Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, voici mon problème.
Je n'arrive plus à démarrer ma 11BL. La jauge d'essence indique que le réservoir est vide alors qu'il est plein.
J'actionne plusieurs fois la pompe à essence manuellement comme je fais toujours avant de démarrer, mais en vain.
J'ouvre le capot et là je vois une fuite d'essence au niveau du carburateur solex, la fuite s'étend au niveau du joint entre le carbu et la plaque et il semble qu'il y ait aussi des goutte d'essence qui tombent depuis la vis au centre de la photo (je ne sais pas à quoi elle sert... LOL). J'ai démonté mon carbu, changer le joint papier, remonté le tout, mais rien à faire, j'ai toujours la fuite...
Merci pour votre aide.
Dernière modification par traction-60 (03-12-2025 18:39:09)
Dom | Novice | Traction 11 BL de 1955 | Oise
Effectivement à la vue de la photo ça déborde.
1e cause possible : pointeau pas étanche ou niveau réglé trop haut.
2e cause possible : courant sur les 32 PBIC, puits de giclage pas étanche à l'emmanchement au bas.

1e solution : contrôler l'étanchéité du pointeau, régler le niveau de cuve
2e solution : déposer le correcteur d'automaticité et le tube d'émulsion, déposer le puits de giclage avec une tige M6, nettoyer l'emmanchement et reposer avec une goutte de colle frein-filet. Ne pas sur serrer le correcteur d'automaticité au remontage
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Effectivement à la vue de la photo ça déborde.
1e cause possible : pointeau pas étanche ou niveau réglé trop haut.
2e cause possible : courant sur les 32 PBIC, puits de giclage pas étanche à l'emmanchement au bas.
https://i.postimg.cc/crH9GShp/Puits-32-PBIC.jpg https://i.postimg.cc/vcBqwsXs/Solex-32-PBIC-a.jpg1e solution : contrôler l'étanchéité du pointeau, régler le niveau de cuve
2e solution : déposer le correcteur d'automaticité et le tube d'émulsion, déposer le puits de giclage avec une tige M6, nettoyer l'emmanchement et reposer avec une goutte de colle frein-filet. Ne pas sur serrer le correcteur d'automaticité au remontage
merci Marco, par contre, comme je suis néophyte, je n'ai pas du tout compris la 2ème solution... 
Autre possibilité : flotteur "percé" laissant entrer de l'essence !
JEAN-CLAUDE - 78 Printemps (!!).
Hauts de France / Proche de LILLE.
Traction 11BN 1938 / AC4 Familiale 1930 / B14 Torpédo 1927.
Autre possibilité : flotteur "percé" laissant entrer de l'essence !
j'ai examiné le flotteur il n'est pas percé
Un axe usé ne provoque pas de fuite mais une prise d'air.
Bien sûr que l'essence coule par l'axe mais ce n'est pas la cause du problème.
Il faut sortir le puits de giclage et refaire l'étanchéité. L'intervention est rapide et peut se faire carbu en place.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Un axe usé ne provoque pas de fuite mais une prise d'air.
Bien sûr que l'essence coule par l'axe mais ce n'est pas la cause du problème.Il faut sortir le puits de giclage et refaire l'étanchéité. L'intervention est rapide et peut se faire carbu en place.
ok je vais regarder.
on me dit également qu'il y a peu être un problème d'absence de joint au niveau de la vis de vidage de cuve ?
Sinon, en démontant le carburateur, je me suis aperçu qu'il y avait bien un joint de papier entre le carburateur et la plaque de tôle, mais aucun joint ni en papier, ni en bakélite entre la tôle et le support du carburateur... Est-ce normal, je pensais qu'il devait y avoir un joint bakélite entre les 2... mais encore une fois ne je suis que néophyte...