Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2025 09:38:57

tracnart
Membre

Faisceau électrique 11 BL 1937

Bonjour.
Dans le but de poursuivre le retour en conformité usine de ma 11 BL 1937, je dois reconstruire tout le faisceau électrique conformément à la sortie d’usine.
Savoir pas de boîte à fusibles
Pas de clignotants
Dynamo conjoncteur-disjoncteur
Un seul feu stop arrière
Fils gaines coton
Pas de voyant d’huile
Interrupteur d’éclairage de bord
Commodo SGE à palettes longues
Le faisceau actuel est un kit dépanauto des années 1980 avec boîte à fusibles et régulateur un montage pour les autos après 1952.
Je me souviens d’un post de Yves qui faisait état de bons choix pour les fils.
À ce jour j’ai identifié l’entreprise Pascal Chaumont qui semble largement compétente.
Il y avait aussi un post vraiment ancien concernant une personne qui savait faire sur mesure les faisceaux fils coton, une entreprise reprise par la fille du fondateur je crois et qui savait faire exactement selon l’année de sortie usine mais je ne sais pas si cette entreprise a survécu.

Au pire le faire moi-même, mais je déteste faire le travail des personnes très compétentes, et là je n’ai aucunes données de longueur couleur

Merci de vos avis et recommandations

Amitiés

Marc

Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

#2 13-07-2025 10:47:18

YVESD
Modérateur

Re : Faisceau électrique 11 BL 1937

Oui les bobinages Chaumont, qui ont un stand à Epoqu'auto, chaque année notamment et chez qui je me suis fourni il y a déjà plus de vingt ans, et régulièrement depuis.
Pour les 37, je ne sais pas ce qui était utilisé comme embouts de cosses, je pense à du coton comme sur la 34.
Par contre toi qui souhaite être le plus proche possible de l'origine, il faudrait avoir un modèle des vraies cosses de cette époque c'est surtout là que le bas blesse.
Ce monsieur très sympathique est capable de retricoter une gaine pour le câble spécifique à deux fils du rhéostat de jauge, avec un petit bémol c'est qu'il avait utilisé un câble deux conducteurs plastique, laissant apparaître les deux fils non coton une fois dénudés des deux gaines, ce qui ne me satisfait pas pleinement.
Je sais qu'il a une limite physique pour le tricotage, avec un diamètre mini sous lequel ce n'est pas possible, il me semble que c'est 0,75.
Yves
C'est très difficile à voir mais certains fils devaient être de couleur à l'origine, ils sont tous devenus gris sale, mais certains embouts ont conservé leur teinte.
IMG-2914.jpg
Un exemple de câble spécial, celui du moteur d'essuie-glace, deux fils coton peut-être de couleurs différentes, tressés ensemble dans une gaine aussi en coton.
IMG-2918.jpg
Un exemple de ce qu'est capable de faire cet artisan, mais pour bien faire il faudrait un fil coton jaune et l'autre bleu pour être conforme, avant de les tresser dans une gaine qui était bien rouge à l'origine pour le rhéostat de jauge.
IMG-2921.jpg
Voici le vrai câble d'alimentation du rhéostat de jauge ( sur ma 34 ), qui va du combiné des instruments au réservoir, les fils sont bien jaune et bleu d'origine et la gaine est rouge, pas facile à deviner, là on est dans l'archéologie..........
IMG-2919.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#3 13-07-2025 20:26:03

Marco
Pilier du forum

Bonjour Marc,

l'entreprise qui fabrique des faisceaux existe toujours, elle a juste changé de nom : https://www.faisceaux-classic-car.com/f … 1-15-6.htm

Ci-dessous les schémas pour ta voiture et le 3e pour les couleurs des cosses.
MR-1554.jpg   MR-1559.jpg   Sch-ma-c-blage-7-C-11-BL-1938.png

