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bonjour,
Je possede cette Traction depuis Avril 1981. j avais 20 ans. J ai beaucoup roulé avec cette voiture, 270000kms. j ai bien evidement eu quelques pbs mecaniques mais sur 43 ans, tres peu en fait.
Par contre, cette année c' est l accumulation de 2 pbs serieux:
1er pb: En début Février, je suis arrêté à un feu rouge, en ville, un livreur en fourgon Mercedes regarde son téléphone, il ne voit pas que je suis à l arrêt et c est Vanille-Fraise qui prend!
Malle ar, fond de coffre, aile arrière droite, pare-choc, feu... Le plus grave étant que la caisse sur le choc a gonflée, les portes s'ouvraient difficilement, passage de roue plié... la totale!
Le carrossier a dû tirer l arrière au verin
9000€ de réparation pris par l assurance, 10 jours de travaux.
2eme pb, le plus grave qui aurait pu être dramatique:
Le 22 Août dernier, je suis à Nîmes avec ma femme, je redémarre d'un feu tricolore, 1ere, 2eme, au moment de passer la 3eme, Vanille-Fraise s'effondre à l avant gauche, un bruit très important de frottements s'en suit, j'appuie immédiatement sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule, rien! plus de frein, la pédale va au plancher! j'arrive à immobiliser la Traction avec le frein à main. Heureusement qu'il n'y avait personne devant, que le frein à main était bien réglé et que je ne roulais pas vite. Je vous fais abstraction de la description de notre peur...
Impossible de descendre de mon côté, la porte ne s'ouvre que de 10cms, nous sortons tous les 2 du côté passager.
Les photos parlent d'elles même.
fusée cassée au niveau de la clavette, la roue s est échappée avec le tambour en défonçant l aile, le bas de caisse, la portière avant gauche, puis est passée sous la voiture et a enfoncé le réservoir.
La roue et le tambour bien fixé par ses 5 écrous ont été retrouvés 50 mètres plus loin.
la suite demain....
Dernière modification par vanille fraise (01-11-2024 23:46:55)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Ah bin didon......la totale
Heureusement que le frein a main était bien réglé.
Bon courage pour la suite
Attention attention. ..............jamais 2 sans 3 !!!!!!!!!
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Courage Jean Luc !
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
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Apparemment il semble que ce soit une paille dans la fusée.
Au début en 34 il arrivait que des 7 perdent une roue lors d'essais routiers, mais elle s'en allait vers l'extérieur, souvent en doublant le véhicule.
Dans ton cas pas de bol, elle est passée sous la voiture, peut-être à cause de la " faible " vitesse en ville, occasionnant des dégâts très importants.
Avec tout mon soutien dans cette nouvelle remise en état.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Effectivement , une panne comme celle ci , on ne peut prevoir, tu t, en tire bien tout de meme , ça aurait pu etre dramatique, par contre la premiere , aurait pu mettre le vehicule a la casse , quand ça veut pas faire , ça veut pas faire
Courage
AMICALEMENT
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Courage .....
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Pas de chance !!!!
impressionnante la fusée qui casse !!!
Bon courage pour la suite Jean-Luc
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Fusées, rotules de pivots… ces casses etaient elles frequentes à l’époque des années 40 50 60, quand ces auto roulaient fréquemment ?
Où est ce une faiblesse de « vieillesse » due à l’usure ?
En tout cas, c’est un mauvais point pour la thèse « c’était mieux avant » !
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
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Altération de la pièce suite à des serrages excessifs ou vieillesse d'un acier pas prévu pour tenir 70 ans ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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D'une part, dans la période d'immédiat après-guerre, les aciers n'étaient pas toujours au top ni même de qualité très régulière. Mais je crois que vanille-fraise est plus jeune.
Et d'autre part, oui, le métal vieillit sous les contraintes. Et ce système d'emmanchement conique entraîne des contraintes fortes. Pourquoi Citroën-Michelin, qui a adopté un axe à cannelures dès la sortie de la 15, n'en a-t-il pas profité pour modifier de même les cardans et pivots de 11 et obtenir ainsi un montage moins sensible aux imperfections ?
