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Chers amis bonjour
C’est une sympathique histoire de personnes serviables que je peux vous raconter car l’histoire est à son premier terme maintenant.
Il y a 21 jours, une annonce proposait ceci pour 20 euros.
Immédiatement réservé le pare-brise de 11 bl se trouvait vers Bethune et le vendeur ne voulait pas faire d’envoi.
Un appel à l’aide et un membre de ce forum JD il se découvrira si il le souhaite, s’est aimablement proposé, en faisant Lille - Saint-Quentin d’aller collecter le pare-brise pour mon compte.
Discutant avec JD on convient des modalités de contrôle de l’état, JD n’étant pas un lapereau de 6 semaines dans le domaine, il confirme que le pare-brise est bien en acier avec une corrosion très superficielle.
Objet sécurisé, compas d’ouverture et charnières déposées par JD, sa belle-fille de passage en Bretagne le désiré pare-brise acier est échangé contre une caisse de goodies bretonnes dont le contenu reste confidentiel.
Je profite à nouveau de ce message pour remercier les membres de cette communauté qui ont un esprit et des actes généreux et confraternels ; de cette sorte tout semble possible.
Encore merci.
Le jouet est déballé et la profondeur de la corrosion testée, c’est parfaitement superficiel !
On arrive vite à l’acier avec des îlots de chromage.
Toutes les vis se défont sans soucis, JD ayant eu la précaution de les nourrir de WD40 dès le premier jour.
Seule une des vis de la patte de compas s’est cassée; Qu’à cela ne tienne, micro fraise carbure, sciage de la vis en 2 et extraction au tournevis.
Le filetage interne de la baie de pare-brise est intact, la vis je la refabriquerai.
Dépose de la vitre, d’après le compas d’ouverture on est en présence d’une baie de 1938 et après. Ce qui est super chouette c’est de pouvoir mesurer les joints de l’époque, de voir que le verre de pare-brise ancien était grugé à la meule pour ajustement.
Concernant le traitement avant rechromage, feriez-vous la préparation vous même ou laisseriez vous le chromeur s’en occuper ?
Je choisirai le chromeur qui a fait le boulot sur la calendre de Davy, il sait travailler !
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Bien belle histoire de solidarité.
Pour le chromage, il faudrait voir avec le chromeur qui estimera au mieux le travail à faire suivant la profondeur des cratères.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Oui laisse faire le boulot au chromeur
AMICALEMENT
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Un ami avait fait une préparation de ses chromes avant de les confier au chromeur, pourquoi pas.
Perso j'ai préféré laisser l'entièreté du travail au pro, tout simplement parce qu'avant de préparer les pièces, il les fait déchromer dans un bain.
Après seulement il peut juger de l'état réel des pièces, de leur corrosion et du travail de préparation à effectuer.
Pour les pièces en laiton, notamment les phares je les pensais en bien meilleur état avant dé-chromage, il m'a envoyé des photos très parlantes.
Yves
Sur cette photo on devine que la pièce de blocage de la patte de la porte de phare à fondu de 75%, je les ai non sans mal refabriquées en Inox
Ce n'est qu'une fois déchromée que la porte de phare à montré son état réel, elle a été sauvée.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bien belle histoire effectivement.
Michel
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J'ai déjà pu bénéficier plusieurs fois de la solidarité et de l'esprit d'entraide qui honore les membres de notre forum :
- ayant acheté des outils et pièces détachées pour un ensemble assez lourd à un tractioniste des environs de Bordeaux, celui-ci les a amenés sur les lieux d'un événement tractioniste national tout autant que mémorable.
Il a confié le colis à Manu qui participait lui aussi à l'événement.
Le colis a été contrôlé par le sous-chef en personne (Alain), également présent sur les lieux.
A l'issue de l'événement, Manu devait se rendre en Alsace où il a rencontré Pascal 11B40.
Celui-ci descendant régulièrement au pied du Mont Ventoux, m'a finalement remis le colis peu de temps après.
Et tous ces échanges en mains propres !
De toute façon, les tractionistes n'ont jamais les mains sales: une Traction ne tombe jamais en panne !
Immense reconnaissance à tous les participants de ce périple digne du tour de France !
Merci, Merci, Merci !
Dernière modification par Yann 30 (12-08-2025 17:45:12)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Une autre fois, c'est Torsten qui m'a offert et gracieusement envoyé depuis le Danemark, une pièce pour mon allumeur, en remplacement de la pièce équivalente que j'avais envoyée à Gégé à Bruxelles, car ladite pièce était plus conforme à l' allumeur du Cab de Gégé qu'à celui de ma 11 de 1953.
Mille mercis à Torsten, que je ne remercierai jamais assez, pour toute l'aide fournie pour la remise en conformité de mes voitures. Merci Torsten !
Bizarrement, la pièce envoyée par Torsten, est arrivée chez moi bien avant celle expédiée à destination de Bruxelles: celle-ci a fait 3 fois le tour de la terre en passant par St Pierre et Miquelon, Wallis et Foutouna, les Marquises, j'en passe et des meilleures...
Vive La Poste !
Dernière modification par Yann 30 (12-08-2025 13:36:20)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Eh bien nous perpétuons un peu l’esprit des agents Citroen d’il y a 50/60 ans et avant : « les garages Citroen : un réseau d’amis ».
J’en entendais parler mon père, lorsqu’il racontait à table, avoir obtenu d’un collègue agent Citroen au fin fond d’une improbable et lointaine campagne, qu’il aille dépanner un de ses clients du Nord… qui l’avait appelé car « en panne avec sa toute nouvelle DS »…
Et c’était réciproque… au service des clients.
A nous de faire vivre cet esprit.
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
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Merci Jacques pour ce que tu as accepté de faire et en concordance avec ton papa qui agissait dans le réseau Citroën.
Merci et dans l’attente de ton retour sur les goodies Bretonnes !
Amicalement
Marc
Dernière modification par tracnart (12-08-2025 21:51:19)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Avec grand plaisir Marc.
Plaisir aussi de lire tes post !
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
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