Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1501 15-10-2025 22:19:27

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir à tous, des US(Then And Now Automotive Weymouth,Ma 02188 7) m’ont répondu que pour refaire la vulcanisation du silentbloc arrière il faut six mois (sic!). En Italie, il semble qu’il soit impossible de trouver un atelier qui possède une banale cintreuse de tôle (en italien: calandra) à trois rouleaux (pour effectuer le pliage de la tôle avec un rayon de 20 mm). Aujourd’hui, j’ai écrit et téléphoné à 20 ateliers sur le territoire, certains ont obtenu une réponse négative, d’autres (peut-être) me répondront dans les prochains jours. Je dois avouer que je suis étonné, il semble que plus personne n’utilise une cintreuse si ce n’est pas pour des procédés industriels avancés. Dès que j’aurai trouvé un atelier qui refabrique les deux parties du support, j’en commanderai deux: avec la première paire je suivrai le schéma qu’a indiqué dans ce post Dominique pour fabriquer un silentbloc avec des plots élastiques du commerces, la seconde je l’enverrai aux USA pour la vulcanisation, obtenant ainsi un nouveau support conforme à l’original. Bien sûr, si quelqu’un en France a de meilleures idées, même pour refaire plus de supports complets, je reste disponible à rejoindre l’initiative

Dario

Dominique Peter a écrit :

Bonjour Davy,
Pour du polyuréthane remplaçant un artibloc je suis d’accord.
Pour un silentbloc travaillant en compression également, mais pour un silentbloc travaillant en extension je suis septique. Pour mémoire, en marche arrière le couple moteur ramené à ce silentbloc donne un effort de plus de 220 kg.
Le plan de ce silentbloc:
https://i.postimg.cc/5Q4YV1xM/Support-lastique-479-030.png

Une proposition avec des plots élastiques du commerce:
https://i.postimg.cc/CBFLZN9k/Support-arri-re-avec-plots-lastiques.png

Dominique

#1502 16-10-2025 18:21:44

vanille fraise
Membre

AVANTTRACTION a écrit :

Combien de personnes pourraient être intéressées à acheter le silentbloc? Je crois que déjà avec 10 acheteurs le prix du moule serait suffisamment amorti

Dario

YVESD a écrit :

Vivement que l'on ait une refabrication de qualité de ce ( ces ) silentblocs avant et arrière, cela fait trois modèles différents.
Yves
https://i.postimg.cc/QVzW5wDn/Capture-d-cran-1715.png

La courbure supérieure du silentbloc sous BV étant identique pour les modèles 11A et 7/11AL, il faudrait que j'aie les cotes de la partie inférieure du 11A afin de voir s'il n'y aurait pas la possibilité de faire un silentbloc commun, ce qui ferait un outillage de moins à fabriquer.
Dominique

.
Dario
je suis preneur pour 2 exemplaires.
.
je connais une entreprise qui réalise du pliage d acier jusqu'à 20mm d'épaisseur et je peux interroger les 2 entreprises avec les quelles nous avons travaillé pour la refabrication des caoutchoucs des silenblocs des barres de torsion.
Pour cela, il me faudrait un plan. As tu cela a me communiquer?
Jean-Luc

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#1503 16-10-2025 22:07:01

AVANTTRACTION
Membre GMT

Bonjour Jean-Luc, je pense que nous avons maintenant 2 alternatives:
1) nous faisons réaliser les deux parties du silentbloc par l’entreprise que tu connais (ou font-ils seulement le pliage de la tôle?) ou, quand ils me répondent, de l’une des entreprises que j’ai consultées et ensuite nous envoyons les parties des supports aux Etats-Unis, à la société que j’ai déjà citée, qui peut s’occuper de la vulcanisation. Cette entreprise américaine m’a cependant précisé qu’il faut environ six mois, parce que ils sont à court de personnel. Le coût de la vulcanisation est de 145 $ plus les frais de livraison
2) nous trouvons une entreprise qui refabrique le silentbloc complet, y compris la vulcanisation. Dans ce cas, et je m’adresse à toutes les personnes concernées, on doit savoir combien de personnes souhaiteraient acheter le support complet. Selon moi, avec 10 supports, la dépense pourrait être d’environ 400 € chacun, mais 20 supports, probablement 200-250 €. Je voudrais en acheter deux. J’espère avoir bien compris ton message

vanille fraise a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :

Combien de personnes pourraient être intéressées à acheter le silentbloc? Je crois que déjà avec 10 acheteurs le prix du moule serait suffisamment amorti

