Vous n'êtes pas identifié(e).
Je suis de l, avis de gilles
AMICALEMENT
Eh bien non justement il n'y a que 4 vis 291.591 à tête ronde fendue, c'est ce qui est indiqué dans le CPD au post 1374, les autres vis sont en 6 pans.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Eh bien je vais être le seul à ne pas mettre de vis à tête ronde fendues
Gilles
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Je suis également de l'avis de Gilles, sur les 3 pare-choc que je possède (2 avants et 1 arrière) provenant tous de 7C de septembre-octobre 1934, ce sont des vis tete ronde non fendues. Idem sur ma 11AL de novembre-decembre 34.
Dernière modification par Dav45 (18-04-2024 14:37:39)
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Il est donc possible qu'il ait existé deux modèles de vis à tête fendues et non fendues ?
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
J,ai demonté une lame de pare choc AR sur un model de 35, et egalement les vis n,on pas de fente
AMICALEMENT
Les vis fendues semblent être effectivement rares......
Toutes les 7A-B-C de 34 que j'ai en photo ont des vis sans fente.
Yves
En regardant les photos des 22 du salon 34, ells sont également avec des vis sans fente.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Bonjour les amis, je m’excuse de ne pas avoir encore publié les photos et les documents de la restauration : j’ai été très près à remonter les pièces qui a mis au point Marco, que je remercie particulièrement, en un temps record et à refaire quelques pièces. Bien sûr, les mauvaises surprises n’ont pas manqué, avec des dysfonctionnements et des pannes que je dicterai plus tard. J’ai aussi de graves problèmes familiaux qui ont malheureusement ralenti les travaux, mais heureusement ils ne m’empêcheront pas - je crois - de participer à Charade. Je serai là jusqu’au 12 mai, si tout va bien. À mon retour, je publierai des photos et des documents de restauration. En attendant, je remercie tous ceux qui dans ce forum et par mail m’ont aidé avec les conseils d’or, cédé ou même donné des pièces.
A plus tard Charade,
Dario
PS : J’espère vous rencontrer tous, à Charade
Bonsoir à tous, il y a deux jours, j’ai installé le carburateur d’origine, Solex THD à starter automatique, au lieu du carburateur HTD à starter manuel vendu avec la voiture par le précédent propriétaire.
Le moteur part bien à froid, mais il ne redémarre pas à chaud et, comme le dit Marco "Le problème vient très certainement du thermostarter, le réglage de la boite à bilame n'est pas 100 % exact vu que la vis est grippée. J'ai réglé au mieux en déformant un peu la boite.
Lorsque j'ai essayé la boite, j'ai remarqué qu'elle ferme vers 50°C mais doit être complètement froide pour ouvrir le passage d'air. C'est un élément difficile à régler, c'est pourquoi la plupart des voitures ont été modifiées en starter manuel.
Idéalement il faudrait trouver une autre boite à bilame non grippée".
Alors, je demande :
1) si quelqu'un possède une boîte bilame à me céder, mieux si elle fonctionne
2) si quelqu’un est intéressé par une refabrication.
3) Autres idées (que ne prévoyant pas le remplacement du Solex THD à starter automatique)?
Je serai à Charade, donc vous pouvez me contacter là, ou ici ou par MP
, 
Dario
PS : J’espère vous rencontrer tous, à Charade
Ne rate pas l'apéro vendredi 12h devant la voiture de Manu avec son drapeau GMT 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Pourquoi changer la boite , pourquoi tout simplement ne pas degripper la vis de reglage en la chauffant legerement et de graisser cette derniere avec de la graisse cuivre et de reprendre le reglage , ces boites ne sont pas tres compliqué a restaurer , le plus difficile c, est de ne pas peter la vis de reglage quand cette derniere est grippe
AMICALEMENT
Ciao, je suis sûr que Marco a degrippé la vis autant que possible. Personnellement, je n’ai jamais réparé un système bilame. Jusqu’au début des années 90, ils étaient répandus dans différents équipements électriques, puis ils ont été abandonnés au profit de systèmes à PTC, avec des capteurs électronciques de température. Je crois que, vu le faible coût, les systèmes de régulation bilame, si cassés, ils étaient jetés.
