Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2010 20:30:23

pavot
Invité

Présentation d'une Traction...pour changer! 15H 1955

Salut !

Je m'appelle Paul et je lis ce forum depuis quelques temps dans le but de connaitre un peu plus les rouages de la Traction. Je vous présente celle de mon père. Etant donné qu'il habite loin, ça faisait 2 ans et demi qu'elle n'avait pas roulé, bien qu'elle ait tourné de temps en temps.

Je me suis décidé à la ressortir il y a 15 jours, moi j'habite sur place. C'est une 15 H de 1955, numéro 728003. La batterie est complètement morte, inutile de la recharger, ça démarre avec les pinces en lançant le démarreur en appuyant sur le lanceur (ça ne marche plus au bouton sur le tableau de bord), le train avant est douteux, mais qu'importe je roule comme un papy.

J'adore la conduire, j'adore sa ligne.

Quelques clichés, avec la couche de poussière ça faisait un effet sortie de grange assez sympa en vrai.

43630010.jpg

43630012.jpg

43630011.jpg

43630004.jpg

Ca c'est moi, fidèle à la casquette de Grand père...non je déconne c'est juste pour la photo

43630007.jpg

Petite question, pourquoi les 15 H ont ces barres de renfort à l'avant? On m'a dit que ça n'était pas le cas sur les 15.

Trac100.jpg

#2 24-01-2010 20:33:32

Alaquinz
Sous chef

Re : Présentation d'une Traction...pour changer! 15H 1955

Sur les 15 H les barres de torsions de  l'avant sont rallongées pour assouplir le tain AV,  a cause de l'hydraulique de l'arrière.
Superbe cette auto !!!!!

Dernière modification par Alaquinz (24-01-2010 20:35:47)

Alain

#3 24-01-2010 20:55:26

cbaker
Modérateur

Ayo!

Bienvenue sur ce Forum, plein d'expertise, de sagesse, de verve, d'humour, d'enthousiasme et de convivialité!!! big_smile

Ouuuaaaah! Là t'as une Traction de "luxe"... Un 15H, ça ne court pas les rues! Vous avez un vrai trésor en famille. Merci d'avoir aussi posté une photo de toi, Avec le béret, là, ça fait tout-à-fait atmosphère années cinquante!!! wink

Bonne et longue route!

PS: réserve déjà le 25 juillet prochain, et rejoins-nous au Cirque de Navacelles (cf. post de ce nom-là)... smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#4 24-01-2010 21:07:25

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Bonjour et binvenue chez les doux dingues de la Traction.....

tres tres beaux specimen et chanceux d'avoir une superbe auto comme celle la,  le sumnum ..le reve quoi !!!!!!

ayé j'ai flingué mon clavier a baver comme ca devant tes photos...............

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#5 24-01-2010 21:37:20

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

+1

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#6 24-01-2010 22:03:20

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello Fred

une " Juvaquatre " ou plus joliement une " Dauphinoise " je crois.... a vérifier.....
mais en tout cas une belle 15 devant.................

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#7 24-01-2010 22:34:26

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

bienvenue , et félicitations pour la belle voiture de papa !

#8 25-01-2010 01:11:11

jla
Membre

Bonsoir,

j'aurais bien aimé que mon papa ait une voiture comme cela.  Peut-être que mon fils dira cela dans 10 ans sur GMT 2020.
Bravo en tout cas.

Jean-Luc de Liège
Ougrée-Belgique 11 B 1955 et 11 BL  1938.
j'ai trouvé mon bloc et ma boîte  de 1938
Nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas les mêmes choses.

#9 25-01-2010 17:48:01

pavot
Invité

Merci vous êtes bien aimables sur son état!

Elle mériterait une restauration au moins des trains roulants et du freinage : une roue arrière ne freine quasiment plus depuis très longtemps et les roulements avants ainsi que les cardans doivent être fatigués. Pour le moteur, il tourne correctement mais elle n'a pas entrepris de trajets de plus de 15 kms depuis au moins 5 années, alors je n'ai pas trop de recul.

