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#26 09-11-2024 14:34:09

YVESD
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Re : Restauration 11A

Bonne question, toutes vraisemblablement, ce qui est sûr c'est que sur les dynamos Citroën d'après-guerre il ne reste que le huileur de la bague en bronze, et la connectique n'est pas la même puisque le régulateur est posé sur le tablier.
Yves


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#27 09-11-2024 18:50:46

sven37
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Re : Restauration 11A

YVESD a écrit :

Oui cette dynamo à bien les deux huileurs, c'est d'évidence une avant-guerre à trois balais donc Compound.
Le XXXX doit avoir un rapport avec la marque du conjoncteur-disjoncteur, je n'en sais pas plus, désolé.
Yves

Sur le boncoin: conjoncteur disjoncteur dynamo traction neuf marchal vaucanson


xx.jpg

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#28 09-11-2024 20:29:28

YVESD
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Re : Restauration 11A

C'est un conjoncteur, donc pas adapté au montage d'origine des 11A de Novembre 34, il te faut un régulateur.
Cela ne va pas être évident à trouver, comme tu as pu le voir dans le sujet de Davy.
Il y avait un Bosch 90/6 SSM 32/4  à Epoqu'Auto, mais il avait été desserti, donc vraisemblablement HS, j'ai déposé le capot et l'intérieur ne " sentait " pas le neuf.
Yves


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#29 09-11-2024 20:39:29

sven37
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Re : Restauration 11A

J'ai posté la photo pour montrer le nom de la marque xxxxx. smile

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#30 10-11-2024 12:15:38

Marco
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Re : Restauration 11A

Bonjour Swen,
C'est ce modèle qui doit sur une 11A
Dynamo-11-A-11-B-2-balais-r-gulateur-Bosch-Lavalette.jpg
Les 2 câbles sortent directement de la carcasse de la dynamo (pas de bornes) et le régulateur B&L est vissé dessus masquant les câbles.
Il n'y a ni borne de Compoundage pour le Comodo, ni de molette de réglage, comme sur les 3 balais.

J'ai déjà la dynamo, je recherche aussi un régulateur (rare) en attendant je me démerderai avec un Ducellier.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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#31 10-11-2024 14:01:28

sven37
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Re : Restauration 11A

Merci beaucoup Marco. Pourriez-vous publier quelques photos de la dynamo également avec les numéros de pièces ? Alors je sais exactement quoi chercher.
(Je possède un alternateur Compound 3 balais et je me demande si je peux le convertir en 2 balais avec un palier différent par exemple???)

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#32 10-11-2024 16:19:06

Yann 30
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Re : Restauration 11A

sven37 a écrit :

...Je possède un alternateur une dynamo Compound 3 balais et je me demande si je peux le convertir en 2 balais avec un palier différent par exemple???


Bonjour,


Il me semble que ce serait dommage de convertir une dynamo Compound 3 balais en 2 balais sans que cette transformation ne soit totalement réversible et sans aucune trace.


Pour ma 11 de 1939, j'envisage la fixation directement sur la dynamo "moderne" 2 balais présente lors de l'achat du véhicule, du régulateur (actuellement sur le tablier) avec le support courbe qui va bien.
Ce sera du look-like peu conforme à l'origine, mais qui permettra d'attendre de trouver mieux, vu la rareté de certains éléments d'origine, dont le régulateur.


J'ai en stock une dynamo Compound 3 balais prévue pour être équipée d'un conjoncteur-disjoncteur, mais puisqu'il semble que cela ne soit pas conforme au modèle de ma 11, je m'abstiendrai de l'installer.


Peut-être que j'en prélèverai des éléments pour améliorer le look-like de la moderne, mais à la seule condition que je n'altère en rien les caractéristiques des pièces prélevées, afin de pouvoir un jour les restituer sur la 3 balais si besoin.

Dernière modification par Yann 30 (10-11-2024 16:22:12)


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#33 11-11-2024 22:37:14

Marco
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Re : Restauration 11A

sven37 a écrit :

Merci beaucoup Marco. Pourriez-vous publier quelques photos de la dynamo également avec les numéros de pièces ? Alors je sais exactement quoi chercher.
(Je possède un alternateur Compound 3 balais et je me demande si je peux le convertir en 2 balais avec un palier différent par exemple???)

Non, les bobines inductrices ne sont pas les mêmes, pas de conversion possible.
Je ferai encore quelques photos, j'ai une dynamo 2 balais avant-guerre sur l'établi.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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#34 12-11-2024 08:48:57

tractiondk
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Re : Restauration 11A

Il s'agit du régulateur Bosch (ou Bosch - Lavalette).
Comme indiqué précédemment, le marquage doit être 90/6 SSM 32. Il existe également une version moins puissante 75/6 SSM 32, mais 90/6 est la bonne pour le 11A. C'est rare et difficile à trouver, mais beaucoup plus facile quand on sait quoi chercher. La bourse de Lipsheim est un très bon endroit pour trouver ce genre de pièces.
20240615-151546.jpg

20240615-151603.jpg

20240615-151624.jpg

20240615-151613.jpg


Torsten 61 ans
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11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
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#35 12-11-2024 10:55:08

Dav45
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Re : Restauration 11A

Voici des photos d'une dynamo a regulateur qui correspond aux 11AL et 11A d'avant 1937:


PXL-20240615-090258279.jpg

PXL-20240615-090537585.jpg

PXL-20240615-090552026.jpg


Je peux faire d'autres photos si besoin, comme certains l'ont dit précédemment il est assez simple de les reconnaitre:
- Pas de bornes sortant du corps
- 2 cables sortent du corps
- Huileur sur l'avant
- Pas de molette de réglage du 3eme balai


Autre chose, il existe une doc qui explique comment convertir une dynamo 3 balai en dynamo a régulateur :


Capture-d-cran-2024-06-27-133208.png


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#36 12-11-2024 15:50:48

sven37
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Re : Restauration 11A

Merci encore pour ces informations. D'autres photos sont les bienvenues et y a-t-il des numéros de pièces sur les côtés, par exemple?
Et la fixation au carter.
Quelqu'un a-t-il le document complet de conversion du Compound 3 en Régulateur 2, ISS 5/1 F ?

