Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers amis
Il a existé dans la palette de communication Citroën des films ou microfilms dans le genre de ceux qui sont présentés en photo. Ici cela concerne majoritairement les 7 cv.
Savez-vous si on trouve le contenu de ces documents en accès libre ?
Merci
Tout finit par s’arranger, même mal !
Hors ligne
Ces bobines, distribuées aux principaux agents de la marque, étaient accompagnées d'un projecteur.
Et il y avait des bobines consacrées aux "22"
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Je connais les films d'images ( succession de diapositives ) de la 7 et du V8 de la 22, si je comprends bien il y aurait plusieurs autres films sur cette période de 1934.
Qui aurait ( au moins ) la liste complète de ses films avec les thèmes abordés et les dates de création ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Marc s'est je crois mal exprimé il me disait tout à l'heure qu'il à les films et demande juste si ça vous intéresse...
En ligne
Pour sûr que cela m'intéresse, seulement ceux concernant la TA.........
Ils sont visionnables comment et un " format " de lecture actuel est t'il disponible ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Chers tous, le format des films est en 16, je suppose vu la taille des boites. Un de mes copains qui avait en charge la conservation des documents filmés pourra m’aider a les visionner.
Ce sont des documents dont il est rarement fait état. Ils allaient en effet avec une visionneuse.
À bientôt
Merci.
Tout finit par s’arranger, même mal !
Hors ligne
Sauf fabrication spéciale pour Citroën, ce genre de matériel se dénommait "film fixe" et son format était du 35 mm. Ce type de "média" fut beaucoup utilisé entre les années 1920 et 1950 que ce soit pour de la propagande commerciale ou dans l'enseignement. Son visionnement se faisait par "visionneuse" pour une utilisation individuelle (et en lumière du jour) ou par projecteur pour visionnement collectif et en salle obscurcie.
voir cette page pour un type de projecteur des années 1950 : https://www.cinematheque.fr/fr/catalogu … -2217.html
On pourra consulter les pages web suivantes :
https://www.cairn.info/revue-histoire-p … ge-18.html
http://films.fixes.chez-alice.fr/
Il y avait eu une page sur ce sujet de l'ami Tibotraction : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=11620
Dernière modification par hydrolix (07-06-2024 01:16:19)
Dominique - 73 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante) ; 2cv ; DS21 ; CX ; XM
Hors ligne
Merci Dominique pour cette information.
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
Hors ligne
Lire ici également : https://jeromecollignon.blog4ever.com/p … ee-citroen
C, est toujours tres interressant de pouvoir visionner des films sur les 1ieres traction, y aurait,il pas possibilité de pouvoir les mettre sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter ?
AMICALEMENT
Hors ligne
On peut imaginer que celui qui a payé 3000€ (voire plus ?) pour acquérir un ensemble de visionneuse + lot de bobines d'époque ne serait guère enclin à payer à nouveau pour transformer ces vues fixes en photos, les scanner, les poster gratuitement sur un forum et satisfaire ainsi le plus grand nombre (pour info je ne détiens pas ce matériel). Ou me trompais-je ?
Je pense savoir qui détient cette collection, cette personne ne semble pas intéressée par un quelconque bénéfice pécuniaire.
Je suis sûr qu'elle pourrait en faire profiter quelques passionnés, peut-être pas en accès direct, mais sait t'on jamais.
Et ce serait tout à son honneur de partager cette mine d'informations très peu connue.
Je précise que ce n'est pas moi qui ait acheté ce lot.........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Surtout qu'il le fasse ! Cela dévaluera le matériel d'époque. Un peu comme les deux tomes du Bureau d'études Citroën. Ils ont flambé jusqu'à 75€ pièce... jusqu'à ce qu'on les réédite. Aujourd'hui les éditions originales ne valent plus rien du tout : normal, ce sont des occasions moisies qu'on peut trouver en neuf.
Je pense savoir qui détient cette collection, cette personne ne semble pas intéressée par un quelconque bénéfice pécuniaire.
Je suis sûr qu'elle pourrait en faire profiter quelques passionnés, peut-être pas en accès direct, mais sait t'on jamais.
Et ce serait tout à son honneur de partager cette mine d'informations très peu connue.
Je précise que ce n'est pas moi qui ait acheté ce lot.........
Yves
La personne qui détient ces bobines de fims apprécie la générosité, l’humilité et l’entraide amicale. Un bon esprit dans un milieu assez compliqué, entre les assoifés de fric qui n’en n’ont jamais assez et les narcisses à l’égo démesuré, il y a une forêt de personnes aimables et genereuses, parfois actives, souvent silencieuses. Ces documents iront avec certitude vers les personnes qui savent échanger et celles qui travaillent la matière documentaire avec sincérité. Je suis certain que plusieurs dizaines de membres du forum possèdent déjà ces bobines de films. Que ne les ont-ils déjà diffusés ?
