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Bonsoir à toutes et tous,
Après avoir déposer mon ensemble moteur boite sur ma 11BL de 49 pour refaire mon embrayage, je voulais reprendre mon carter de distribution arrière qui avait subi des coulures de liquide de batterie et après démontage de ce carter , je m'aperçois que la chaine de distribution est relativement "lache" (j'ai environ un débattement de 15 à 20 mm) , je voudrais savoir quels sont les débattements acceptables et à partir de quelle valeur faut-il échanger la chaine ?
Merci d'avance de vos retours.
Denis
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Tu trouveras les comparaisons de flèches de chaînes de distributions dans ce sujet:
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=467738#p467738
Dans un premier temps il faut faire une mesure précise et tu compares avec ce que j'ai photographié, une flèche de 15 à 20 mm aurait pour conséquence le frottement de la chaîne à l'intérieur du carter, laissant des traces visibles, et nécessiterait un changement, y compris des pignons.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Une attache rapide sur une chaîne de distribution est ce que c’est conseillé ?
Je ne crois pas qu’il y en avait d’origine ,il y avait peut être une raison .
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Il y en a bien sur les chaines de transmission moto donc pas de souci pour une chaine de distrib vu a la vitesse ou ça tourne.
Mes becanes ont toutes une attache .
Dernière modification par Tracker (20-03-2024 14:27:21)
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
L´univers de chacun se resume à la taille de ses connaissances...........A.E
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Tout-à-fait, une attache rapide n'est pas un problème, il faut juste quelle soit orientée correctement, on a donné la marche-à-suivre dans mon sujet.
Les chaînes en monte d'origine n'avaient pas d'attache rapide apparemment, celles adaptables de remplacement pouvaient en avoir.
Yves
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Bonjour à tous
Quelques remarques. Avant que la chaîne de distribution ne frotte le carter, il y a de la marge. Voir :
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=273368#p273368
Ensuite, bien des constructeurs montaient des chaînes avec attache rapide Brampton Reynolds, Sedis…
J’ai monté il y a quatre anssur la traction une chaîne Brambton Reynolds trouvée sur une bourse, après avoir supprimé les maillons en excès car trop longue ; j'ai conservé les pignons d'origine. En effet je n’ai pas confiance dans ce que nous proposent les revendeurs, d’ailleurs des intervenants der ce forum avaient expliqué qu’il s’agissait de chaîne industrielle de mêmes cotes mais inadaptée à la distribution. De la même façon je suis dubitatif devant le métal blanc qui compose les pignons de refabrication actuels, ça ne respire pas la qualité…
Déjà que de la bonne chaîne d’origine s’allonge notablement, voir ici après 80.000 kms d’utilisation :
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Le carter de distrib en fonte de ma 11B présente deux traces bien visibles sur le côté ou il est le plus près de la chaîne.
D'ailleurs Citroën a décelé le problème à l'époque des pénuries, puisqu'une note technique indique ou meuler le carter de distrib pour donner de l'espace supplémentaire, en cas de débattement important de la chaîne, l'usine étant dans l'impossibilité de fournir des chaînes neuves.
Elle fournissait même des pignons spéciaux pour tenter par tous les moyens de prolonger la vie de ces chaînes usées, dans la limite de certaines tolérances.
Yves
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Oui moi aussi, je n'ai jamais eu de problème avec.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Bonsoir à tous,
Finalement au vu du jeu de chaine relativement important, j'ai mesuré 15 mm , je me suis décidé à investir dans une nouvelle chaine.
La mienne était montée avec une attache rapide. Donc après alignement des repères comme indiqué dans le MR , j'ai démonté l'ancienne chaine et l'ai remplacé par une chaine de marque Elite type 06-B2.
J'ai remonté la nouvelle chaine dans la même configuration que l'ancienne (position de l'attache) sans soucis. J'ai hâte de démarrer le moteur pour voir l'impact de la nouvelle chaine.
Quelqu'un a-t'il vu une amélioration dans le fonctionnement moteur après échange de la chaine ?
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J´espere pour toi que ce n´etait pas les pignons qui etaient uses. En general l´usure se produit sur le couple
Chaine-pignons.
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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J´espere pour toi que ce n´etait pas les pignons qui etaient uses. En general l´usure se produit sur le couple
Chaine-pignons.
Le tendeur ne sert-il pas à rattraper cette usure du couple ou de l'un des deux membres du couple?
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
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Chaîne El ite type 06-B2. cela semble être de la chaîne standard industrielle à 20 Euro le mètre faut pas rêver
à mon avis il faut monter de la chaîne de marque genre Renold renforcée et si possible rivetée
après chacun fait ce qu'il veut.
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
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Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=12756
Déjà en 2015, Brampton Renold n’était plus conseillé.
Qui a une adresse pour une chaîne de qualité ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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En 2014 j´avais pris la mienne ici..
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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En 2014 j´avais pris la mienne ici..
Merci pour l’info
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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Celle si à l’air d’être pour traction
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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Bonsoir à tous,
Finalement au vu du jeu de chaine relativement important, j'ai mesuré 15 mm , je me suis décidé à investir dans une nouvelle chaine.
La mienne était montée avec une attache rapide. Donc après alignement des repères comme indiqué dans le MR , j'ai démonté l'ancienne chaine et l'ai remplacé par une chaine de marque Elite type 06-B2.
J'ai remonté la nouvelle chaine dans la même configuration que l'ancienne (position de l'attache) sans soucis. J'ai hâte de démarrer le moteur pour voir l'impact de la nouvelle chaine.
Quelqu'un a-t'il vu une amélioration dans le fonctionnement moteur après échange de la chaine ?
On change toujours l'équipage (chaine et pignons) le tout est usé ensemble ! changer un seul élément conduit à des problémes!!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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+ 1
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Des chaînes de qualité on en trouve encore, j'ai rentré celle-ci en 2023 en épluchant les petites annonces des deux sites bien connus.
Un amateur avait stocké à la fin des années 80 plusieurs exemplaires de chaînes ( et d'autres pièces neuves pour H communes aux TA issues des PR Citroën ) et les revend au compte-gouttes depuis peu.
Yves
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toujours l'équipage (chaine et pignons) le tout est usé ensemble ! changer un seul élément conduit à des problémes!!
Cela semble logique à première vue. Mais par expérience, les pignons s'usent moins vite que la chaine qui se détend relativement rapidement. Et puis vu la qualité de refabrications des pignons, je préfère de l'origine même un peu usée.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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