Vous n'êtes pas identifié(e).
LR539 a écrit :Et ne pas oublier qu'il y a deux points morts hauts .................
Ce ne serait pas plutôt quatre ?
Yves
Si tu comptes sur quatre cylindres, c'est effectivement huit qu'il faut compter alors !!
Un PMH compression et un PMH échappement par cylindre !
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci pour les précieuses explications
Dario
Voici la marche-à-suivre pour le démarrage des TA en 1934, extrait de la notice 11 d'Août 34.
A notre époque le taux d'octane étant plus élevé et constant, la correction de l'avance n'est pas nécessaire, sauf au démarrage ou il vaut mieux retirer de l'avance pour ne pas casser le nez du démarreur, une fois sur la route avance maxi normalement.
Yves
https://i.postimg.cc/CRTFdKQM/Capture-d-cran-272.pnghttps://i.postimg.cc/1VqkZGPG/Capture-d-cran-273.png
Et si la TA ( 7 ou 11 ) possède un thermo-starter et une avance à l'allumage par dépression, la manœuvre de mise en marche est simplifiée.
Yves
https://i.postimg.cc/RW4wKv39/Capture-d-cran-274.png
J’ai vérifié, il n’y a pas de rondelles pour l’épaisseur; est-il possible qu’ils aient remplacé le seul lanceur demarreur par un modèle plus long (11B?) tout en maintenant l’induit d’origine? Ou le nez de 158 mm nécessite-t-il un plus long induit, alors que le lanceur ne change pas?
Dario
du demarreur......
Peut-être qu’ils ont introduit des rondelles d’épaisseur le long de l’axe, je vais essayer de vérifier
Dario
tractiondk a écrit :Si tu remplace l'induit de la dynamo par du type court, cela devrait fonctionner.
Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je ne peux pas résoudre le problème suivant : la voiture a beaucoup de mal à démarrer, des éclaboussures d’essence s’échappent de le gicleur (entouré en rouge sur la photo). Même à chaud, la même chose se produit, sinon pire. Je me demande si cela peut être un problème de réglage de l’avance à l'allumage, ou si l’inconvénient doit être cherché dans le carburateur
Dario, commence par régler les culbuteurs puis vérifier les compressions et l'allumage.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour à tous, j’ai quelques difficultés avec le distributeur d’Allumage, certainement en raison de mon manque de familiarité avec cet élément. Étant donné que, comme indiqué sur la calotte de l’allumeur, le cilidre n. 1 est le premier vers le pare-brise (et non pas celui vers le volant moteur), en retirant l’allumeur j’ai vérifié que (au PMH du piston n. 1) la fente du vilebrequin n’est pas exactement parallèle à l’axe du moteur. J’espère ne pas avoir à démonter le vilebrequin à nouveau! Peut-être que je puisse agir en retirant le pignon avec la fente et en le tournant, peut-être en dévissant d’abord la vis entourée en rouge sur la figure?
Si tu veux que le cylindre 1 soit celui a l´avant tu doit piger le volant moteur mais uniquement quand les soupapes du 1 sont FERMÉES.
Dans ces conditions le doigt de l´allumeur s´oriente vers l´avant ce qui indiquera le cylindre 1
La fente n´est pas rigoureusement parallèle c´est pas tres important.
Il s´agit de L´AAC et non du vilebrequin.
Dario, je confirme comme Tracker, si la fente n'est pas parfaitement parallèle au bloc ce n'est pas grave, cela n'est d'ailleurs généralement pas possible.
Pour la position du numéro 1 sur la tête de l'allumeur RB ce n'est pas grave, sur ma 11A c'est pareil et cela fonctionne très bien.
Il faut juste vérifier que le numéro 1 corresponde au bon cylindre, soit le 1 côté embrayage soit le 4 côté distrib, ce qui semble être le cas sur ta voiture comme sur la mienne.
C'est ce que j'explique dans mon sujet la position de l'AàC lors du calage peut se retrouvée décalée de 90° mais ce n'est pas grave.
Pour être sur que ton allumeur soit bien positionné comme dit par Tracker la méthode de vérification de la position des soupapes convient, mais il y a encore plus simple.
Tu démontes les 4 bougies et en mettant le pouce ( ou un bouchon ) dans le puits de bougie côté distrib donc le 4 en théorie ( qui correspond au 1 de l'allumeur ) en fin de compression en tournant la manivelle, tu dois sentir le souffle s'échapper ou le bouchon s'en aller.
