Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour a tous
voile je me permet de vous sollicité a nouveau
car j'ai un train AV complet de 11 mais ne pouvant le stocké comme cela
je souhaiterais le demonter mais helas je ne sais comment mis prendre.
j'ai une barre de torsion grippé dans le silenbloc du berceau
les triangles superieur je n'arrive pas a enlever l'axe qui les fixe
au berceau.
et vue que j'essais malgré ma main platré de bossé un peu
ben je suis en galere du coup.
auriez vous des indiquation a me donné.
cordialement steph
Salut Steph
Avec une main dans le plâtre, même avec beaucoup de bonne volonté, je crains que tu n'éprouves quelques difficultés ! Cela dit, on va essayer de t'aider un peu...
Pour l'axe supérieur : il te faut contrôler que les vis de blocage ont bien été retirées. Elles sont tête en bas, sous l'axe, et serrent les deux chapes (une lisse et l'autre filetée) dans lesquelles il passe.
Il faut aussi retirer les deux écrous (avant et arrière) sur l'axe lui-même, mais ça je pense que tu as déjà fait.
Enfin, il faut faire tourner l'axe sur lui-même au mpoyen d'une clé plate (de 23 si ma mémoire est bonne) pour le faire sortir vers l'avant. S'il y a eu quelques déformations ou grippages, ce qui semble être le cas, le palier bronze avant peut avoir du mal à s'extraire du bras. Dans ce cas, peu d'autre solution que de repousser périodiquement le bras vers l'arrière à mesure que l'on fait avancer l'axe en le vissant. Tu verras vite si ça bouge ou pas... Pour repousser le bras, pas no plus d'autre expédient que le burin émoussé qui prend appui sur un des épaulements, et le marteau...
Pour la barre de torsion : la meilleure méthode reste la presse, mais attention à en trouver une qui atteint voire dépasse 80T ! (n'est-ce pas, André ?
) Je suppose que tu as contrôlé l'absence de la vis centrale, bien sûr.
Enfin, quelques règles de base dans ces cas douloureux :
- ne pas hésiter à faire mariner dans le WD40 pendant des jours, voire des semaines. Un petit pschiit tous les soirs pendant 10 ou 15 jours est redoutablement efficace !
- en cas de récalcitration (c'est français, ça ?) excessive, se souvenir que la disqueuse n'est jamais notre meilleure amie. Le chalumeau oxyacétylénique, par contre, l'est toujours (n'est-ce pas, André ?
). Dans le cas d'un silent-bloc inférieur, c'est la mort du caoutchouc à tout les coups, mais ça sortira ! Attention cependant, dans ce cas, à chauffer le silent-bloc mais SURTOUT PAS la barre qui ne supporterait pas, mais alors pas du tout la plaisanterie.
Bon courage, en principe on arrive toujours à s'en sortir
Dernière modification par Christophe (23-06-2010 17:28:41)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
merci christophe
j'ai mis en pratique ce que tu ma dit et l'axe coté berceau a été enlever sans trop de difficulté
il na meme pas l'air d'etre abimer.
me reste plus cas enlever l'autre et les deux coté moyeu.
et meme avec la main gauche dans le platre je continue au grand déséspoir de ma femme.
en ce qui concerne la barre de torsion j'ai meme enlever completement toutes les vis
de l'ensemble silonbloc et tout es grippé.
steph
Dernière modification par steph (23-06-2010 18:06:43)
Ma remarque sur la disqueuse en était inspirée !!!
:lol::lol:
Si tout est grippé : patience et WD40 font plus que force ni que rage... Si malgré quelques semaines de traitement ça ne bouge toujours pas, il sera temps de penser à d'autres moyens (notamment la chauffe au chalumeau).
En principe, le silent-bloc avant (si pas trop grippé) devrait sortir et te permettre d'accéder au bras inférieur, et lui appliquer le même traitement (WD40 et temps).
Dans tous les cas, pour finir les extractions s'axes cannelés, une presse de 80T minimum est indispensable.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Pages : 1