Vous n'êtes pas identifié(e).
+1 avec Christophe ,le carter peut être sorti sans sortir le moteur. Il suffit de bien le positionner c'est tout.
Ceci dit je ne me souviens pas avoir prix du tranxène pendant, mais plutôt une bière après.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Mais pour revenir à la questino de Jeff, en combien de temps ces fameux joints d'embase peuvent-ils sécher ? qqs jours ? qqs semqines mois années ?
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Pour qu'ils sèchent et posent problème, je dirais qu'il faut quelques semaines (3 ou 4 environ)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Salut Forum !
et aujourd'hui remise en place du moteur
2 heures vite fait bien fait : avec ces cardans de sorties j'ai un peu l'impression d'etre gynécologue au doigts de fée ..
par contre, j'essaye de bien règler les tringles et il y en a une (la plus haute, celle de 2eme/3eme) qui touche la culasse (à l'angle entre la pompe à eau et la 1ere bougie).
La coudée c'est bien celle de 1er /AR ? En tout cas c'est comme cela que je l'ai trouvé il y a 5 ans !
Où est-ce que je merde ?
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Merci les gars !
Merci de votre réponse super rapide ! Je m'en doutais un peu.. mais dans le doute c'est plus rapide de prendre conseil.
Je vais porter plainte auprès de mon vendeur d'il y a 5 ans !! 
Superbe travail, ça fait un bien fou quand on en est là, n'est-ce pas ?
Pour apporter ma pierre à l'édifice :
Au passage, ne fais pas comme moi sur cette photo (et comme toi sur la tienne
) : les fils de bougie ne doivent pas toucher les barres de commande. Pour cela, il faut les réunir avec des passe-fils en caoutchouc (le fils du cylindre 2 pris avec le 3, puis le 1 pris avec le 2)
Dernière modification par Christophe (07-11-2010 22:11:51)
Christophe
ouais ouais, c'est encore un peu en vrac, mais bon, plus que ces tringles, la pose du radiateur et de la calandre, du capot...
Me restera que ces screugneugneu d'essuis glaces à tordre pour qu'ils ne frottent pas sur la tole
Jeudi soir (si Madame me laisse tranquille) > je tourne dans le quartier !!!
Au passage, ne fais pas comme moi sur cette photo (et comme toi sur la tienne
) : les fils de bougie ne doivent pas toucher les barres de commande. Pour cela, il faut les réunir avec des passe-fils en caoutchouc (le fils du cylindre 2 pris avec le 3, puis le 1 pris avec le 2)
Je pense que les embouts coudés pour les bougies sont plus faciles à tenir éloigné des tringles de commande
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bien , enfin un Sudiste qui fini sa Traction .. Bonne continuation pour le Final..;)
Dernière modification par TRACTION31 (07-11-2010 22:52:07)
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Pas de pbs sur les tringles. Ca va bien quand c'est dans le bon sens...
Bon ben tres grosse déception pour le reste ....

Ca démarre au quart de tour, ca ronfle bien , mais ca fume toujours beaucoup.
Pas trop au ralenti, mais dès que je donne un coup d'accélérateur, alors c'est un nuage énorme et qui pue... Bref ca fume gras. : voir photos en début de post, ca n'a pas changé
Faute de compressionmètre, je n'ai toujours pas mesuré mes compressions.
J'avais le sentiments que les segments étaient à peu pres bon (on les touche à la cale, moteur ouvert)
Est-ce que cela peut venir des soupapes ou des guides de soupapes ?
ou bien uniquement d'un mauvais réglage carbu et/ou allumage ?
Au secours !
Que me conseillez-vous ?
Dernière modification par tractdébutant (11-11-2010 15:36:16)
Bien , enfin un Sudiste qui fini sa Traction .. Bonne continuation pour le Final..;)
il y a un probleme avec les sudiste !!!!!!!

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Pas de pbs sur les tringles. Ca va bien quand c'est dans le bon sens...