Si ce n'est pas le cas ta voiture ne peut pas démarrer, il suffit soit d'inverser les fils de bougies ( ce qui physiquement en fonction de la longueur des fils n'est pas toujours possible ) soit de retourner de 90° le plateau à l'intérieur de l'allumeur.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ciao Tracker, "piger le volant moteur" signifie insérer une pointe dans le trou dans le carter et trouver ainsi le PMH du (mon) cylindre 1, le côté pare-brise?
Si tu veux que le cylindre 1 soit celui a l´avant tu doit piger le volant moteur mais uniquement quand les soupapes du 1 sont FERMÉES.
Dans ces conditions le doigt de l´allumeur s´oriente vers l´avant ce qui indiquera le cylindre 1La fente n´est pas rigoureusement parallèle c´est pas tres important.
Il s´agit de L´AAC et non du vilebrequin.
Oui piger c´esy exact, mais le 1 " par convention" est cote pompe à eau ,sur ta photo tu es sur le 4 donc cote pare brise
Bonsoir à tous,
Il y a quelques messages j’ai décrit la rupture du nez de mon démarreur et, m’étant convaincu qu’il était de longueur 152 mm, je l’ai remplacé par un fourni par Torsten, en bronze, très beau. Le problème est que, malheureusement, il est trop court, l’induit est long et touche les parois internes du nez : en effet, s’il est placé (le nez) à côté de celui qui était monté (voir post 1246 et suivantes), on remarque bien la différence de 6 mm. Non content de mon erreur, j’en ai ajouté une seconde. J’ai réalisé une entretoise moulée de 6 mm d’épaisseur (voir photo, montée sur le demarreur avec un nez analogue à celui fourni par Torsten, en aluminium). L’induit entre correctement, mais le système ne fonctionne pas, le pignon ne s’enclenche pas dans les dents de l’engrenage du volant, il n’a pas assez d’espace. Maintenant, comme ma stupidité aussi doit avoir une limite, je demande comment résoudre le problème:
A) Je cherche un nez de 158 mm : je résous certainement le problème, mais - d’après ce que j’ai lu - ce n’est pas conforme à ce qui a été produit en 1934
B) Je remplace tout le demarreur par un démarreur muni d’un nez de 152 mm et donc doté d’un induit plus court de 6 mm. Mais sommes-nous sûrs que le pignon a de la place pour se greffer dans le volant ?
C) Je réalise une épaisseur arrière au corps du moteur, afin de contenir l’induit, mais je pense que j’aurais le même problème....
D) Si j’agrandis la boucle de nez, peut-être que je crée un plus grand espace pour la greffe des dents de pignon sur l’engrenage du volant?
Désolé,
Dario
Bonjour, je ne suis pas au garage aujourd’hui, donc j’ai pris les mesures avec un simple mètre et pas avec le calibre. J’espère que c’est suffisant pour repérer le modèle du nez. Il semblerait que le modèle 701.318 long. 152 mm, fixation par 2 vis de 7 mm. Avril 34 - novembre 38 peut être le bon, mais demain je vérifie les mesures avec précision
Dario
YVESD a écrit :Il y a aussi deux types de nez de démarreurs en fonction du modèle de volant moteur, celui de gauche sur la photo convient pour volant moteur alourdi, l'ouverture est plus longue, les deux autres pour volant moteur " léger " de 7C et 11A par exemple.
Celui de gauche peut aussi convenir car qui peut le plus peut le moins.
Les deux nez de démarreurs de droite ne conviennent pas pour des moteurs Perfo d'avant et d'après-guerre ni 11D, le volant moteur ne passe pas dans l'ouverture qui est trop petite.
Comme le disent Torsten et Dominique, il y a plusieurs références et au moins deux longueurs, on le voit bien sur la photo.
Poste nous des photos du démarreur et du nez que l'on ait une idée plus précise.
Si tu peux en trouver un en bronze comme celui du milieu de la photo c'est mieux car plus résistant.
Yves
https://i.postimg.cc/K4krJrYG/IMG-3322.jpghttps://i.postimg.cc/VJRXtZgC/IMG-20231201-093237.jpg
https://i.postimg.cc/BX5FW7dV/IMG-20231201-122922.jpg
Tu as besoin d'aide, Dario.
J'ai un long nez de démarreur en fonte dont je ferai don.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Grazie Torsten, j’accepte volontiers. Je t'ai envoyé un email
Tu as besoin d'aide, Dario.
J'ai un long nez de démarreur en fonte dont je ferai don.
