Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous ,
Vieux sujet, l'avis général du forum étant: pas besoin pour nos tractions... reste une question evoquée ci dessous au cours d'un échange en 2022, au sujet de l'impact du sans plomb ( sans additif sur le zamac de nos carbus.
"Au moment de l'instauration du sans plomb, je me souviens très bien :
On avait le zamac des carburateurs de r5 qui ne supportait pas le sans plomb. Dans une majorité des voitures. Le carbu se désagrégait sous une forme de pâte au fond de la cuve.
Donc, pour moi, oui. La composition de l'essence a un impact sur la durée de vie de certains organes." ( fin de citation)
.
Je n'ai pas vu de réponse /
Quelqu'un à un avis ou une expérience sur le zamac ?
Bonne journée
Georges
Dernière modification par revenvrac (24-10-2025 12:15:33)
Georges
En fait, il semblerait que le problème ne vienne pas du sans plomb mais de l’éthanol qui attaque les alliages zinc/alu.
L’additif ne changera probablement rien.
Tant que c’est possible, faire le plein en sans plomb 95 ou 98 (5% éthanol quand même…) mais pas de E10
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci LUC ,
Mais sait on si quelqu'un du forum à réellement rencontré le probléme sur son carbu.ou à eu un retour d'expérience avec un autre véhicule ,. surtout pour un vieux ( 30 DHT).
Qu'en dit Marc notre expert ( entre autre) en alliages et métaux?
Dernière modification par revenvrac (24-10-2025 15:30:18)
Georges
Bonjour,
C’est l’eau captée par l’éthanol contenue dans l’essence qui provoque la corrosion des parties métalliques du circuit de carburation. ( embouts des raccords de carbu, pompe, canalisation réservoir, tamis.)
Comme le dit Luckycath, l’additif ne changera rien. Pour régler ce pb, il ne reste qu’à remplir avec du 98 si la voiture roule très peu, et du E10 si l’essence est rapidement consommée. ( délai 3 mois.)
Dernière modification par C022596 (25-10-2025 00:04:03)
Léon. 11BL 1949
Georges, aucun souci pour rouler avec du 95 ou du 98, sans additif, depuis que le plomb a été supprimé des carburants.
Je dépose régulièrement les deux 32 de la 11B et la cuve du 30 AHD de la 11A, je n'y trouve que des particules d'oxydation des réservoirs ( malgré les décanteurs, les filtres anciens ou en plastique ) du fait qu'ils n'ont jamais été résinés, même le réservoir qui a fêté ses 91 ans.
En tous cas je n'ai pas constaté d'altération du zamac, sauf quand on stocke des vieux 32 depuis dix ou vingt, trente ans, ils arrivent à blanchir extérieurement.
Le problème se situe plus au niveau de la compatibilité de l'éthanol avec les caoutchoucs, du style des joints de cuve à essence, rarement pour les Durits d'essence qui si elles sont récentes résistent très bien, puisque prévues pour tous les carburants.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
J apporte mon expérience sur
plus de 150000kms avec de l essence E10 + additif, je n ai jamais rien contestè de négatif.
pas de dépôt, aucune altération du zamac du carbu, pas de bougeage des gicleurs, réservoir propre, aucun problème sur les durits! je me suis souvent demandè si la détérioration des durits par l'éthanol n'était pas une légende.
j'ai dans un bocal des morceaux de durit avec de l ethanol depuis plusieurs années, je rajoute du E10 de temps en temps, pas de pb .jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Georges, chers amis, bonjour.
Les retours d’expérience de nos amis du forum valent toutes les conjectures et toutes les suppositions, grigris et autres maraboutages.
Si vous voulez comprendre un peu scientifiquement le zamac , une bonne étude scientifique a été réalisée par des confrères de l’he ARC ici
https://susi.usi.ch/documents/321896/fi … monial.pdf
Ce sont les alliages qui déterminent le comportement et la résistance à la corrosion ou « peste » du zamac.
Il existe un très grand nombre de zamac différents selon leur destination.
Rien ne pourrait expliquer Georges, pourquoi le carburateur serait plus soluble dans l’essence sans plomb, que ne le seraient la pompe à essence et le plongeur de la jauge dont le corp est en zamac.
Pour résumer, ce qui est déterminant ce sont les conditions de stockage de chaque auto qui vont conditionner le comportement des matériaux.
Un abri sans variation climatique brutale du niveau de l’hygrométrie et de température, sera le garant presque éternel de la conservation métallique de l’automobile.
Une grange abritée ou un préau sans contrôle climatique favorisera la destruction lente et irréversible des pièces.
La bâche est une étuve pour garantir l’accélération des phénomènes à moyen terme.
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (25-10-2025 10:33:53)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Merci à tous,
grace à vous la question est éclairée définitivement , mais comme les carbus de renault 5 etc....on pouvait s'interroger surtout que nos anciennes ne roulent pas tous les jours
Bonne journée à tous
Georges
Georges
Bonjour à tout le monde,
La citation me parle
Effectivement, on avait ce problème notamment sur les r5 mais l'alliage n'était certainement pas le même que celui de nos tractions (pas la même période de production).
Perso, depuis 20 ans avec ma traction, je n'ai jamais eu de problème. J'essaie de rouler au maximum avec du 98.
Mais au moment de la restauration, j'ai investi dans des durites de bonne qualité pour supporter les hydro-carbures, avec réservoir et tout le circuit d'alimentation neuf.
Bon week-end à tout le monde,
Morgan
Dernière modification par m50 (25-10-2025 16:18:44)
Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.
Pages : 1