Elle a eu une vie mouvementée, en trainant dehors pendant plusieurs années dans le jardin d'un garagiste ayant mis la clé sous la porte entre temps. De mémoire, on est allé la récupérer 4 fois de chez des margoulins qui n'ont pas pu faire les réparations ou qui étaient en faillite. Au moins maintenant elle est au sec à la maison.

cbaker a écrit :

PS: réserve déjà le 25 juillet prochain, et rejoins-nous au Cirque de Navacelles (cf. post de ce nom-là)... smile

Merci pour l'invit' mais je décline, la voiture est dans un état qui ne permet pas au conducteur de rouler la conscience tranquille..... big_smile

Fred91270 a écrit :

Vite, vite du polish !  lol

Bienvenue, et quelle chance de débuter avec une 15 !

Mais on aperçoit aussi une Juvaquatre à l'arrière plan..... une petite collection d'anciennes ?

Pas de polish, je préfère l'effet de la poussière qui cache les défauts. Faut dire qu'il faisait -2°, l'eau avait gelé dans le tuyau d'arrosage.

C'est bien une Juva, Dauphinoise (Pour l'anecdote, elle a été restaurée par un ancien garagiste qui a enterré la 15 H d'un de ses clients car il lui avait cassé la boite de vitesses en allant tirer une pointe. Elle consommait trop alors le client a acheté une Ami 8 et Dédé a poussé la 15 H dans un trou qu'il a recouvert, dans une ancienne carrière, à quelques kms d'où je me trouve).

Mais je préfère la 15, pour sa ligne et son moteur, elle est vraiment sympa à conduire. Moi j'ai deux 205 GTI, c'est plus récent mais je fais 25 à 30.000kms par an. Elles cohabitent aussi avec une Autobianchi A112 Abarth de mes grands parents défunts, ce qui fait une moyenne d'âge de 34 ans par voiture à la maison.

Il n'y a pas de voitures récentes dans mes rêves, trop cher pour moi étudiant, trop moche, trop capricieux (quoique là dessus je suis plutôt bien servi et ne manque pas d'occupation!).

#10 25-01-2010 20:48:40

LR539
Grand Pilier

et quand tu te couches .....dessous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#11 25-01-2010 20:50:58

cbaker
Modérateur

pavot a écrit :

Merci vous êtes bien aimables sur son état!

Elle mériterait une restauration au moins des trains roulants et du freinage : une roue arrière ne freine quasiment plus depuis très longtemps et les roulements avants ainsi que les cardans doivent être fatigués. Pour le moteur, il tourne correctement mais elle n'a pas entrepris de trajets de plus de 15 kms depuis au moins 5 années, alors je n'ai pas trop de recul.

Elle a eu une vie mouvementée, en trainant dehors pendant plusieurs années dans le jardin d'un garagiste ayant mis la clé sous la porte entre temps. De mémoire, on est allé la récupérer 4 fois de chez des margoulins qui n'ont pas pu faire les réparations ou qui étaient en faillite. Au moins maintenant elle est au sec à la maison.

Alors elle a de la chance que tu lui accordes aujourd'hui tant d'attention! smile

cbaker a écrit :

Merci pour l'invit' mais je décline, la voiture est dans un état qui ne permet pas au conducteur de rouler la conscience tranquille..... big_smile

Ah, la consience... Tu peux partir pareil, gérer la conscience, les niveaux de l'huile, et les tournants sur la Nationale 7... Nous serons au Cirque de Navacelles à t'accueillir au milieu d'applaudissements infinis, une flute de Clairette de Bellegarde à la main! wink

Fred91270 a écrit :

Vite, vite du polish !  lol

Bienvenue, et quelle chance de débuter avec une 15 !

Mais on aperçoit aussi une Juvaquatre à l'arrière plan..... une petite collection d'anciennes ?

Pas de polish, je préfère l'effet de la poussière qui cache les défauts. Faut dire qu'il faisait -2°, l'eau avait gelé dans le tuyau d'arrosage.