Dario

La courbure supérieure du silentbloc sous BV étant identique pour les modèles 11A et 7/11AL, il faudrait que j'aie les cotes de la partie inférieure du 11A afin de voir s'il n'y aurait pas la possibilité de faire un silentbloc commun, ce qui ferait un outillage de moins à fabriquer.
Dominique

.
Dario
.
je connais une entreprise qui réalise du pliage d acier jusqu'à 20mm d'épaisseur et je peux interroger les 2 entreprises avec les quelles nous avons travaillé pour la refabrication des caoutchoucs des silenblocs des barres de torsion.
Jean-Luc

#1504 17-10-2025 08:44:26

YVESD
Modérateur

Dans certains cas il serait intéressant de récupérer les pièces métalliques en bon état, de ne remplacer " que " la partie caoutchouc, par contre il faut déterminer les caractéristiques élastiques et mécaniques de ce caoutchouc.
Dans d'autres exemples on voit que la partie courbée est cassée, et là pas d'autre choix il faut une tôle neuve.
Je serais intéressé par un, voire deux exemplaires, si et seulement si une étude technique est réalisée, du même niveau que ce qu'a fait Jean-Luc pour les silentblocs de train-avant, pour déterminer exactement quel caoutchouc doit être employé.
Ce caoutchouc devra évidemment résister aux hydrocarbures en plus de la chaleur.
Résumé de mon expérience personnelle: celui de la voiture était complètement HS bien visible sur la photo, j'en avais trouvé deux neufs chez Dé...o il y a une vingtaine d'années, le premier s'est décollé, et j'ai monté le dernier non sans une certaine appréhension quand à sa durée de vie.....
Yves

Pour ce silentbloc suite au décollement, les pièces en tôle sont récupérables
IMG-5297.jpg
Pour celui-ci la partie courbe est cassée en deux, le fer plat est sauvable.
IMG-1996.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#1505 17-10-2025 10:32:50

Dominique Peter
Membre
Lieu : Liverdun

vanille fraise a écrit :

Dario
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
Le plan est au post 1452. Si tu en as besoin en fichier dwg je te l'envoie à ton adresse.
Dominique

#1506 18-10-2025 10:08:49

vanille fraise
Membre

Dario, Entièrement d'accord avecYves, il faut d'abord faire une étude, puis passer par la production d'un prototype.
il faut arriver à trouver une entreprise locale, présenter le projet et suivre son deroulement. il faut être patient, prendre son temps et s'entourer de personnes compétentes et positivement critiques.

Davy doit pouvoir nous renseigner, en 1934, il n existait et n'était utilisé que le caoutchouc naturel. Le SBR a été développé  apres la guerre me semble t il? or ces 2 matériaux n'ont qu une faible tenue aux huiles, graisses et hydrocarbures.

Pour répondre à Yves, en théorie, ce type de support n'est pas en contact avec des matières qui engendrent leur destruction sauf accidentellement. j'attends l'avis de Davy mais je suis presque certain que c'est du caoutchouc naturel.
Pour sa duretè, nous avons un appareil au Club, je peux la mesurer.

Dominique, j ai pris le train en marche sur ce sujet, je n avais pas vu tes plans, peux tu me les envoyer sur mon mail stp et si possible dans une version facile â ouvrir, mon PC personnel ne connaît que Word et Excel...

Dario, je suis actuellement dans le sud de l'italie, je rentre dans une semaine.
j' irai voir la société que je connais pour obtenir un devis concernant la fabrication du support métallique.

Est ce que quelqu'un a ce type de support (partie métallique et caoutchouc) démonté et qui accepterait de me l'envoyer le temps de faire l'étude et les devis?
Jean-Luc

#1507 18-10-2025 11:13:33

YVESD
Modérateur

Jean-Luc, le silentbloc arrière n'est pas à priori en contact direct avec l'huile et le carburant, sauf que celui qui était complètement pourri, était très, mais très très gras.
Donc il faut le remettre dans son environnement, un suintement au niveau du joint du cache-culbu, les vapeurs s'échappant du bouchon de remplissage et du reniflard, mêlées à celles d'essence brassées par le ventilateur et le déplacement dynamique de la voiture, font que tout ça arrive à l'arrière du compartiment moteur.
Pour un exemplaire témoin j'ai celui de la première photo, qui a pour avantage de n'être pas dégradé, juste décollé.
Est-ce que le caoutchouc a conservé ses qualités initiales, là est l'inconnue ?
Ce que j'ai constaté c'est qu'il semble plus raide que celui de l'avant sous la boîte, car en gigotant le moteur ( oui il m'arrive d'avoir ce genre d'occupation ) je vois que le débattement est plus faible en haut qu'en bas.
Dans la conception d'une éventuelle reproduction, il faut être absolument dans les côtes notamment du caoutchouc, j'ai dû légèrement le limer car il butait à un endroit empêchant sa bonne lise en place.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#1508 19-10-2025 09:51:45

