ modèle bien sûr).


Alors, j'abandonne complètement mon idée du hasard des affectations et je me range du côté de vos avis.
Les danois et les suisses sont plus rigoureux que moi !


Encore Merci Torsten !  wink

Dernière modification par Yann 30 (04-06-2020 10:13:09)


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#36 04-06-2020 13:08:59

Trac11Bdu35
Membre
Inscription : 08-05-2019
Messages : 38

Re : plaque moteur

bonjour tout le monde
merci a tous pour avoir éclairé ma lanterne
pour mon moteur c est bien un 11bl que je vais modifier en b ; encore quelle que pièces a trouver     
un grand merci a torsten pour tout ces détailles
bonne journée a tous

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#37 04-06-2020 19:47:05

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 123

Re : plaque moteur

Et pour continuer sur les couleurs, quelle est la couleur d'origine du cache-culbuteurs ?


On en voit des verts comme le moteur et d'autres noirs...


@ Trac11Bdu35, à part les supports-moteur, quelles autres pièces vas-tu changer pour transformer ton moteur de Légère en moteur de Normale ?

Yann 30 a écrit :

Et forcément, les supports ne se fixent pas dans les mêmes trous !


Rouges pour les Légères, Verts pour les Normales:


trous_10.jpg


Tu mets le support moyen à la place du petit.
Tu remplaces le petit par un grand, que tu mets à la place de l'ancien moyen.


Mais attention !
Les trous marqués en rouge sur le schéma du #8 sont DéBOUCHANTS !
(alors que les trous en vert sont borgnes)


Donc, comme tu vas libérer les trous rouges, il faudra mettre des vis (courtes) avec rondelle pour boucher les trous.
Derrière les trous, il y a l'arbre à cames, donc ne pas mettre des vis trop longues.


Si tu ne bouches pas ces trous (seulement les rouges) avec les vis des supports dans la version Légère ou avec des vis 'bouchons' dans la version Normale, alors tu vidangeras quasiment toute ton huile moteur en roulant environ 180 km.
Bon, après, ton compartiment moteur n'est pas prêt de rouiller, bien aspergé d'huile qu'il sera...   lol    lol    lol


Si tu as le courage, recherche les posts à ce sujet, dont un certain à propos d'un des 1ers rassemblements désorganisés de GMT au Cirque de Navacelles, en 2010.


Nous sommes plusieurs à en garder un très bon souvenir & je ne suis pas prêt d'oublier la leçon. lol

Dernière modification par Yann 30 (06-06-2020 10:47:42)


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#38 04-06-2020 21:04:42

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
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Messages : 39 466

Re : plaque moteur

Et oui, un moteur qui boit autant que le conducteur, on aurait pu croire à une voiture anglaise !!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#39 05-06-2020 04:28:05

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
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Messages : 10 733
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Re : plaque moteur

Ayo Yann,

Yann 30 a écrit :

Et pour continuer sur les couleurs, quelle est la couleur d'origine du cache-culbuteurs ?


On en voit des verts comme le moteur et d'autres noirs...


@ Trac11Bdu35, à part les supports-moteur, quelles autres pièces vas-tu changer pour transformer ton moteur de Légère en moteur de Normale ?


Voir le message #8 pour les supports:
Tu mets le support moyen à la place du petit.
Tu remplaces le petit par un grand, que tu mets à la place de l'ancien moyen.


Mais attention !
Les trous marqués en rouge sur le schéma du #8 sont DéBOUCHANTS !
(alors que les trous en vert sont borgnes)


Donc, comme tu vas libérer les trous rouges, il faudra mettre des vis (courtes) avec rondelle pour boucher les trous.
Derrière les trous, il y a l'arbre à cames, donc ne pas mettre des vis trop longues.


Si tu ne bouches pas ces trous (seulement les rouges) avec les vis des supports dans la version Légère ou avec des vis 'bouchons' dans la version Normale, alors tu vidangeras quasiment toute ton huile moteur en roulant environ 180 km.
Bon, après, ton compartiment moteur n'est pas prêt de rouiller, bien aspergé d'huile qu'il sera...   lol    lol    lol


Si tu as le courage, recherche les posts à ce sujet, dont un certain à propos d'un des 1ers rassemblements désorganisés de GMT au Cirque de Navacelles, en 2010.


