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Bonjour les enfants, qui peut contacter PVA à Vierzon?
Dario, Andora, Italie
En discutant hier à Epoqu'Auto avec le responsable des pièces du Club Rosalie, il m'a indiqué faire regarnir leurs silentblocs moteur chez PVA à Vierzon, une piste éventuelle dans la refabrication des silentblocs moteurs de nos premières TA.
Yves
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Je serais d’accord: un post spécifique, qui résume les réflexions faites jusqu’à aujourd’hui, pourrait avoir un public plus large. Peut-être, dans le même post, on pourrait également envisager de refaire le silentbloc avant. Ce dernier, il convient de rappeler, est de deux tailles différentes pour la Traction 7 et la Traction 11, mais le principe est le même pour les deux.
Dario, Andora, Italie
Bonjour,
Concernant les 2 modèles du silentbloc sous BV, j'aimerai bien avoir un modèle de 11A afin d'en tracer les 2 pièces en acier.
Étant donné qu'ils sont fixés tous les 2 sous la cloche de BV, leurs courbures supérieures doivent être identiques.
Il n'y aurait donc que la tôle inférieure qui serait plus large sur celui de la 11A.
Afin de limiter les coûts des outillages, je voudrai dessiner les plans de détails des 2 modèles et ainsi peut-être définir des tôleries communes, voire un moule unique.
A bientôt,
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (Hier 17:13:04)
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En examinant le berceau de la 11A, on voit qu'il y a une pièce rapportée la courbure intérieure qui reçoit le silentbloc n'a pas le même rayon que la courbure en contact avec le berceau.
Cette pièce ne semble pas présente sur les 7, et je ne l'ai pas trouvée dans les CPD d'Octobre ni dans le général 34-35, elle ne semble pas référencée pour la 11.
La 11A d'Alain est équipée d'un silentbloc de 7, avec des trous repercés à 200 mm d'entre-axe à côté de ceux d'origine du berceau, qui sont à 220.
Je vais donc émettre une hypothèse, il est possible que les deux silentblocs 7 et 11 soient identiques sauf pour la partie verticale qui comporte les trous de fixation sur le berceau, l'entre-axe augmenté pour correspondre à un berceau plus large dans le cas de la 11A.
Yves
On voit la pièce entre le berceau et le silentbloc sur laquelle il repose sur la 11A.
Pas de trace de cette pièce pour le train-avant des 7..png)
Visuellement pas présente sur la planche du train-avant de la 11, je ne sais pas si elle est référencée je n'ai pas poursuivi ma recherche......png)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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AVANTTRACTION a écrit :Je serais d’accord: un post spécifique, qui résume les réflexions faites jusqu’à aujourd’hui, pourrait avoir un public plus large. Peut-être, dans le même post, on pourrait également envisager de refaire le silentbloc avant. Ce dernier, il convient de rappeler, est de deux tailles différentes pour la Traction 7 et la Traction 11, mais le principe est le même pour les deux.
Dario, Andora, Italie
Bonjour,
Concernant les 2 modèles du silentbloc sous BV, j'aimerai bien avoir un modèle de 11A afin d'en tracer les 2 pièces en acier.
Étant donné qu'ils sont fixés tous les 2 sous la cloche de BV, leurs courbures supérieures doivent être identiques.
Il n'y aurait donc que la tôle inférieure qui serait plus large sur celui de la 11A.
Afin de limier les coûts des outillages, je voudrai dessiner les plans de détails des 2 modèles et ainsi peut-être définir des tôleries communes, voire un moule unique.A bientôt,
Dominique
Hello dominique
tu peux demander a Alain P (11A 09/1934), on en a parlé la semaine derniere : il a les 2 modeles dispo pour te renseigner
CCH
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Bon j'ai du nouveau pour les silentblocs avant, je viens de comparer un 11A et un 7-11AL, apparemment ils sont identiques, sauf les retours de tôle inférieurs qui ont des percements positionnés différemment.
J'ai mesuré les flèches et les cordes, tout colle a quelques 1/10 èmes près puisque le 11A est bien fatigué.
Les arrondis en les présentant en vis-vis sont bien identiques, et l'épaisseur des deux tôles avec le caoutchouc mesure 15 mm d'épaisseur ( voir dernière photo ) tout le long.
C'est ce que j'écrivais au post précédent, ce doit être la pièce située entre le berceau des 11, et le silentbloc qui fait la différence avec les 7.
Qui peut confirmer qu'un berceau de 7A-C-B-S-C possède ou ne possède pas cette pièce intermédiaire ?
En tous cas peu de Tractionistes sont à même de pouvoir comparer les deux modèles.
Yves
Silentbloc neuf de 7 trouvé via LVA en haut, celui de la 11A qui a bien vécu en bas.

