Vous n'êtes pas identifié(e).
Ma trac doit vraiment être maraboutée
..... je règle une panne, une autre arrive illico
Je vous explique et vos avis sont plus que les bienvenus !!
Mardi je pars faire un course à une vingtaine de kilomètres par les petites routes de campagne sans soucis.
Au retour la voiture se met à faire des "à coup" en palier. Oh pas très violents mais ils se ressentent très bien pour le conducteur.
Ce qui est bizarre : à la décélération (frein moteur) pas de soucis, à l'accélération pas de pb non plus, le moteur tourne rond
Je n'ai pas perdu de puissance , la voiture accélère très bien, la vitesse de pointe est resté la même, mais toujours ces "à coup" à vitesse constante quand on maintient l'accélérateur immobile .
J'ai essayé 3 fils HT différent entre la bobine et la tête d'allumeur dont celui de ma Jeep qui fonctionne parfaitement sur celle-ci, j'ai changé le condensateur par un neuf, j'ai vérifié que la tête d'allumeur n'était pas oxydée. J'ai nettoyé les bougies qui était de couleurs parfaites, j'ai changé ma bobine qui me semblait chaude.... mais la nouvelle est à peu près pareille.
J'ai mesuré le % de dwells avec ma lampe strobo (j'obtiens 53.6%), j'ai testé de modifier l'avance à l'allumage avec le bouton du tableau de bord. Enfin j'ai fait tourné le moteur dans l'obscurité pour voir si j'avais une fuite HT des fils de bougie ou de la tête d'allumeur (j'ai déjà eu ce pb par le passé) rien ! aucune étincelle)
toutes ces manips n'ont rien changé aux symptômes....... et pied au plancher la voiture fonctionne très bien.
Bref ! j'y perds mon latin
..... qu'en pensez vous ?
Dernière modification par marcc (12-10-2025 23:14:30)
Bonsoir,
il faut déjà corriger le réglage de l'allumage, il y a un peu trop de jeu au rupteur.
La valeur indiquée est de 61 % Dwell ou 55° d'angle de fermeture.
Ensuite il est nécessaire de recaler l'avance à l'allumage.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Des petits à-coups en palier à vitesse 80-90 c'est une caractéristique de la porosité de la capsule à dépression.
L'allumeur de ta voiture en est-il pourvu, si oui est-elle reliée au carburateur ?
Si la réponse est oui, débranche le raccordement côté allumeur, obstrue le tuyau avec une vis, et refait un essai un peu prolongé sur du plat.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Comme dit Yves ou réglage de l’avance à dépression à revoir ( ressort pas assez comprimé)
Accélérateur peu enfoncé (plat ou faux plat descendant) c’est le moment où le système d’avance à dépression rentre en jeu.
Tu peux le vérifier en enlevant de l’avance à la manette à ce moment là, le problème devrait disparaître.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Avoir aussi peut-être une prise d'air à l'admission
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Justement non, j'ai eu ce problème et en roulant le fait de faire varier l'avance manuelle en plus ou en moins ne changeait rien.
La membrane défectueuse fonctionne de manière aléatoire et fausse en permanence l'avance à l'allumage.
Je rencontre ce phénomène même avec un allumeur neuf de chez Elecancêtres, pensant qu'avec une capsule neuve je pourrais rebrancher l'avance automatique, au final j'ai dû la shunter en permanence.
C'est peut-être ( dans mon cas ) un problème lié aux deux carbus, puisqu'un seul est relié à la capsule et sur l'autre carbu la prise est obstruée........
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Ca m'était arrivé sur 15H : des petits à-coups. Comme si l'allumage se coupait. Ca ne pouvait pas être la capsule à dépression, il n'y en a pas sur 15 six. J'ai mis un fil de masse sur le corps de l'allumeur, relié au moteur, et ça n'est pas revenu.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Yves, je ne parle pas d’une membrane défectueuse mais d’un mauvais réglage au niveau de l’excentrique.
Avoir aussi peut-être une prise d'air à l'admission
Ca pourrait être une cause mais ce serait plus flagrant au ralenti.
La vérification est assez simple, on passe un pinceau imbibé d'essence à la jointure collecteur adm. / culasse et autour du pied de carbu.
Si le régime augmente, c'est qu'il y a une prise d'air.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Si tu mets un peu de starter quand le défaut apparait, est ce que ça améliore ou dégrade ? ou ne fait rien ...
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses et pour vous êtes intéressés à mon Problème 
Bon vos idées m'ont fait gamberger et j'en ai testées plusieurs....
J'ai changé les bougies par des neuves,
J'ai renettoyé la tête d'allumeur,
j'ai re-reglé ralenti et richesse,
J'ai réglé l'écartement des rupteurs, je me suis trompé quand j'ai parlé de 53% de Dwelles ..... ma lampe affichait des degrés donc je suis dans les clous
J'ai débranché la capsule à dépression,
Et rien à faire .... toujours le même problème: petits hoquets régulier en palier (accélérateur en position faiblement accéléré) et toujours aucun soucis en accélération et décélération quand à la nervosité et la vitesse de pointe tout est OK la voiture marche super
ça dépend peut-être de ce que tu lui fait avaler ?
Y'a des choses difficiles à digérer, qui font péter dans certaines positions...

Salutractions
"Taction Papa, ça cassé, ça pas pope" - Maintenant, a pu Taction
Si tu mets un peu de starter quand le défaut apparait, est ce que ça améliore ou dégrade ? ou ne fait rien ...
Je n'avais pas pensé à cela !
