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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 23-03-2022 21:20:25

YVESD
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2 ème RESTAURATION ?

Bonsoir à tous
Comme je l'explique dans le sujet PONT de BOIS - Acte 2, j'ai quelques soucis mécaniques.
Après avoir restauré la 11B au milieu des années 80 et parcouru plus d'un tour de compteur, il est temps de remettre certaines choses à niveau.
Je me demande donc si le bon choix ne serait pas une deuxième restauration.
Qui est ou a été concerné par ce dilemme: quand décider d'une deuxième restauration ?
Je sais que certains roulent beaucoup en Traction et accumulent les Kilomètres, quel est leur retour d'expérience ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#2 23-03-2022 22:38:19

7/15-08
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Je ne sais pas si ce que j'ai fait il y a .....30ans peut être qualifié de 2ème restauration, mais à l'époque, j'avais une 11 BL 53, que j'avais restauré avec les moyens de fin d'étudiants, mais toujours est-il que au bout de 130 000 km, ben y avait des "trucs" qui marchaient moins bien  lol
A l'époque, je ne m'embêtais pas trop, et je remplaçais au fur et à mesure. J'ai changé mon moteur d'origine usé, par un autre d'occasion, j'ai dû changer 3 fois de boîte, toujours d'occasion, au lieu de réparer, idem pour les cardans, un roulement par ci, par là, etc...
Au final, c'était un peu comme une voiture actuelle que tu mettrais au garage pour changer ce qui "déconne", mais sans plus. Je n'ai jamais refait la peinture que j'avais faite.
Par contre, elle n'était pas état concours. Je l'avais refaite à mon goût, gris métallisé 2 tons  big_smile (pardon aux puristes)
C'est mon vécu, mais j'en ai bien profité! smile


Pascal  7/15-08  (Ardennes) 
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. tongue
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D

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#3 24-03-2022 03:16:27

vanille fraise
Membre
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Vanille-Fraise, 11 B 1953, a été restaurée de 1981 a 1983. Mon père était mécanicien, il s’était chargé de la mécanique, tout a été démonté et restauré dans les règles de l’art, il adorait la mécanique et j’ai beaucoup appris avec lui, puis la carrosserie et la peinture par un pote, l’intérieur sauf le ciel de toit qui était en très bon etat, juste taché sur les côtés, des traces d’eau.
En 160000 kms, quelques travaux: 2 jeux de segments, un piston changé car déformé suite aux 11h00 GMT  sur le circuit de Charade (j’ai fini la course mais le moteur avait pris un pet, il faut dire qu’on avait sacrement tiré sur la voiture….) et bien sûr les freins plusieurs fois, bougies, vis et membrane de pompe à essence.
Puis il y a 5 ou 6 ans, au Mans, un papy n’a pas vu que je m’étais arrêté  au stop et paf à l’arriere (depuis j’ai rajouté un 3eme feu stop).  L’asssurance a pris à sa charge la peinture mais seulement sur l’arrière, j’ai donc décidé de faire repeindre tout le bordeaux, le crème avait gardé son eclat, ce qui n’était pas le cas du bordeaux. Avec le début de cette restauration, j’ai décidé,  il y a un peu moins de 3 ans, de restaurer la mécanique: moteur culasse  entièrement restaurés, boîte à vitesse confiée à un spécialiste près de Bordeaux, embrayage puis quelques mois après les cardans…. Depuis 28000 km et j’envisage de restaurer prochainement  le ciel de toit, il est maintenant déchiré.
Alors Yves, si tu décides de rouler régulièrement’ je ne peux que te conseiller de restaurer une 2 eme fois ta 11….

Dernière modification par vanille fraise (24-03-2022 03:21:22)


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr

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#4 24-03-2022 11:15:52

YVESD
Modérateur
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Oui je parle bien de Traction entièrement restaurées, avec un budget correspondant à plus de deux fois la valeur du véhicule à l'époque ( sans compter le prix d'acquisition du véhicule ), qui depuis ont beaucoup roulé, subit les outrages du temps et une certaine usure.
Je pense qu'il y a peu de collectionneurs confrontés à cette situation.
Jean-Luc ton témoignage est intéressant, il montre qu'à un moment il faut enchaîner les opérations de remise en état de telle ou telle partie, et que cela n'est jamais définitif.
Une deuxième restauration ( complète ) ou l'on revoit tout de fond en comble serait certainement plus facile, mais là le budget n'est plus le même.
Yves

Dernière modification par YVESD (24-03-2022 15:16:47)


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#5 28-05-2022 14:14:29

YVESD
Modérateur
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Suite de l'histoire.
J'ai abordé la réfection de la culasse dans le sujet CULASSE pour SANS PLOMB ou pas ?

