Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 08-07-2023 18:13:48

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège
Inscription : 03-02-2014
Messages : 7 067

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Super  heureux pour  toi Yves angel

Une restauration de haut niveau. Bravo
et une  banque d'informations pour ceux  qui vont restaurer leurs moteurs


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#102 03-08-2023 17:59:12

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 641

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Bon maintenant que ça roule il est temps de faire le bilan.
Coût financier un peu moins de 5000 Euros, 3600 de rectification, et 1400 de pièces y compris le disque d'embrayage, et roulements + joints spi, sans compter tous les joints, la ligne d'arbre et quelques petites pièces que j'avais en stock.


Se pose le problème de savoir quoi faire des pièces changées, les stocker pendant 40 ans comme la première fois ?
Il n'y a pas grand chose qui puisse resservir, le vilebrequin est à 47 mm pour les manetons de bielles ( en dernière côte ) donc à moins de recharger les portées et réusiner pour un coût très important, je pense que c'est poubelle.
Chemises-pistons, soupapes et distrib complète qui eux ont 110000 bornes: pareil.
L'arbre-à-cames a 210000 bornes et est bien marqué, la moitié des culbus ont le même kilométrage, l'axe qui était neuf est bien marqué.
Les ressorts de soupapes d'origine également sont tassés, ils ne font plus la côte.
Il faut sauvegarder des pièces facilement trouvables comme les pontets ou la turbine de pompe-à-eau, mais c'est à peu près tout.
Yves


Pratiquement tout ce qui est sur la photo est bon pour le recyclage, très peu de choses peuvent resservir.
IMG-5148.jpg

IMG-5150.jpg

Dernière modification par YVESD (05-08-2023 09:26:13)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#103 04-08-2023 11:11:32

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE
Inscription : 10-05-2020
Messages : 1 186

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Bonjour Yves et bravo...la classe. dry
Beau boulot et merci pour le déroulé des opérations. smile
En revanche,Dr Yves, tu me diras quand je peux t'envoyer mon moteur .... wink lol
JM

Dernière modification par BEN59 (04-08-2023 11:11:52)


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

Hors ligne

#104 04-08-2023 12:49:22

PLMDDS
Membre
Inscription : 02-01-2018
Messages : 81

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Sacré boulot !

Merci pour toutes ces explications !!


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)

Hors ligne

#105 05-08-2023 11:44:15

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 16 920

Re : 2 ème RESTAURATION ?

BEN59 a écrit :

Bonjour Yves et bravo...la classe. dry
Beau boulot et merci pour le déroulé des opérations. smile
En revanche,Dr Yves, tu me diras quand je peux t'envoyer mon moteur .... wink lol
JM

Dépêches toi, Jean Marie, les consultations vont augmenter prochainement de 1,5€  lol  lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#106 10-08-2023 18:01:22

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou
Inscription : 26-11-2007
Messages : 2 946

Re : 2 ème RESTAURATION ?

YVESD a écrit :

.....Se pose le problème de savoir quoi faire des pièces changées, les stocker pendant 40 ans comme la première fois ?
Il n'y a pas grand chose qui puisse resservir, ...........L'arbre-à-cames a 210000 bornes et est bien marqué, la moitié des culbus ont le même kilométrage, l'axe qui était neuf est bien marqué...........

https://i.postimg.cc/Bt0KxxVt/IMG-5150.jpg


Bonjour à tous,

Lorsque j'ai refait mon moteur, l'arbre à came a pu être rechargé et rectifié par Augereau au Mans (spécialiste des arbres à came, il a pris sa retraite mais son atelier existe toujours repris par ses ouvriers)

La facture était tout à fait raisonnable, cela vaut peut être le coup de la conserver ??

Amicalement
Marcc

Hors ligne

#107 10-08-2023 23:36:52

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 12 437

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Super..........Merci beaucoup Bruno
Amitiés

Hors ligne

#108 11-08-2023 09:15:34

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 201

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Bruno a écrit :
Alaquinz a écrit :

.............. Augereau au Mans (spécialiste des arbres à came,
C'est quoi l'adresse exacte stp......
Merci

http://arbresacamestechniprofil.com/con … acames.htm

Tu as TECHNIPROFIL
ZA du Bray
rue du grand prix 1906
72320 VIBRAYE
TEL 0243424717

Il ont refait l'arbre à cames de la C4 de Jean Mi


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#109 11-08-2023 09:38:24

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège
Inscription : 03-02-2014
Messages : 7 067

Re : 2 ème RESTAURATION ?

LR539 a écrit :
Bruno a écrit :
Alaquinz a écrit :

.............. Augereau au Mans (spécialiste des arbres à came,
C'est quoi l'adresse exacte stp......
Merci

http://arbresacamestechniprofil.com/con … acames.htm

Tu as TECHNIPROFIL
ZA du Bray
rue du grand prix 1906
72320 VIBRAYE
TEL 0243424717

Ils ont refait l'arbre à cames de la C4 de Jean Mi

Je confirme du  très beau travail  wink


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#110 11-08-2023 10:45:52

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou
Inscription : 26-11-2007
Messages : 2 946

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Ils avaient fait, si je ne me trompe, en son temps l'arbre à came de la Bugatti royale du musée Schlumph

Hors ligne

#111 13-09-2023 16:48:50

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 641

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Depuis la remise en route du Perfo entièrement refait, la 11 a parcouru plus de 1900 Kilomètres, une deuxième vidange s'imposait, la première ayant été réalisée au bout de 200 bornes environ.
N'ayant pas de filtre-à-huile, celle-ci était bien noire et le bouchon d'huile amélioré a récolté pas mal de limaille.
Un bouchon aimanté est indispensable à mon sens.
Huile 15W40, pour le rodage et 20W50 maintenant.
Ayant refait les deux moteurs en 4 ans, j'ai noté une différence entre les chemises-pistons refabriqués A....ec et des pièces d'origine PNE, malgré 4 segments le rodage des refabriqués a été plus rapide.
Yves


Au démontage.
IMG-5260.jpg

Après nettoyage, il est évident que je trouverais à nouveau de la limaille en moindre quantité à la prochaine vidange.
IMG-5261.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#112 13-09-2023 19:01:40

THL
Membre
Inscription : 06-01-2023
Messages : 22

Re : 2 ème RESTAURATION ?

Pour sourire ... il était temps pour la vidange !!!

IMG-9580.jpg

IMG-9581.jpg

IMG-9582.jpg

IMG-9586.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11