Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous ,
Je suis interessé par une bl de 52, qui à l'avantage d'ete pres de chez moi, le prix annoncé est correct, problème , le vendeur 91 ans , n'a pas d'infos précises à me donner sur la vie du moteur ,( ses enfants non plus). Le compteur affiche pres de 90000 km et "semble" correspondre à l'état dela voiture . D'ou ma question:
En fonction de vos expériences , un moteur de 11 des années 50 ça vit jusqu'a à quel kilometrage? je pense en fait surtout à la distri: chaine et pignons.. et à la suite, si on sort le moulin autant prendre aussi la métrologie du villo , s'offir un embrayage tant qu'on y est etc..(et je ne parle pas des transmissions). D'ou mon hésitation..car prendre les compressions c'est bien mais ....insuffisant
merci de vos retour d'expérience
Dernière modification par revenvrac (07-03-2025 11:46:07)
Georges
Tant qu'un moteur fonctionne bien, à moins que tu veuilles traverser un continent, il ne faut pas y toucher.
Dans un premier temps il faut l'entendre tourner, vérifier tout ce qui doit l'être, réviser ou changer les pièces courantes de fonctionnement, contrôler l'état de ce qui vieilli, Durits, courroie, fils de bougies, état du faisceau dans les parties soumises aux UV, état du circuit d'essence.
Un ami a une 11 commerciale, qui a eu un problème de bielle ( régulée ) au bout de plus de 170000 Kms moteur d'origine.
Je connaissais une 11D de plus de 100000 Kms qui tournait comme une horloge, dans un état d'origine très bon, et qui a été vendue il y a 10 ans à un amateur Allemand pour 16000 Euros, il est rentré en Allemagne par la route sans problème, alors qu'elle ne roulait pas très souvent.
Le moteur de ma 11B a effectué plus de 120000 Kilomètres entre 1984 et 2023 et il avait un segment cassé quand je l'ai ouvert suite à une prise de compressions indiquant un écart de 2 bars sur ce cylindre, je vous ai narré sa deuxième restauration, en vue de sa troisième vie.
Pour ce faire une idée dans un premier temps c'est la faire rouler, si c'est possible, en fonction de l'état des freins, de l'embrayage, des suspensions.
Cette 11BL n'a pas l'air mal à priori, mais ce n'est pas ton premier choix.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Tout comme YVES
Apres d, une traction a l, autre , cela ne veut rien dire , tout depend aussi de l, entretien que cette voiture a eu dans le passé , de l, huile utilisé , du rapprochement des vidanges , etc , etc .
Pour repondre a ta question un moteur de 11 a l, epoque pouvait aller jusqu, a 80 a 100 000 KM avant refection . A savoir aussi que les huiles d, epoque etaient beaucoup moins performante .
AMICALEMENT
Merci à Yves et Claude,
Ca me rassure un peu d'autant que j'ai de la piece en cas de besoin ... Bon on va aller voir,
Je vous dirai tout ..
Georges
Ma traction a 225000 km et en est à son 3ème moteur depuis 45000km.
Donc 100000km pour un moteur me semble réaliste. Ca reste une moyenne.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci à tous,donc on tourne autour de 100 000km.
La "chose" qui m'interesse ( une BL de 52) en à 90000 semble t-il.. donc je suis prudent, le seul interet de l'instant est qu'elle est proche de chez moi,avec un prix discutable autour de 9500/10000€, mais des doutes sur l'état d'entretien dans le passé.
Rien que la photo ci jointe vous parlera: cable batterie qui à vecu,evacuation de l'eau du pare brise qui tombe sur le cable de batterie et sur la bobine, un allumage electronique + avance à depression + avance manuelle,
Le filtre à essence serait mieux avant qu'apres la pompe etc..
On me dit qu'il ya un bruit de roulement AVD...
Donc coté moteur boite..et le reste .. je verrai
J'ai rdv samedi prochain ...
Bon weekend à tous
Dernière modification par revenvrac (08-03-2025 17:50:43)
Georges
La couleur du moteur laisse supposer qu'il a déjà été déposé pour réfection, ce qui peut être bon signe.....
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Les freins sont passés aux liquide silicone c'est aussi un bon signe 
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
La traction peut aussi avoir 190 000km, ou le compteur a pu être changé.
Il peut s'en passer en 70 ans
Ben oui comme dans la tête de certain toutes interventions précédentes n'est jamais bien faite parce qu'ils ne long pas fait eu même
Tu vide tout et cela sera au top 
Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (09-03-2025 13:22:03)

Pour ma part, je me satisfait tres bien des reparations anterieures des lors qu'elles sont indiquées et justifiées ( factures) .. ensuite bien sur c'est le sentiment general qu'on retire de l'examen de la voiture de l'essai, des échanges avec le vendeur etc.. Bien entendu un compteur peut avoir fait un grand tour.
Sur l'ensemble des 4 annonces que je regarde en ce moment une seule certifie les km d'origine, mais comme on l'a deja dit, il ya quand meme quelques indices si on connait un peu ..
Dernière modification par revenvrac (09-03-2025 17:50:52)
Georges
Juste quelques nouvelles, la 11BL est partie (pas chez moi) à 10000€ syntofer dans les soubassements et roulements avant droit à changer ...le reste inconnu;
Celle qui est donnée pour 45000 d'origine en à plutot 100 000 de plus , .
Je vais continuer à visiter la France , au grés des annonces...c'est toujours sympa au printemps
Georges
Je continue de penser que l'état du moteur est de moindre importance que l'état général de la caisse et de sa sellerie. Un moteur, ça se refait, de toute manière on est quasi obligé d'y passer, sauf si ça vient d'être refait avec dossier à l'appui. Une caisse corrodée, c'est un sans fin, et c'est beaucoup d'argent en fin de compte (faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais).
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
L'important Xavier, c'est de savoir à peu près où l'on va. Dans ton cas, je ne suis pas très inquiet