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=454107#p454107


Je viens de déposer ce qui restait du bloc moteur-boîte.
Démontage complet du moteur, verdict:
Le premier segment feu du cylindre n° 2 est cassé, et a rayé la chemise avec deux traces distinctes, d'où le déficit de 2 bars à la mesure des compressions sur ce cylindre.
Tout est en très bon état après plus d'un tour de compteur, belle usure, un petit pète sur un coussinet de ligne, mais rien de bien méchant.
Pas de crasse notable au fond du carter.
Les chemises sont à peine oxydées plus de quarante ans après leur mise en place, c'est certainement dû au fait que la 11 a roulé continuellement sur tous types de trajets.
Il faut dire que les pièces neuves provenaient du réseau Citroën au début des années 80, y compris la pompe-à-huile, grâce au HY qui permettait de s'approvisionner en pièces, donc un gage de qualité et la longévité qui en a découlé.
J'ai tout dégraissé, et le bloc part chez le rectifieur lundi.
Je possède des lignes d'arbre d'avance en 49 mm, le rectifieur pourra ainsi les aléser en ligne après enlèvement de matière minimum sur les manetons du vilebrequin.
J'ai les joints, la distrib et pratiquement tout ce qu'il faut.
Reste à trouver une cylindrée en 125,1 d'époque si possible..........un jeu de coussinets de bielle et quelques roulements, ce n'est pas le plus dur à trouver
Yves
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Segment cassé
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On voit bien les deux traces laissées par le segment cassé qui a dû se déplacer en rotation.
Il y a un peu de calamine au fond de la gorge c'est peut-être la cause de la casse d'après mon ami Thierry.
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Le vilebrequin de 11D est en dernière côte pour les bielles, il ne pourra pas être réutilisé, il sera remplacé par celui-là qui est en 0.25 partout.
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Les nouveaux coussinets attendent sagement leur tour d'entrer en action.
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#6 18-08-2022 18:05:42

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Pendant que le bloc moteur se morfond dans un coin de l'atelier du rectifieur, en attendant qu'il ait le temps de s'en occuper le travail continue tranquillement.
Il faut préparer et remettre en état tout ce qui gravite autour.
Quelques heures de décapage à passer en vue de tout repeindre, la pièce la plus chiante à été l'hélice.
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Avant et après
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Tout est presque là, il reste encore le démarreur, la dynamo et la boîte de vitesse.
En même temps toute la visserie est systématiquement vérifiée, brossée ou changée si besoin par de l'identique, tous les sous-ensembles doivent être complets, on gagne du temps au remontage.

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Je viens de rentrer une rampe de culbuteur neuve du bon modèle avec les culbus non bagués, et un arbre-à-cames neuf du bon Millésime également.
Ravivage des pièces, huilage, et arrêtoirs neufs évidemment.

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J'ai trouvé le bon disque d'embrayage avec les bonnes garnitures et la bonne épaisseur totale.

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Il me reste à trouver la cylindrée, je cherche un jeu de chemises-pistons neuf d'époque type 11D, hauteur du repos des chemises 125,1 avec les joints papier
Qui aurait une piste ???????
La facture du précédent jeu acheté chez Citroën en 1982, référence DS 111 01.

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#7 18-08-2022 20:22:43

ONZAMALLE
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Yves, je te souhaite de trouver un jeu 11D en PNO ou NOS, mais attention, il me semble qu'il a existé deux hauteurs: 125,10 et 126,10


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#8 18-08-2022 22:25:25

Marco
Modérateur
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Demande chez Casstacot à Pompignat (63), il a peut-être quelque chose ??
J'y suis passé en juillet dernier, j'ai vu des jeux de chemises + pistons (creux) neufs pour pré-perfo.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#9 19-08-2022 01:10:42

YVESD
Modérateur
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Merci les gars.
Je suis très vigilant sur ce genre de détail, en 1982 en PR il n'y avait plus qu'une côte 125,1 mm, j'ai peu de chance de trouver ce que je cherche, mais il faut y croire.
Casstacot, ce n'est pas à Chateaugay ?
Je voulais y passer début Août j'étais dans le coin, je vais téléphoner au repreneur, c'est bête je cherchais il y a trois ans une cylindrée pré-Perfo avec pistons creux, si j'avais su.
Yves


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#10 19-08-2022 18:55:06

Marco
Modérateur
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Oui, Pompignat est rattaché à Chateaugay.

