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Hello all,
hier je suis sorti faire un tour sous la pluie (on s'amuse comme on peut )
Au bout de 30 mn, cata ! essuie glace coté conducteur reste bloqué en position basse. Apres y avoir jeté un oeil c'est la grande branche qui part du moteur qui s'est désolidarisé de l'axe de l'essuie glace. Bon rien de grave allez vous me dire : on remet le petit circlips qui s'est fait la malle et puis basta.
Pas si simple : encore faut-il pouvoir y acceder ! Derriere le compteur et le levier de vitesse, y'a pas énorme de place !
Quelqu'un a une idée autre que "démonte la boite à gant, puis tout le mécanisme etc... et fais ca tranquillou à l'établi avant de remonter l'ensemble !"
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670
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Bon ben, Ah y'est :
Démontage
https://picasaweb.google.com/1000244514 … 7747610082
et remise en place du petit circlips
https://picasaweb.google.com/1000244514 … 6166219138
https://picasaweb.google.com/1000244514 … 6183440546
Remontage demain ....
PS : pas que ca a faire : Y'a la tondeuse qu'a lachée https://picasaweb.google.com/1000244514 … 1870431810
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670
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Panne d'essuies glace sur ma 11B 53 ce matin.
Le moteur fonctionne mais n'entraine plus rien. L'essuie-glace côté droit, se lève légèrement de quelques centimètres puis fait du sur place. Vu le peu d'accessibilité du mécanisme je préfère poser la question: quelle peut être la raison de cette rupture d'entrainement?
C'est-là que l'on apprécie le système manuel!
Merci pour vos suggestions.
Dernière modification par tracbar21 (16-11-2023 14:58:45)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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L'axe droit gripperait t'il, c'est un classique du genre ?
Les axes ont t'ils été graissés et entretenus régulièrement ?
Possèdent t'ils le capuchon en caoutchouc en bout du guide d'axe destiné à améliorer l'étanchéité ?
Une des biellettes ne s'est t'elle pas tordue ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que la rotation de l'axe à l'intérieur de son guide ne fait pas une rotation de 360 °, mais seulement de X degrés, favorisant une usure dissymétrique et le grippage du mécanisme.
L'axe est généralement en acier il est sujet à la corrosion et suivant les versions le guide est en laiton.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci Yves pour tes conseils. Je vais regarder tout ça en détail. Concernant les biellettes, rien de tordu en apparence. C'est un peu comme si l'entrainement des biellettes ne se faisait plus, comme si ça patinnait au lieu de tourner. Par contre j'entends le moteur tourner normalement.(c'est déjà ça!)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Si le moteur tourne normalement, une pièce doit être usée ou cassée quelque part.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Après examen, le moteur tourne bien, et une impulsion régulière se fait sur les biellettes, ce qui signifie que ces dernières ne sont pas déconnectées du moteur, mais....il y a blocage.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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En démontant la trappe d'aération on voit le mécanisme;
On s'aperçoit que le moteur n'est pas relié directement aux biellettes.
Il agit par l'intermédiaire d'un petit axe garnit d'un petit caoutchouc sur la roue du moteur qui attrape le même axe sur le système de biellette.
Ce désaccouplement permet l'utilisation manuelle de l'essuie glace.
J'ai eu ce souci qui provenait d'un des deux petits axe qui s'était desserti.
J'ai réparé en remplaçant cet axe par une vis ( de 3 je crois) garnie du petit caoutchouc et fixé avec de la loctite. depuis quelques année, pas de nouvelle casse.
Pour ça, désolé mais il faut démonter!!!
Francis
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Merci pour cette réponse qui semble correspondre tout à fait à mon souci, d'autant plus que ça m'était déjà arrivé il y a une dizaine d'années, mais à l'époque c'est un spécialiste des tractions qui m'avait dépanné. Il avait évoqué ce petit axe garnis de caoutchouc. Donc plus qu'à démonter en suivant les instructions du DR....Les modèles d'avant 52 étaient plus accessibles!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Amuse toi bien, c'est un peu sportif!!
J'ai retiré le volant pour pouvoir voir par en dessous et la trappe pour au dessus!
Au milieu des fils électriques, des bielles de vitesse, l'axe de manipulation manuel de l'essuie glace.....
J'y ai passé trois jours!!!
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