Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour ayant pu trouver avec le secours généreux de Claude, une commande d’ouverture Jaeger pour modèle 1937, faisant la révision, il semble que le corps en aluvac 2220 pose des problèmes de longévité.
Est-ce exact ?
Conservez vous vos modèles cassés ?
Tant qu’à faire des moules….
Au fait Davy tu le sais certainement mais ce n'est pas annoté à ton blog et cela peut t'intéresser.
Ferdinand de Vazeilles importe d'Angleterre la technologie de la fonte coulée sous pression.
Après la première guerre mondiale, il crée une première entreprise en 1919 puis une seconde à Nanterre en 1925.
L'entreprise va développer une importante gamme pour l'automobile. La marque Aluvac est née.
Le destin de la société change lorsque Ferdinand crée la marque Solido; les premiers jouets moulés sous pression.
Aluvac se restructure et les associés se séparent en... 1937. Mr Vazeilles vend ses parts et se consacre à Solido au début de 1938.
Comme c'est étrange, c'est juste la date et le moment où nos compas de pare-brise sont faits en tôle emboutie !
C'est étrange parfois!
Aluvac continuera sa route en se restructurant.
Est-ce ce moment perturbé qui à justifié les modifications de nos accastillages ??
Source : "Solido, une marque née à Nanterre" Nanterre info Décembre 2002.
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (12-09-2025 21:55:51)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Marc le temps que c, est demonté prend les cotes des pieces et rondelles et numerote chacune d, entre elle sur un plan ça peut toujours servir
AMICALEMENT
J'en ai abimé un il n'y a pas longtemps en essayant de le dégripper . un des supports de l'axe du pignon s'est cassé. 
Il est toujours bloqué.
Dernière modification par citroland (12-09-2025 23:42:31)
Michel
Dans TECHNIQUE Marc 
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Pascal, rooooooo. Encore gaffé.
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Une p'tite photo du corps sous un autre angle, stp, pour voir à quoi il ressemble.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Yves c’est quoi le corps ? La partie faite chez Aluvac ?
Marc
Marc
Oui, je pense que c'est le même modèle que sur ma 34, que j'ai cassé d'ailleurs......
Ne l'ayant pas désassemblé je ne sais pas s'il est gravé Aluvac.
Question: comment fais-tu pour extraire le petit axe crénelé sans l'endommager, et sans rien endommager ?????
Et pour faire rechromer les pièces du compas il faut également dessertir les rivets, par quoi les remplacer ?
Yves
J'ai tenté de recoller la patte cassée en biais sous la vis.
Normalement Dominique Peter envisage de faire recouler une petite série, sur ma demande et certainement d'autres Tarctionistes car oui c'est très fragile, le Zamac n'étant pas très souple et vieilli mal.
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Pour répondre au 2 voici comment extraire l'axe du tirant.
Il convient de noter que cet axe est crénelé d'un seul côté.
Côté crénelé.
Côté pas crénelé.
ATTENTION le diamètre du crénelé est de 6.30 mm et la partie lisse est de 6.00 mm
Il est donc IMPERATIF de chasser le crénelé vers l'extérieur.
Pour cela j'utilise un posage en acier à base large, percé à 10mm pour avoir la paix.
Sur le posage, je met en appui ferme, le coté qui porte le crénelé.
Avec un jet de bronze de diamètre 5,8mm légèrement concave pour ne pas ripper en appui sur l'axe, je chasse délicatement l'axe et tout sort très bien.
Pour localiser le côté crénelé, un examen attentif de la bordure extérieure permet de voir les stries régulières .
marc
Marc
Partie 3, normalement Dominique Peter...
Dominique Peter a fait sur ce forum un travail énorme et je salue ces contributions. Je regrette qu'il ne soit plus très actif car ses apports sont vraiment excellents.
Ma contribution vise à sortir des relations personnelles au sens où "je connais un pote qui refabrique ceci ou cela" et tout le monde résaute, tisse des liens, a ou n'a pas accès aux pièces ou aux savoir faire. Les refabrications vont et viennent il y en a puis il y en a plus...