Entretenir un bon esprit amical et généreux est possible, il disparaît souvent quand il est question de reciprocité.
Je crois que yves a bien cerné la personne qui possède ces films, en tout cas je ne manquerai pas de le lui rappeler, à cette personne qui a les films!.
Au fait quand on cherche des pièces particulières pour traction, il y a une rubrique spéciale, ou c’est interdit de faire appel aux stocks disponibles par les membres du forum.?
Bien à vous
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
Hors ligne
Je n, est malheureusement pas ces bobines , et c, est bien dommage, mais honnetement si j,avais , je ferais bien volontier profiter tous les membres du forum , et les gens autre , interressé par le monde traction, dans la vie , il faut savoir partager et aider les gens qui demande, pourquoi toujours penser a tirer profit et a penser au fric, j, ai jamais vu un coffre fort suivre un corbillard .
AMICALEMENT
Hors ligne
Je suis certain que plusieurs dizaines de membres du forum possèdent déjà ces bobines de films. Que ne les ont-ils déjà diffusés ?
Marc
Peu de personnes possèdent ou ont connaissance de l'existence de ces films d'époque, d'où le fait qu'on en voit très peu circuler, même partiellement.
Pour avoir eu la chance que l'on me partage ceux de la 7 et du moteur V8, j'y ai appris beaucoup de choses,
notamment l'explication du pédalier avancé type vélo et la coupe de la Durit d'air des 11A-11AL.
J'y ai découvert l'architecture du V8, avec une interrogation sur sa conception, deux plans de joints communs entre la fameuse pipe d'admission centrale, et les deux culasses.
Mécaniquement c'est un non sens, et certainement le défaut majeur indiqué dans les archives Michelin qui a empêché la poursuite du développement de ce V8.
Donc oui pour faire avancer la connaissance, le partage de ces documents réservés au réseau à l'origine est primordial 90 ans après.........il est grand temps.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
J'ai eu accès à peu près à toutes les bobines, surtout celles de la Traction. A noter que sur facebook, quelqu'un (je ne me rappelle plus qui) les a mises en ligne sous forme de petits films : il suffit de les retrouver.
La durite d'air était sur un catalogue fort connu.
Plus de 12 ans (2012) après mon article dans Citroscopie n°40, enfin quelqu'un qui réagit à la possibilité que sur le moteur V8 de la 22, il y ait eu deux joints d'étanchéité ce qui aurait constitué un non sens mécanique et une mise au point délicate sinon difficile. Personne n'avait jamais évoqué cela.
Dernière modification par Jérome (10-06-2024 10:28:19)
YVESD : J'y ai découvert l'architecture du V8, avec une interrogation sur sa conception, deux plans de joints communs entre la fameuse pipe d'admission centrale, et les deux culasses.
Il y a la même architecture sur les V8 des Triumph STAG
Avec les mêmes inconvénients ...........
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
La durite d'air était sur un catalogue fort connu.
Je connais le principe de la Durit d'air depuis que je possède la voiture, soit 35 ans, par contre je parle du document ci-joint que très très très peu de personnes connaissent, issu d'un des films d'images.
Je l'ai posté dans le sujet consacré à la refabrication de ces Durits.
Il est amusant de voir que le tracé de la Durit a été fait à main levée, contrairement au reste de la coupe qui relève de la technique du dessin industriel.
Ce document on ne le trouve dans aucun livre d'époque, ni dans les livres des historiens........
Je suis le premier à l'avoir partagé, je n'en tire aucune gloire cela participe à la connaissance de tous.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Tout-à-fait et c'est aussi un document très rare et très instructif, pour ma part découvert il y a quelques années.
Dommage l'infographie est très " dessinée " il eut été encore plus intéressant d'avoir une vraie photo.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Concernant les fims .
Je vous informer que le tome XXIII de LA VIE DE LA TRACTION de Nico Michon traite ces films. Dans ce tome il y a toutes les photos de ces films qui concerne la traction.
et beaucoup de photos inédites jusqu’à maintenant
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Jean Michel bonjour
La vie de la traction ? Revue de club ? En kiosque ?
Merci pour cette information.
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
Hors ligne
L'annonce de la publication de Nico avait été donnée ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=19973
Contact (en 2022) : michon.menno@orange .fr
Dominique - 73 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante) ; 2cv ; DS21 ; CX ; XM
Hors ligne
le tome XXIII de LA VIE DE LA TRACTION de Nico Michon traite ces films.
Si je comprends bien, il en est au 23 ème livre ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne