Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2025 13:54:11

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Tube dans jambonneau 11A 305.928

Bonjour à tous.
Je tente de remettre en état le tube qui passe dans le jambonneau sur la 11A.
Le premier problème est la corrosion de la collerette qui fait la liaison avec la pipe d'échappement.
Qui peut me dire à quoi sert cette collerette que l'on trouve également de mémoire sur les tubes des 15 six ?
Il ne me semble pas qu'il y en ait sur les tubes coudés des 11 " ordinaires ".
J'ai bien une hypothèse mais est-ce la bonne ?, ce serait pour éviter le contact direct des gaz brulants avec le joint triangulaire Hugo reinz, et éviter ce qui se passe sur ma voiture, de cramer au bout de 500 Kms ce fameux joint.
J'avais résolu le problème en fabricant un joint plein en cuivre sur les conseils de Pierre Denis dans son excellent bouquin.
Autre question je me demande comment enlever ce qui reste, est-ce un tube rapporté ?
La meilleure solution serait d'en trouver un en parfait état, voire refabriqué mais ne rêvons pas, pourtant j'en ai vu un neuf sur la 7S exposée aux 90 ans.
Le deuxième problème c'est que ce tube coudé n'est pas centré dans le logement carré du jambonneau une fois tout l'échappement mis en place, ce qui n'est pas normal.
Pour info dans une note technique il est recommandé aux agents lors de la révision des TA dans cette configuration de contrôler le bon centrage de ce tube dans le passage du jambonneau, mais ne donne aucune indication sur la méthode à suivre pour remédier au problème, à suivre.
Yves


Le tube en question pour 11A, si quelqu'un en a un ?
IMG-7218.jpg
La collerette est bien mangée sur une partie de la circonférence, les stries intérieures me posent question comme s'il s'agissait d'un écrouissage pour le serrage après mise en place.
IMG-7222.jpg

IMG-7224.jpg


Le tableau qu'a réalisé Dominique sur les différents tubes passant dans le jambonneau.
Capture-d-ecran-(1821).png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#2 28-11-2025 20:20:02

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Yves, ton analyse est bonne. La collerette sert bien à protéger le joint.
L'idéal serait de couper le tube, faire une bride neuve, prendre un bout de tube neuf, mettre en position en centrant puis pointer en place. Souder ensuite correctement.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#3 30-11-2025 13:45:03

Citroen Bxl 1950
Membre GMT
Lieu : Rebecq
Inscription : 19-07-2018
Messages : 770

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Bonjour

Quelle huile faut'il prévoir pour le remplissage des amortisseur après la vidange de ceux ci  duhuh


cool

Hors ligne

#4 30-11-2025 14:56:00

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Salut Daniel,

huile moteur monograde SAE 40 mais ce n'est pas vraiment le sujet dans ce post ?
NT-n-826.png


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#5 30-11-2025 15:00:02

Citroen Bxl 1950
Membre GMT
Lieu : Rebecq
Inscription : 19-07-2018
Messages : 770

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Merci Marco  wink


cool

Hors ligne

#6 02-12-2025 12:10:43

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Revenons au sujet qui m'occupe.
Je profite de la dépose des tubulures pour mettre un filet rapporté car un des filetage est très ( trop ) libre.
Je n'ose pas désolidariser les deux tubulures de peur de casser les trois vis, il faudrait quand même raviver un peu l'alu.
Et j'ai attaqué l'élimination du restant de la collerette.
Là encore je suis dans le questionnement, je pensais que c'était un tube rapporté, au fil de l'usinage rien ne se désolidarise, j'ai le sentiment que les pièces ne font qu'une, donc usinage avec quelques meules.
J'ai tenté avec un porte-outils et des disques de Drémel, sur la perceuse à colonne, mais ce n'est pas fait pour ça.
J'en suis venu à bout après quelques heures de travail.
Prochaine étape, l'usinage de la colerette de substitution.
Yves
IMG-7226.jpg

IMG-7228.jpg
Avec ce nouveau filet rapporté, le goujon ne devrait plus se desserrer.
IMG-7229.jpg
Montage très artisanal mais néanmoins très efficace pour maintenir le tube sur la perceuse à colonne, oui à la base je suis un gars du bois.
IMG-7232.jpg
L'usinage commence, le maintien est très bon.
IMG-7233.jpg
Opération usinage de l'alésage terminée, on va essayer de réaliser une nouvelle collerette dans cette chute qui mesure un millimètre de plus sur le diamètre extérieur 51-46 mm, il ne va pas falloir se louper car je n'ai rien d'autre pour faire cette nouvelle pièce.
IMG-7235.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#7 02-12-2025 19:36:38

thifai
Membre GMT
Inscription : 27-02-2007
Messages : 35

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Bien que n'étant pas possesseur d'un tel joyau des premiers âges de la Traction, je me permets de m’immiscer dans votre discussion de collerette échappement.
De manière générale, une collerette ainsi montée a pour fonction de positionner radialement deux pièces en liaison plane. Dans le cas de la 11A, la fonction serait effectivement celle d'une préservation du joint, mais peut être aussi une solution de centrage du tube dans le jambonneau....
Néanmoins Yves, ne compte pas maintenir cette collerette rapportée par serrage car la dilation due à l'énorme variation de T° ne manquera pas de la libérer. Je préconiserais quelques point de soudure à son endroit sur l'embase circulaire du fond du logement lamé.
Thierry


Thierry, Jurassien
3 Trac et 6000kms annuels revendiqués sur toutes distances et tous continents....

Hors ligne

#8 02-12-2025 20:13:24

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Oui j'ai bien pensé au fait que la nouvelle collerette ne tiendrait pas toute seule en place même légèrement serrée.
J'ai imaginé de conserver un anneau à 6 mm du bord de la partie saillante, de 1 mm de largeur x 0,5 mm pour réaliser une butée de positionnement.
Dans l'idéal il faudrait la souder en chauffant au rouge les pièces pour qu'elles fusionnent.
Demain je vais chez l'ami Maurice, le roi du tournage, essayer de faire la pièce dans un premier temps.
Tu vois Thierry, le métier de retraité n'est pas facile tous les jours, c'est pas ce que l'on croit........
Amitiés
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#9 03-12-2025 11:36:03

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 585

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Bonjour, moi j'éviterais les soudures car une fois avec un ami expert en soudure on a voulu resouder une fissure sur un collecteur identique. Avec une baguette spéciale fonte, la soudure ne se mélangeait pas et ça faisait comme une croute qui se retirait une fois refroidie. Sur ma 7C je n'ai pas cette collerette et il n'y a pas de fuite, et je joint tiens correctement.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#10 03-12-2025 13:51:29

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Il ne s'agit pas du collecteur en fonte, mais du tube vertical en acier qui passe dans le jambonneau qui est concerné par une soudure.
C'est la liaison de la nouvelle collerette dans le tripode en acier qui pose question.
Je travaille sur les deux pièces, qui ont 91 ans que je tente de préserver au maximum, pour continuer de rouler.
Si la voiture était statique en expo, ces problématiques ne se poseraient pas.
Il n'y avait pas de fuite d'échappement, sauf qu'un joint neuf d'époque Hugo reinz comme je l'ai écrit ne tenait que 500 bornes avant de se détériorer et d'engendrer une fuite.
C'est certainement le manque d'une partie de cette collerette qui créait un point chaud.
Pierre Denis le spécialiste des TA d'avant-guerre s'il en est, justement pratiquant la TA depuis son lancement, évoque ce point faible ( sur les tubulures d'échappement arrières ) et la manière de le résoudre en fabricant un joint cuivre et en rajoutant un cavalier en U pour renforcer les fixations, passant ainsi de trois à quatre point.
Depuis que j'ai fabriqué un joint en cuivre plein, je n'étais plus embêté.
Yves
IMG-5431.jpg

Phénomène de surchauffe et de " grillage " de joint de bride connu à l'époque.
Le problème de cintrage du collecteur d'échappement arrière et avant nouveau modèle du fait de l'absence de fixation centrale est également mentionné, défaut qui sera corrigé sur les versions suivantes.
IMG-7238.jpg
Renforcement de la fixation.
IMG-7239.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#11 03-12-2025 20:39:08

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Atelier créatif et récréatif, mais studieux chez l'ami Maurice cet après-midi qui a joué avec son tour.
Cela s'est déroulé tel le plan que j'avais imaginé.
Yves

Grosse réflexion, et un p'tit croquis pour coucher le résultat sur le papier.
IMG-7247.jpg
L'usinage commence.
IMG-7240.jpg
La pièce finie avec son épaulement intermédiaire double.
IMG-7242.jpg
Quand je vous dis que Maurice aime jouer avec son tour....
IMG-7244.jpg
Essai de la collerette avec 5/10 ème de jeu sur la tubulure d'échappement.
IMG-7245.jpg
Montage à la presse sur le tube de sortie, la collerette ne peut pas s'échapper, elle vient en butée entre les deux éléments, je me demande même s'il est utile de la souder.
IMG-7246.jpg
Je vais pouvoir faire le montage à blanc in situ, puis il faut que je règle le problème de centrage dans le puits du jambonneau.


