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Bonjour à tous
Je me lance dans la restauration de mon moteur 11D
Rien de bien nouveau pour vous j'imagine, je sais qu'il y a déjà beaucoup de post déjà sur le forum, j'essaie d'en lire un maximum pour récolter un max d'infos
Pour commencer si vous pouviez m'aider sur la démarche à suivre concernant le vilebrequin :
Après prise des côtes je suis à :
Tourillon 1 : 49.93
Maneton 1 : 47.86
Maneton 2 : 47.87
Tourillon 2 : 49.82
Maneton 3 : 47.85
Maneton 4 : 47.91
Tourillon 3 : 49.92
Les côtes me semblent donc plutôt bonnes
Est il nécessaire que j'emmène le vilebrequin à contrôler chez le rectifieur ou ça n'est pas indispensable ?
Je sais qu'il faut contrôler la flèche mais bon j'essaie de contrôler aussi le coût de cette restauration d'où ma question
Merci
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Outre les cotes c'est l'état de surface qui est important. Des rayures ?
Si l'état n'est pas irréprochable et que tu souhaites refaire le moteur pour autre chose que parcourir 5km pour aller à la boulangerie le dimanche matin, je crois que le recours au rectifieur est indispensable.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Je suis du même avis que Luc.
Un truc tout bête si on considère la côte nominale de 50 mm, le premier tourillon donne 7/100 èmes de jeu ce qui est la limite, il me semble.
Pour le tourillon 2, à moins d'un erreur de transcription, 18/100 èmes cela me semble beaucoup trop.
J'ai commis un sujet sur la troisième vie du moteur de ma 11B, tu l'as peut-être lu, lien ci-dessous.
De toute façon faire les choses à l'économie, souvent c'est reculer pour mieux sauter, donc à bien méditer, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs......
Yves
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=453790#p453790
Retour de rectif, c'est beau, c'est bien mais effectivement cela a un coût, justifié pour moi sans aucun doute, possédant cette TA depuis plus de 48 ans, il fallait qu'elle reparte pour au moins le même espace temps.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Le jeu dans les paliers du vilebrequin doit être compris entre 0,041 et 0,081. Pour l'arbre à cames, le jeu doit être compris entre 0,041 et 0,061. Il peut être mesuré à l'aide du Plastigauge vert.
Mais comme le dit Luc (Luckycath), si les surfaces des paliers et des tourillons ne sont pas sans rainures, alors il faut les retifier.
Torsten 61 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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Dans la mesure oû les tolérances recommandées par Citroen sont dépassées et c'est le cas, une rectification s'impose surtout si tu penses utiliser régulièrement ta Traction.
jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Ça marche je vais suivre votre avis du coup et l'envoyer chez le rectifieur
Avant d'avoir démonté le moteur j'avais prévu de le faire, mais vu que j'avais déjà engagé pas mal de frais au fur et à mesure ça commençait à piquer.
J'ai déjà fait réusiner l'aac , puis la culasse avec rectification sièges de soupapes, changement du tube de passage d'eau, planéité, changement des guides de soupapes trop usés... Donc j'espérais sauver un billet
Mais bon vous avez raison quitte à le faire autant tout bien faire
Du coup je dois laisser le vilebrequin seul au rectifieur ou je lui laisse le bloc moteur aussi avec pour qu'il puisse contrôler l'usure des paliers ?
Merci
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L'usure des paliers ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Je veux dire est-ce que je dois lui apporter le bloc et les bielles pour qu'il contrôle les coussinets de bielles et coussinets de paliers s'ils doivent être changés ?
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Le bloc, non, pas nécessaire. Tu peux lui amener les coussinets pour vérification s’ils te paraissent, comme le vilebrequin en excellent état.
Mais si il rectifie le vilo, les coussinets sont à changer et la facture grimpe fortement, surtout avec les paliers.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Si tu veux faire un travail de qualité, il faut lui apporter l'ensemble, bloc, vilebrequin, bielles, pistons, pourquoi ?