Bernard, 69 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
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Cà fout un peu la trouille ce genre de casses
Perso, je me suis toujours posé la question de la tenue dans le temps à la fatigue des colonnes de direction. En effet, quand on voit la dureté de la direction de nos chères Tractions, je me suis toujours demandé comment elles pouvaient vieillir.
Peut-être serait-ce prudent de faire un ressuage de certaines pièces maîtresses avant remontage?
Je crois bien que je le ferai..
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc..
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
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Non il ne faut pas avoir peur, elle n'évite pas le danger paraît t'il.
De mémoire je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait eu un problème de casse de direction sur une TA, ni dans la littérature ancienne.
Il arrive très rarement qu'une barre de torsion casse, qu'un pivot ou une rotule casse c'est encore plus rare, une fusée cela peut arriver mais là encore c'est à la marge.
Le plus simple si on veut être sûr c'est de radiographier les fusées.
Perso j'ai plus à craindre du mec bourré et/ou qui a fumé des substances illicites que d'une casse de fusée sur mes TA que j'utilise depuis bientôt un demi siècle, ou pire d'une chute de l'échelle ou dans un escalier, ça oui cela m'est arrivé..........
Yves
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Oui, heureusement pour toi!
Ce poste m'interpelle et je me demande s'il ne serait "prudent" de faire un poste spécifique.
Comme on dit, "prudence est mère de sûreté".
En effet, je me demande si nos Tractions ont été prévues pour rouler si longtemps. Je ne veux surtout pas les condamner car je les aime trop , mais 90 ans pour certaines pièces peut peut-être être "risqué" si l'on ne prend pas certaines précautions.
Personnellement, j'ai toujours fait très attention en remontant des colonnes de direction, des pivots, cardans et autres pièces (nettoyage, brossage, papier de verre grain fin). J'ai toujours écarté les pièces piquées (même localement) par la rouille, car sources d'amorces de rupture, surtout dans des aciers traités, et vérifié minutieusement au niveau des rainures de clavettes, filetages et autres usinages, eux aussi amorces de rupture.
J'ai connu 2 casses de barre de torsion (pas sur les miennes):
-1 car barre de torsion piquée par la rouille avec perte de matière par points de l'ordre de 1mm
-1 sur une voiture dont le propriétaire avait pointé à la soudure un "truc" pour aider à remonter la barre de torsion. Cà n'a pas raté, quelques km plus tard, la barre a cassé net au niveau du point de soudure (erreur de "débutant")
Bref, ces quelques exemples (cardan, pivot, barres de torsion) pour nous alerter.
A la vue de ces quelques exemples, je pense qu'un ressuage pour certaines pièces peut s'avérer prudent car je pense que ce type de rupture (fatigue par torsion ou cisaillement) commence généralement par une amorce de rupture en surface.
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
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Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
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(suite)
Rapatriement du véhicule à la maison, ce qui n'a pas été simple sur 3 roues et évaluation des dégâts:
outre ce qui a été déjà décrit précédemment en carrosserie:
-bras inférieur tordu de 4mm
-flasque de frein élimé sur 8mm
-système VS de réglage de la roture inférieure HS
-Le tambour de frein semble bon mais il partira au recyclage...
.
Le véhicule est dans la rue devant chez moi car le chariot qui a été positionné sous la roue manquante ne permet pas de pousser la voiture dans le jardin du fait de la présence de gravier.
Donc, arrache rotule inférieure, remplacement du cardan, du flasque de frein, du tambour, bidouillage du système VS, je peux enfin rentrer la voiture au garage!
S'en suit une réflexion assez rapide, compte tenu des dégâts, un remplacement du train avant est nécessaire, ce qui est en cours de réalisation, quand le nouveau train avant sera terminé, j espere fin novembre, démontage moteur -boîte et substitution du train avant.
En attendant, peaufinage de la réparation et Vanille Fraise a repris la route pour de petits parcours (je n ai pas de voiture moderne) car suivant la météo, je ne sors pas mes autres Traction!
A ce jour, toutes les pièces d assemblage ont subit un ressuage et les fusées que j ai l intention de remonter, sont en contrôle magnetoscopique, je n ai pas le résultat pour l'instant. J' ai évité le pire, je ne prendrai plus aucun risque, mes autres Traction vont être aussi contrôlées.
