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De memoire, c'était effectivement comme ça.. que c'était cassé.
La "paille" dans l'acier ??? c'est le mecanicien de l' époque qui l'a dit à mon pére,.....
Qui m'a donc expliqué "scientifiquement" l'évènement dont j'avais fait une chronique tres enjolivée de mon role ( j'avais presque réparé moi meme la voiture qui trainait par terre etc )... dans la cour de récréation, m'apportant à ce titre et trés provisoirement une gloire hélas éphémère....
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Pour C022596, j'ai bien l'impression que l'amorce de rupture vient de la rouille qui paraît assez importante par endroits.
Ou est-ce un effet sur la photo?
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc..
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
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Comme demande Pascal, la rouille était apparente dès le moment de rupture (dans ce cas, peut être une fissure qui aurait rouillé) ou la photo est prise, bien après la rupture et la rouille est arrivée sur la surface cassée ?
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
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Bon, je vois que je ne suis pas le seul mais ça ne me rassure pas pour autant!
je vais finir par acheter une Tesla ?
jluc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Bonjour,
7/15-08 et citroen 59 : Voici qlq. photos nouvelles et éléments complémentaires pour peaufiner vos analyses
Cette pièce a été déposée de la voiture fin septembre. Stockée enroulée dans du papier et dans un milieu sec.
La rupture s'est produite lorsque je roulais à faible allure (30 km.environ) sur route plate sans obstacle avec 2 personnes à bord.
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Merci pour les photos, et à mon avis dans ce cas, c'est de la corrosion sous contrainte. C'est à dire que, étant donné qu'il y avait des piqures profondes (petits cratères visibles en surface sur les photos), une amorce de rupture a été créée par un de ces cratères, le phénomène est accompagné de dégagement d'hydrogène lors de la corrosion, l'amorce de rupture se propage en profondeur (d'où une zone oxydée à l'intérieur de la barre), et lorsque la section n'est plus suffisante, çà casse.
Ce phénomène se produit en général sur les aciers HR traités mis en contrainte.
Cà rejoint les différentes explications précédentes.
D'où l'importance d'un état de surface en bon état, à vérifier avant remontage.
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc..
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
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Alors, il est important de protéger des pièces d’acier tellement massive qu’on imagine indestructibles !
J’ai été raillé (gentiment) quand on me voyait passer un apprêt epoxy et une peinture satin 2k, y compris sur les barres de torsion, train avant, arrière…
Tout compte fait, ça me tranquillise.
Ou alors, il ne faut pas nettoyer huile, graisse et tout ce que le temps a déposé sur nos mécaniques.
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
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Vous confirmez ce que je pensais. Cette barre s’est cassée à cause de sa corrosion en surface.
Merci à vous deux pour l’explication du phénomène et le remède à apporter pour éviter la casse.
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Je confirme également cette hypothèse, j'ai été confronté l'an dernier à une casse de barre Ar. sur une 11B.
A l'endroit du départ de la cassure il y avait des cratères de corrosion. Cela provoque des pics de contraintes à ces endroits et des départs de rupture.
Je n'ai malheureusement pas de meilleure photo, c'est corrodé juste après les cannelures.
Lorsque je remonte des barres, j'enduis systématiquement de graisse Molykote graphitée.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Dans une tige ou une barre en contrainte, la densité de contrainte est maximale à la périphérie. Et la rouille ainsi que les agressions s'attaquent à la périphérie, justement.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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