Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Un article relance le sujet : https://rmc.bfmtv.com/conso/transports/ … 00040.html
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai jamais vu de différences entre Leclerc et Total, les deux stations que je visite le plus.
Et vous ?
Merci pour vos avis
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Je confirme l'article .
Quand je travaillais dans le transport des essences dans les années fin 1980 . il y avait des essences pour les stations qui sont plus raffinées et les essences pour les grandes surface d'où le prix différent.
Dernière modification par jean-michel09 (21-07-2024 23:39:18)
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Ce n'est pas une différence de raffinage mais seulement éventuellement des additifs différents.
mais personnellement je considère cela comme la même foutaise que le bug de l'an 2000 de même que le soi disant substitut de plomb en additif
cela fait 40 ans que je roule avec de l'essence sans plomb et maintenant de E85 dans mes anciennes , et je dois bien avoir pas loin 400 000 km à leur actif et je n'ai jamais eu le moindre soucis à cause de l'essence de supermarché.
Je dirais seulement qu'en cas de E85 il faut des caoutchoucs modernes et en bon état (pas des vieux trucs tout secs et craquelés)
Bon voilà, cela n'engage que moi et n'est le fruit que de ma modeste expérience 
environ 100 000 km en 403, 70 000 en DS , 40 000 en cox, 20 000 en traction; au moins 200 000 en 2cv puis plusieurs milliers en Jeep 43, Trabant, 504...etc
Dernière modification par marcc (22-07-2024 19:54:56)
tout ce que je peux dire c'est qu'avec 18 litres de sp98 carrefour je fais 280 kms avec ma 850 T3 california de chez Moto Guzzi et si je mets les 18 litres chez total ou chez esso j'en fait 320 .
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
Merci pour vos commentaires.
Donc toujours les mêmes retours qu'il y quelques années
, aucune différence pour certains, réelles pour d'autres
je vais déjà régler mon pb de surconsommation et j'essayerai de mesurer la conso d'un plein grande surface et d'un plein Total
L'absence de différence de raffinement mais éventuellement d'additifs m'avait été indiqué non pas par un gérant de station sans formation chimique ou technique (attention je n'ai aucun mépris pour eux , bien au contraire c'est une profession très utile qui a tendance à disparaitre au profit des automates massacreurs d'emploi, mais à chacun ses compétences) ni par un livreur mais par un haut cadre de chez BP puis Texaco, collectionneur lui même ..... après je n'ai évidement fait aucune analyse chimique moi même.......
La différence (quand même un peu faible) de kilométrage mesuré par certains me semble être une conséquence un peu "psychologique".... je m'explique. Bien sur sans prétention à avoir raison de façon péremptoire, je peux moi aussi me tromper.
Je pense que lorsque certains mettent de l'essence de station en étant plutôt convaincus de la différence et cherchant à le prouver, inconsciemment bien sur ils font plus attention à leur conduite..... ce qui amène plus d'économie et donc de kilométrages..... voilà c'est l'impression que j'ai , après vrai ou faux ??? mystère 
Dernière modification par marcc (23-07-2024 01:00:05)
tout ce que je peux dire c'est qu'avec 18 litres de sp98 carrefour je fais 280 kms avec ma 850 T3 california de chez Moto Guzzi et si je mets les 18 litres chez total ou chez esso j'en fait 320 .
15 % d'écart, je suis très dubitatif. Pour faire des comparatifs de conso, il faut que la température extérieure soit la même, idem pour la charge, la durée du test, etc.
Ce n'est pas une différence de raffinage mais seulement éventuellement des additifs différents.
mais personnellement je considère cela comme la même foutaise que le bug de l'an 2000 de même que le soi disant substitut de plomb en additifcela fait 40 ans que je roule avec de l'essence sans plomb et maintenant de E85 dans mes anciennes , et je dois bien avoir pas loin 400 000 km à leur actif et je n'ai jamais eu le moindre soucis à cause de l'essence de supermarché.
Je dirais seulement qu'en cas de E85 il faut des caoutchoucs modernes et en bon état (pas des vieux trucs tout secs et craquelés)
Bon voilà, cela n'engage que moi et n'est le fruit que de ma modeste expérience
environ 100 000 km en 403, 70 000 en DS , 40 000 en cox, 20 000 en traction; au moins 200 000 en 2cv puis plusieurs milliers en Jeep 43, Trabant, 504...etc
+1000 !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour.