Joints de pare-brise, rotules, Cardans, pièces de boîte de vitesses, cimiers de calandre....
Tout le monde passe et on réinvente à chaque fois le bidon de 2 litres car Polo ou Marcel sont décédés ou trop âgés, ou font la gueule... et il ne reste rien.
Mon constat est que la seule chose que je voit demeurer c'est les posts anciens et récents sur ce forum et que cela constitue, à condition de bien vouloir chercher et lire, une formidable encyclopédie de savoirs.
Comment Machin fait pour reproduire des cimiers de calandre ? avec quel entreprise de fonderie ? selon quels procédés ? de même pour les rotules, de même pour les joints de pare-brise... de cela il ne reste rien. !
Ma petite contribution dans ce forum sera, comme j'ai déjà pu le faire pour les essuie-glace, et quelques autres bidules, de donner des indications répétibles. Je me forme actuellement au moulage de précision pour vous faire un post sur ce point de sorte que quand ce sera mon tour de canner, de bouder, ou d'être trop vieux, il restera possible de reproduire un procédé illustré.
C'est ce que font des Gégé, des Marco, des Yves dans son club et tant d'autres.
Bénéficier d'une refabrication toute faite pour résoudre mon problème actuel est bien j'avoue, mais je ne m'en contente pas en pensant au prochain qui sera dans la même situation dans moyennement longtemps.
amicalement
marc
Dernière modification par tracnart (13-09-2025 22:21:44)
Marc
Super, merci Marc j'ai tout compris, comme quoi un retour d'expérience bien documenté et argumenté vaut tout l'or du monde et évitera ( m'évitera ) de faire des c...ries au démontage.
Pour les refabrications effectivement on voit depuis quelques temps un vent nouveau se soulever, y a du boulot.
On en parlait hier soir à la réunion des Chevronnés de Dijon.
Pour en revenir au corps du compas, comment reproduire les cannelures de la pièce une fois coulée et démoulée ?
Yves
Je pense que les cannelures étaient faite par brochage ce qui dans l'alu est relativement aisé
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Ce qu’écrit jean est exact.
C’est la pénétration dans la matière qui crée les rainures.
Observe bien les photos, la partie dans laquelle se broche la goupille est 2 fois plus mince que l’autre et compensée par une goutte en acier ressort.
Pour les rivets je veux bien en fabriquer en inox 304L au besoin ou en laiton recuit mais lors du rivetage, ce dernier risque de fendiller le chromage
Marc
Et ce brochage se fera de manière identique dans du bronze ?
Je suppose qu'il doit falloir monter une première fois cet axe pour qu'il matrice le corps neuf, AVANT, de faire chromer celui-ci pour ne pas abîmer le chrome.
Yves
Dans du laiton Yves, du laiton ! On nomme bronze par défaut, mais c’est cuivre et zinc et pas cuivre et étain.
Je crois que la goupille passait direct dedans après le chromage. Demain je vérifierai l’alésage du trou rainuré.
Pour que l’axe reste en place il creusait son propre sillon pour rester bien fermement assujetti au bloc principal.
Marc
Bonjour à tous !
Une pièce bien fragile, D. Peter en avait refabriqué a une époque je lui en avait pris 2 (1 sur la 11BL et un second en stock pour la 7C, mais finalement plutot pour la 11AL, la 7C en ayant desormais un dans son jus fonctionnel).
Il faut etre tres précautionneux avec ces pièces, et il y a un facteur chance dû à la qualité de la matière. Pour l'anecdote, mon père en avez un neuf d'époque parfait d'apparence, mais grippé du fait d'un léger gonflement du zamac, au final le zamac à explosé au démontage. A contrario celui de ma 7C n'est pas frais d'aspect mais le zamac n'a pas bougé, et il reste parfaitement fonctionnel.
Merci pour l'info concernant la marque Aluvac, je n'avais jamais remarqué ce marquage.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Pages : 1