vanille fraise
Membre

Yves
ce silenbloc est aussi une piece d usure qui a une durée de vie limitée.
Accepterais tu me m enrvoyer le caoutchouc décollé, l'entreprise avec laquelle nous avons travaillé pour les silentblocs du train avant pourra nous confirmer la matière.
Jean-Luc

#1509 19-10-2025 09:59:40

vanille fraise
Membre

Dominique indique une dureté de 60 shores sur son plan, il a du certainement la mesurer.
pour info, le caoutchouc des silenblocs des barres de torsion est à 63-64 shores mesurés sur une vingtaine d exemplaires d'époque démontés.
Jean-Luc

Dernière modification par vanille fraise (19-10-2025 10:01:01)

#1510 19-10-2025 12:46:00

YVESD
Modérateur

Oui Jean-Luc, comme proposé au post 1507, je t'ai préparé le colis qui partira mardi quand " l'agence " postale sera ouverte, je te fais un colissimo chez toi.
Questions techniques:  - En dehors de la dureté y a t'il un autre aspect à définir, autrement dit comment mesure t'on " l'élasticité " ?
                                  - Quel est le procédé de fabrication du caoutchouc, moulage et collage sur les deux supports tôle, ou vulcanisation à chaud et sous pression entre les deux supports, avec forcément un moule spécifique ????
                                  - Voir les remarques émises avec les photos.
Davy qui travaille dans l'entreprise ex Paulstra si j'ai bien compris aura certainement des réponses à apporter.
Yves

Un numéro 484 apparaît sur le caoutchouc, à quoi correspond t'il, à une référence de chez le fabricant ou interne à Dé...o ?
IMG-7133.jpg

IMG-7134.jpg
J'avais dû limer les arrêtes des deux pans coupés car le silentbloc butait dans les deux vis M10 de fixation du support courbe sur le moteur.....
IMG-7135.jpg
Ne pas tenir compte du percement central M6, que j'ai réalisé pour relier les pièces après décollement, mais le boulon a été cisaillé.
Donc en plus de l'effort pour résister au basculement lors des marche-arrières, le silentbloc encaisse aussi des efforts horizontaux et angulaires.
IMG-7136.jpg

#1511 19-10-2025 23:12:39

vanille fraise
Membre

Yves,
merci bien pour le prêt.
Je rentre chez moi Jeudi prochain, j irai chercher le colis Vendredi ou Samedi.
Puis j irai voir mes potes pour déjà avoir une idée de la metodologie â utiliser pour fabriquer les parties métalliques mais ca ne me parait pas très compliqué.
Puis mesure de la dureté du caoutchouc et discutions avec les 2 entreprises que nous connaissons et qui fabriquent tout ce qui est en caoutchouc.
j avoue n 'avoir en tête qu'un vague souvenir de ce silenbloc et n'étant pas chez moi, je ne peux regarder sur mes autos.
D'où ma question, faut il sortir le moteur pour changer ce silenbloc? car je vais devoir le changer sur la 7A, en marche arrière le moteur commence a bouger.
Jean-Luc

#1512 20-10-2025 09:09:00

YVESD
Modérateur

Pas besoin de déposer le moteur, il faut enlever le capot, la batterie et son bac, déposer les deux vis M10 du silentbloc sur coque, la commande d'accélérateur, désolidariser le tube d'échappement sous coque d'avec le tube qui passe dans le jambonneau, déposer les deux écrous M8 du dessus du silentbloc, lever l'arrière du moteur de 2 cms environ, le silentbloc peut descendre et se dégager latéralement.
Celui que je t'envoie peut éventuellement servir de proto pour le regarnissage, les tôles étant comme neuves.
Amitiés
Yves

#1513 20-10-2025 12:58:36

AVANTTRACTION
Membre GMT

Bonjour à tous, ce matin j’ai livré l’ancien support à une entreprise qui, sur la base également des schémas de Dominique, devrait réaliser les deux parties métalliques dont il est constitué. Je vous tiendrai informés sur le coût et les modalités d’exécution. Mon idée est, si nous ne trouvons pas d’autres voies plus européennes, celle d’envoyer les deux parties aux USA pour la réalisation du support arrière vulcanisé.

