Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Peu actif sur le(s) forum(s), j'avais partagé quelques photos de ma "Grande Bleue" depuis son acquisition en Août 2022.
Le temps à passé, les kilomètres aussi ... La Champagne, la Bretagne, La famille à Lyon, les vacances en pays Cathare, elle a plutôt bien roulé ... sauf que 3 joints de culasse en 3 ans, je trouvais que cela faisait un peu beaucoup !
J'avais bien remarqué que les chemises ne dépassaient pas du tout du bloc, mais faute de temps, j'avais remis les travaux lourds à plus tard ...
Le mois de mai 2025 est arrivé, il a fallu se rendre à l'évidence, à presque 90 000 km, il était temps d'ouvrir la "boite à cafards" comme disent les anciens, et mettre les mains dedans car on ne pourra pas repartir en vacances cet été avec la Trac' ...
Donc la dépose de l'ensemble moteur-boite a été réalisée avec l'aide d'un jeune copain ... ça se fait plutôt bien, pas de galère particulière ...
Puis le temps de se fabriquer le petit outil ki-va-bien pour les vis spéciales ... et hop, séparation de la boite avec le moteur et la boite est posée sur un "bâti de repos" comme on dit dans l'aéro.
A suivre ...
Laurent
Traction 11B 1953, Renault Dauphine 1958, Renault 4TL 1983, VeloSolex 660 1956
mais aussi aéromodéliste, photographe, etc... une vie ne me suffira pas !
Le 16 juillet, quelques semaines ont passé, le démontage du bouilleur se termine ...
... dépose du vilo, des bielles et des pistons ... puis extraction des chemises, qui, malgré le tartre sortent plutôt bien ...
Petite surprise sur un piston ... mais où est donc passé le morceau du segment !???
Pas de rayure sur la chemise, pas de morceau de piston manquant ... étrange cette affaire !...
(à suivre)
Laurent
Salut !
Bravo pour tes travaux !
Sur ta photo des pistons il ya 2 choses que j'adore
1°/ Ta boite de rangement des pistons ! c'est nickel , c'est toi qui l'a faite ? j'adore les gens qui travaillent proprement et avec minutie (tu parles d'aero, c'est un signe du sérieux des mécaniciens avion )
2°/ Ta boite Bonduelle recyclée
je fais exactement la même chose , c'est très pratique pour classer et ne pas perdre les vis au démontage. Je serai curieux de savoir combien de ses boites trainent dans nos garages
....
Bonsoir,
bravo pour le travail en cours.
Mais je suis aussi admiratif pour la boite de rangement des pistons avec les bielles.
Des talents de menuisiers ?
Pour le morceau de segment manquant lors d'1 précédente intervention il a été remonté cassé sinon il y aurait des traces.
1°/ Ta boite de rangement des pistons ! c'est nickel , c'est toi qui l'a faite ? j'adore les gens qui travaillent proprement et avec minutie (tu parles d'aero, c'est un signe du sérieux des mécaniciens avion )
Héhé, oui Marc, j'aime bien que les choses soient bien rangées ... déformation pro ... et pour la boite, oui comme dit la pub "C'est moi qui l'ai faite !" ;-)
Laurent
Laurent
Mais je suis aussi admiratif pour la boite de rangement des pistons avec les bielles.
Des talents de menuisiers ?
Non Domi, mais je me suis fabriqué une machine de gravure/découpe laser pour mes activités d'aéromodélisme ... et du coup c'est hyper utile pour tout plein de choses ! ;-)
Laurent
Laurent
Allez, suite mais pas fin du nettoyage ... on commence à y voir plus clair, surtout dans le bloc
Mais la culasse n'est pas en reste ... les sièges de soupape ne sont pas très jolis ...
Si quelqu'un connait la signification de ces marquages sur la culasse !?
Le vilo a été nettoyé, les paliers et manetons ont été mesurés, puis huilés et protégés en attendant le remontage. Je reste en cotes standard pour les nouvelles bielles à coussinnets.
Les soupapes d'échappement ne sont pas belles non plus :
Tout ça est bien rangé dans ... une autre petite boite !
(à suivre)
Laurent
Les inscriptions sur la culasse sont les marquages du contrôle qualité lors de la fabrication, j ai un document qui donne la signification de ces codes.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Pour le 79, il s'agit du volume de la chambre de combustion en cm3.

Volume mesuré à la seringue après révision d'une culasse pré-perfo, 76 cm3.