L'ami Fred ne m'en veuille, mais je suis d'accord! Une Traction un peu mat, c'est bien. smile

C'est bien une Juva, Dauphinoise (Pour l'anecdote, elle a été restaurée par un ancien garagiste qui a enterré la 15 H d'un de ses clients car il lui avait cassé la boite de vitesses en allant tirer une pointe. Elle consommait trop alors le client a acheté une Ami 8 et Dédé a poussé la 15 H dans un trou qu'il a recouvert, dans une ancienne carrière, à quelques kms d'où je me trouve).

Là, c'est nous qui nous déplacerons pour désenterrer cette "15H". On a déjà récupéré des voitures enterrées depuis des décennies qui n'avaient pas tellement souffert le passage souterrain. Ça dépend du type de terrain.

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#12 25-01-2010 22:17:21

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Tout a fait d'acord avec fred faut que sa brille lol

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#13 25-01-2010 22:49:42

cbaker
Modérateur

Fred91270 a écrit :
cbaker a écrit :

L'ami Fred ne m'en veuille, mais je suis d'accord! Une Traction un peu mat, c'est bien. smile

Ca, c'est uniquement valable pour les Tractions noires ! les bleues nuit brillent comme les étoiles ...de Vincent van Gogh!

wink

Dernière modification par cbaker (25-01-2010 22:50:48)

(J.Brel)

#14 25-01-2010 23:48:03

enzo77
Pilier du forum

Bienvenue pavot sur le forum smile .Moi aussi j'ai la chance de pouvoir conduire la 15 de mon père.
Je pense avoir à peut près le meme age que toi d'après la photo (moi 27 ans).
Pour ton problème de tenue de route ,c'est possible que tes silentblocs du trains avant sont usés .
Sinon j'ai vu  aussi sur la photo que  tes pneus avant et arrière  ne sont pas top  pour une traction .J'ai agrandi la photo et j'ai vu ,que tu avait des pneus anciens à carcasses conventionnelles(pneu dur très moyen pour la tenue de route.Si par la suite tu change tes pneus il faut monter des Michelin X  .Cela tient super bien la route  smile. C'est juste un conseil,tu peut rouler avec tes anciens pneus mais tu ne pourra pas avoir une bonne tenue de route  .En plus la 15 est très lourde du train avant.
@ bientot sur le forum
Salutractions

Dernière modification par enzo77 (25-01-2010 23:52:43)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#15 26-01-2010 00:32:49

LR539
Grand Pilier

Et en plus avec des vieux pneus il y a des risques d'éclatement

#16 26-01-2010 23:16:22

pavot
Invité

cbaker a écrit :

Là, c'est nous qui nous déplacerons pour désenterrer cette "15H". On a déjà récupéré des voitures enterrées depuis des décennies qui n'avaient pas tellement souffert le passage souterrain. Ça dépend du type de terrain.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus de carrière aujourd'hui, c'est des champs.

rackka a écrit :

Tout a fait d'acord avec fred faut que sa brille lol

Je la ferais briller quand j'aurais installé des jantes US chromées big_smile

enzo77 a écrit :

Bienvenue pavot sur le forum smile .Moi aussi j'ai la chance de pouvoir conduire la 15 de mon père.
Je pense avoir à peut près le meme age que toi d'après la photo (moi 27 ans).
Pour ton problème de tenue de route ,c'est possible que tes silentblocs du trains avant sont usés .
Sinon j'ai vu  aussi sur la photo que  tes pneus avant et arrière  ne sont pas top  pour une traction .

Salut, j'ai un quart de siècle. Mon père a cette Traction depuis 35 ans, à mon avis tout le train avant est à reprendre. Les pneus ont une quinzaine d'années, ce n'est pas les kms qui les ont usés, mais tu as raison ça n'est effectivement pas une monte d'origine ni qui s'en rapproche.

Mon père veut la faire restaurer, elle en a besoin mais tant que la voiture sera loin de lui je trouve ça un peu dommage car il faut la faire rouler souvent. Moi je risque fort de déménager à l'automne pour ma dernière année d'étude et il n'y aura plus personne pour la sortir, mon but c'est juste d'essayer de la faire rouler un peu dans l'état pour aller faire mes courses sur le marché le week-end et pour les ballades aux alentours.

