Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2010 20:09:29

TRACTION31
Pilier du forum

Coussinets : en changer ou pas !

Bonsoir ,
               Comme beaucoup d'entre nous , j'en arrive au moteur et actuellement culasse chez le Rectifieur ( en attente ) et on continue avec le controle des coussinets et paliers .  Les coussinets de bielles sont hs, donc  à changer.. Par contre les cotes des coussinets de paliers et du vilo sont bonnes.
               Vu le prix des paliers ( post de Marcc; super reportage merci ) je me pose la question s'il faut absolument les changer ??  Merci .

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#2 05-02-2010 21:02:43

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Re : Coussinets : en changer ou pas !

Principalement sur le moteurs dépourvus de filtre à huile, les micro particules métalliques dues à l'usure ont tendance à s'incruster dans le métal tendre des coussinets et à les rendre abrasifs. C'est la raison pour laquelle on trouve souvent l'acier (ou la fonte) du palier de vilebrequin usé alors que le coussinet a encore un côte à peu près correcte.

Ce même phénomène s'observe pour les joinst Spi: on est souvent étonné de voir la zone où frotte la lèvre complètement creusée; ce n'est qaund même pas le caoutchouc qui est à ce point abrasif, ce sont les particules métalliques incrustées dans la lèvre qui grignottent la ferraille.

Dans ton cas, je dirais que si la portée côté vilebrequin n'est pas usée, on peut penser que les coussinets ne sont pas encore trop chargés en particules et ça peut repartir pour un tour.
Bien sûr quand on en est à ce niveau de démontage, on peut regreter plus tard de ne pas avoir donné un coup de marteau dans la tirelire.

Dernière modification par Bellonze (05-02-2010 21:04:09)

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#3 05-02-2010 22:16:36

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello

je ne vais pas apporter une reponse radicale a ta question , mais on sait que les nouvelles huiles usent beaucouq moins les moteurs et je pense qu'il ne s'agira pas de ton vehicule principal donc tu ne feras pas des kms annuels considérables ........

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#4 05-02-2010 22:34:42

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir

Si c'est OK remonte comme çà , par contre il faut prendre garde au coussinet côté volant moteur.
Contrôle le jeu latéral (voir dico des réparations)si tu as trop de jeu c'est que la flasque est bouffé et là tu seras tout de même obligé de changer les coussinets de la ligne d'arbre.
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#5 08-02-2010 23:53:21

Le p'tit Québec
Pilier du forum

A moi!

Ne pas oublier toutes les saloperies qui entre dans le moteur par le bouchon de remplissage du  cache culbuteur.à

Comme ces moteurs n'ont pas de filtre, tout ce qui est aspiré se retrouve dans l'huile et les particules fines se colleront elles aussi sur les paliers.

Le souci est que comme le dit  Bellonze c'est le vilo qui s'usera. Maintenant si tu fais peu de km remonte comme ça sinon comme le dit maintenant tibo6 remonte comme ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11