Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous
Je ne suis pas mécano, ni électricien, juste bricoleur. Mais quand je vois des étincelles dans la dynamo, je me demande si c'est normal.
Tout fonctionne à peu près. l'ampère mètre, en légère décharge au ralenti monte complètement en haut du cadran à l'accélération.
Avant de démonter et nettoyer la dynamo, pouvez vous me dire si c'est normal (les étincelles) et me dire s'il y a une procédure particulière dans ce démontage, nettoyage?
C'est une 11BL de 56
Bonne fin de soirée
Une 11 BL de 56
Salut Fred ( sorry je pouvais pas la louper)
Si c’est bien ta dynamo qui fait des étincelles
Si tu n’est pas mécano, si tu captes pas trop l’électricité automobile
Un conseil, https://elecancetres.com/10-dynamo
C’est mieux que de faire du bricolage.
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (12-09-2025 23:51:25)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
A mon avis complétement en haut du cadran "charge" ce n'est pas normal .... on dirait un régulateur qui reste collé.
mesure le voltage sur ta batterie à l'accélération avec un voltmètre et dis nous ce que ça donne
Dernière modification par marcc (13-09-2025 00:10:44)
Salut Fred ( sorry je pouvais pas la louper)

Une 11 BL de 56
A mon avis complétement en haut du cadran "charge" ce n'est pas normal .... on dirait un régulateur qui reste collé.
mesure le voltage sur ta batterie à l'accélération avec un voltmètre et dis nous ce que ça donne
Bonjour, merci pour vos reponses
Pour les contrôles au voltmètre, j'ai 6.1 au ralenti et ça monte à 7.1 à haut régime. Mais la batterie est vide, j'ai oublié le contact hier et j'ai du démarrer à la manivelle (j'avais jamais fait, mais du 1ier coup) . l'aiguille de l'ampère mètre monte très rapidement en dessus du c, elle monte moins vite avec les phares et essuie glace ,bien sur, mais elle monte quand même en dessus du c au régime.
Et bien sur beaucoup plus de lumière , étincelles dans la dynamo au régime
Une 11 BL de 56
Et t’as pas grillé le bobine ? Chance!
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Bonjour à tous
J'ai enfin nettoyé la dynamo, changé les charbons et je ne vois plus d'étincelles, c'est bien. Par contre j'ai toujours mon souci de tension trop élevé : 8.8v en roulant a 70 km/h
Avant d'aller plus loin je voudrai savoir si mon régulateur et ma dynamo sont "compatibles"? Voire montage d'origine? sur une 11BL de 56; parce que j'ai pas mal de pièces qui ont été remplacé avec du "a peu près"
-Régulateur H23 6v 75
-Dynamo Ducel 247B1
Merci pour vos avis éclairés 
Une 11 BL de 56