#17 26-01-2010 23:58:34

cbaker
Modérateur

Ça y est... déjà je tremble pour cette Traction exceptionnelle. hmm
Non, Pavot, ne t'en vas pas! Ou alors, emmènes-la avec toi!. Il ne faut pas etre "raisonnable" à ton age.
J'ai un ami Tractionniste qui a acheté sa Traction à 17 ans avant d'avoir son permis de conduire. C'est encore aujourd'hui, treize ans après, sa seule voiture. Alors si Papa est d'accord, tu pars étudier 'vé la Tractiong!
Sinon, il y aura surement des Tractionnistes du Forum qui viendront de temps en temps à la mettre en route!!! wink

(J.Brel)

#18 27-01-2010 20:18:45

pavot
Invité

Je ne m'en fais pas pour la voiture, mon père ne la vendra jamais depuis tout le temps qu'elle lui appartient. Il s'est même marié dedans, ainsi que ma tante. Au pire, elle passera encore quelques temps à ne rouler qu'occasionnellement, mais au final ça n'est pas grand chose ramené sur la vie de la voiture. Elle sera retapée, c'est d'ailleurs le grand intérêt de ce forum car il permet d'avoir du recul sur certaines pièces.

Si je dois partir en ville, ça sera pour 10 mois (une année scolaire) j'emmènerais ma voiture la plus pourrie, voir pas de voiture du tout (j'ai toujours peur du vol mais me passer de conduire est chose difficile), en tout cas jamais une voiture qui ne m'appartient pas.

#19 14-06-2010 20:09:39

pavot
Invité

Hello,

Petit UP en photo de ce week-end. J'ai dû la remettre en route un peu plus sérieusement car un voisin me l'a demandée pour le mariage d'une de leur amie.

J'ai fait ma première vidange sur Traction avec de la 20W50, appoint d'huile de boite (pas assez d'huile API GL4 à la maison pour faire la vidange), nettoyage des bougies, du filtre à air, graissage complet... j'ai adoré la présence d'une jauge d'huile de boite (j'en ai rêvé sur mes 205 GTI et je ne savais même pas que ça avait existé). La batterie était complètement raide, mon voisin m'a payé une 900 ou 1000 ampères neuve, sympa.

En regardant sur le dernier rapport de contrôle technique de 08/2005 avant le passage en carte grise collection, je remarque qu'elle a roulé 140kms ces 5 dernières années, et que je m'apprête à en faire 85 en une journée. En y réfléchissant, la dernière fois qu'elle a autant roulé, c'était au mariage de ma tante...en 1995! Ca s'annonce funky, mais je ne peux rien refuser à mes voisins, et l'idée de faire le chauffeur en Traction me plaisait.

Le remplissage d'huile : le joint de couvre culasse fuit, il faut donc verser les 7L doucement.

43630150.jpg

Départ imminent, le moment où on parle bêtement à sa voiture en lui demandant d'être sympa.

43630154.jpg

Direction un domaine de 80 hectares boisés pour faire des photos. C'était bien marrant de se promener en Traction dans ce parc.

43630172.jpg

Waouwww.... j'adore, un bémol pour les volets roulants, pas bien sur les vieilles maisons.

43630187.jpg

Avec les mariés, quand même. Je n'ai pas trop mitraillé, car j'ai un appareil merdique et de plus je ne connais pas les mariés.

43630189.jpg

43630184.jpg

Les écuries. Ce genre de propriété me fait rêver.

43630178.jpg

Même la maison de gardien, inoccupée, est plus jolie que bien des constructions modernes.

43630183.jpg

Un peu de recul sur le château, il y a aussi une belle et grande chapelle sur la droite

43630192.jpg

Après un repas rapide le midi (c'est rudement long les photos!), transport des futurs mariés à la mairie. L'église et le vin d'honneur était juste à côté, donc pas besoin de voiture. Puis transport à une salle des fêtes, et retour pour moi.

THE chauffeur en personne.

43630205.jpg

On aligne le nez du capot sur le bord de la route, je n'ai pas brusqué mémère comme vous pouvez le voir, fallait pas trop lui en demander pour ce retour sur la route.