Modeste contribution, qui serait possiblement utile ou informative.
Ma frangine bosse pour les indirects et s’occupe des contrôles douaniers pour toute l’ille de france, depuis Rungis, sur les droits liés aux carburants routiers et non routiers.
Elle visite ces énormes cuves de dépôt de carburants, fait analyser périodiquement les produits, bref elle verifie, contrôle, mesure, evalue, et veille aux intérêts des consommateurs et de l’état pour ce qui concerne l’energie.
Pour faire simple, toutes les stations vont au même robinet de base.
C’est absolument comme les huiles d’olive. La même citerne, puis, selon le flacon et l’etiquette, on va de 5 euros à 40 euros le litre.
La norme est la même pour tous.
Chaque distributeur additionne des additifs, qu’il fabrique lui même, ou pas, garantissant un soit disant meilleur effet du carburant.
Si vous arrivez à faire la différence très significative entre de l’essence Carrefour, Total, Leclerc, Esso, Q8…. C’est que vous avez des dons ultrasensoriels au delà de la normale. Une reconversion dans la voyance est envisageable.
Deux choses peuvent avoir un impact très significatif.
1 la fraude: à savoir additionner le carburant de substances non conformes moins chères (alcool, eau…) le risque de sanctions est tel qu’il faudrait être gravement atteint pour faire cela, et pourtant… combien de diésélistes roulent au fioul domestique ? C’est pas si peu que cela.
2 l’entretien : à savoir que les cuves des stations service sont sujettes à corrosion, condensation, que leur entretien, le dépotage, est coûteux et que pour faire de l’essence pas cher, on tire sur toutes les ficelles; c’est tellement prévisible !
Donc oui, dans des stations où il est fait plus de marges financières sur la vente de carburant, il y aura, probablement, mais ce n’est qu’une supposition, un meilleur suivi technique des installations et donc un carburant plus proche des tolérances hautes que basses.
Ces articles sont des vrais marronniers, demain on vous expliquera que les parisiens du 16 ont une meilleure eau du robinet que ceux du 20 arrondissement, on n’est pas loin de ce genre de blague tout de même.
Pour ce qui est des additifs propres à chaque distributeurs, ces produits sont également contrôlés par la soeurette, il y a très très très peu de fabricants, je dis bien de fabricants, car là aussi il y a beaucoup de distributeurs qui étiquettent rien de plus ( l’huile d’olive), car ce sont des produits extrêmement complexes, ultra nocifs, et liés à des connaissances sortant du domaine de la cuisine de grand-mère.
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Très intéressant, merci Marc !
+1000
très interessant les infos de ta "sœurette" Merci ! Elles vont d'ailleurs dans le même sens que celles de mon pote bossant dans les Pétrole.
Par contre je m'aperçois que j'ai écris une bourde dans mon précédent post..... j'ai écris E85 en pensant E10
Je ne mets évidement pas d'E85 (super ethanol) dans ma DS, traction, jeep et 403 sans modif. Par contre ma xantia 18i 16v roule depuis 70 000km à l'éthanol (E85) sans boitier en ayant juste changé le regulateur de pression de la rampe commune 3bar par un 4 bar 
Dernière modification par marcc (05-08-2024 03:04:17)
Pas d'accord avec post #8 : suites tests rigoureux avec de l'E10 sur Citroën moderne, même parcours, même conduite, lorsque je prends de la Total (moins chère) je fais 750 km alors que lorsque je prends dans un supermarché précis (plus cher mais pas toujours selon les arrivages), je peux aller jusqu'à 820 km d'autonomie. Je le sens immédiatement sur les premiers kilomètres si le plein va être de qualité ou pas. L'écart est très visible. Si je n'ai pas été bon, je ne fais que 800 ou 810 km ou alors 720. Notamment sur une portion précise de route où je me cale à 90 km/h régulateur et où je passe tous les jours.
Il s'agit plus d'un jeu avec la mécanique, le gain étant minime : 70 km cela me fait 5 L d'essence économisée. Je ne sais pas expliquer pourquoi : plus ou moins d'éthanol dans l'essence, plus ou moins d'additifs. En tout cas la composition semble relativement constante sur chaque enseigne mais parfois on tombe sur un mauvais "lot" ou un fond de cuve (?).
