Vous n'êtes pas identifié(e).
J'avais une fievre de cheval, alors j'ai suivi la notice: ( je reproduis ci dessous fidèlement):
"Vous mesurez la température par voie rectale, donc par l'anus.
Vous n'avez pas besoin d'un thermomètre spécial pour chevaux, un thermomètre humain ordinaire fera l'affaire .
Il est sage d'attacher une ficelle au thermomètre et de l'attacher à la queue ou de la mettre à votre poignet. Cela évite que le thermomètre ne disparaisse soudainement dans le cheval.
Bonjour à tous.
J'avoue ne pas bien comprendre : l'eau la plus chaude sortant de la pompe à eau et donc du moteur passe bien par la durite du HAUT et arrive dans le haut du radiateur, perd quelques degrés en descendant ....etc etc , ou alors j'ai raté un épisode ???
En effet c'est le même principe qu'un chauffage central ou l'eau chaude arrive dans le haut du radiateur ,descend dans celui-ci pour retourne se réchauffer à la chaudière.
J'aimerais savoir pourquoi vous considérez que la sonde sur cette traction (diverses photos) n'est pas bien placée ?? Après, que cette sonde soit plus ou moins près de la pompe ou dirigée vers le haut, le bas ou sur les côtés, quelle importance même s'il y a quelques degrés de différence.
Pour en terminer, j'ai une 11BN de 38 ou j'ai installé une sonde avec ou télé-thermomètre (avec voyant rouge sur le tableau qui s'allumerait en cas de surchauffe) justement au même endroit que sur les photos , depuis 25 ans au moins et cela fonctionne parfaitement. La température indiquée au maxi n'a jamais dépassé les 85°/90°.
Merci de me faire part de vos REMARQUES (si possibles constructives ) sur mes explications ,je ne prétends pas avoir toutes les connaissances, par contre j'ai fait toute ma carrière professionnelle dans le domaine du CHAUFFAGE et sanitaire.
Merci.
Jean Claude.
Comme tu le dis l'eau chauffée par le moteur arrive à la durite du haut.
Mettre la sonde à cet endroit permet de voir si le moteur chauffe ou si il fonctionne à sa temperature normale, puisque la temeprature relevée à cet endroit est celle de l'eau qui entoure les chemises du moteur.
Ensuite l'eau passe dans le radiateur ou elle est refroidie en fonction de la température exterieure, de la vitesse de la voiture etc..
Puis elle retourne à nouveau dans le moteur.
Si tu mets ta sonde sur la durite de retour qui contient de l'eau refroidie par le radiateur, tu n'as aucune information fiable sur le bon fonctionement de ton circuit de refroidssement .
Si tu as 85/90° sur ta sonde qui est sur le circuit de retour, à mon avis soit tu as au minimum, un radiateur tres entartré , encrassé, bref tu devrais peut etre controler cela ...
Non ma sonde est sur le "départ" entre la pompe et le HAUT du radiateur ! Soit au même endroit que sur les photos postées.
Je n'ai absolument aucun problème de surchauffe car j'ai un circuit de refroidissement en très bon état dont un radiateur reconstruit avec un faisceau NEUF !
Dernière modification par papiraty (17-11-2023 12:45:16)
Sur les photos le post 10 est celui ou la sonde est mal placée, les post 13et 17 indiquent comment elle doit etre posée.
Mais si tout va bien , c'est parfait
Dernière modification par revenvrac (17-11-2023 13:21:03)
Ma traction pour etre a 70° il lui faut la canicule soit 35°
si il fait 20° elle ne dépasse pas le 50°
l'automne hiver le mono ne bouge pas
je roule avec l’écran de calandre fourni d'origine l'hiver et un petit écran de radiateur sous les 20° pour avoir une température correcte
Moi de même j'ai depuis près de 50 ans une familiale de 1956 avec un 11D en été je ne dépasse pas 70° et a cette période je roule avec un écran calandre fait maison que je règle pour rouler entre 50 et 70°. Tout est d'origine et je n'ai pas de problème.
Alain 11B Familiale de mai1956