Bon ben tres grosse déception pour le reste ....
![]()
![]()
Ca démarre au quart de tour, ca ronfle bien , mais ca fume toujours beaucoup.
Pas trop au ralenti, mais dès que je donne un coup d'accélérateur, alors c'est un nuage énorme et qui pue... Bref ca fume gras. : voir photos en début de post, ca n'a pas changé
Faute de compressionmètre, je n'ai toujours pas mesuré mes compressions.
J'avais le sentiments que les segments étaient à peu pres bon (on les touche à la cale, moteur ouvert)
Est-ce que cela peut venir des soupapes ou des guides de soupapes ?
ou bien uniquement d'un mauvais réglage carbu et/ou allumage ?
Au secours !
Que me conseillez-vous ?
Euuuuuh : ça fume blanc ET gras ? (avec présence de gouttes d'huile ?)
Vidange ton moteur d'urgence pour voir si de l'eau est passée dans l'huile. Si oui, elle coulera en premier à l'ouverture du bouchon et l'huile aura changé de couleur.
Ca m'inquiète un peu quand même que tu puisses toucher les segments avec une cale : de quelle épaisseur ?
Et puis, il faudrait résumer ce qui a été fait sur le moteur : sur tes photos d'il y a 5 ans, il est sale et visiblement a beaucoup servi. Aujourd'hui, il est rutilant. Qu'as-tu fait d'autre que l'aspect extérieur et le joint de culasse ?
Donne-nous vraiment tous les renseignements dispos sur le moteur, mais je crains de toute façon qu'il faille le ressortir et lui ouvrir les tripes pour savoir d'où ça vient.
Christophe
Salut Olivier,
J'ai répondu à ta question sur mon post "la grosse révision des 100.000 kms..." sans être venu voir ce que tu as écrit ici 
J'ai bien peur, à la description de ta fumée... que ton moteur soit un peu (beaucoup) fatigué au niveau des chemises-pistons et/ou guides de soupapes, comme le mien !!

Seule solution : une opération à coeur ouvert 
A++
Dernière modification par choco11 (11-11-2010 16:50:04)
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Bon résumé des épisodes précédents :
- voiture achetée il y a 5 ans (tout rond aujourd'hui !) Bon anniversaire titine ! J'aurais aimé roulé ce jour, ben tant pis !
- je n'ai jamais roulé avec, car j'ai tout démonté pour la peinture
- moteur tourne à la manivelle en forcant > y 'a donc encore un peu de compression
- joint de culasse changé
- tous accessoires revus : pompe à eau, pompe à essence, carbu
- ouverture par le bas pour retirer les boues et nettoyage tamis pompe à huile. L'huile monte bien dans le haut moteur car les culbuteurs sont bien huilés
- exterieur repeint
- ca fume aussi quand il n'y a pas d'eau dans le moteur
- ca fume aussi un peu par le couvre culasse
- l'échappement est neuf et j'ai tourné 30 minutes ce matin : je passe le doigt dans la sortie d'échappement et le doigt en ressort tres noir et gras > c'est clair je brule de l'huile
La vidange d'eau a été sans pb : pas de pb pour vider le bloc et l'eau était certes crade, mais ca s'est écoulée sans pb.
Dernière précision : ce moteur est un échange standard ... Mais de quand ???
et surtout je n'ai pas touché à l'ensemble mobile : je ne me le sentais pas encore ... quoique désormais grace à Gégé ca me turlupine.. mais j'avais surtout envie de rouler et décrasser un peu pour voir ce que ca donne 
Une fois la culasse ouverte, une cale de 0.04 passe entre chemise et piston jusqu'a toucher le premier segment (disons qu'elle s'enfonce de 1/2 cm) et ce sur les 4 pistons, donc je ne pense pas que les segments soient collés ou cassés comme quelqu'un l'a suggéré.