Epaisseur constante de 15 mm, comme l'arrondi de carter d'embrayage est identique pour 7 et 11, il n'y a aucune différence dans la forme globale des deux types, seuls les entraxes des fixations verticales sur le berceau sont différents.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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En examinant le berceau de la 11A, on voit qu'il y a une pièce rapportée la courbure intérieure qui reçoit le silentbloc n'a pas le même rayon que la courbure en contact avec le berceau.
Cette pièce ne semble pas présente sur les 7, et je ne l'ai pas trouvée dans les CPD d'Octobre ni dans le général 34-35, elle ne semble pas référencée pour la 11.
La 11A d'Alain est équipée d'un silentbloc de 7, avec des trous repercés à 200 mm d'entre-axe à côté de ceux d'origine du berceau, qui sont à 220.
Je vais donc émettre une hypothèse, il est possible que les deux silentblocs 7 et 11 soient identiques sauf pour la partie verticale qui comporte les trous de fixation sur le berceau, l'entre-axe augmenté pour correspondre à un berceau plus large dans le cas de la 11A.
YvesOn voit la pièce entre le berceau et le silentbloc sur laquelle il repose sur la 11A.
https://i.postimg.cc/N59TvGwN/IMG-5407.jpg
Pas de trace de cette pièce pour le train-avant des 7.
https://i.postimg.cc/KKN3DRnM/Capture-d-ecran-(1795).png
Visuellement pas présente sur la planche du train-avant de la 11, je ne sais pas si elle est référencée je n'ai pas poursuivi ma recherche.....
https://i.postimg.cc/TL3L7f9b/Capture-d-ecran-(1796).png
Bonjour Yves,
Je confirme qu'il n'y a pas de pièce intermédiaire entre silentbloc et berceau sur les 7 et 11AL.
Je pense qu'il doit donc être possible de faire la pièce inférieure avec la largeur des 11 et percée de 4 trous en entraxe de 7 et de 11.
Voici la pièce intermédiaire pour 11A, référence 461.332. Je m'étais interrogé sur sa fonction, j'ai la réponse, merci Yves. Avec ta photo je vais pourvoir compléter mon mémo sur les trains avant.
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La seule inconnue pour ne créer qu'une seule version, c'est de savoir si les percements entre les deux silentblocs sont à la même " altitude ", il semble me souvenir d'une différence visible sur le berceau à " quatre trous " de la 11A d'Alain.
Il doit falloir tenir compte de l'épaisseur de la pièce 461.332 dans la conception, à vérifier.
Yves
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La seule inconnue pour ne créer qu'une seule version, c'est de savoir si les percements entre les deux silentblocs sont à la même " altitude ", il semble me souvenir d'une différence visible sur le berceau à " quatre trous " de la 11A d'Alain.
Il doit falloir tenir compte de l'épaisseur de la pièce 461.332 dans la conception, à vérifier.
Yves
Ce n'est pas une inconnue, la référence étant la courbe supérieure là où est posée la cloche de la BV.
Il suffit donc de mesurer la distance courbe/axes des 2 trous de fixation du silentbloc de 11 et de reporter cette cote sur le silentbloc de la 7. Avec bien sûr l'entraxe horizontal de 220 mm correspondant à la 11.
Dernière modification par Dominique Peter (Aujourd'hui 13:33:22)
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Bonsoir à tous,
effectivement je confirme bien avoir les deux modèles de silentbloc pour légère et normale.
Mon berceau à des trous devant de la largeur de 220mm
contrairement au berceau de Yves qui n'en à pas est-ce d'origine?
par contre à l'arrière il y avait un silentbloc qui été défectueux et en le démontant j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs perçages
j'en ai déduit qu'il y avait plusieurs montage et celui-ci à dû être monté a l'époque a défaut dans trouver un d'origine

il s'agit donc d'un modèle de légère de 200mm qui à été installé sur un berceau de normale après percement du berceau pour finaliser le montage
Aujourd'hui j'ai eu la chance de retrouver les deux silentblocs avant et arrière moteur en neuf
ce silentbloc de légère et disponible si Dominique veux bien le prendre pour faire un modèle.
Maintenant l'idée de Dominique de réaliser un seul moule est séduisant mais il constatera que la différence d'écartement des trous (200/220mm) n'est pas seulement en largeur mais aussi un peu plus haut et assez rapproché ou alors peu être faire une lumière a 45° afin de pouvoir l'adapter sur l'un ou l'autre des deux types de berceau ce qui pourrait limiter les coût de fabrication.
Alain.
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Mon souvenir était le bon, si une refabrication d'un modèle unique est envisagée, les percements ne peuvent être alignés.
On a évoqué le sujet avec Dominique, le berceau de ma 11A n'a pas les deux percements frontaux pour positionner la clé de 16 ( 17 c'est pour l'écrou ) et c'est pour cela qu'un mécano avait soudé deux fils de fer sur les têtes des deux vis.
