Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Je me rends compte que mon moteur 11d ne monte pas en température.
J'ai mis un thermomètre de température ldr, sur la durite entre pompe à eau et radiateur.
Et le Thermomètre indique 40° donc l'aiguille ne monte pas du tout étant donné que 40° est le grade le plus bas sur le thermomètre
J'ai vérifié avec le thermomètre laser, je suis en effet aux alentours de 42° après 20mns au ralenti capot ouvert dans mon box qui est chauffé à peu près à 20°
Le ralenti est très bon
J'ai pas de soucis avec ma 11b , démarre parfaitement, monte bien dans les tours
Je n'arrive pas à saisir pourquoi elle ne monte pas en température.
J'imagine que comme la plupart des moteurs la température devrait se trouver aux alentours des 80-90°
Savez vous si la traction est équipée d'un thermostat d'origine ?
Car je n'en ai pas dessus
Si vous avez des pistes je suis preneur
Merci
Dernière modification par VVTraction11BL (13-11-2023 14:45:50)
Ouvre le bouchon du radiateur moteur tournant tu tires sur l´accélérateur et tu vérifies si le ldr revient dans le radiateur.Si ce n´est pas le cas c´est bouché .
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
Non, les tractions n'ont pas de thermostat d'origine.
Sinon, que le moteur ne monte pas en température, c'est peut-être normal à cette saison, reste à savoir sur quelle distance tu le constates. Les moteurs de traction sont assez longs à chauffer.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
La température de fonctionnement d’un moteur de Traction se situe, suivant la saison, entre 60 et 80°.
Au ralenti, dans un bouchon, par exemple, elle peut monter plus haut.
Dans ton cas, 20 minutes au ralenti ne veulent pas dire grand-chose. Il faudrait rouler. Sans cache de radiateur tu seras entre 60 et 70° en ce moment.
Une chose est sûre, ce n’est vraiment pas conseillé de laisser tourner 20 minutes un moteur de Traction au ralenti. Pas bon pour la boîte. L’arbre primaire n’est pas lubrifié.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Merci pour vos précisions
Je suis allé faire un tour avec environ 2h , route Départementale et bouchons
Le thermomètre n'a jamais dépassé les 45°
Je n'ai eu aucun soucis de ralenti ou de montée dans les tours.
Si vous me dites que je devrais être entre 60° et 80° , je suis donc très en dessous
Je dois aller creuser du côté d'un agglomérat sur le circuit de refroidissement vous pensez donc ?
Je vais faire une vidange du ldr et vidange du bloc aussi par la vis, et aller frotter au max un peu partout on sait jamais
As tu vérifié le débit en enlevant le bouchon de radiateur et en accélérant ?
Si débit ok, il n’y a pas de problème. ( Mais le débit est sûrement OK sinon le moteur chaufferait) Si ce n’est une sonde mal montée ou défaillante. Elle doit être montée en bas de la durite et baigner dans l’eau. Une photo ?
Avec l’hiver qui arrive il faut rouler avec un cache.
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
lucycath : Elle doit être montée en bas de la durite ....
supérieure.
As tu tout simplement controlé ton thermomètre en le plaçant dans une casserole d'eau bouillante
Et prendre la température en haut du radiateur après les deux heures de balade, bouchon enlevé.......
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Oui j'ai bien enlevé le bouchon le ldr bouge bien à l'intérieur
J'ai aussi placé la sonde neuve dans un verre d'eau chaude pour vérifier qu'elle fonctionnait bien
J'ai mis de l'eau à 60°, j'ai mesuré la température avec un thermomètre de cuisine, la sonde fonctionne bien, Y'a juste un petit écart de 3° entre le thermomètre de cuisine et la sonde
La sonde est placée en haut de la durite qui arrive à la pompe à eau
J'ai fait un tour de 2h, départementale et bouchons en ville, la température du radiateur mais aussi la température de la sonde , et la température prise sur la durite avec un thermomètre laser sont bien entre 40° et 45°
Dernière modification par VVTraction11BL (16-11-2023 13:09:16)
prends la temperature avec le thermometre de cuisne, pas aux infra rouge, dans le LDR du radiateur
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
au bout des 20 mn de balade, le bloc était à combien ?
