Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous verrez que cela aura une incidence positive sur le comportement de votre voiture. C'est le choix "type effet double" que j'avais fait en discutant deux heures au tél avec le technicien de Spiral-Lelaurain (société qui malheureusement n'existe plus) pour restaurer ma 11AL 1934 (plus légère qu'une 11A). J'en parle dans une série de 3 articles à lire à partir d'ici (pour les nouveaux venus) : https://jeromecollignon.blog4ever.com/t … ne-passion
Vous aurez un réglage à faire sur route. Si la voiture s'affaisse trop sur un dos d'âne ou un trottoir, vous serrez la vis centrale de réglage. De mémoire à partir de la vis bloquée à fond, je desserrais 4 / 4.5 tours.
Dernière modification par Jérome (18-08-2023 09:36:50)
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
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Perso j'ai testé avant et après remise en état des Houdaille.
Rincés ils n'avaient plus aucune efficacité aucun amortissement, ce sont les barres de torsion qui assuraient seules la suspension arrière devenue très souple un peu comme avec une suspension Grégoire.
Puis remis en état j'ai retrouvé tout le confort inhérent aux amortisseurs hydrauliques, et depuis le réglage usine n'a pas bougé, l'efficacité est mesurée tous les deux ans au CT.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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.....
Puis remis en état j'ai retrouvé tout le confort inhérent aux amortisseurs hydrauliques, et depuis le réglage usine n'a pas bougé, l'efficacité est mesurée tous les deux ans au CT.
Yves
Oui mais
"Un contrôle technique donnent des indications à un instant T avec une certaine incertitude comme toute mesure quelle quelle soit, puis il y a des évolutions suivant l'usage, l'entretien, l'usure du véhicule.
Yves "
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
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Tout-à-fait la preuve, avec les goujons qui se cisaillaient la dissymétrie entre les deux côtés était importante au précédent contrôle technique, après réparation tout est rentré dans l'ordre, CQFD pas un mot à retrancher.
Yves
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Bonjour les amis,
Pour les curieux, voici rassemblé en fichiers pdf ce que je connaissais au sujet des amortisseurs arrière. Bien entendu je ne prétends pas que ce document soit exhaustif, aussi vos commentaires seront donc les bienvenus.
Bonne lecture,
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (21-08-2023 13:26:11)
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Très beau dossier qui fait honneur à ce forum - un régal merci Dominique - qui s'ajoute aux recherches historico-techniques de certains.
L'amortisseur page 6 chapitre 5 première photo me fait penser à l'amortisseur à friction de marque RAX. Mais ayant la flemme de revérifier la doc d'époque… à contrôler. A mon avis, l'amortisseur Houdaille modifié (page 7) subit un montage anti mécanique puisqu'il est constamment en butée (selon moi). Connaissant un peu le système, je ne l'aurais pas monté comme cela.
L'avantage des Houdaille : un faible volume d'huile + cisaillement rotatif progressif et donc une faible tendance à l'échauffement, donc un fonctionnement constant sans faiblir. Je cite toujours cette anecdote du commercial de Spiral Lelaurain (repreneur de Houdaille et désolé si je radote) : "monsieur, nos amortisseurs sont montés sur des téléphériques. Je vous laisse imaginer la fréquence de changement de ces pièces…".
Dernière modification par Jérome (21-08-2023 16:23:22)
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
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C'est réellement de la qualité, aucune fuite constatée depuis vingt ans après réfection complète des deux amortisseurs chez Houdaille, il est vrai que le Kilométrage qu'ils ont effectué n'est que d'environ 20000 Kms.
il faudrait peut-être que je songe à changer l'huile, qui aurait un vrai retour d'expérience à ce sujet ?
Par contre ce n'est pas parce qu'ils équipent des télécabines qu'ils ne sont pas inusables, bien évidemment et je peux vous assurer que complètement rincés c'est pas confortable du tout.
Yves
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L'amortisseur Houdaille modifié (page 7) subit un montage anti mécanique puisqu'il est constamment en butée (selon moi). Connaissant un peu le système, je ne l'aurais pas monté comme cela.
Bonjour,
Oui, Jérome l’amortisseur modifié de la page 7 est bien en butée mais c'est parce que la photo a été prise la voiture sur un pont élévateur, roues pendantes. Situation donc normale.
Dominique
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Dominique , super très beaux dossier sur les différents montages d'amortisseurs .
pour mettre un peu d'eau à ton moulin voici un autre montage pris en photo hier chez mon ami Régis. Cet amortisseur Houdaille de gros diamètre correspondrait au modèle à réglage automatique par thermostat comme les miens mais ceux ci sont fixés sur un essieu cruciforme donc 35/36
on peu constater que la biellette qui relie le bras de l'amortisseur à la coque est encore d'un montage différent
Celui ci est peu être fixé à l'axe qui sort de la coque réf:353216 /353403.