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#12 08-12-2025 19:11:52

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Montage à blanc, centrage du tube dans le puits du jambonneau, un déplacement angulaire est possible grâce aux percements de la bride du tube qui ont été retouchés dans l'histoire de cette pièce.
Si le tube est bien centré, les deux plans de joints du tube sous caisse et du tube vertical ne sont pas parallèles, = fuite, donc le montage n'est pas possible.
Jusqu'à présent l'échappement complet était reculé de 3-4 cms, les deux plans de joint se mariaient bien, mais le tube vertical avait une position angulaire légèrement différente qui le rapprochait de la paroi verticale arrière du puits sans la toucher, le tube étant légèrement de biais.
C'est cette deuxième problématique qu'il me faut régler.
J'ai bien ma petite idée, même plusieurs, mais pas le matos.
Yves


Centrer le tube dans le puits se fait facilement.
IMG-7255.jpg

IMG-7256.jpg
Mais les plans de joint ne sont pas parallèles, 3 mm d'écart.
IMG-7257.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#13 08-12-2025 23:02:14

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris
Inscription : 09-05-2007
Messages : 1 179

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

D'où le flexible ?


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

Hors ligne

#14 09-12-2025 01:57:42

ALPOTT27
Membre
Lieu : Le Noyer en Ouche
Inscription : 20-11-2022
Messages : 349

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

bonsoir pour ma part j'avais le même problème avec la jonction du tube horizontal en dessous de la voiture , les deux brides de serrage était exactement comme celle de Yves.
J'ai corriger le problème en découpant légèrement le tube horizontal en dessous sur plus de la moitié de sa circonférence, j'ai rapproché les deux brides et un léger cordon de soudure au semi auto et le problème est résolu
Mais il y à bien d'autres possibilités à approfondir.
Alain.

Dernière modification par ALPOTT27 (09-12-2025 02:00:54)

Hors ligne

#15 09-12-2025 08:15:57

Jo38
Membre GMT
Inscription : 07-02-2017
Messages : 1 329

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Salut
Sur la dernière photo, le tube a deja été soudé au semi-auto.


Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938

Hors ligne

#16 09-12-2025 10:04:56

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Oui il n'y a aucun doute le tube sous coque n'est, contrairement au tube vertical, pas d'origine et c'est normal vu l'âge et le passé de la voiture il a été remplacé, plutôt réparé, voire transformé pour supprimer le flexible.
Le problème vient bien du tube vertical, j'ai bien pensé à la solution adoptée par Alain de modifier le tube sous coque, mais cela revient à " fausser " celui-ci.
Je préfèrerais travailler à repositionner la bride du tube vertical, mais il ne faut pas se louper car je n'en ai pas d'autre.
Je ne suis pas sûr que le flexible ait eu pour mission première d'agir sur le centrage du tube vertical, l'échappement notamment dans son système de fixation, n'avait rien à voir avec la version des TA de fin 34.
Le silencieux était pendu avec un unique support central, d'où la pièce spécifique que l'on trouve au centre du logement du silencieux sous la coque, et le support du tube sous coque positionné sous le plancher juste après le flexible.
Il n'y avait pas de support avec brides souples à l'extrémité arrière du tube sous coque, le flexible avait pour rôle de palier au " balancement " possible de la ligne d'échappement, et au flottement du moteur.
Merci pour ces premiers retours.
Yves