43630204.jpg

Et retour au bercail. La Juva est en bien meilleur état, mais elle a un souci d'arrivée d'essence qui fait qu'elle cale très vite, je pense au tuyau d'arrivée d'essence bouché entre le réservoir et le compartiment moteur, je ne pouvais donc pas m'en servir en solution de rechange.

43630210.jpg

Voilà, c'était bien marrant cette petite escapade dans le 79, juste le collecteur qui fuit et qui gâche le son du moteur, et le fait qu'elle broute un peu à chaud (carbu sale ou qui fuit, mais je n'ai pas touché par manque de temps et surtout de compétence en carbu).

PS: comment éditer le titre du sujet??? Je voudrais mettre l'année et le modèle de la voiture pour que ce soit plus clair.

#20 14-06-2010 20:32:44

carrera
Pilier du forum

15H et 205 Griffe, Monsieur aime les séries spéciales!

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#21 15-06-2010 11:44:31

charles Basso
Membre

Merci jeune ami !

Tres emouvant sujet et posts tout aussi chouettes.

Cela me donne bien envie de degringoler depuis Stuttgart pour le Cirque de Navacelles en Juillet.

je ne sais pas si ma 11BL sera remise des contusions attrappees lors du Tracbar Gaucho !!!

salut a tous

Charles

11BL 1937, liftée, siliconée et botoxée mais ayant la belle apparence ancienne !!!

#22 15-06-2010 14:43:27

yann 30
Invité

Charles Basso a écrit :

...Cela me donne bien envie de degringoler depuis Stuttgart pour le Cirque de Navacelles en Juillet...

Ahhhhhhhhhhhhhhh !   smile  smile  smile

Nous t'attendons avec grand plaisir !  wink

Et puis, Navacelles, c'est aussi dans le Gard:
tu tournes au bout de la rue et tu y es...

Désolé, je pollue.  :oups:

Dernière modification par yann 30 (15-06-2010 14:45:15)

#23 17-06-2010 19:19:47

pavot
Invité

carrera a écrit :

15H et 205 Griffe, Monsieur aime les séries spéciales!

Bien vu, toutes les 2 limitées à 3.000 ex, mais seule la 205 is mine. Elle est encore trop jeune, je suis sûr que beaucoup de monde pense qu'il s'agit d'une couleur tuning.

Merci pour vos commentaires, et merci à la personne qui a rajouté 15 h 1955 dans le titre.

#24 17-06-2010 22:33:37

xavier75
Pilier du forum

Je viens de lire ton post, bravo.

Bienvenue chez les tractionnistes, chez les quinzistes en particulier ... et plus spécialement chez les quinzachistes, dont je fais partie !

Le plus important pour une 15H, c'est qu'elle tourne à peu près régulièrement ; fais ton entretien courant, et si tu peux vidange ton liquide de suspension, ça lui fera du bien. Petit à petit restaure une pièce ou deux, sans faire l'erreur que j'ai commise : tout démonter pensant qu'il y en a pour 10 jours de boulot. Le résultat c'est qu'elle a été immobilisée 5 ans sur chandelles !

Bonne route !

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#25 02-10-2010 01:36:32

cbaker
Modérateur

pavot a écrit :

Je ne m'en fais pas pour la voiture, mon père ne la vendra jamais depuis tout le temps qu'elle lui appartient. Il s'est même marié dedans, ainsi que ma tante. Au pire, elle passera encore quelques temps à ne rouler qu'occasionnellement, mais au final ça n'est pas grand chose ramené sur la vie de la voiture. Elle sera retapée, c'est d'ailleurs le grand intérêt de ce forum car il permet d'avoir du recul sur certaines pièces.

Si je dois partir en ville, ça sera pour 10 mois (une année scolaire) j'emmènerais ma voiture la plus pourrie, voir pas de voiture du tout (j'ai toujours peur du vol mais me passer de conduire est chose difficile), en tout cas jamais une voiture qui ne m'appartient pas.

Je continue à remonter des posts ce soir...
Pavot, si tu nous lis, dis-nous où tu es actuellement et comment se porte ta belle "15"... wink

(J.Brel)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11