Alain.
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Pour moi c'est un montage en remplacement des amortisseurs hydrauliques télescopiques, puisque l'on voit sur la photo l'axe de fixation non utilisé et peut-être même post 52 au vu du tuyau de frein qui semble " courir " sur l'essieu cruciforme.
La longue biellette venant s'accrocher sur l'axe en haut du logement en creux du passage de roue.
A chaque fois que j'ai vu des Houdaille montés sur un essieu, il n'y avait jamais de pare-pierres, ma 11A à essieu cruciforme n'en possède pas non plus.
Yves
Dernière modification par YVESD (23-08-2023 12:21:57)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Je rebondi sur ma sellerie en drap qui me semble être à l'origine gris rosé avec des passes poils vert
Le pavillon devrait être plutôt en velours clair? et les panneaux de custodes et pied milieu de portes ainsi que l'habillage du bandeau d'essuie glace et l'intérieur des boîtes à gants seraient de ce genre de tissu découvert derrière les soufflets des portes.
recto
De même je ne vois pas de queue de comète sur les portes comme on les vois sur tous les modèles 34/35/36
Les miennes sont plutôt parallèles au bord des panneaux.
La vue arrière des panneaux laisse apparaitre un chiffre 321-4. à quoi peu t'il correspondre?
Pourtant il me semble bien que cet habillage est d'origine.
Le passe poil est aussi d'une conception bizarre, plutôt en simili vert avec insert de cordelette et couture au milieu ( bonjour la reproduction)
Voilà mes interrogations du jour.
Merci de vos suggestions et conseils.
Alain.
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Bonjour Alain.
Vu le peu de 11A de Septembre 34 survivantes et non bidouillées, cela va être compliqué de répondre à tes questions.
Pour le passe-poil des habillages intérieurs de portières qu'il soit à comètes ou disposé comme sur ta voiture ( et il n'y a pas de raison que ces contre-portes ne soient pas d'origine ) la conception semble identique.
Exemple sur la mienne, pas de différence à mon sens: double cordelette et couture centrale apparemment les selliers savent les refaire.
Quand au tissu, à la position des passe-poil d'habillage de portières et aux teintes il faudrait voir sur les deux 11A qui me semblent être les plus proches de la tienne, celle de Dario et la Scandinave la plus ancienne connue: ET 0431 100185.
Sur la mienne le tissu est complètement différent, aucune comparaison possible en teinte et en motif.
Yves
Sur ma 11A le ciel de toit semble aussi être en velours très raz, pour le reste de toute la sellerie un seul tissu semble avoir été utilisé, mais tout cela à presque 90 ans, donc pour les teintes mystère..........
Dernière modification par YVESD (04-09-2023 17:53:02)
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Photos passionnantes que vous nous publiez là ! Je vous garantis que votre tissu, celui de la banquette, est bien un tissu à rayures fines monté uniquement sur 11A (est le même sur 11AL mais écartement des lignes différent). Ensuite on trouvera fin 1934 un tissu genre peluche sans motif et les comètes de contre portes comme celle de YVESD. Votre encadré en liseré vert olive (qu'on retrouve mais décousu sur le panneau arrière) avec surpiqûre centrale m'interpelle favorablement. C'est assurément un motif d'époque et justement on connait mal les garnitures intérieures des premières 11 et 22. La forme de la poche, différente de la série (reliée au panneau par des élastiques plats larges afin de s'ouvrir et de se refermer seule), la non adoption des comètes mais le tout avec des matériaux d'époque me font penser ou à une demande du client (si la voiture avait un usage particulier) ou à une sellerie de pré-série plus facile à réaliser que les comètes qui sont rembourrées. Par contre le cuir de protection de la manivelle en forme de banane (manquant) est un rajout. Alors intérieur détérioré et refait mais à l'époque ? Possible... à vérifier sérieusement mais je ne le crois pas à ce stade.
Même si je manque de références historiques, je referais exactement les mêmes motifs. Le numéro 321-4 pourrait être le numéro de finition de la voiture + le numéro du panneau afin de faciliter le montage (on trouve cela dans d'autres modèles et marques), ici dans le panneau 4 sur 4.
En principe le tissu est gris souris sur ces autos mais il jaunit au soleil…
Vous m'avez enthousiasmé, merci !
Dernière modification par Jérome (04-09-2023 22:18:32)
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
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Bel intérieur ! Un air de famille avec ma 11AL !
Je rejoins l'avis de Jerome, pour moi ces panneaux de portes sont d'origine, et probalbment une commande spéciale.
J'ai deja vu des marquage de ce type sur le simili-cuir vert d'origine des sièges d'un cabriolet 11A de 1935. Il y avait en plus le code carrosserie (RPVL).