Donc :
Je crois que je vais laisser le moteur en place et ressortir la culasse pour démonter les soupapes. Je n'ai pas le choix! Et je ferai plein de photos : il me semble que le haut des cylindres est de la même jolie couleur crado que ceux de Choco. Y'a de l'huile qui doit passer par le haut
Dernière question : quel est le budget pour un refection des sieges et guides de soupapes ?
Dernière modification par tractdébutant (11-11-2010 17:21:32)
Ttttt... 
Vu ce que tu décris sur les fumées et l'état des pistons, l'huile passe par les segments et non par les guides... Ces derniers ne peuvent pas en donner autant, surtout que seuls 4 d'entre eux peuvent amener l'huile dans les cylindres...
Et si tu as un doute : tu démontes le tuyau de graissage à l'arrière de la culasse et tu le bouches (soit une plaque sur l'arrivée, soit une vis dans le départ du bloc). Tu éponges l'huile présente sur les culbus, et si la voiture fume toujours autant, ça ne vient pas d'en haut (tu peux tourner quelques instants sans graissage du haut, ce n'est pas embêtant du moment que ça ne dure pas des heures).
Pour moi, c'est un remplacement chemises + pistons qu'il te faut. Cela dit, que cela ne t'empêche pas de réviser également ta culasse !
Christophe
+1 comme Christophe... 
çà vient des segments ,j'ai eu le problème sur une XM. gros panache de fumée. A l'apoque je n'avait rien pour bricoler mais ma direction m'a autorisé à changer le moteur sur mon lieu de travail. Le soir pour l'emmener je l'ai mis en route puis au bout de 10km le moteur a fini par serrer. L'essence avait remplacé l'huile.
Ce jour là je peux te dire que personne me collait au cul car çà sortait des fines gouttelettes d'huile sans parler de la fumée et de l'odeur d'huile brulée.
Au moins avec toute cette huile dans échappement je peux te dire qu'il va te foutre la paix un bon moment avant de pourrir.
Un coup ouvert pense à le réviser totalement car la plupart du temps ce n'est pas un luxe.
Jusqu'à ce jour sur ce forum je n'ai pas vu de moteur ouvert en bon état.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Jusqu'à ce jour sur ce forum je n'ai pas vu de moteur ouvert en bon état.
@+
Eh oui, car quand on décide d'ouvrir le moteur... c'est que bien souvent il y a un souci

Ah flute, j'oubliais, pour Olivier (Tractdébutant), je te dirai exactement ce que m'aura coûté la remise en état de la culasse de ma "11".
Je l'ai portée chez un professionnel pour faire changer les guides de soupapes, rectifier les soupapes et les sièges et surfacer les plans de joints.
Normalement je saurai çà semaine prochaine...
A++
Bon gros démontage cet apres midi :
Résultat de la culasse
C'est cra cra non ?
Elles sont bien lisses (sauf les 4 mm du haut où le piston ne monte pas), mais je passe une cale de 0.6 entre chemise et piston sur 1/2 cm avant de toucher le premier segment
Qu'en pensez-vous ?
Et tu demandes d'où elle vient avec un jeu de 0,6mm ???
:o:o
Le jeu devrait être quasiment 10 fois moindre... On en revient à ce qu'on avait déjà dit sur ce sujet : pistons + chemises + segments à changer.
En plus, si les cylindres sont bien lisses, ça n'améliore pas l'étanchéité, bien au contraire. On dit alors qu'ils sont "glacés", et c'est l'indice d'une usure profonde. Je suppose également que l'on sent distinctement le cordon d'usure ?
Dernière modification par Christophe (13-11-2010 22:30:12)
Christophe
Ouh la la..
0,6 mm... je suis battu là
Je n'avais QUE 0,3mm et c'était déjà énooorme !!
Indéniablement, il ne te reste plus qu'à remplacer chemises-pistons, comme moi 
Bon courage et bonne restauration du moteur !
A++
Dernière modification par choco11 (13-11-2010 22:03:17)
Si c'est glacé, il faut faire du travail honnoir !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."