Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai besoin d'un renseignement
Qui peut m'en dire plus sur un démarreur de traction, nez en bronze, sans marque apparente, et portant juste :
S ^ (ou SA) 85398
4 > (ou 4>>)
et sur le nez en bronze : 839
Merci d'avance
Je rajoute que les deux boulons-tiges qui traversent l'ensemble du démarreur portent sur leur tête le double chevron
Sur quelles tractions (type, année) se montait ce démarreur ???
Dernière modification par LR539 (29-08-2010 13:48:17)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo
Apparemment, pas grand monde ....
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Haha tu détiens peut être une pièce du puzzle de la 22 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Les "bibles" dorment ?????
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ben les nez en bronze, il me semble que ce sont des démarreur Citroën d'avant-guerre. Le marquage 4>> est celui du contrôle qualité Citroën.
Si le nez est fixé par deux vis de 7 (et non 5 vis de 5), il pourrait s'agir d'un démarreur d'avril 34 à novembre 46, sous réserve de contrôler le sens de rotation.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Oui, deux vis six pans de 7 (marqués du double chevron) qui viennent se fixer sur des "écrous ronds" qui sont dans un logement du corps (idem à l'arrière pour la platine) et non des tiges qui traversent tout le corps du démarreur
Le sens de rotation est bon, c'est le même sens que celui qui j'ai sur la voiture
Je ne l'ai pas encore démonté, mais il semble y avoir 4 charbons
Merci Christophe
Donc ça serait bien cela...
Christophe
Salut j'ai vérifié quelque chose et mon ami bien un démarreur de ce type (avec le nez en bronze) sur sa familiale de 38 en cour de restauration !
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Merci Jason, ça confirme !!!

Voilà la bête une fois nettoyée
L'intérieur est impeccable, une fois nettoyé
Je vais changer les charbons par précaution, et il sera comme neuf
Par contre, je vais re-soulever une polémique déjà évoquée sur le forum : il était peint en vert (et non en noir), on voit même ce vert dans les petits cratères du laiton (le nez était peint jusqu'à l'emmanchement dans la cloche d'embrayage) et je suis certain que c'était de la peinture d'origine
Dernière modification par LR539 (30-08-2010 20:14:12)
Ayo !
Oups, désolé, je viens seulement de voir ce message ...
Cela ressemble beaucoup au démarreur que l'on m'a offert et que j'ai refait cet hiver http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … index.html
Je viens de photographier les inscriptions :
]

J'en ai un aussi, sur le corps du démarreur il est gravé S111, il y a 2 inscriptions sur le nez en bronze que je n'arrive pas à lire.
A l'arrière : 701083 et 2 ou 3 lettres pas très lisibles
Peinture verte aussi.
Il n'est pas en très bon état, je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire restaurer.
A+
Dernière modification par tractafab (30-08-2010 21:25:18)
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
En le faisant soit même, sauf si rotor et stator très abimés, ça vaut toujours le coup !!
Par contre, sur celui de Gégé, je ne comprends pas à quoi sert le renflement sur le bronze
Dernière modification par LR539 (30-08-2010 22:07:31)
En regardant la photo de celui de Fabien, peut-être que ça sert à aider à démonter le nez ????
Depuis Novembre 46, la fixation du nez se fait par 4 vis de 5mm au lieu de 2 vis de 7mm, et elles taraudent directement le corps, ce qui donne une position plus "extérieure" et nécessite des "oreilles" pour avoir assez de matière.
J'ai l'impression que cette possibilité a été envisagée très tôt par Citroën et le moule prévu en conséquence, ou peut-être la fonderie était-elle commune à une autre série avec cette fixation ?
Sur le tien, cette excroissance semble avoir été meulée.
Dernière modification par Christophe (30-08-2010 23:36:49)
Christophe
Je viens de vérifier, aucune trace de meulage
Peut-être une fabrication antérieure ??????
Si, on distingue un méplat sur ta photo... C'est peut-être le résultat d'un usinage, plus propre ?
Christophe
Bonjour,
je déterre un peu ce sujet.
je suis à la recherche d'un nez de démarreur, le mien est cassé.
A la bourse de Ciney, j'ai discuté avec un revendeur; il avait une bible avec tous les modèles de démarreur citroen. Les démarreurs avec ailette sur le côté étaient pour les camionnettes citroen U23.
J'ai le même démarreur avec cette ailette.
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Pages : 1