Je réfléchirai avec Marco sur ton conseil (je suis sûr que c’est bon), le problème est que je n’en ai qu’une: réussir à en acquérir une seconde, même pas fonctionnelle, pour pouvoir faire des essais, ce ne serait pas mal.
Dario
Pourquoi changer la boite , pourquoi tout simplement ne pas degripper la vis de reglage en la chauffant legerement et de graisser cette derniere avec de la graisse cuivre et de reprendre le reglage , ces boites ne sont pas tres compliqué a restaurer , le plus difficile c, est de ne pas peter la vis de reglage quand cette derniere est grippe
AMICALEMENT
Dernière modification par AVANTTRACTION (05-05-2024 00:23:50)
Ta vis de reglage elle tourne ou pas ?
Lundi j’essaie : pour l’instant j’ai monté la boîte comme Marco l’a réglée
Ta vis de reglage elle tourne ou pas ?
logiquement le reglage de la bilame ne doit pas etre modifié, ce reglage etant effectué en usine chez solex, avec le carbu .
Si le carbu n,est pas affectéau moteur prevu primitivement, on peut modifier le reglage de la bilameen agissantsur la vis du thermo .
Si on serre , on augmente la durée de fonctionnement du starter, le desserrage au contraire reduit .
Par contre tres important, la modification
du reglage ne doit en aucun cas exceder un tour complet de la vis en plus ou en moins .
D , origine normalement , il y a des rondelles entre le collecteur et le thermo qui servent pour la dureé du temps de starter , je pense que l, on doit les retrouver sur le CPD, mais a verifier .
Ce reglage est en effet tres long , car il faut attendre a chaque fois que le vehicule refroidisse pour pouvoir faire le reglage.
Quoi qu,il en soit a froid, la bilame doit se trouver contre le collecteur, et a chaud elle doit boucher l, orifice du tuyau .
Il y a un petit trou sur le thermo , on peut voir un peu le comportement de la bilame .
Si cela peut etre utile
AMICALEMENT
D'après la pub, avec ce montage il n'y a plus de problème...........
Près de 90 ans après le système à vieilli, s'est oxydé et ne fonctionne plus.
Je reposte le principe de fonctionnement pour ceux que cela intéresse, illustrant les propos de Claude.
Je confirme des rondelles étaient prévues à intercaler entre la boîte et le collecteur d'échappement, ce qui avait une influence sur le fonctionnement.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le starter est un carburateur en miniature, qu'i soit manuel ou automatique.
Qui aurait une boîte bilame pour dépanner Dario ?
Yves

Sur la figure 1, on voit bien la vis de réglage qui éloigne ou rapproche la lamelle de l'orifice.
Bjr mario
j'ai sur ma 11A 1936 gris irisée un 30 HTD a Thermostarter d'origine que j'ai refait fonctionné depuis plus de 30 ans (tu peux le voir dans le livre de J Collignon en porte folio ...) mais avant d'arriver a un bon fonctionnement j'ai egalement eu des PB comme toi ...
si cela demarre bien a froid mais pas a chaud, ce n'est pas le Thermostarter qui pose PB ... j'ai roulé qques temps avec la membrane ouverte, ma 11A etait trop riche, fumait et consommait trop mais demarrait a chaud comme a froid .... j'avais mis un 30 THD a starter manuel en attendant de reparer le thermostarter ....
tu peux d'ailleurs faire le test du bon fonctionnement du bilame en bouchant le tuyau d'arrivé d'air au carbu ...
Dans ton cas, il ne faut pas mélanger les pièces des différents carbu horizontaux, le 30 THD a un tube d'emulsion different (amelioration du 30 HTD dont ce tube se trouve juste sous la buse )
j'ai posté recemment dans l'onglet MES RESTAURATIONS la revision de mon carbu 30 HTD (nettoyage Ultrason + changement des gicleurs pour un bon niveau de cuve et moins de consommation ...)
