Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2010 12:46:39

sarolea
Invité

plan centreur de frein

Qui aurait le plan de centreur des freins qui remplace le reqlage.

11 bl 56 44000km D ORIGINE jaguar mk2 mgb cab mercedes 280

#2 29-06-2010 13:14:13

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : plan centreur de frein

Ayo !

Bonjour ...

#3 29-06-2010 14:37:21

Christophe
Pilier du forum

Bonjoire.... Il me semble que Sarolea était déjà venu nous voir il y a un bon moment.

Pour les centreurs : je considère cette solution comme une fainéantise intellectuelle, car la cinématique des segments fait qu'il faut absolument les centrer à la demande en fonction des tambours au montage.

Monter des centreurs, ça dispense des réglages liés aux excentriques, et ça peut procurer un freinage dégradé... Avec quelques efforts de plus (et sans chercher les plans), on a un freinage top et en plus, c'est vraiment pas difficile à régler. A toi de choisir !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 29-06-2010 15:02:28

AC
Administrateur

Christophe a écrit :

Bonjoire.... Il me semble que Sarolea était déjà venu nous voir il y a un bon moment.

Pour les centreurs : je considère cette solution comme une fainéantise intellectuelle, car la cinématique des segments fait qu'il faut absolument les centrer à la demande en fonction des tambours au montage.

Monter des centreurs, ça dispense des réglages liés aux excentriques, et ça peut procurer un freinage dégradé... Avec quelques efforts de plus (et sans chercher les plans), on a un freinage top et en plus, c'est vraiment pas difficile à régler. A toi de choisir !

c'est ce qu'utilise les ''pros '' pour ne pas s'embêter à regler correctement les freins
Une solution ni bonne ni mauvaise , mais pas satisfaisante si on roule beaucoup
+1 avec Christophe

#5 29-06-2010 15:51:50

xavier75
Pilier du forum

En ce qui me concerne, vu la galère pour ce qui est de faire le réglage simultané de la distance inter-roulements et du centrage des garnitures, j'ai opté pour les centreurs (c'est-à-dire le remplacement des excentriques inférieurs par des bagues rondes).

Si les excentriques étaient accessibles par l'extérieur, comme pour le haut, mais que nenni.

Et plusieurs personnes, que je juge sérieuses, me l'ont conseillé... donc j'ai monté des bagues RONDES.

En plus, mes garnitures ont une épaisseur calculée pour être appariées avec les tambours rectifiés : les rayons tambours et garnitures sont identiques. J'ai donc une adhérence totale.

Du coup un peu de pub pour qui me les a vendues TBR Auto http://www.leboncoin.fr/vi/66570650.htm?ca=12_s à 45 €  les 4 si j'ai bonne mémoire.

Quant au plan, c'est pas bin compliqué, il suffit de prendre les anciennes et de centrer le trou...

Dernière modification par xavier75 (29-06-2010 15:57:39)

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#6 29-06-2010 16:11:52

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

le jour où quelqu'un pourra m'expliquer le soit-disant "fonctionnement" de ces pseudo-centreurs, j'aurai appris quelque chose ... Pour moi, c'est un P.. à C...  En attendant, + 1000 avec Christophe, fainéantise devant un problème somme toute très simple. Montez des disques, vous n'aurez plus de problème !

#7 29-06-2010 17:43:40

xavier75
Pilier du forum

Gégé, pourquoi d'autres marques sérieuses les montaient de série? Si les garnitures et les tambours sont appariés, je ne vois pas le problème.

Quant à fainéantise, il faut un compas pour faire cette opération. Sinon un tambour au même diamètre exactement (ou pas la peine d'utiliser les excentriques!).

Pour la 15H, où la fusée fait partie intégrante du tambour (et non du moyeu), ce compas est absolument introuvable. Ce n'est évidemment pas le même que la DS. J'ai préféré avoir des garnitures un poil plus épaisses pour rattraper la rectification, et n'user désormais que les excentriques du haut, ceux dont il n'est pas besoin de tomber le tambour pour rattraper le jeu!

Signé : le fainéant...

Et pour mon ami 6 de 62 qui a encore des tambours spéciaux par rapport au reste de la série, je ne vais pas m'emm. une seconde pour ne pas en monter (et d'époque, en plus!).

Dernière modification par xavier75 (29-06-2010 18:24:53)

#8 29-06-2010 18:39:49

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Tout simplement parce que ces "auto-centreurs" n'en sont pas, et que le principe de réglage des tambours de traction n'est pas prévu pour, contrairement à d'autres marques ...

#9 30-06-2010 00:21:40

Alain Timan
Membre GMT

Bonsoir,
Cet intéressant sujet aurait plutôt sa place dans la rubrique technique, mais bon...

Je m'étonne que dans cet aréopage de tractionnistes dont beaucoup sont adhérents de la "Traction Universelle", aucun n'ait signalé une intéressante modification proposée par un britannique, et décrite sommairement dans le numéro 71- automne 2008- de la revue "Traction Avant". Cette amélioration vise à remplacer le système d'excentriques (système plutôt capillotracté, reconnaissez le) par un système autocentreur, permettant aux mâchoires de se déplacer verticalement, comme sur les autres véhicules. Ce système est parfaitement réversible car il ne nécessite que la dépose des bagues bronze emmanchées dans les mâchoires.
Inconvénient : il ne peut pas être appliqué sur le freinage avant de la 15 Six, qui possède deux cylindres de freins. Mais des études sont en cours aussi pour ce dernier cas...

#10 30-06-2010 01:19:51

xavier75
Pilier du forum

Bonne remarque, Alain.

J'ai longtemps cherché du côté des vendeurs de pièces depuis longtemps sur la place ce dispositif de rattrapage de jeu. Mais jamais de réponse claire...

Cela dit, je concède à Gégé que le terme "auto-centreur" est impropre ; "bague centrée" eût mieux convenu.

#11 30-06-2010 09:24:25

otto funk
Membre

Bonjour,

comme d'autres ,

je suis en train de refaire les freins AV et AR de ma 11 BL de 1937 et j'ai monté des centeurs de chez TBR à Beynes.

On verra bien, elle ne roule pas encore, mais ceci m'a été conseillé par un ami TRES connaisseur de 2CV....
qui l'a fait aussi sur ses véhicules.

Traction 11BL de Mai 1937
moto DKW NZ 350-1 de 1943
épave de Jeep Willys MB de 1944, en ...  totale restauration!!   mais çà avance !   LE MOTEUR TOURNE !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11