Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
La question est dans le titre, nos voitures sont immobilisées plusieurs mois d'hiver, ya t-il un intéret ou une nécessité, à la bouger , voire meme à rouler un peu pour que les pneus ne restent pas avec la méme surface d'appui sur le sol durant cette période?
Bon Noel à tous et deja merci de vos avis ..
Georges
Georges
Bonjour
Moi, je dis oui:
1/ J'ai surgonflé : 2,6 bars
2/ Je la déplace de temps en temps, quand j'y pense, peut être une voire 2 fois par mois,.
En la poussant d'environ 1 mètre, alternativement d 'avant en arrière.
Bien qu' elle ne soit pas complétement inutilisée pendant tout l'hiver.
Dernière modification par Ursulon (25-12-2025 14:09:24)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Bonjour,
J'ai eu ce problème d'immobilisation de ma trac (plusieurs années) avant que je ne la remette sur la route au mois de Mai dernier après une sérieuse réfection mécanique.
J'ai toujours veillé à ce que mes pneus soient surgonflés (entre 2.5 et 3 bars). Mes pneus sont des Michelin de 2010 et n'ont jamais été stockés en extérieur.
Ma foi j'ai fait 4500 km depuis Mai dernier, mes pneus sont parfaits, sans craquelure ni méplat et ont parfaitement passé le CT. (j'ai encore fait 60 km hier à bonne allure).
Je pense que la meilleure solution est le surgonflage, je procède ainsi avec mes autres autos sans avoir le temps de toutes les faire bouger et ma foi je n'ai pas de pb autre que parfois l'age des pneus.
Bon ce n'est que le résultat de mon expérience personnelle sur plusieurs année, sans prétendre détenir la vérité 
Par contre un autre conseil que je donnerai en cas d'immobilisation prolongé c'est d'aller régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours) appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Cela empêche les pistons de se gripper et de se corroder.
Dernière modification par marcc (25-12-2025 19:52:59)
Par contre un autre conseil que je donnerai en cas d'immobilisation prolongé c'est d'aller régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours) appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Cela empêche les pistons de se gripper et de se corroder.
Je vais suivre ce conseil.
Merci
Hello, comme Ursulon, je gonfle un peu plus mes Superconfort et je "pousse" Mamie régulièrement d' avant en arrière d' un demi tour de roue..........
Sur les Rosalie (qui ont les mêmes pneus...) un coup de cric et deux cales de bois sous l' essieu rigide avant pour soulever de qq cm et éviter le méplat; sinon même méthode que la Trac!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
J'ai sorti la 11B ce matin, et je n'ai pas la possibilité de déplacer les deux TA d'un demi tour de roue.
La solution si on veut se servir de la voiture cet hiver dans mon cas est le sur-gonflage, par contre il faut refaire les pressions à chaque sortie.
Si on est sûr de ne pas sortir ses voitures de l'hiver la meilleure solution est le calage.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Oui vous avez raison , toutes ces méthodes sont bonnes , je pense .
Sans vouloir polémiquer, par contre je me pose une question. Je vois de plus en plus fréquemment, chez les collectionneurs, le fait de ne pas sortir sa voiture l’hiver . Pourquoi ? Alors qu'autrefois elles roulaient par tout les temps
L'inactivité n'est jamais bonne pour la mécanique, l'huile décante de la pignonerie, certaines pièces peuvent s"oxyder et se coller, l'humidité peut s'installer...etc
Un petit tour de temps en temps me semble plus profitable qu'une immobilité de 6 mois.... un peu de pluie n'est pas dommageable si cela ne dure pas et si l'auto est garée au sec .
Après je comprends que l'on soit absent, que l'on habite des régions fortement salée l'hiver.... etc
Vos avis m’intéressent 
Tu as raison , moi, je la sors plusieurs fois dans l'hiver, même s'il pleut, et comme dit Yves, a chaque fois, je refais la pression des pneus.
Bonsoir,
Pour ne pas abîmer les peuneux, j'avais mis les voitures sur chandelles...
Cela aurait aussi considérablement retardé les éventuels voleurs...
Mais si j'avais pu aller dans le garage pour tenter de sauver les voitures du feu, cela aurait été impossible de les déplacer.
Et un pont ne fonctionne plus quand il n'y a plus d'électricité.
Donc, le calage n'est pas forcément la meilleure solution...
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Le cas de Yann est extrême, même rarissime, mais il fait partie des risques du stockage des véhicules, non seulement pour les voitures mais pour les camions et engins lourds c'est encore pire.
Comme on le voit rien n'est jamais totalement satisfaisant.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
... appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Cela empêche les pistons de se gripper et de se corroder.
Le liquide de freins normal absorbe l'humidité et elle finit par corroder les pistons même si on les fait bouger en appuyant sur la pédale de freins.
A mon avis, deux possibilités : avec du liquide normal, rouler un peu et freiner pour échauffer le liquide et évaporer l'humidité ou passer au silicone.