Pour info, les chemises en 126.1 sont plutôt rares, j'en ai cherché vainement pour refaire mon moteur.
Elles sont montées dans des blocs échange-standard retouchés. J'ai dû compenser avec des cales en acier disponibles chez Dépanoto.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#11 22-08-2022 19:32:06

YVESD
Modérateur
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Avant de repeindre, petit rafraichissement des plans de joint de la pompe-à-eau.
Je pense qu'il est illusoire de vouloir des surfaces parfaitement lisses, des traces de corrosion subsisteront.
Yves
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#12 22-08-2022 19:59:01

ONZAMALLE
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Yves, un jeu à vendre en ce moment: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2090918840.htm


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Olivier
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#13 22-08-2022 21:26:59

YVESD
Modérateur
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Merci Olivier.
J'ai repéré cette annonce depuis plusieurs mois.
Malheureusement ce sont des pistons bombés.
Yves


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#14 25-08-2022 14:24:56

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Histoires de pompes-à-huile.
A gauche, la pompe-à-huile de type H ( quasiment identique à celle de 11D ) neuve issue des PR, montée au début des années 80 lors de la réfection du moteur de ma 11B, et qui l'a graissé pendant plus d'un tour de compteur.
A droite, le même modèle que j'avais fait acheter à un ami deux ou trois ans après ( le prix de la pièce avait doublé entre temps ), dont on avait refait le moteur de sa Trac un peu avant, et l'idée était de monter cette pompe dans son moteur.
Cela n'a pas pu se faire, et j'ai racheté cette pompe-à-huile aux enfants de mon ami après son décès il y a deux ans.
La différence notable entre une H et une 11D est que le pignon d'entrainement est inversé, et par rapport à une de Perfo, les pignons internes sont à denture droite.
Il faut donc changer le pignon par un de 11D, ce qui fut fait.


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Pignon de 11D et de H, le pas est inversé, les dentures s'imbriquent.
IMG-4125.jpg
Etat des lieux de la première.
Belle usure, pas de marque au niveau des pignons, et une légère trace sur le fond, la distance mesurée entre dents est de 0,4 mm environ, la cale de 0,5 ne passe pas.
Un joint papier neuf ( épaisseur 0,2 mm ) entre le corps et le fond est nécessaire.

IMG-4121.jpg

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IMG-4123.jpg
L'occasion était trop belle de faire un test comparatif au banc entre ces deux pompes identiques, l'une absolument neuve et de la même époque que celle qui a tourné.
Ce matin chez mon ami Thierry, tests avec unité de lieu, température et viscosité de l'huile, manomètre, vitesse de rotation etc.
Température après chauffage 65°, 60° une fois le test démarré.
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Pression mesurée sur la première 3,8 Bars.
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IMG-4129.jpg
Pression mesurée avec la pompe neuve = 4,5 Bars, exactement celle que j'avais lors du rodage de la 11 avec l'autre pompe et le même mano.
IMG-4130.jpg
Résultat du test: une pompe qui n'est pas usée, qui donne une pression avec le calibre de 2,5 mm supérieure à celle préconisée dans le DR.
La question est de savoir quelle pompe-à-huile remonter, sachant que l'on ne peut pas corriger la pression de ce type de pompe ( piston et ressort à la place de la bille ) on peut éventuellement rajouter une rondelle, ou mettre un ressort un peu plus fort.
Autre question, l'écart semble important entre une pompe de Perfo et de 11D, quelqu'un aurait-il des infos là dessus ?
Je partage la remarque de mon ami Thierry, qui pense que la pression des pompes de Perfo est trop faible quand le moteur tourne au ralenti, et en charge à bas régime en côte.
Yves


