Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-11-2024 20:22:48

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 342

Re : Restauration moteur 11D

Bonsoir,

ce kit est de bonne qualité, c'est ce que j'ai monté sur la moteur de mon Cab 11BL, provenance C.A.S
Pas de déformation chemises serrées, avec des dépassements entre 0.07 et 0.10, il est parfait.

IMG-0985.jpg  IMG-1003.jpg  IMG-1014.jpg

Le tierçage se fait toujours au montage des pistons. Le jeu à la coupe j'ai contrôlé, c'était en ordre.

IMG-1036.jpg  IMG-1037.jpg  IMG-1038.jpg

Il n'y a plus de pistons à 4 segments, la technologie a évoluée ces dernières décennies.
Tout comme les pistons à jupe fendue, on les a remplacés par des anneaux de dilatation.

J'ai plus de 17.000 km avec ce moteur RAS, ça fume un peu au début, 2000 km de rodage, c'est normal.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#27 26-11-2024 21:00:08

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 214

Re : Restauration moteur 11D

Aprotec, à ma grande surprise commercialise actuellement des pistons à quatre segments, le Kit que j'ai monté sur mon moteur il y a un an.
Mais comme le dit Marco un racleur suffit, déjà les chemises-pistons en PR Citroën des années 80 ne comportaient que trois segments.
Yves
IMG-4310.jpg

Les cylindrées commercialisées dans les années 80 par Citroën n'avaient que trois segments.
Cet ensemble malgré 120000 Kms effectués pouvait encore faire des Kilomètres, mais un segment cassé a nécessité le remplacement du kit complet et même plus.
IMG-3888.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#28 15-01-2025 17:31:49

VVTraction11BL
Membre
Inscription : 07-07-2019
Messages : 223

Re : Restauration moteur 11D

Bonjour Yves

Oui en effet je n'avais pas pensé à ça

Et merci pour les infos sur kes 3 segments ça me rassure

Dernière modification par VVTraction11BL (15-01-2025 17:42:10)

Hors ligne

#29 15-01-2025 17:37:46

VVTraction11BL
Membre
Inscription : 07-07-2019
Messages : 223

Re : Restauration moteur 11D

Je viens aussi de recevoir le devis très salé de l'usinage pour ce bloc moteur / vilebrequin

Ça picote sévère :  2400€ TTC  sans les pièces donc juste la main d'oeuvre
Il m'a dit que la ligne d'arbre était vraiment mauvaise

Je vous joins le devis, si certains d'entre vous ont déjà fait la même procédure pour savoir combien vous avez payé pour ce genre de problème :






Screenshot-20250115-153004-Drive.jpg

Dernière modification par VVTraction11BL (15-01-2025 17:38:10)

Hors ligne

#30 15-01-2025 20:29:34

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 730

Re : Restauration moteur 11D

La rectif du vilo, le dégauchissage des bielles et changement des bagues, rectif du volant moteur, cela me parait indispensable et si possible, équilibrage de l'ensemble avec l'embrayage.
Le reste, je ne l'ai jamais fait pour les moteurs que j'ai refaits. Certains diront que c'est nécessaire. Evidemment c'est mieux, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#31 15-01-2025 20:37:48

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 214

Re : Restauration moteur 11D

C'est un prix très correct, moins cher que pour mon dernier moteur, avec le remontage, l'alésage en ligne etc, cela à l'air sérieux.
J'en avais pour 2800 Euros ( que de l'usinage et sans la culasse ) pour une prestation presque identique, le surfaçage du bloc et des embases en moins, en plus j'ai fait tout le remontage pour alléger la facture et c'était il y a deux ans déjà.
De toute façon il faut se faire à l'idée que le travail bien fait se paye au juste prix, avec la chance d'arriver à trouver un atelier disposé à faire le boulot.
Le budget d'un moteur complet pour une TA 4 cyl c'est 5000 Euros, environ.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#32 16-01-2025 13:25:19

VVTraction11BL
Membre
Inscription : 07-07-2019
Messages : 223

Re : Restauration moteur 11D

Oui je lui ai demandé de faire un travail nickel donc faire les mesures pour alésage en ligne, c'est en effet ce qui coûte le plus cher

L'embase des chemises était aussi bien abîmé donc pas le choix faut aussi les usiner

Bon et bien c'est parti du coup je vais valider ça
Merci pour les retours

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11