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#4 13-07-2025 21:48:18

tracnart
Membre

Mille fois merci Marco c’est une chance d’avoir cette générosité.
Amitiés
Marc

Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

#5 13-07-2025 21:55:46

YVESD
Modérateur

Davy devrait pouvoir nous donner des confirmations, et des précisions avec des photos de ce qui existe sur sa 7 de 37.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#6 14-07-2025 00:46:30

tracnart
Membre

C’est compliqué d’avoir le schéma exact.
En septembre 37 sur 11 BL, il n’y a pas de montre électrique, mais un éclairage oui.
Pas de voyant d’huile.
Pas d’essuie-glace électrique.
Une dynamo a conjoncteur-disjoncteur.
Un feu stop et 1 feu de position /éclairage plaque.
Le schéma devait probablement intégrer toutes les variantes possibles, cela je ne le sais pas.
Amicalement
Marc

Marc

#7 14-07-2025 08:43:21

tracnart
Membre

Voici le vrai câble d'alimentation du rhéostat de jauge ( sur ma 34 ), qui va du combiné des instruments au réservoir, les fils sont bien jaune et bleu d'origine et la gaine est rouge, pas facile à deviner, là on est dans l'archéologie..........
Yves, c’est exactement cette archéologie là qui fonde ma motivation et mon envie de remettre cette auto en conformité. Je ne fais pas autre chose dans toute mon activité professionnelle. Étudier, analyser, rechercher, refabriquer, comprendre puis agir. Reconstitution de vernis gras du XVIIe siècle, analyse de composition des métaux, études documentaires et techniques, étude des filetages, des dorures et des argentures,… mise au point de procédés d’intervention, échanges avec d’autres intervenants.
La couleur de chaque fil, la forme de chaque cosse, bien évidemment que cela est réellement important ; pas pour faire le malin en bourses et autres rassemblements, je n’y vais jamais ou presque jamais, mais parce que cette information patrimoniale disparaît avec une vitesse vertigineuse au point qu’il devient bien difficile en 2025 d’examiner un faisceau précis correspondant à un modèle précis fabriqué il y a 88 ans.
Il faut que je demande à Davy.
Marc

Marc

#8 14-07-2025 09:54:19

YVESD
Modérateur

C'est une démarche louable, bien loin des préoccupations de ceux qui refabriquent ces faisceaux, et de la très grande majorité de ceux qui restaurent des Traction-Avant ou d'autres voitures anciennes.
Pour avoir discuté avec les deux fabricants qui exposent sur les salons, j'ai bien senti que le respect de l'origine n'était pas la motivation première, en particulier pour les fameuses cosses des modèles d'après-guerre, dont j'ai fait découper une avant-série.
Ils se contentent de faire de l'à-peu-près à un prix serré pour le vendre au plus grand nombre.
Quand j'ai refait le faisceau de ma 11A, en quatrième vitesse car je voulais participer aux 1 ères Tractionnades de 2003, déjà à Charade, je ne me suis pas rendu compte des variantes que présentait les restes du faisceau d'origine.
J'ai pris ce que j'ai trouvé, des cosses de fabrication Française de qualité, mais pas identiques et croyant que tous les fils étaient noirs, j'ai utilisé les productions des bobinages Chaumont, de la gaine coton brune pour les embouts, persuadé qu'ils étaient tous monochromes, et de la gaine coton de différents diamètres pour relier les fils, trouvées chez un ( antique ) électricien auto.
C'est bien après en examinant à nouveau en détail le faisceau d'époque ( heureusement conservé ) que  j'ai compris/appris comment c'était fait.
Par contre si on voulait absolument refaire du fil bleu et du fil jaune comme pour le câble du rhéostat de jauge, Chaumont serait capable, le problème c'est qu'il ne peut pas en refaire que 3 ml pour une voiture, et s'il fabrique une grosse quantité il va se traîner le stock pendant des années, car les archéologues ne sont pas légion chez les Tractionistes.
Mais sait-on jamais, il faut quand même lui poser la question.
Le schéma du faisceau, il est probable que tu ne le trouves pas dans la configuration de ta voiture, je l'ai constaté pour la 11A, ceux existants ( ou réinterprétés ) ne mentionnent pas l'interrupteur de plafonnier présent sur la custode arrière droite, ou le fait qu'en mettant le contact une des deux lampes du combiné d'instruments s'allume et reste allumée tant que le contact est mis, alors que l'autre lampe ne s'allume qu'à partir du moment ou l'on agit sur le commodo SGE pour allumer les veilleuses.
Oui encore un point archéologique que je n'ai pas retrouvé sur une autre 11A, ni sur aucun schéma, j'ai conservé précieusement le fil qui prouve cette particularité.
Yves