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#15 02-09-2022 20:14:33

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Démontage et contrôle de l'axe de poulie d'arbre-à-cames.
On a du mal à comprendre le problème qu'a rencontré Subelf avec la fuite d'huile au niveau de l'écrou à créneaux, quand on voit l'amas de graisse entre les deux roulements ( entretenu annuellement par apport de graisse sans excès par le graisseur depuis 40 ans ).
Cet amas assez compact ne peut pas laisser passer l'huile moteur.
L'écrou en bout d'arbre qui serrait le montage avait pris sa liberté il y a de nombreuses années, je l'avais remplacé par un Nylstop, et plus rien n'avait bougé jusqu'à présent, mais je n'avais pas pu vérifier s'il y avait des dégâts.
Le problème constaté c'est que la clavette a battu un certain temps, endommagé l'arbre et la poulie.
Les roulements qui ont œuvré pendant plus d'un tour de compteur sont en bon état, mais seront remplacés.
Le tournevis qui accuse plus de 200000 Kilomètres est marqué.
Merci encore à Jean-Luc de m'avoir fourni les pièces de remplacement, je ne pouvais pas remonter ces pièces en l'état.
Yves


IMG-4132.jpg
C'est mal en point.
IMG-4133.jpg
La rainure de la poulie est dégradée.
IMG-4137.jpg
Normalement la clavette ne doit pas avoir de jeu dans son logement.........
IMG-4138.jpg
Les nouvelles pièces d'occas en super état grâce à Jean-Luc.
IMG-4148.jpg


Par contre le roulement 20x42x10  ( 99204A-SKF ) que j'avais payé 10,80 Euros HT en 2019 est proposé à plus de 95 Euros TTC chez le même fournisseur..........
Heureusement j'en avais stocké un jeu en plus.
2022-09-02-3.png

Dernière modification par YVESD (02-09-2022 20:21:51)


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#16 08-09-2022 13:10:23

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Vient le moment de repeindre les pièces moteur.
N'ayant pas été convaincu par le vert moteur de R.....m pour la mécanique de la 11A il y a trois ans, j'ai cherché et ne savait pas que S...do en proposait.
Au vu de la photo de son site cela avait l'air plus ressemblant, il m'a été confirmé que c'était une teinte spécifique sans rapport avec le nuancier RAL.
Un avantage supplémentaire de ce fournisseur est qu'il commercialise sa peinture moteur en pots mais aussi en aérosols.
N'étant pas équipé pour la peinture au pistolet, c'est une alternative qui me convient.
Yves


2022-09-08.png

A droite une laque Ral 6020 élaborée par un fabriquant de peinture du coin, à gauche le vert spécial Citroën S...do, on voit que le Ral 6020 est trop " bleu "
IMG-4153.jpg

Pareil le vert R....m à gauche est un Ral 6020 qui vient d'être appliqué sur la poulie pour comparaison, on voit bien la différence avec le vert Spécial Citroën de l'autre fournisseur.
IMG-4151.jpg
C'est encore plus flagrant entre le cache-culbus de la 11A peint il y a trois ans et qui a vieilli, et le vert Spécial avec lequel j'ai peint celui de la B.


IMG-4150.jpg

Dernière modification par YVESD (08-09-2022 13:55:32)


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#17 16-09-2022 19:46:24

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

On voit que la pluie est revenue, tout a reverdi..........
Yves
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#18 16-09-2022 20:03:20

titeauto
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Attention, pas la boîte....


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#19 16-09-2022 21:22:48

Tracnam
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Lieu : Principauté du Vinot .
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

titeauto a écrit :

Attention, pas la boîte....

Il fait se qu'il vœux et pis c'est tout !


Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#20 16-09-2022 21:25:13

titeauto
Pilier du forum
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Tracnam a écrit :
titeauto a écrit :

Attention, pas la boîte....

Il fait se qu'il vœux et pis c'est tout !