Le premier système de suspension de la ligne d'échappement qui comprend un collier au début du tube sous coque juste après le flexible, d'où la présence du flexible pour absorber les débattements du moteur.
IMG-7258.jpg
Le système suivant, avec l'abandon du support central du pot, la mise en place du support à brides souples en amont de celui-ci, et l'abandon du flexible et de la fixation après flexible.
Sur ma 11A, j'ai un système intermédiaire, il reste les traces du support central sous coque et les fixations après flexible.
Une NT donne la marche-à-suivre pour la suppression du flexible, et les modifications des supports de la ligne d'échappement.
Paul d'Aubarède travaillait sur l'amélioration de la ligne d'échappement, notamment sur le Coupé de ville de Madame Citroën comme en témoigne ses notes manuscrites que l'on trouve dans le livre d'OdS.
IMG-7259.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#17 12-12-2025 13:38:44

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Après examen approfondi du tube, il ne me semble pas déformé, la bride basse est bien perpendiculaire au tube, et n'en ayant pas d'autre pour comparer, je décide de ne pas le modifier.
Après réflexion, j'ai finalement opté pour baisser de 25 mm le support arrière du tube sous caisse qui n'est donc plus parallèle au dessous du plancher, cette nouvelle disposition permet de résoudre en grande partie le problème d'alignement de la jonction tube vertical - tube sous caisse, et d'améliorer le centrage dans le puits du jambonneau sans rien modifier.
C'est le bon compromis pour faire un essai en attendant de comprendre d'où vient le problème.
Yves


Deux entretoises tubulaires de support de Klaxon sur la boîte de TA, cela donne de l'angle au tube sous coque et permet de rattraper le problème de parallélisme des plans de joints à l'avant. 
IMG-7263.jpg
Le tube vertical est beaucoup mieux centré dans le passage du jambonneau.
IMG-7264.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#18 14-12-2025 12:05:48

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 573

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Sur ta voiture, tu devrais avoir le montage 2e disposition.
Ech-2e-disposition.jpg   Echappement-2e-disposition.jpg   IMG-4871.jpg

J'ai remonté de cette façon sur ma 11A, tout tombe pile-poil. Je dois juste finaliser l'attache A qui était manquante.
Je mettrai quelques photos in-situ.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#19 14-12-2025 20:46:23

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 827

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Le problème c'est que la 11A a une coque 34, et l'essieu cruciforme à traverse tubulaire avec le support du tube sous coque fixé dessus comme on le voit sur la photo, du coup je ne sais pas quelle version il y avait lors de sa commercialisation.
Il y a bien des traces de fixations sous le plancher, il est possible qu'il y ait eu un flexible, et le reste du support central du silencieux sous le logement.
As-tu des photos de ton montage en globalité, et où as-tu disposé les supports du tube sous coque, en théorie il y en a deux ?
Celui de ta photo, il provient d'où ? et le diamètre plus important de la partie flexible n'est t'elle pas trop près du plancher ?
Je regardais pour trouver un flexible, dans l'idéal pour ressembler au plus près ce ceux qui étaient montés à l'époque il faudrait qu'il soit annelé et pas tressé, il faut que je réfléchisse au diamètre, 42 mm intérieur me semble correspondre.
Un flexible résoudrais mon problème de jonction avec le tube vertical, à réfléchir.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#20 14-12-2025 21:25:15

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 2 765

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Yves , il te faut un flexible simca

Hors ligne

#21 15-12-2025 19:16:35

TIRCENO
Pilier du forum
Inscription : 25-08-2015
Messages : 5 399

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

claudeb63750 a écrit :

Yves , il te faut un flexible simca

Ah bah bravo...merci du conseil....ici on est plutôt "inflexible" aux modifications... tongue


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

Hors ligne

#22 15-12-2025 22:23:56

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 2 765

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Et oui ROMAIN , mais a ma connaissance c, est ce qui aurait le plus de ressemblance au niveau des anneaux du flexible
AMICALEMENT

Hors ligne

#23 16-12-2025 13:17:13

Le 7A iste
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 08-11-2021
Messages : 217

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Flexible.jpg

voici le bricolage que j'avais réalisé
ce n'est pas d'origine mais à mon avis ,indispensable si on ne veut pas casser
la pipe d'échappement
A+


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

Avec ce que je sais on peut écrire un livre
Avec tout ce que je ne sais pas, on peut remplir une bibliothèque.

Hors ligne

#24 16-12-2025 15:57:08

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 2 765

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

6353180201479733457.jpg

Hors ligne

#25 16-12-2025 16:01:49

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 2 765

Re : Tube dans jambonneau 11A 305.928

Avec une petite modif , les anneaux du flexible ressemble a ceux de la planche d, epoque non
AMICALEMENT

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11