Nous sommes plusieurs à en garder un très bon souvenir & je ne suis pas prêt d'oublier la leçon. lol

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/Na … index.html
Toujours traumatisé par cette mésaventure ? lol


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

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#40 05-06-2020 10:16:32

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 123

Re : plaque moteur

Ayo Gégé,


Pas de trauma puisque tout c'est bien passé, au contraire: de très bons souvenirs !   wink


Salutractions


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#41 06-06-2020 09:15:14

bergoudav
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Messages : 1 548
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Re : plaque moteur

Et bien pour les couleurs, j'ai aussi une question.

J'ai un moteur de début 35, ou il semblerait que le carter soit noir et pas vert.
Alors noir ou vert?


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#42 06-06-2020 10:56:05

Alaquinz
Admin
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Messages : 11 345

Re : plaque moteur

Ou noir fermé
Excuse Bernard.......mais je suis déjà sorti....!!!!!!!
Bon WE

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#43 06-06-2020 20:43:39

YVESD
Membre
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Messages : 36

Re : plaque moteur

Bonjour à tous, j'ai refait le moteur de ma 11A 34 ( date de fonderie du bloc 4-10-34, le jour d'ouverture du salon de l'auto à Paris ) avant d'aller au Centenaire de la Ferté en Juillet dernier, et je confirme, le carter d'huile en tôle était noir d'origine, car le moteur n'avait jamais été ouvert, je l'ai malencontreusement repeint en vert.......le bloc cylindre en fonte était vert ainsi que la culasse, et le carter en alu de la distrib.

Dernière modification par YVESD (06-06-2020 22:00:36)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#44 06-06-2020 21:54:54

titeauto
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Inscription : 15-04-2012
Messages : 13 919

Re : plaque moteur

Hein!! Mais c'est scandaleux  angry  angry


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#45 07-06-2020 01:17:07

Trac11Bdu35
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Re : plaque moteur

bonsoir yann 30
mise a part les pattes moteur pour modifier le bl en b je vais changer la dynamo 3 ballais contre une 2 ballais avec régulateur intégré
que j ais déjà par contre je ne sais pas quel type de carbu horizontal il faut ahd ,fhd , dhd , etc pour un montage de 11b
et la grande question pour moi est ce que la patte de fixation du filtre a camembert est de la meme longueur pour b ou bl ?
car je ne possède pas cette pièce
bonne soirée

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#46 07-06-2020 11:38:17

tractiondk
Membre GMT
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Re : plaque moteur

Si la voiture est une 11B de 1938, le carburateur est un Solex 30 DHT avec une starter automatique.

Le support du filtre camembert n'est pas le même pour 11BL et 11B. Le support du 11B est plus long en raison du compartiment moteur plus large.


Torsten 57 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1937 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - 11BL 1950
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#47 08-06-2020 12:09:29

Trac11Bdu35
Membre
Inscription : 08-05-2019
Messages : 38

Re : plaque moteur

bonjour torsten
merci pour l info es qu il y avais des dht en version starter manuel sur les 11b de 38 ?

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#48 08-06-2020 17:41:34

Marco
Modérateur
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Messages : 1 519

Re : plaque moteur

Le T de DHT veux dire thermostarter, même s'il a disparu sur la majorité des survivants.

J'ai fait un tuto sur les Solex horizontaux, regarde ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=17344


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#49 08-06-2020 20:45:26

Trac11Bdu35
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Inscription : 08-05-2019
Messages : 38

Re : plaque moteur

bonjour marco
super tuto maintenant c est plus clair
en te remerciant a+

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#50 23-06-2020 11:43:20

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 569

Re : plaque moteur

Pour en  revenir à la numérotation des  moteurs, il me semble qu'après guerre  en tout cas pour les 11perfo(pour les 11d je ne sais pas) les numéros  étaient suivi d une lettre À,B,C etc se référant à l'année selon un code Citroën que m'avait  passé Christophe, mais que j'ai égaré (le code, pas Christophe ).il y avait je crois À pour1951 ou 52,B,et C pour les années suivantes...Si quelqu'un a des infos....

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