Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2010 19:01:22

cbaker
Modérateur

Un samedi dans la nature...

Ayo!

Une journée merveilleuse s'annonce au réveil ce samedi matin. Je décide d'aller me ballader sur les hauteurs à quelques soixante kilomètres au N/E de Rome, dans le Parc Régional des Monti Lucretili (http://www.parcolucretili.it/).

C'est parti par la Via Salaria, Monterotondo Scalo, Montelibretti, Moricone e Monteflavio, à 900m d'altitude.

monteflavio001.jpg

Après Monteflavio, quelques kilomètres dans une grand forêt et puis voiture stationnée près de la barrière qui délimite le Parc.

monteflavio002.jpg

Commence alors une ballade de deux heures dans un cadre naturel de grande beauté.

Au hasard de la promenade, on croise toutes sortes de témoignages de la complexité et diversité de Mère Nature.

Il y a les paysages...

monteflavio004.jpg

monteflavio007.jpg
(Là-bas au fond, c'est la plaine du Tibre qui coule vers Rome...)

Il y a des "co-locataires" de la planète, comme ce bel exemplaire d'hanneton à la carapace violacée...

monteflavio006.jpg

Il y a des feuilles qui annoncent déjà l'automne...

monteflavio012.jpg

Il y a des baies délicates...

monteflavio014.jpg

Des fleurs fluettes mais épineuses...

monteflavio010.jpg

Il y aussi l'homme qui est monté jusqu'ici pour se sentir "plus proche de Dieu"? En tout cas, plus loin de la folie humaine...

monteflavio011.jpg

Il y a de longs sentiers solitaires et vierges...

monteflavio013.jpg

A la fin de la ballade, au coin d'un tournant, entre les arbres...

monteflavio003.jpg

big_smile

Ce n'est pas très original, j'en conviens, de partager des photos de la nature que tout un chacun connaît bien (enfin, j'suis optimiste... wink). Mais je les partage par simple esprit d'amour pour notre Pancha Mamma. D'ailleurs, une réflexion m'a accompagné tout au long de cette promenade (et elle se réfère aussi à quelques échanges récents sur notre bien-aimé Forum GMT), au sujet du débat écologique.

Je me permets de citer (d'un post sur les ampoules Led):

Christophe a écrit :

C'est vrai, Fred, tant qu'on n'a qu'une vision électoraliste, financière ou idéologique de l'écologie.

Pour ma part, je prône une vision globale et scientifique des choses, intégrant la totalité de la vie d'un produit ou d'une action, de la conception au retrait. Je peux rêver un peu, non ?

Beaucoup, comme Christophe - dont je respecte hautement la manière de raisonner - en appellent à une "vision scientifique" pour sortir de l'impasse actuelle, où l'activité de l'homme et son impact sur l'équilibre de la planète semblent annoncer une catastrophe inéluctable. Moi, je suis sceptique (dans ma fosse intérieure... lol), quant à la capacité de la science moderne de résoudre les contradictions de base du modèle de société (de consommation) qui prédomine. Car ce sont je crois les fondements philosophiques de cette science, le gros problème au départ: le positivisme, le réductionnisme, le rationalisme.

Ce matin, au milieu de la vie qui vibrait autour de moi, loin des évidences de la dérive (béton, circulation, pollution...), j'ai pu m'imprégner d'une force atavique qui ne se laisse pas "emprisonner" dans une pensée rationnelle. J'ai pu me "resourcer", comme on dit. En fait, dans ces moments-là, on se rend comtpe que tout ce qui nous entoure est vie, et que cette vie est dèjà dans nous... Bon, ça fait un peu new age tout ça ( roll ), mais telle n'est pas mon intention.

Ce que je voulais dire, c'est que devant l'immensité des contradictions de notre style de vie, il est salutaire d'aller au moins de temps en temps se "refaire une santé" au milieu de la nature et se réapproprier de sensations et d'émotions qui nous permettent d'aimer un peu plus la vie que nous vivons...

Ugh, j'ai parlé! wink
big_smile

Petit clin d'oeil final: retour à la maison par les ruelles du village médiéval au pied du Parc (Monteflavio) avec ses pavés qui renvoient à d'autres époques de la saga humaine...

monteflavio017.jpg

Bon! Demain, c'est rassemblement de vieilles caisses à Piazza Albania, et on parlera de choses plus sérieuses! Carburateurs, joints de culasse, pots d'échappement, moyeux... lol lol lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#2 02-10-2010 19:35:02

cbaker
Modérateur

Re : Un samedi dans la nature...

Fred91270 a écrit :

Hachement SEXY!!! roll
Tombeur de femmes, va! lol
(On t'a tous reconnu, Fred...) cool

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#3 02-10-2010 19:40:01

TRACTION31
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :

Et tu n'as pas entendu parlé du vrai ERMITE  :  Le Bernard l'HERMITE qui oeuvrait sur le Forum , il y a quelques temps !!!!!!!  Il a même sa photo..  Un pilier du Forum. wink

Dernière modification par TRACTION31 (02-10-2010 19:41:20)

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#4 02-10-2010 19:56:47

cbaker
Modérateur

TRACTION31 a écrit :
Fred91270 a écrit :

Et tu n'as pas entendu parlé du vrai ERMITE  :  Le Bernard l'HERMITE qui oeuvrait sur le Forum , il y a quelques temps !!!!!!!  Il a même sa photo..  Un pilier du Forum. wink

Cher Jean-Pierre,

il ne faut pas confondre "hermite" et "ermite"... wink

Le Bernard en question se réfère à ça:

http://www.bernardlermite.com/

C'est nettement moins SEXY que Fred quand il s'apprête à sortir en boîte... cool

Comment procède la restau de ta RHD??? smile

(J.Brel)

#5 02-10-2010 20:04:23

cbaker
Modérateur

Record du monde d'un post qui foire tout de suite, sans respect pour les nobles pensées de partance... On est déjà au dessous de la ceinture, et ça risque pas de s'améliorer, crains-je! roll

Moi, j'm'en fous: j'en suis à l'apéro avec tortillas chips et salsa mexicaine et Vermentino toscan dans le verre. dans-bouteille.gif
Heureusement ça continue plus tard, mais chez des copains, comme ça je ne pollue plus mes propres posts! lol

(J.Brel)

#6 02-10-2010 20:51:57

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Auto-destruction, sabotage, sabordage, le Christoph n'est plus un saint, ou alors bien accompagné (St Emilion, St Pourçain, Saint James ......

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#7 02-10-2010 22:11:05

Ursulon
Pilier du forum

Bonsoir

Magnifiques photos Christophe, merci.

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11