Il faut les passer à l'aveugle dans la découpe centrale sous la boîte déjà en place, ce qui empêche d'y mettre une main.
C'est sportif mais à force j'arrive à le faire sans trop de difficulté......
Yves
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YVESD a écrit :La seule inconnue pour ne créer qu'une seule version, c'est de savoir si les percements entre les deux silentblocs sont à la même " altitude ", il semble me souvenir d'une différence visible sur le berceau à " quatre trous " de la 11A d'Alain.
Il doit falloir tenir compte de l'épaisseur de la pièce 461.332 dans la conception, à vérifier.
YvesCe n'est pas une inconnue, la référence étant la courbe supérieure là où est posée la cloche de la BV.
Il suffit donc de mesurer la distance courbe/axes des 2 trous de fixation du silentbloc de 11 et de reporter cette cote sur le silentbloc de la 7. Avec bien sûr l'entraxe horizontal de 220 mm correspondant à la 11.
Bonjour à tous,
Voici ce qu'il faut mesurer sur un silentbloc de 11, merci.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (Aujourd'hui 13:40:53)
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Difficile d'avoir une côte précise car je ne trouve pas de plan de référence fiable.
Je " mesure " 12 mm.
Si celui d'Alain est en meilleur état il pourra peut-être confirmer......
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bon j'ai du nouveau pour les silentblocs avant, je viens de comparer un 11A et un 7-11AL, apparemment ils sont identiques, sauf les retours de tôle inférieurs qui ont des percements positionnés différemment.
J'ai mesuré les flèches et les cordes, tout colle a quelques 1/10 èmes près puisque le 11A est bien fatigué.
Les arrondis en les présentant en vis-vis sont bien identiques, et l'épaisseur des deux tôles avec le caoutchouc mesure 15 mm d'épaisseur ( voir dernière photo ) tout le long.
C'est ce que j'écrivais au post précédent, ce doit être la pièce située entre le berceau des 11, et le silentbloc qui fait la différence avec les 7.
Qui peut confirmer qu'un berceau de 7A-C-B-S-C possède ou ne possède pas cette pièce intermédiaire ?
En tous cas peu de Tractionistes sont à même de pouvoir comparer les deux modèles.
YvesÉpaisseur constante de 15 mm, comme l'arrondi de carter d'embrayage est identique pour 7 et 11, il n'y a aucune différence dans la forme globale des deux types, seuls les entraxes des fixations verticales sur le berceau sont différents.
Merci Yves pour ces belles photos.
Le silentbloc de 7 avec la tôle inférieure très large montre qu'un fournisseur avait déjà pensé à faire un silentbloc commun. En effet les 3 ou 4 silentblocs de 7 qui sont passés entre mes mains n'avaient pas la tôle inférieure si large. Ce silentbloc devait être percé à 220 ou 220 suivant la commande.
Plutôt que de faire des trous oblongs inclinés, on devrait peut-être faire ainsi.
Dominique
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Dominique au final je me demande si mon raisonnement est le bon.
En observant les deux silentblocs de 7 et de 11, à part l'entraxe je ne vois pas de différence.
Les percements sur le berceau de la 11A d'Alain sont trompeurs, les " vrais " percements sont ceux du bas espacés de 220 mm.
Ceux plus hauts espacés de 200 mm se retrouvent à cet endroit ( décalés en hauteurs ) parce que le silentbloc de 7 repose sur la pièce intermédiaire placée sur le berceau de la 11 réf. 461.332.
Tu vérifieras mon hypothèse au tracé avec la côte de 12 mm.
Yves
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Je trouve également 12 mm sur un silentbloc de 7.
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désolé mais je n'ai pas d'autre photo à vous joindre la voiture étant finie en carrosserie peinture , il m'est difficile de re-démonter mon silentbloc de boite juste pour prendre des côtes
Maintenant l'idée de proposer de faire une lumière oblique n'est pas bonne car si sur mon berceau les trous du silentbloc de légère sont moins large , il à bien été posé sur le support 461332 que Dominique à relevé ce qui par déduction se retrouve également désaxé en hauteur.
si l'on suppose que les trous sont à la même hauteur avec les largeur de 200et220mm ça voudrais dire qu'il n'y as que 20mm de moins soit 10mm sur un côté
Donc si les trous font 12mm de diamètre ils serons touchant même chevauchant
Donc mon idée de faire une lumière n'est peut être pas si mauvaise
Mais je te laisse Dominique faire les plans comme tu sais très bien faire
Alain.
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peut être serait t'il possible de fabriquer un support correspondant à la 11A donc avec des trous a 220mm et que le possesseur de légère fasse les trous a la demande tout en rebouchant ceux plus large ce qui ferait qu'un seul moule à fabriquer
oui c'est pas vendeur ma suggestion.....
ALain.
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