Cdlt
Bonjour à tous, j’ai fait cette réflexion :
1) à chaud, l’orifice D est fermé et se rouvre lorsque la boîte bilame se refroidit
2) dans mon cas, le réglage effectué ne permet pas à la lame du bilame de rouvrir l’orifice dès l’arrêt du moteur, ce qui rend impossible le démarrage à chaud (le parage D reste bouché par la lame). Je suppose que c’est dû à la vis de réglage qui était grippée et que Marco a le mieux degrippé (mais probablement sa rotation n’est pas complète)
3) afin de rendre le refroidissement de la boîte bilame beaucoup plus rapide, il pourrait être utile d’insérer sous la boîte bilame un aileron en cuivre, de dimensions beaucoup plus grandes que celles de la boîte bilame, de manière à obtenir une dissipation rapide et le refroidissement du bilame, entraînant une désocclusion rapide de l’orifice D
4) Ou interposer deux rondelles espaceurs d’une épaisseur appropriée entre la boîte bilame et le corps de l’échappement, de manière à permettre la circulation de l’air et le refroidissement rapide de la bilame
Dario
D'après la pub, avec ce montage il n'y a plus de problème...........
Près de 90 ans après le système à vieilli, s'est oxydé et ne fonctionne plus.
Je reposte le principe de fonctionnement pour ceux que cela intéresse, illustrant les propos de Claude.
Je confirme des rondelles étaient prévues à intercaler entre la boîte et le collecteur d'échappement, ce qui avait une influence sur le fonctionnement.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le starter est un carburateur en miniature, qu'i soit manuel ou automatique.Qui aurait une boîte bilame pour dépanner Dario ?
Yveshttps://i.postimg.cc/LnHyy4Bm/IMG-3360.jpg
Sur la figure 1, on voit bien la vis de réglage qui éloigne ou rapproche la lamelle de l'orifice.
https://i.postimg.cc/p9Nz6qbK/Principe-thermostarter.jpg
Dernière modification par AVANTTRACTION (05-05-2024 10:46:57)
Grazie, j’avais lu cette documentation. Je serais très heureux d’en discuter et d’examiner ensemble le montage et les solutions possibles. Nous nous rencontrons à Charade
Dario
En complement,
voici quelques docs d'origine SOLEX pour t'aider a trouver ton PB de demarrage a chaud et les precisions sur le bilame et son reglage ...
je serai a Charage le samedi, on peut en discuter et je connais aussi les modèles 11A 1934 car j'en ai une ....
Cdlt
OK mario pas de soucis
je peux meme vous proposer de partager ma recente connaissance du sujet 11A 1934 et peut etre vous permettre d'en savoir un peu plus comme la raison des evolutions techniques de la 11A 1934 de Yves D vendue en 1936....
A vous d'organiser entre propriétaire un point de rencontre avec horaire le samedi (je serai proche de la 11A 1934 d'Alain Pottier et en contact direct avec lui ...)
CCH
Ah super , c,est quand meme mieux avec des docs , mais je n, ai pas retrouvé les miennes, mais en gros cela confirme bien mon expliquation, pour en avoir reglé , cela est tres long .
Par contre , tu peus aussi avoir un probleme avec la bilame qui peu avoir trop chauffé , et ne reprend pas sa forme initial , ( trop tordue )
ON SE VERRA PEUT ETRE A CHARADE
AMICALEMENT
Ah super , c,est quand meme mieux avec des docs , mais je n, ai pas retrouvé les miennes, mais en gros cela confirme bien mon expliquation, pour en avoir reglé , cela est tres long .
Par contre , tu peus aussi avoir un probleme avec la bilame qui peu avoir trop chauffé , et ne reprend pas sa forme initial , ( trop tordue )
ON SE VERRA PEUT ETRE A CHARADE
AMICALEMENT
Tu peux m'écrire par MP, je te donne mon telephone pour nous voir à Charade
Amité,
Dario
Dario
c,est fait
AMICALEMENT