C'est un pro de la métrologie, outillé pour, il a besoin de toutes les pièces pour vérifier l'usure et l'ovalisation des différentes pièces pour confirmer ou infirmer qu'elles puissent resservir, toi qui souhaitais limiter les coûts cela me semble une évidence.
De plus, à moins que tu saches dégauchir les bielles, refaire et ajuster les bagues de pied de bielles ( si besoin ) ajuster au grattoir les paliers pour éliminer les points durs, etc tu n'as pas le choix, à mon humble avis.
Le bloc pourra être aussi contrôlé notamment l'état de surface de son plan de joint ( déformé ou pas ) et pourra dans le pire des cas être surfacé.
La réfection d'un moteur passe par une étape essentielle, c'est le diagnostic, il vaut donc mieux payer deux heures de main d'œuvre et ainsi connaître l'état exact de la mécanique pour décider de la marche-à-suivre.
Rectifieur c'est un métier, cela ne s'improvise pas, ils sont en voie de disparition, donc autant profiter pendant qu'il en reste quelques uns, de leur savoir-faire.
Je rappelle une chose qui me parait essentielle, la ligne d'arbre mérite d'être traitée suivant les règles de l'art.
Le vilebrequin doit être vérifié au niveau de sa flèche notamment, et le processus de rectification sur ces moteurs anciens doit être: une rectification au minimum de ses manetons, tout du moins pour les paliers. Il faut savoir qu'un rectifieur qui connait son métier n'enlève que le minimum de matière, juste ce qu'il faut pour retrouver une portée parfaite, sans se soucier des côtes -0,25, -0,50 etc.
S'il travaille bien, il prend en compte les côtes de rectif de chaque maneton, pour aléser en ligne les trois coussinets de paliers en incluant le jeu, 5/100 ème, si bien qu'en pratique aucun des trois paliers n'aura la même côte d'alésage.
C'est la seule méthode efficace pour éviter les points durs au montage, malgré cela il fera un ajustage final au grattoir si besoin.
Je détaille tout cela dans le sujet que j'avais initié dont le lien qui figure au post 3.
Yves
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Lorsque j'ai refait mon moteur, j'avais apporté mon vilebrequin chez le rectifieur pour qu'il le vérifie.
Il a vérifié les cotes, estimé qu'elles étaient OK et juste poli les surfaces.
Par contre j'avais vérifié les jeux et du j'ai changer mes coussinets. C'est le rectifieur qui m'a fournis les coussinets de qualité.
Dernière modification par thierryvalk (30-10-2024 11:17:10)
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Je vais appeler le rectifieur pour voir ça avec lui du coup
En effet je suis allé vérifier les prix de coussinets de bielles et coussinets de paliers sur les sites de revendeurs de pièces, là c'est un vrai délire en fait les tarifs sont juste hallucinants
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Le plus simple pour les coussinets de bielles, et au moins tu seras sûr de la qualité, au prix juste: la société Métal rouge, voir photo jointe, c'est ce que j'ai fait pour mon moteur.
Pour les coussinets de palier il me reste des lignes complètes en pièces neuves d'époque Citroën au prix de 450 Euros la ligne complète de trois coussinets, en 49 mm c'est-à-dire avec une infinité de possibilités à s'adapter à la côte de la rectif, entre 49 et 50 mm.........
Yves
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je partage totalement les remarques d Yves, il faut porter un maximum d éléments à son rectifieur si l on n à pas soit même, la possibilité (savoir faire et appareils) pour contrôler les différents éléments.
Quand j ai acheté ma 7C, le moteur avait été refait, j aidemonté pour vérifier, le plan de joint du bloc moteur était tordu! a quoi bon surfacer une culasse si le bloc n est pas plan!
jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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Ah ok donc je vois avec le rectifieur et s'il décide de faire rectification du vilo j'achète les Coussinets de bielles chez Métal rouge
Pour tes coussinets de paliers je suis très intéressé oui !
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Les coussinets de bielles pour 11D, il n'y a pas le choix, la rectif se fait en multiples de 0,25, mais tu peux lui fournir les coussinets une fois la rectif effectuée, il te dira lesquels commander.