J'ai essayé et effectivement avec un peu de starter la voiture fonctionne très bien, lorsque je le coupe les hoquets reviennent......
Qu'est ce que cela peut être ? un circuit de progression bouché ? (le phénomène est apparu en roulant).
Le ralenti tient très bien et à plein charge cela fonctionne bien .
Pas la pompe de reprise, je pense, car cela n'apparait qu'en palier et quand j’écrase l'accélérateur la voiture reprend très bien sans à coup.....
Ton avis m’intéresse grandement 
ça dépend peut-être de ce que tu lui fait avaler ?
Y'a des choses difficiles à digérer, qui font péter dans certaines positions...
![]()
Les flageolets dans les gicleurs.... ça va plutôt les boucher

... un circuit de progression bouché ? (le phénomène est apparu en roulant).
C'est qu'est-ce que je disais !
Tu peux faire confiance à Henri, il en connaît un rayon (pas sur les flageolets, mais sur les carbus, surtout les Solex)
Salutractions
De toute évidence tu as eu un appauvrissement qui se manifeste à débit de gaz faible / myen.
Les causes probables sont nombreuses, et je pense que seul une dmontage carbu avec vérification totale peut répondre à ta question.
Il faut en particulier chercher côté niveau de cuve, circuit de progression.
Si le ralenti n'a pas bougé je ne crois pas à l'hypothèse de la fuite d'air et si l'accélération et le plein gaz sont correct, je ne crois pas à un pb de pression d'essence ou de circuit principal.
Selon la configuration de ta pipe d'admission, tu peux au préalable faire un "arrêt-coupé" dans la condition du défaut (roulage en stabilisé pendant un ou deux kilomètres et arrêt moteur immédiat) et regarder en suite la couleur des bougies. Ça pourra te renseigner sur quel est le carbu concerné. (sauf si les deux débitent dans la même baignoire)
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
Henri, le niveau de cuve d'un 32 est-il modifiable par un réglage ?
On a la possibilité d'ajouter une rondelle sous le pointeau, cela joue t'il, pour le réduire je pense que oui ?
Par contre j'ai constaté une différence avec des flotteurs équipés d'un amortisseur, en rapprochant plus ou moins l'amortisseur vers le flotteur on arrive à influer sur le niveau de cuve.
Yves
Il me semble que sur les PBIC il n'y a que l'épaisseur du joint comme possibilité de réglage et je ne sais même pas s'il existe une préconisation .pour la valeur du réglage.
Je ne vois quand même pas comment le niveau pourrait évoluer soudainement ??
De toute évidence tu as eu un appauvrissement qui se manifeste à débit de gaz faible / myen.
Les causes probables sont nombreuses, et je pense que seul une dmontage carbu avec vérification totale peut répondre à ta question.
Il faut en particulier chercher côté niveau de cuve, circuit de progression.
Si le ralenti n'a pas bougé je ne crois pas à l'hypothèse de la fuite d'air et si l'accélération et le plein gaz sont correct, je ne crois pas à un pb de pression d'essence ou de circuit principal.
Selon la configuration de ta pipe d'admission, tu peux au préalable faire un "arrêt-coupé" dans la condition du défaut (roulage en stabilisé pendant un ou deux kilomètres et arrêt moteur immédiat) et regarder en suite la couleur des bougies. Ça pourra te renseigner sur quel est le carbu concerné. (sauf si les deux débitent dans la même baignoire)
Bonsoir Henri et merci beaucoup pour ta réponse.
Je vois que tu prends en compte mes explications donc c'est bien à moi que tu réponds
mais pour le double carbu c'est Yves
moi je n'en ai qu'un.
Dis moi j'ai une question: Est ce qu'à ouverture "moyenne" du papillon, le circuit de progression fonctionne ? (je pense que oui mais je ne suis pas sur)
Bon ce soir je viens de démonter totalement le carbu et je vais le passer dans ma cuve à ultrasons.
J'ai trouvé pas mal de "merdouilles" dans le fond de la cuve malgré un filtre à essence récent. les deux petits filtres en tamis des gicleurs avaient aussi quelques cochonneries (pas beaucoup mais suffisant pour boucher un gicleur ou un canal. Comme les symptômes sont apparus alors que je roulais, je trouverai ça cohérent....)
je vais passer ça à la soufflette avant de remonter et je vous tiens au courant.
Dernière modification par marcc (15-10-2025 23:01:44)
Je m'absente 2 jours pour le boulot ..... 22h je n'y tenais plus !! allez Zou !! le carb dans la cuve à ultrasons 45mn à 50° et produits décapant !!
Voilà le résultat
J'ai tout séché et passé à la soufflette , je remonterai ça samedi et essais illico 
Dernière modification par marcc (15-10-2025 23:55:15)
Bin voilà, tu repartiras sur une bonne base. Une source de panne en moins.
Au remontage, assure toi que le pied du carbu est bien plan. Ne quiche pas trop au serrage.
De toute façon, tu pourras toujours faire le test préconisé par Marco: un petit pinceau d'essence pour contrôler une éventuelle entrée d'air.
ça va le faire ! 
Dernière modification par Yann 30 (16-10-2025 00:42:47)
Salutractions
Avant nettoyage il est préférable d'enlever le calibrage d'aération du ralenti dans le plan de joint, ainsi que la buse pour mettre à jour le trou de non renversement caché par la buse. Et bien souffler dans les trous de progression
Oui tu as raison, mais la buse est parfois un peu difficile à enlever... 
Salutractions
Et cassante aussi