Dario, Andora, Italie

#1514 20-10-2025 15:11:21

Le 7A iste
Membre
Lieu : Eure

Oui aux USA c’est le top ,faudrait demander à la Nasa elle faisait d’excellents silent bloc pour amortir l’alunissage des capsules Appolo dans les années soixantes.

Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

#1515 20-10-2025 15:53:54

AVANTTRACTION
Membre GMT

La NASA ne sait pas, mais Then And Now A.......ive font la vulcanisation à nouveau d'un anciens support pour 145,00 $ plus les frais d’expédition. L’adresse m’a été signalé par ceux qui l’ont fait, donc il est sûr que l’entreprise citée a déjà réalisé le moule qui, comme je l’ai écrit dans un autre post, seul porte pour une dépense d’environ 2000 €. Mieux aurait été si le moule avait déjà été fabriqué en France ou en Italie, mais il semble que ce ne soit pas le cas aujourd’hui. Pour l’instant, personne n’a répondu sur le nombre de personnes concernées, il est clair que plus ils sont, plus les coûts sont bas. Un discours analogue vaut pour le support avant, avec la seule différence que les mesures pour celui d’une 7 sont plus petites par rapport à celui d’une 11. En ce qui concerne le caoutchouc à utiliser, j’ai des doutes quant au fait qu’un caoutchouc naturel peut fournir de vraies garanties d’étanchéité et de durabilité, mieux vaut alors utiliser du caoutchouc artificiel. Si, malgré cela, on veut réaliser le support en caoutchouc, je dirais qu’il est bon de le protéger contre la rupture par un système de sécurité, comme celui proposé récemment par Dominique.

Dario

Le 7A iste a écrit :

Oui aux USA c’est le top ,faudrait demander à la Nasa elle faisait d’excellents silent bloc pour amortir l’alunissage des capsules Appolo dans les années soixantes.

Silentbloc-moteur.jpg

#1516 20-10-2025 16:16:05

Dominique Peter
Membre

AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à tous,
Si quelqu’un a la possibilité de s’essayer à la construction du support, voici comment plier la tôle de fer en effectuant un pliage arrondi. Le pliage de la tôle en fer avec une courbure arrondie (pas un pli net à arête vive) nécessite un peu de technique et les bons outils. Je rapporte ici les deux méthodes adaptées pour plier la tôle arrondie de 3 mm d’épaisseur

B. Avec une presse plieuse et matrice de rayon
Si vous avez une presse plieuse, vous pouvez monter:
• Un poinçonnage avec nez rayé (R20 en ce cas)
• Une matrice inférieure en V large pour permettre la déformation douce.
Cela permet de plier avec un rayon constant, pas à arête.
C’est la méthode la plus précise pour les productions contrôlées.
Dario, Andora, Italie
https://i.postimg.cc/gX086DWq/Piegatura-lamiera-per-supporto-postariore.jpg

Bonjour,
Voici un essais de pliage, non avec une plieuse mais avec ma presse de 20T.
Un rond tourné au Ø34 correspondant au rayon intérieur de 17 mm placé au dessus.
Et en dessous un morceau de fer U.

Ce n'est pas trés compliqué.
Dominique
20251019-192258.jpg-20251019-192309.jpg 20251019-192338.jpg 20251019-192355.jpg 20251019-192551.jpg

#1517 20-10-2025 16:42:20

AVANTTRACTION
Membre GMT

Belles photos, Dominique. En effet, le vrai problème, je compte qu’il est constitué de la vulcanisation du caoutchouc sur le support: le silentbloc ainsi obtenu doit pouvoir résister à des efforts tangents et verticaux non indifférents
Dario

Dernière modification par AVANTTRACTION (20-10-2025 16:43:14)

#1518 22-10-2025 22:36:37

vanille fraise
Membre

Je me doutais que le support métallique n était pas très difficile a refabriquer. Quant au caoutchouc, il n'est pas exclu qu un collage soit suffisant.
les techniques de collage ont évolué, qui aurait pu penser que les garnitures de frein soient un jour collees? et pourtant....
A ce jour je ne connais aucune contre référence.
jean luc