Jerome, as tu d'autres photos des deux tissus avant et apres fin 34 ? Merci
Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Tien tien .........un revenant......!!!!!!!!!!
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Je passe de temps en temps ...
Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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321 est le numéro de la carrosserie. J'ai vu ces numéros de carrosserie au dos des panneaux sur plusieurs voitures. De plus, le numéro de carosserie est le seul numéro que possède la voiture à ce stade de la production.
Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.
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321 est le numéro de la carrosserie. J'ai vu ces numéros de carrosserie au dos des panneaux sur plusieurs voitures. De plus, le numéro de carosserie est le seul numéro que possède la voiture à ce stade de la production.
Dans le cas de la 11A d'Alain, cela ne correspond pas puisque son numéro de carrosserie est 840.
Les panneaux seraient issus d'une autre voiture ?
Le numéro 321 ne serait pas plutôt celui de la feuille de suivi, les TA en avaient t'elle une certainement ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pour l'identification des Tractions, je vous encourage vivement à vous procurer cet excellent ouvrage que j'ai reçu hier et que j'ai dévoré. Merci JMN ! Pour le commander, passez moi un mail et je vous envoie son adresse. Ce livre est en anglais.
Dernière modification par Jérome (08-09-2023 11:52:56)
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
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Pour l'identification des Tractions, je vous encourage vivement à vous procurer cet excellent ouvrage que j'ai reçu hier et que j'ai dévoré. Merci JMN ! Pour le commander, passez moi un mail et je vous envoie son adresse. Ce livre est en anglais.
Ayo Jérome!
On parle de ce livre depuis quelques jours. A voir sur https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=20695
Christoph - 68 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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Jérome bonjour, pour rebondir sur ton post 64, voici quelques photos supplèmentaire pour mettre dans tes archives ou pas
j'ai remarqué que la couture des passe poils sur la périphérie des panneaux de portes, à eu comme conséquence la découpe des panneaux arrières en carton ou médium? même avec le renfort d'une bande de tissu clair
Pour la forme des poches, je ne peu faire de comparaison avec d'autres modèle de 34 que je ne dispose pas ( à voir sur des photos)
Par contre sur la conception je confirme qu'elles sont montées sur des soufflets en cuir ( ou skaï)
et bien limité dans leurs ouverture par des bandes élastiques
]
Celles ci sont au nombres de quatre disposées aux quatre coin de cette poche
Et le tout recouvert par un tissu qui me semble être le même que celui des custodes, des pieds milieux et du bandeau des essuie-glaces
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Bonjour,
étant dans la phase de remontage de mon essieu arrière de ma 11A 34, je me pose la question de savoir s'il y à un CPD expliquant le calage de la position des bras d'essieux réf 420606 par rapport à l'arbre 420712qui s'emboite sur le silentbloc du bras d'essieu et en même temps e relié a la traverse tubulaire
Pour faire simple: au remontage, le bras d'essieu doit t'il être dans l'alignement de la traverse d'essieu ou plutôt avec un angle bien défini que je n'ai pas repéré au démontage
car je suppose que cela doit influer sur le silentbloc qui est dans le bras d'essieu
quelqu'un aurait t'il des précisions à m'indiquer pour éviter les erreurs
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Bonne question Alain.
La réponse me semble être donnée dans la deuxième photo, et celle ci-dessous de cet essieu de 11A.
Le bras fait bien un angle avec le support de la traverse tubulaire, puisque les barres de torsions ne sont pas contraintes, bon je peux me tromper.
Dans le CPD il est question de l'ancien modèle ????? et effectivement un angle est a respecter, mais c'est un essieu cruciforme qui est dessiné.
Et la planche 98 avec l'équerre MR-3336 pour le maintien des paliers est en rapport avec l'essieu cruciforme.
J'ai regardé dans le livre de Pierre Denis, il ne parle pas de la précontrainte du silentbloc quelque soit le type d'essieu arrière.
Davy ou Torsten ont certainement des infos la dessus.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Alors je me suis posé la même question il y a 2 mois au remontage de mon train arrière
J'ai fait des recherche dans mes docs et je n'ai rien trouvé non plus... Alors j'ai pris comme référence ce que j'avais sur un essieu de 7S (à traverse caisson) c'est a dire des bras à un peu moins de 10° environ par rapport à l'horizontale et j'ai placé mes "embouts" de barre de torsion en conséquence pour qu'elle ne soit presque pas bandée avec cette position à moins de 10° de l'horizontal.
L'idée est qu'une fois l'auto sur son essieu on rebande les barre de torsion pour remonter l'arrière à la bonne hauteur et donc il faut un peu de marge.
Je ne sais pas si j'ai été clair
Petite question: as tu remplacé tes silentbloc ?
Dernière modification par Dav45 (19-09-2023 16:08:57)
Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
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