Voici le câblage particulier qui passe par le + du contacteur à clé pour alimenter le récepteur de jauge via une des deux lampes du TdB, que bien évidemment j'ai reproduit.
IMG-2915.jpg
Le schéma explicatif de cette particularité........
Il est à noter que contrairement aux schémas électriques que l'on trouve, aucun fil ne relie les lampes 1 et 2.
IMG-3409.jpg

#9 14-07-2025 10:09:59

tracnart
Membre

Yves je te remercie et je comprends les les motivations de chaque propriétaire de traction.
J’ai des clients qui dépensent des sommes dépassant l’entendement au sens commun, pour faire étudier, fabriquer intégralement à la main des tissus d’ameublement pour recouvrir 4 ou 6 fauteuils, ils peuvent faire faire des dizaines d’échantillons jusqu’à obtenir la teinte et le motif exact absolument.
Donc tout est possible et des démarches très très abouties il y en a dans tous les secteurs de la collection des objets anciens.
Chacun avec ses moyens et son éthique, sans empêtrer ceux qui vivent leur passion ou leur amusement différemment.
Je crois qu’il y a un chemin pour la restitution ultra fidèle, elle a un coût en temps de travail et documentaire et en temps de re fabrication.
A plusieurs c’est possible et rien n’empêche un tractionniste qui n’a pas envie de ces détails de contribuer à aider ceux que cela intéresse en conservant et en transmettant leurs vieux faisceaux électriques qui n’ont plus d’autre valeur que documentaire.
Merci de ton aide
Encore un truc qui sera long..
Marc

Dernière modification par tracnart (14-07-2025 10:23:27)

Marc

#10 14-07-2025 10:20:55

YVESD
Modérateur

Tout-à-fait, mais ce que je constate depuis bientôt un demi-siècle c'est le nivellement par le bas, peu de collectionneurs ( je mets à part ceux qui ont des moyens financiers très importants, voire considérables ) ont le souci du détail, et c'est bien dommage, car il faut penser transmission.
Après comme tu le dis si bien, chacun vit sa passion comme il l'entend, heureusement il reste quelques " grognards "  au bon sens de terme qui veillent, oui mais que subsistera t'il une fois qu'auront disparu ces dinosaures ........
Yves

#11 14-07-2025 10:42:46

tracnart
Membre

Yves, nous sommes un certain nombre à avoir cette démarche et il faut continuer ensembles.
La raison est simple.
- la démarche, assez logiquement, n’intéresse pas grand monde.
- les résultats de la démarche peuvent intéresser beaucoup plus de personnes.

C’est en ce sens que le jour où sont publiés les résultats et les moyens à mettre en oeuvre, ils subsisteront.
Un amateur de traction avant guerre préférera possiblement un faisceau très exact avec les bons matériaux à une reproduction approximative en vinyle ou autres polymères.

La démarche exceptionnelle de Davy Gouineau sur la documentation évolutive, partagée et sourcée des tous les éléments d’identification et d’évolution des tractions avant guerre restera comme l’une des plus importantes sources de travail documentaire et d’études et on s’en rendra compte dans bien longtemps.
Tout ce qui constitue en la conservation et la documentation des procédés industriels est sociologiquement et historiquement capital pour mener à bien les études à venir.

Faire ces démarches vont bien au delà d’une « compétition » personnelle, c’est un ensemble de données collectées methodologiquement donc évolutives. Elles tendent à tracer un chemin d’exactitude et de bon sens dans un monde où le n’importe quoi et la parole la plus débile (au sens premier) prétendrait avoir la même valeur que la parole réfléchie.
Ce que deviendra toute cette démarche, la tienne, celle de Marco, de Davy, dépendra de la transmission et de la conservation des données et des documents collectés sur une vie.
Pour ma part, j’ai opté pour une transmission publique de plus de 3 tétras octets de documents, de photographies, de dizaines de milliers de pages de rapports et d’études sur les collections des musées et de particuliers auprès des institutions en charge de la conservation des œuvres.
Nous pouvons collectivement réfléchir à cela, et suis disposé à aider à aller en ce sens.
Amicalement
Marc

Marc

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11