La fusée cassée, observée à la loupe binoculaire ne présente pas de paille. C'est une fatigue mécanique qui a entraîné la rupture.
Pour la petite histoire, je n ai fait que 3000kms avec ce cardan. Celui de Vanille-Fraise commençait à avoir du jeu,et à taper dans les virages.
Donc en attendant de rénover dans les règles de l art une paire de transmission, j ai monté celui-ci qui n avait pas de jeu.
Son historique m est inconnu.
Je vous recommande la lecture des articles de ce site sur les ruptures de l'acier, c'est très intéressant.
https://thomas-racing.blog4ever.com/la- … ecanique-1
Dernière modification par vanille fraise (04-11-2024 07:45:15)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Merci à tous pour vos témoignages de sympathie.
jluc
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vanille fraise : La fusée cassée, observée à la loupe binoculaire ne présente pas de paille. C'est une fatigue mécanique qui a entraîné la rupture.
Oui c’est çà. Il n’y a pas de paille. C’est une rupture en deux temps. Fissure à la suite d’un choc ( par l’utilisation d’une clé à chocs pour le serrage ou le desserrage de l’écrou du tambour ou desserrage de l’écrou à coups de marteau et burin ou frappe violente en bout de la fusée pour enfoncer la transmission lors de sa dépose.)
Ensuite, après plusieurs kms, rupture finale au point de résonnance de la pièce.
Dernière modification par C022596 (04-11-2024 01:22:21)
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A ce demander s'il ne vaut pas mieux monter des cardans de refabrication ? On ne connait pas l'historique de nos cardans, qui, pour la plupart ont déjà été refaits maintes fois.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Le problème des cardans modernes est qu'ils sont fabriqués sur la base des cardans de l'Audi A1. Au départ A3, puis A2 et maintenant A1, sans aucun calcul.
Quand je compare une A1 ou même A3 à une Traction, je me dis que ce n est pas possible : poids, force centrifuge....
Pour moi du n'importe quoi.
Au Club, nous avons eu plusieurs cas de ruptures aux soudures après peu de kms (10 à 15000kms).
jluc
Dernière modification par vanille fraise (04-11-2024 08:12:45)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Jean-Christophe, déconseille également de monter les transmissions " modernes " monobloc, c'est-à-dire sans mâchoire à coulisse, ce type de cardan pouvant engendrer l'éclatement de la BV.
Cela parait évident car le débattement de la suspension joue sur la longueur de la transmission, impossible dans cette configuration.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Le problème des cardans modernes est qu'ils sont fabriqués sur la base des cardans de l'Audi A1. Au départ A3, puis A2 et maintenant A1, sans aucun calcul.
Quand je compare une A1 ou même A3 à une Traction, je me dis que ce n est pas possible : poids, force centrifuge....
Pour moi du n'importe quoi.
Au Club, nous avons eu plusieurs cas de ruptures aux soudures après peu de kms (10 à 15000kms).
jluc
Pour moi, les cardans, même d'une Audi A1 doivent tenir sans problème. Une Audi A1 entrée de gamme, c'est au moins 1050kg, 80CV et un couple de 160Nm. Des valeurs proches ou supérieures à la 11B. Les cardans sont probablement les mêmes pour des versions plus puissantes et plus lourdes.
La faille doit être au niveau de l'adaptation pour la traction ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Bonjour, je me rappel avoir lu qu'une fusée pouvait casser à cause d'un tambour mal adapté sur la fusée, c'est à dire que les portées ne sont pas bonnes.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Jean-Christophe, déconseille également de monter les transmissions " modernes " monobloc, c'est-à-dire sans mâchoire à coulisse, ce type de cardan pouvant engendrer l'éclatement de la BV.
Cela parait évident car le débattement de la suspension joue sur la longueur de la transmission, impossible dans cette configuration.
Yves
Cela serait bien possible si les galets des tripodes ont une course de déplacement limitée comme sur les modernes. Mais là, je suis certain que le concepteur y a pensé.
Je ne connais pas ces transmissions, alors j’évite de me prononcer sur leur niveau de qualité et fiabilité. Par contre sur le prix oui : c’est très cher.
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