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
La sonde est mal placée !!!
Elle doit être en bas de la durite supérieure et non inférieure
Actuellement tu mesures la température en sortie de radiateur.
Je vais refaire un tour de 1h du coup demain
Et je prendrai la température dans le radiateur avec le thermomètre de cuisine + la température du bloc
Pour l'endroit où la sonde est situé je suis pas certain que ça joue vraiment, la sonde est située certes sur la durite inférieure, mais le ldr y passe aussi donc après 2h de route elle devrait être capable de capter la température globale du circuit de refroidissement à quelques degrés près, mais ça ne ferait pas un changement de 20° de température entre la durite inférieure et supérieure
Oui, Luc à raison, j'étais juste en train de le constater!
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
je confirme la sonde est connectée sur la mauvaise durite, la temperature se mesure en sortie de culasse donc sur l' autre durite horizontale. d'ailleurs prends la temperature avec ton lazer sur l'autre durite et tu verras que c'est tout bon
Dernière modification par Tracker (16-11-2023 14:58:26)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Même constat que les copains, comme quoi une photo accompagnant la question aurait permis de diagnostiquer le problème tout de suite.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Pour l'endroit où la sonde est situé je suis pas certain que ça joue vraiment, la sonde est située certes sur la durite inférieure, mais le ldr y passe aussi donc après 2h de route elle devrait être capable de capter la température globale du circuit de refroidissement à quelques degrés près, mais ça ne ferait pas un changement de 20° de température entre la durite inférieure et supérieure
Ben si justement, peut importe que le moteur tourne depuis 30min, 2h ou une journée. Le radiateur est là pour refroidir et il fait le job. C'est à dire d'abaisser la T° de l'eau. C'est un échangeur eau/air.
Si la température était uniforme cela voudrait dire que le radiateur ne sert à rien et se comporte comme un simple tuyau.
Je vais refaire un tour de 1h du coup demain
Et je prendrai la température dans le radiateur avec le thermomètre de cuisine + la température du bloc
justement c'est parceque le LDR passe par cette durite qu'il se trouve refroidit au prealable dans le radiateur c'est la durite de sortie qui achemine du LDR frais forcement
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Ah je pensais pas qu'il pourrait y avoir une telle différence de température
J'imagine bien qu'il refroidit, mais de là à dire que le ldr perde 20 à 30° en l'espace de quelques secondes en passant dans le radiateur
Je vais faire les tests demain en tournant 1h du coup
Test température dans le radiateur avec thermomètre de cuisine
Test au laser du bloc
Test au laser des 2 durites, supérieure et inférieure
Moi, une fois je me suis trompé d'endroit pour prendre ma temperature, j'ose meme pas vous raconter....
Ah je pensais pas qu'il pourrait y avoir une telle différence de température
J'imagine bien qu'il refroidit, mais de là à dire que le ldr perde 20 à 30° en l'espace de quelques secondes en passant dans le radiateur
Il faut imaginer que l'échange thermique pour qu'il soit efficace nécessite que le véhicule soit en mouvement et pas à l'arrêt dans un garage, c'est l'air traversant le faisceau qui engendre cet échange.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
VVTraction11BL a écrit :Ah je pensais pas qu'il pourrait y avoir une telle différence de température
J'imagine bien qu'il refroidit, mais de là à dire que le ldr perde 20 à 30° en l'espace de quelques secondes en passant dans le radiateurIl faut imaginer que l'échange thermique pour qu'il soit efficace nécessite que le véhicule soit en mouvement et pas à l'arrêt dans un garage, c'est l'air traversant le faisceau qui engendre cet échange.
Yves
A l'arrêt le ventilateur aspire quand même de l'air, moins bien sur que si le véhicule est en mouvement !!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Moi, une fois je me suis trompé d'endroit pour prendre ma temperature, j'ose meme pas vous raconter....
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
si tu avais accompagné tes propos d'une photo, on aurait surement mieux compris
Olivier.