#1519 23-10-2025 09:08:15

YVESD
Modérateur

Un collage, pourquoi pas, c'est ce qui  a dû être fait sur le silentbloc que tu vas recevoir, mais cela n'a pas tenu, la surface de contact n'était pas totale.
Il faut que ce collage résiste à l'arrachement, prioritairement en plus du cisaillement.
Comptons sur les propriétés des nouveaux moyens de collage, à confirmer.
Yves

#1520 23-10-2025 11:12:30

Dominique Peter
Membre

vanille fraise a écrit :

Je me doutais que le support métallique n était pas très difficile a refabriquer. Quant au caoutchouc, il n'est pas exclu qu'un collage soit suffisant.
les techniques de collage ont évolué, qui aurait pu penser que les garnitures de frein soient un jour collées? et pourtant....
A ce jour je ne connais aucune contre référence.
jean luc

Bonjour
Il ne faut pas comparer le collage des garnitures à celui d'un silentbloc.
Pour la tenue de la garniture, qui est coincée entre la mâchoire et le tambour, il suffit simplement que l'effort de frottement mâchoire/garniture soit légèrement supérieur à celui du frottement garniture/tambour.
Vu la surface plus que lisse du tambour, c'est sans équivoque.
En exemple, en changeant des plaquettes de frein, j'en ai trouvées qui étaient décollées du support en acier par la rouille et qui par le frottement rouille/garniture supérieur à celui garniture/disque étaient restées en place.   
Le collage des plaquettes de frein existe depuis l'adoption des freins à disques dans l'automobile càd la DS pour Citroën et la R8 pour Renault, et ce bien avant le collage des garnitures de freins à tambour qui sont restés longtemps rivetées. 
Pour moi, le collage des garnitures serait plus critique en tenue aux températures élevées lors de gros freinages.
Dominique

Dernière modification par Dominique Peter (26-10-2025 18:57:43)

#1521 25-10-2025 16:55:00

vanille fraise
Membre

Yves,
bien reçu le silenbloc,  merci bien.
Comme l'exprimait Dominique, pas de difficulté pour reproduire la partie métallique. (merci bien Dominique  pour les plans que je peux ouvrir son mon PC)
Pour le caoutchouc, je suis presque certain que ce n est pas du caoutchouc naturel mais du SBR.
Le caoutchouc est collé et sur ton exemplaire,  il a été mal collè car on ne voit des traces  de colle qu en son centre.
Cette semaine ce n est pas possible pour moi, mais j irai la semaine prochaine voir les fabricants de caoutchouc avec qui nous travaillons,  pour voir la faisabilité d'une refab.
jluc

#1522 26-10-2025 19:49:20

Dominique Peter
Membre

YVESD a écrit :

Un numéro 484 apparaît sur le caoutchouc, à quoi correspond t'il, à une référence de chez le fabricant ou interne à Dé...o ?
https://i.postimg.cc/hfWJgsjt/IMG-7133.jpg

Bonjour,
Sur mes 2 silentblocs HS, pas de numéro mais le logo Citroën.
Et assez comme vu déjà 2 fois dans ces pages, la tôle supérieure est fendue dans l'axe des 2 goujons.
Dominique

20251008-180948.jpg -
20251008-113842.jpg

Dernière modification par Dominique Peter (26-10-2025 19:51:37)

#1523 27-10-2025 09:36:54

AVANTTRACTION
Membre GMT

Bonjour à tous, lors de la refabrication du support arrière, est-il bon que les deux vis d’étanchéité soient soudées intérieurement (côté caoutchouc)?

Dario, Andora, Italie
IMG-7135.jpg

#1524 27-10-2025 11:55:14

Dominique Peter
Membre

Bonjour Dario,
Elles sont soudées d'origine, sinon comment ne tourneraient-elles pas lors du serrage?
Les points de soudures sont minuscules.
Dominique
20251027-094738.jpg

#1525 27-10-2025 12:06:15

vanille fraise
Membre

Dominique,
pour toi, le caoutchouc est collé ou injecté?
Le caoutchouc naturel a un aspect légèrement plus granuleux que le SBR et il sent bien plus fort,
Toujours suivant tes constatations et sans engagement, SBR ou caoutchouc naturel?
Le silenbloc que Yves m a envoyè n a pas le logo Citroen, c'est certainement une refab de bonne qualité, hélas mal collé.
De toute façon, en 1934, le SBR n était quasiment pas utilisé dans l automobile.
jean luc

Dernière modification par vanille fraise (27-10-2025 21:55:40)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11