Peut-être déjà dit, mais l'étude que j'ai menée en 2007 avec l'organisme qui fournissait l'E85 - carburant qui faisait ses premiers pas - a révélé sur l'E10 qu'en hiver ils baissent le taux d'éthanol à E5 pour le remettre au printemps en E10 ceci afin de favoriser de meilleurs départs à froid. Avec quels prix et quelles marges sur les millions de litres vendus ? Je ne sais pas.
Dernière modification par Jérome (05-08-2024 17:32:03)
Bonjour à tous.
Pour les personnes intéressées par la question des carburants, l’aéro-club de Versailles, donne accès à une documentation scientifique et historique passionnante et rédigée par des individus compétents, connaissant parfaitement l’approche et l’étude scientifique, tant dans les essais que dans la publication.
Je vous donne le lien vers le sous-dossier carburant de leur excellent site internet. Certes cela est appliqué à l’aéronautique, mais il y est question, ici, des carburants vus globalement. Les publications de Monsieur Nigel Stevens, sont de très haut vol ? (normal dans un aéroclub).
Cette lecture est ici.
http://acversailles.free.fr/documentati … e/Essence/
Jérôme, je ne vois pas en quoi vous n’êtes pas d’accord avec le post # 8, le fait que vous constatiez au terme d’études « rigoureuses », une différence de rendement entre deux essences, sans être capable d’en expliquer ni le comment, ni le pourquoi, n’invalide absolument rien de ce qui y est mentionné.
Vous vous trouvez soit dans le cas 1 ou le 2 ou les deux. Il faudrait prendre une dizaine de Citroën absolument identiques à la votre, ainsi que 10 Renault et 10 bmw par exemple, faire une analyse chimique complète et exacte de chaque carburant, employé même jour, pour tout le groupe des automobiles, faire le même trajet à toutes les autos en même temps, mesurer toutes les données de température, hygrométrie, pression atmosphérique, bref mener ces essais plusieurs fois, c’est ce que l’on appelle randomiser une étude.
Cela évite les biais, c’est à dire les résultats que que l’on croit constater, sans pouvoir les expliquer.
En procédant de la sorte, après l’étude des résultats, si différence il y a, il serait possible de trouver un début d’explication, savoir est-ce le carburant qui varie ou l’auto ? Par exemple.
Il serait amusant de mener ce type d’essais et pour qu’il soit valable il faudrait y intégrer une égale quantité de véhicules neufs, puis à 20000, 60000, et 120000 kilomètres par exemple, là on commencerait à y voir clair.
Cela ne remet absolument pas en cause le fait que vous puissiez constater des différences de distance parcourue avec un carburant, mais cela ne vient en aucun cas du pétrolier, mais uniquement du lieu de distribution (points 1 ou 2) ou de l’auto employée possiblement.
Bien amicalement
Marc.
Dernière modification par tracnart (06-08-2024 11:29:07)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
+1000 avec le post 12 
Pour avoir passé ma vie à la recherche chez Solex (intégré dans Magneti Marelli en fin 80's) je peux confirmer que la mesure exacte de la consommation d'essence d'une voiture demande énormément de précautions, les paramètres influents sont nombreux et on a vite fait de se laisser emporter par des impressions subjectives.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Je veux bien être subjectif, peu scientifique voire hautement peu fiable mais lorsque du jour au lendemain,
même température
même heure
même parcours, même route en déclivité
même vitesse régulée
même chauffeur
même moteur avec 20km de plus
suite à un plein la consommation augmente de plus d'un litre aux 100 (mesure instantanée) et que la différence se confirme pendant tout un plein, je ne vois qu'un élément à incriminer : le carburant.
C'est curieux chez certains ce besoin d'avoir le dernier mot.
Je veux bien être subjectif, peu scientifique voire hautement peu fiable mais lorsque du jour au lendemain,
même température
même heure
même parcours, même route en déclivité
même vitesse régulée
même chauffeur
même moteur avec 20km de plus
suite à un plein la consommation augmente de plus d'un litre aux 100 (mesure instantanée) et que la différence se confirme pendant tout un plein, je ne vois qu'un élément à incriminer : le carburant.
Estomac plein?
Chaussures différentes?
Gonflage plus faible ?......

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
C'est curieux chez certains ce besoin d'avoir le dernier mot.
C´est Freudien