Le liquide de freins normal absorbe l'humidité et elle finit par corroder les pistons même si on les fait bouger en appuyant sur la pédale de freins.
Salut,
Non, je ne confirme pas cela par mon expérience.
Tu as certainement raison en théorie mais sur une durée de 6 mois environ (hiver+printemps) , le phénomène de corrosion de la partie métallique du piston et du cylindre située vers l’extérieur après la coupelle se corrode beaucoup plus vite que la partie interne due à l’hygrométrie du lookeed. C'est pourquoi il est conseillé de mettre de la graisse à frein à cet endroit (attention impérativement de la graisse à frein, pas de graise ordinaire qui 'coagule" avec le lookeed et bloque tout.
Sur ma traction, lors de la réfection du moteur, elle est resté immobilisée presque 2 ans. J'ai appuyé régulièrement sur les freins, au redémarrage je n'ai pas eu de soucis de grippage (j'ai aussi changé le lookeed)
Sur ma Jeep (1942) pas plus tard qu'hier, je l'ai sortie après un sommeil de 4 mois (d'autres occupations m'ont accaparé dont la traction). J'avais appuyé sur les freins toutes les 15 jours environs, aucun soucis de grippage.
Sur ma 403 je fais de même, bizarrement et sans m'en expliquer j'ai remarqué que les 2cv à tambours sont beaucoup plus sensibles.....
C'est aussi pour cela que je change mon lookeed tout les 2 ans environ..... 
A mon avis, deux possibilités : avec du liquide normal, rouler un peu et freiner pour échauffer le liquide et évaporer l'humidité ou passer au silicone.
Alors là pas du tout d'accord
su tu chauffes au point d’évaporer l'humidité du lookeed (l'eau s’évapore à 100°C) c'est que ton ensemble garnitures/tambour est arrivé à un degré de température tellement élevé que tu aurais passablement détruit ou glacé tes mâchoires (genre descente de col de montage à fond les gamelles)
un freinage ordinaire non prolongé ne fait pas assez chauffer le lookeed. Pour t'en convaincre freine puis touche le tambour il serait peut être chaud (il faudra quand même sérieusement freiner) puis touche la tête de cylindre à l’intérieur du flasque, tu verras qu'il sera resté froid (les garnitures touchent très peu par une faible surface de contact le piston du cylindre).
C'est pourquoi, comme je l'ai écrit au dessus, je change le lookeed tout les 2 ans environ.
Bon ce n'est que des constats que j'ai pu faire depuis plusieurs années sur mes autos, mais loin de moi la prétention de détenir la vérité 
J'ai donc suivi le conseil, 2.5 sur les roues des 2 voitures. Question, si je fais 7 - 8 bornes tranquillou occasionnellement l'hiver, je peux laisser cette pression ? ( Le cab lui, ne bouge pas
)
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
A mon avis tout à fait, cela n'abimera ni les pneus ni la voiture 
... mais loin de moi la prétention de détenir la vérité ...
Et moi donc !
Je garde le Lockeed trop longtemps. Vidanger seul le circuit n'est pas commode. Je n'ai toujours pas acheté la pipette à bille ... et quant à disposer d'un ami pour pomper ...
Si tu as besoin je connais une copine serviable et très disponible pour t'aider à pomper. (lol....)
Dernière modification par revenvrac (27-12-2025 02:06:16)
Georges
Si tu as besoin je connais une copine serviable et très disponible ....
Ce ne serait pas Lulu la Nantais des fois ? 
je pense qu, il parle de la pompeuse

.... Vidanger seul le circuit n'est pas commode. .....
Comme toi souvent seul pour bricoler, je me suis acheté un "pistolet" qui fonctionne sur le principe de la pompe à vide.
Je le branche sur mon compresseur et de l'autre coté sur la vis de purge des cylindres de frein.
Je n'ai plus qu'à appuyer sur la gachette et la purge se fait toute seule par aspiration
je ne l'ai pas acheté là mais c'est le même. ça ne coute pas très cher et c'est magique 
Dernière modification par marcc (26-12-2025 22:20:13)
je pense qu, il parle de la pompeuse
![]()
![]()
J'avais bien compris....
Bonjour à tous,
La question est dans le titre, nos voitures sont immobilisées plusieurs mois d'hiver, ya t-il un intéret ou une nécessité, à la bouger , voire meme à rouler un peu pour que les pneus ne restent pas avec la méme surface d'appui sur le sol durant cette période?
Bon Noel à tous et deja merci de vos avis ..
Georges
Ayo Georges!
Ah bon? Il faut se soucier des pneus si la voiture est immobilisée?
Ma Lourdasse a passé de longs moments immobilisée (même trois ans), sans que les pneus aient jamais souffert…
Certes, je suis aussi celui qui met de l'eau dans le radiateur, au lieu du liquide réfrigérant.
Bonnes fêtes à tutti quanti! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)