Bonjour à tous. Pour la fixation à la carrosserie des ailes et de la calandre, j’avais utilisé des vis avec filetage 8, tête hexagonale 13 mm, que je sais ne sont pas les bonnes. Quelles sont les bonnes vis? sont-elles vendues?
Dario, Crema+Andora, Italie
Bonjour,
Les vis d'origine sont celle-ci, M8 pas de 125 longueur 30mm à bout conique :
Il n'y a pas de refabrication avec le logo Citroen, il faut repartir sur de l'origine.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Merci, Davy. Si quelqu’un en a à vendre, il peut me contacter par mail. Je les achète volontiers.
Je n’en ai qu’une...
Bonjour,
Les vis d'origine sont celle-ci, M8 pas de 125 longueur 30mm à bout conique :
https://i.postimg.cc/hJRJHPwX/20200625-202649.jpg
Il n'y a pas de refabrication avec le logo Citroen, il faut repartir sur de l'origine.
Je n'ai plus en tete les quantité mais pour une légère il en faut un peu plus de 40, pour une 11 large il doit y en avoir quelque un de plus.
Désolé mais pour le moment je conserve mon stock, j'ai 2 traction encore à terminer, et il y a souvent de la perte sur la visserie.
Dernière modification par Dav45 (19-01-2024 16:50:24)
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Dario, bonjour si je peux t'aider, j'ai un ami qui peut te dépanner en vis d'origine aux longueur que tu souhaites. C'est un PRO qui ne vends que de la pièce de traction d'origine restauré
Il s'agit de : Dégremont Régis à Nogent-le-Sec 27190. son téléphone est le 07 70 65 87 52 laisser un message si absent.
Je te confirme qu'il à un stock de pièces qui te satisfera.
Amicalement.
Alain.
Ah, parfait, je l’avais déjà contacté pour un allumeur, maintenant je lui écris pour les vignes. Merci!
Dario
Dario, bonjour si je peux t'aider, j'ai un ami qui peut te dépanner en vis d'origine aux longueur que tu souhaites. C'est un PRO qui ne vends que de la pièce de traction d'origine restauré
Il s'agit de : Dégremont Régis à Nogent-le-Sec 27190. son téléphone est le 07 70 65 87 52 laisser un message si absent.
Je te confirme qu'il à un stock de pièces qui te satisfera.
Amicalement.
Alain.
Bonjour à tous, il me semble que la calandre est dans une position un peu basse par rapport au radiateur, donc sûrement le capot touche latéralement contre le radiateur et peut-être verticalement contre le bouchon. Même le trou pour la manivelle sur la calandre (finalement centré par rapport au pignon de la manivelle sur le moteur) me semble un peu à la limite. Je sais qu’à l’époque on utilisait des épaisseurs sous les jeux d’aile pour de petits réglages de hauteur du système jeux d’aile-calandre. Ces épaisseurs avaient-elles une forme et un matériau particuliers ou s’agissait-il de simples rondelles ?
C'est une entretoise carrée faite d'un matériau fibreux. L'épaisseur est d'environ 10 mm. Je vais regarder dans mon magasin pour voir si j'en ai un.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Merci, Torsten. En fait, j’en placerais deux, un de chaque côté.
Dario
C'est une entretoise carrée faite d'un matériau fibreux. L'épaisseur est d'environ 10 mm. Je vais regarder dans mon magasin pour voir si j'en ai un.
C'est ce type de cale.
Il existe peut-être plusieurs épaisseurs, celle-ci mesure 6 mm environ.
J'avais aussi le problème le passage de manivelle de la calandre de la 11A touchait le tube guide de manivelle.
Depuis que j'ai positionné les deux cales cela ne touche plus, pour autant la calandre reste un peu basse.
Avant elle ne touchait pas le radiateur, il y a un peu plus d'espace à présent.
Pour la mise en place de ces cales quand toute la tôlerie avant est en place et boulonnée, il faut desserrer les joues d'aile et la calandre pour relever en faisant levier sur les jambonneaux, puis tout resserrer.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonsoir à tous, il serait plus pratique de modifier la calandre... ou la courbure des jeux d’aile sur lesquels repose la calandre....... mais ce ne sont pas des opérations historiquement éthiques.
Comme toujours, merci.
Dario, Crema+Andora, Italie
Bonsoir,
C’est aussi une question des réparations (?) et positions des supports d’aile. On doit ouvrir un peu tou liaison et on règle toute l’affaire.
Amuses-toi, prends un verre, et… :-)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936