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#37 12-11-2024 16:42:52

Dav45
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Re : Restauration 11A

Je vous referai des photos de détail d'ici demain.

Pour ce qui est de la doc je vois avec un ami pour qu'il me la fournisse.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#38 12-11-2024 17:33:34

ALLCITROENMOT
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Re : Restauration 11A

sven37 a écrit :

Merci encore pour ces informations. D'autres photos sont les bienvenues et y a-t-il des numéros de pièces sur les côtés, par exemple?
Et la fixation au carter.
Quelqu'un a-t-il le document complet de conversion du Compound 3 en Régulateur 2, ISS 5/1 F ?

Hello,


desolé, pas pu repondre avant car en WE a Lyon ...


ce serait dommage de transformer la dynamo, le plus dur etant de trouver le regulateur Bosch !! wink


voici le detail des 2 types de regulateurs Bosch que l'on peut monter sur la dynamo a regulateur , la 75/6 est plus faible en charge pour les 11A en monte d'origine, mais ca charge TB :

  • il y a une etiquette sur le boitier avec marqué ATTENTION en haut

  • celui d'origine etait specifié IMPORTE ALLEMAGNE



en photo le cablage entre la dynamo et le regulateur (refait cet année sur ma 11A 1936)


je laisse Davy envoyer des photos de la dynamo  ...



CCH



2-types-de-regul-bosch.jpg

montage-regul-sur-dynamo.jpg

regul-75-6.jpg

vue-de-dessous-regul-tension-bosch.jpg

vue-interne-AR-regul-tension-bosch.jpg

vue-interne-regul-tension-bosch.jpg

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#39 13-11-2024 13:21:54

Dav45
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Re : Restauration 11A

Quelques photos de dynamo à régulateur :


PXL-20241113-063359892.jpg

PXL-20241113-063407883-MP.jpg

PXL-20241113-063416228.jpg

PXL-20241113-063424009-MP.jpg


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#40 13-11-2024 18:49:14

Dav45
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Re : Restauration 11A

Voici une photo de ma seconde dynamo a regulateur, et de mes régulateurs, à noter qu'un est un Lavalette Bosch, qui était monté probablement en pièce de rechange, mais identique aux Bosch (fabrication sous licence):



PXL-20241113-063347880.jpg

PXL-20241113-063450284.jpg

PXL-20241113-063500597-MP.jpg


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#41 15-11-2024 22:07:26

Yann 30
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Re : Restauration 11A

Bonsoir,


J'ai retrouvé ça:


Tabelle.jpg

Dernière modification par Yann 30 (15-11-2024 22:10:19)


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#42 16-11-2024 12:10:54

sven37
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Re : Restauration 11A

Merci à tous. Maintenant je sais quoi chercher.

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#43 18-11-2024 16:55:55

sven37
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Re : Restauration 11A

Question suivante : Avertisseur.
Ce que j'ai en ma possession, voir photo 1
Ce que je recherche, c'est 5a sur la photo 2.
La bague extérieure comme la photo 3.
Qui en a 2 à vendre?
avert-1.jpg

Avertisseur-perfection-2.jpg

que-je-cherche-3.jpg

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#44 18-11-2024 18:14:59

Dav45
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Re : Restauration 11A

J'en cherche également, c'est plutot difficile à trouver.


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#45 18-11-2024 19:30:34

YVESD
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Re : Restauration 11A

Même problème je cherche deux ensembles complets pour ma 11A.........
Yves


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#46 19-11-2024 18:02:40

sven37
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Re : Restauration 11A

Bonjour,
Existe-t-il un réglage de couple (clé dynamométrique) connu pour les écrous de blocage de moyeu sur fusée 420.525 et 420.678?

Ecrou-moyeu.png

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#47 19-11-2024 18:20:56

YVESD
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Re : Restauration 11A

En théorie, il faudrait serrer l'écrou 420.525 à 30 mKgs, c'est la valeur du DR pour les cardans à l'avant, mais un doute subsiste car les fusées des cardans soudés des premiers modèles de TA ont une moindre résistance par rapport aux suivantes.
Et pour les fusées tournantes arrières on n'en sait rien.
Pour la vis contre-écrou 420.628, aucune valeur n'est connue.
Perso je trouve cette valeur excessive pour une fusée d'essieu arrière.
Les DR n'indiquent aucun couple pour les anciens montages et c'est là qu'est le problème.
Même dans les bouquins de Pierre Denis, spécialiste à l'époque des TA d'avant-guerre aucun couple n'est mentionné dans ses recommandations.
Du coup tu n'es pas plus avancé............
Yves


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#48 02-12-2024 21:37:03

sven37
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Re : Restauration 11A

J'ai cherché un dynamo approprié, mais je ne l'ai pas trouvé. Meilleure chance d’en trouver un lors d’un prochain bourse de pièces détachées.
En attendant, j'aimerais installer une dynamo adaptée, existe-t-il une Paris Rhône ou Ducellier adaptée avec régulateur?
Est-ce que quelqu'un sait quelle puissance ou quel numero?  Peut-être un dynamo pour Peugeot, Renault ou autres?

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