Normalement il s'occupe de faire le montage et vérifie si l'embiellage est bien en place une fois les bielles dégauchies et les coussinets montés, bielles serrées au couple.
Pour les coussinets de paliers fait moi un MP avec ton numéro de tel, stp.
Yves
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Parfait je vais bien dérouiller et laver le bloc qu'il soit nickel et je lui apporte ça avec vilo, bielles et pistons semaine pro
Je vous tiens au courant de ce qu'il me dira et du tarif
Merci Yves je t'ai envoyé mon num de tel en mp
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J'en parle dans mon sujet, en faisant un comparatif entre un ensemble pignons - chaîne neuf d'époque, un ensemble qui a 120000 Kms et un mix entre pignons d'occas et chaîne neuve.
Si la chaîne est vraiment trop détendue, ce qui n'est pas le cas sur les photos, elle risque de se décaler, et également de frotter contre la paroi du carter de distrib.
Devant la difficulté après-guerre de trouver des chaînes à cause des restrictions, Citroën proposait en PR des pignons taillés un peu plus gros pour compenser l'allongement des chaînes usées, et ainsi leur redonner une nouvelle jeunesse.
Yves
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Savez vous comment apprécier l'usure des dents des pignons de distribution
Y'a t'il une côte d'usure max de l'entre dents à mesurer ?Ou il vaut mieux prévoir de les changer ?
J'ai lu pas mal de post sur la qualité moyenne des refab donc je sais pas trop quoi en penser
.
Plus les dents sont pointues, plus les pignons sont usés.
tu peux aussi sur un établi, positionner les pignons, mettre la chaine sur les pignons et évaluer le jeu entre la chaîne et le pignon en faisant bouger la chaîne sur les pignons.
jluc
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Ok merci pour les Infos !
Je vous tiens au courant de la réponse du rectifieur semaine pro
J'en profite pour vous poser une autre question ( merci Yves pour le coup de tel avec les renseignements ! )
En prévision de la restauration du moteur j'avais acheté un jeu de 4 chemises pistons chez Racka
Mais je ne connais pas la marque de ce kit, et ne connais donc pas la qualité
Quelqu'un aurait il déjà acheté ça pour me dire ce qu'il en pense ?
Et savez vous où je pourrais trouver un kit pistons avec 4 segments, le mien n'en ayant que 3 , je préfère 2 segments d'étanchéité plutôt que 1
Marc
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Bon j'ai contacté la plupart des revendeurs de pièces ils n'ont plus de kit chemises pistons équipés de 4 segments
Mais le chef d'atelier d'un des revendeurs m'a confirmé que le segment coupe feu avait reçu un traitement particulier, ce qui rendait le 4e segment inutile
Concernant le bloc moteur j'ai tout laissé avec bielles et kit chemises pistons au rectifieur qui reviendra vers moi dans quelques semaines
Il m'a indiqué qu'il fallait compter 3 mois pour faire l'usinage complet, car ils sont débordés
Je suis néanmoins rassuré car il m'a indiqué qu'il recevait 3 à 4 moteurs de traction par mois, donc il semble très familier avec ces moteurs
J'imaginais pas qu'il y avait autant de monde qui restaurait leurs moteurs de trac
Dernière modification par VVTraction11BL (19-11-2024 21:35:19)
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J, espere que le jeu a la coupe des segments est bon ?
AMICALEMENT
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Petite info qui ne m'a pas rassurée non plus
Quand j'ai sorti le piston on voit que le tiercage des segments n'a pas été réalisée
https://i.postimg.cc/rd9bpJhD/Screenshot-20241126-154327-Gallery.jpg
Toutes les docs sur la segmentation disent pourtant qu'il faut réaliser le tiercage pour minimiser le passage d'huile
Cela me parait normal, puisque pour assembler les bielles, il faut sortir chaque piston.
C'est donc en remettant les pistons-bielles dans les chemises qu'il faut faire le tierçage, ne pas oublier de monter à l'huile.
Yves
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