Important à vérifier et équilibrer au besoin après une rectification des sièges de soupapes.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Les sieges doivent pouvoir se rectifier , mais vu l, etat des soupapes je changerais, la 4 a l, air bien attaqué
AMICALEMENT
Merci Marco pour ces documents fort utiles !
Je pars sur un remplacement de toutes les soupapes et leurs guides, donc je vais voir avec mon rectifieur s'il est possible de rattraper les sièges ou bien s'il vaut mieux les remplacer tant qu'on y est ...
Je lui ferai blanchir également la face de la culasse.
(à suivre)
Laurent
Les soupapes neuves sont arrivées ... oh c'est joli !
Mercredi prochain, passage à Rétromobile sur le stand RESTOM ... il est temps de commencer à mettre de la couleur sur ce moteur ...
... J'hésite encore entre le Vert Oxyde dans l'esprit de l'origine ou bien un Bleu Vif ...
(à suivre)
Laurent
On trouve le vert moteur conforme à l'origine chez ce fournisseur : https://www.sprido-peinture.com/citroen … et-ds.html
Je n'en ai pas trouvé ailleurs qui correspond au vert moteur Citroën.
Dernière modification par Marco (24-01-2026 15:50:00)
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci pour le lien de la peinture 
Bonjour Laurent,
je suis très intéressé de savoir comment tu vas régler le problème de dépassement des chemises dans ton bloc ..... je soupçonne le même problème sur un de mes moteurs de traction. 
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ayo Marc et Laurent,
Bonjour Laurent,
je suis très intéressé de savoir comment tu vas régler le problème de dépassement des chemises dans ton bloc ..... je soupçonne le même problème sur un de mes moteurs de traction.
Les "anciens" se souviennent peut-être que j'avais rencontré des problèmes avec le dépassement des chemises (et aussi l'état du plan supérieur du bloc) de mon bloc 38. La valeur des dépassements n'est pas identique dans tous les DDR, donc si ceci (en particulier le commentaire de Jacques "Redwitch") peut vous aider :
J'ai finalement placé des joints d'embase de 0,15 mm...
Merci Gégé pour le lien ! je vais allez lire ça 
Merci Gégé, super intéressant tout ça !...
Hier j'ai continué à brosser le bloc ... on ne va pas tarder à pouvoir commencer à lui donner de la couleur !...
(à suivre ...)
Laurent
C'est effectivement une étape à franchir, et gratter la rouille n'est pas très valorisant.
Par contre avant de peindre, il vaut mieux que tu ait réglé ton affaire de dépassement.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Le dépassement ne m'inquiète pas plus que ça, cela me semble être une question de mettre les bons joints d'embase après une mesure précise "à blanc" ...
(à suivre ...)
Laurent
Ayo Marc et Laurent,
J'attire votre attention si vous lisez mes aventures sur mon site.
Certains qui étaient déjà présents sur le forum entre 2008 et 2011 ont suivi les péripéties que j'ai rencontrées avec ce moteur, mais je ne voudrais pas que les forumistes plus récents fassent les même bêtises à cause de moi.
J'ai dû redémonter le moteur deux fois, en partie de ma faute.
Une Première fois (dans le chapitre "Mise au point ?"), en raison d'un dépassement insuffisant des chemises. J'ai changé les joints d'embase par des plus épais, mais j'ai fait la co...ie d'utiliser de la pâte pour joint de culasse Geb aviation , ce qui a provoqué immédiatement une fuite de liquide de refroidissement directement dans l'huile.
Une deuxième fois (dans le chapitre "Surprise...!"), en raison de cette pâte donc, mais aussi de la "cratérisation" du plan supérieur du bloc. Donc nouveaux joints d'embase de 0,15 mm , et utilisation d'Hysol 3471 pour combler les cratères.
J'ai aussi dû redéposer la mécanique une troisième fois (dans le chapitre "Reprise des travaux") pour renforcer l'embrayage à 6 ressorts.
Toujours pour ceux qui n'auraient pas suivi ces vieilles aventures, l'ensemble des travaux est à partir d'ici, chapitre "La restauration"
Et depuis, plus de problème de ces côtés là 
Bonsoir Gégé,
Merci pour ce retour d'expérience fort utile !
Je lis le récit de tes travaux avec une grande attention ! ;-)
(à suivre ...)
Laurent
A propos de la pâte à joint utilisée, c'est ceci : https://www.autodoc.be/versachem/169668 … M7EALw_wcB
Elle ne porte plus la marque Hermetic, mais c'est je pense la même chose, même couleur, même consistance et même délicieuse odeur (enfin, pour moi, Madame n'aime pas trop
)