Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonsoir à tous ,quelqun peut il m expliquer comment sont realisés les collets sur les tuyaux de frein,quel outil utiliser dans l attente d une réponse merci
michel
je me doute bien qu il faut un appareil j en ai deja emprunté plusieur je ne sais pas si celui que vous me presentez est le bon il faut un diametre de 6,35 et il faut pouvoir retourner le tuyau à l intérieur avant de faire l evasement dite moi si votre appareil convient merci
michel
Il faut cet appareil, mais pour les cotes anglaises en pouces. Ensuite, il faut utiliser deux ponçons complémentaires :
- un cylindrique à épaulement droit, le "petit cylindre" passant juste dans le tuyau. Cela écrase le tuyau et faitun collet double plat.
- un conique, que l'on passe en deuxième : cela enfonce le collet plat en son centre, créant ainsi le collet conique doublé, dans lequel le cuivre est repoussé à l'intérieur.
Ca marche très bien, c'est comme ça que j'ai fait. Christophe (Cmt) m'avait prêté l'outil qui va bien, mais qui est absolument classique hormis ses calibres en 1/16ème de pouces.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Pour ma part j'ai refait mes tuyaux de freins avec du tuyau en cuivre recuit, il est souple et facile à former à la main et pour les collets j'ai utilisé ce genre d'appareil que j'utilisais quand je travaillais dans la climatisation bâtiment. J'ai même pu remettre autour des tuyaux la protection des tuyaux d'origine qui ressemble a des tres longs ressorts.
C'a n'a jamais bougé apres des années d'utilisation.
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
merci pour vos réponses j ai donc jonglé avec 2 appareils avec le premier j ai fait une boule que j ai ecrasé legerement ensuite avec le deuxieme j ai fait la partie conique puis en bloquant sur la vanne 4 voies que j avais fermé dans un etau le resultat semble correct j espere qu il n y aura pas de fuite par contre moi aussi j ai gainé mes tuyaux mais avec de la gaine tressée inox de ce fait les tuyaux ne sont pas visibles est ce que ça pose un probléme pour le controle technique cordialement
m bonnamain
michel
Pages : 1