A bon Marc ! ben va y'en avoir des roses.... smile  smile  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#21 17-09-2022 09:56:12

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Rassurez vous je connais mes classiques.
La ( les boîtes ) qui ont équipé ma 11B étaient toutes noires, elle conservera cette couleur qui n'en est pas une.
Une bonne foi pour toutes et les " experts " du sujet sont unanimes.
Seules les boîtes de vitesses des 7 et 11 des années 34-35 étaient vertes, je l'ai vérifié récemment sur celle de la 11A avec le peu de peinture restant, de petites traces vertes sont visibles alors que je croyais quelle était noire, c'était l'huile de boîte qui modifiait la couleur perçue.
Il a existé des boîtes revêtues d'une sorte de vernis appliqué sur l'alu mais pour la période juste avant-guerre.
Yves


Configuration 34, moteur, cloche d'embrayage et carter de boîte verts, heureusement je n'ai pas décapé la boîte ce qui m'a permis de vérifier ce point " historique ".
2022-09-17.png


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#22 06-10-2022 08:54:34

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

J'ai enfin reçu le devis après plus de 4 mois depuis le dépôt du bloc chez le rectifieur.
Ce n'est que de la main d'œuvre, sans fourniture de pièces à part les bagues de pieds de bielles, HT donc 2808 Euros TTC.
C'est le prix d'un travail bien fait.
J'espère que ce sera prêt pour courant - fin Novembre.
Yves
2022-10-03.png


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#23 26-10-2022 19:39:48

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

L'usure est parfois présente là ou ne la soupçonne pas.
L'axe de commande de la butée est usé sur une partie de la circonférence et du fait de l'effort non centré, c'est la face opposée de l'autre palier qui est aussi usée mais moins, l'effort étant plus concentré d'un côté.
Yves


L'axe du haut pratiquement sans usure va remplacer celui du bas qui a fait son temps.

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Trois dixième d'usure ce n'est pas énorme, mais il vaut mieux changer la pièce pendant que tout est démonté.
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Est-elle assez noire ?
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Le remariage de Madame Boîte avec Monsieur Carter est imminent.
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L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#24 30-10-2022 15:10:27

YVESD
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Re : 2 ème RESTAURATION ?

N'ayant pas trouvé de cylindrée d'époque, les trois jeux que j'avais déniché possédaient des pistons bombés, j'ai commandé des chemises-pistons en refab de la qualité qui me semble correspondre à mes attentes.
Le fabricant qui m'a fait un devis en direct, m'annonce 429 Euros TTC, je m'aperçois que sa production est en vente chez les pros autour de 300 Euros TTC, il protège donc ses distributeurs.
Mieux, avec un code promo temporaire je le touche à 270 Euros à l'AVPCDS.
Surprise les pistons ont quatre segments dont deux racleurs.
Autre surprise il faut contrôler tous les jeux à la coupe des segments, pourquoi pas sauf que tous les segments sont montés sur les pistons, c'est pas un peu ballot ça ? pour ne pas dire autre chose.
J'en ai extrait un le jeu à la coupe est dans la tolérance, la cale de 40 passe juste celle de 50 non.
Dois-je tous les contrôler du coup ?
Autre truc bizarre la notice de montage générique nous embrouille sur le sens de montage des pistons en nous parlant de l'axe décentré et du sens inverse de rotation du moteur, au final il aurait été plus simple de dire: la flèche gravée sur les pistons indique qu'il faut que ce repère corresponde au sens de rotation du moteur ce qui est logique, mais ils m'ont foutu le doute avec leur notice à la C....
La hauteur de repos des chemises mesure bien 125,1 mm, par contre les joints papier ne sont pas fournis.
Contrairement aux kits des années 80, il faut donc trouver des joints papier de la bonne épaisseur, normalement de 0,1 mm mais je n'ai pas trouvé la confirmation ni dans la RTA ni ailleurs, qui confirme ?
Enfin les axes rentrent comme dans du beurre dans les pistons cela m'étonne un peu car pour tous les jeux que j'ai monté les axes étaient serrés dans les pistons, cela veut dire que l'axe sera libre dans le piston et dans la bague de pied de bielle.
Yves


Quatre segments, cela correspond à certains montages d'origine, les cylindrées plus récentes n'en possèdent que trois, avec seulement un racleur.
Et aucun expandeur n'est présent.
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On devine la flèche à droite sur le dessus du piston indiquant le sens de montage.
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Contrôle du jeu à la coupe, dans la tolérance préconisée de la notice.
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L'axe est facile à poser, sans serrage dans le piston.
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Notice de montage mal fichue, prêtant à confusion.
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Dernière modification par YVESD (30-10-2022 15:14:29)


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#25 30-10-2022 16:42:21

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Re : 2 ème RESTAURATION ?

Pour les joints d´embase ce n´est pas l´epaisseur qui importe mais le depassement de 0,10.


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