Vous n'êtes pas identifié(e).
voilà après plu de 20ans de stockage , je reprend la restauration de ma 34.
Elle va bientôt partir en carrosserie et je ne suis pas encore fixé sur la teinte de la carrosserie .
Dois-je la faire en tricolore, j'ai un faible pour la teinte verte foncé et vert clair ou bicolore en vert foncé et bien sur ailes et cache roue noir.
sachant que la seule image de la voiture dans son vrai jus qui me reste est celle ci
vu la teinte très abimée par le temps et que je n'ai pas analysé à l'époque, serait t'il judicieux de la peindre en tricolore sur base vert ou bicolore sur base vert olive comme la photo ci dessous
Existe t'il des archives sur les teintes pour ces premier modèles de 11 A sortit en septembre 1934 N) de série 1001201
Merci de vos avis et remarques constructives.
Alain.
Hors ligne
Bonjour
Sous les joncs d, ailes , derriere le tableau, sous les trappes d, auvent , sous les rosaces de fixation de poignets EXT , tu n,arrives pas a voir la couleur et a faire contretyper ?
AMICALEMENT
Hors ligne
Vaste sujet Alain et en même temps assez méconnu, dans l'inconscient Tractioniste les TA sont noires.
Ce que peu savent c'est qu'en 34, les 11A bicolores voir tricolores étaient nombreuses, j'en veux pour preuve les images du film Autopolis dans lequel on distingue des 11A non monochrome.
Ce qui est frappant également c'est la quantité de 11A tricolores survivantes ( de leur teinte d'origine restaurées ou pas ) par rapport à celles qui sont monochrome, je parle de la période 34, sur 7 exemplaires de 11A 34 que je connais 5 sont tricolores une est bicolore.
L'une d'elles est caisse vert foncé, flancs gris clair irisé, ailes noires.
Je ne sais pas s'il existe un document d'époque indiquant les combinaisons de coloris possibles.
Il existe un nuancier 34 que l'on trouve dans certains ouvrages d'OdS par exemple.
En cas de tricolorisme les jantes et enjoliveurs sont coordonnées aux teintes non noires voir la photo du salon.
Yves
La magnifique 11A tricolore du salon d'Octobre 34, à côté une autre berline non monochrome également.
Le Faux-cabriolet 11A bicolore utilisé pour la publicité.
Une image du film Autopolis et au moins deux 11A tricolores, à la fin du film on en dénombre beaucoup plus.
D'autres photos d'époque de 11A tricolores.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Combinaison tricolore sur laquelle je suis le premier à avoir insisté (mon ex voiture l'étant), certains à l'époque n'hésitant pas à rejeter ces combinaisons qui étaient pour eux des effets de style sur les dépliants Citroën (alors que par exemple le jaune Manille a existé).
Je les ai encore rappelées ici depuis 2012, article fort lu depuis 10 ans.
https://jeromecollignon.blog4ever.com/t … -et-tissus
Après l'avoir fait un temps avec enthousiasme, dans le partage d'un même esprit de conservation (naïf que j'étais) je ne conseille ni n'aide plus pour le choix des teintes.
D'abord parce que je passais un temps fou à dérouler tout le catalogue Citroën pour qu'au final le collectionneur finisse par faire n'importe quoi parce que la "teinte plaisait à Madame" (et évidemment Madame est plus importante que la conservation du patrimoine français).
Ensuite parce que ce sont aux clubs dont certains existent depuis plus de 50 ans d'avoir une base de données des teintes et leur conversion en composés chimiques modernes (lesquels évoluent avec les réglementations) et que s'ils n'ont pas ces données, on se demande bien à quoi ils servent (mis à part boire un coup et rigoler).
Pour finir il faut faire contretyper une pièce d'origine, c'est-à-dire avoir le réflexe de garder un élément avant de tout passer au sablage. Ah, trop tard !
Comme plaisantait André Citroën auprès de César Marchand à propos des Rosalie des Records : faites comme vous voulez (car tout le monde s'en fout) mais surtout ne la peignez pas en bleu !
Ediit : je n'ai jamais vu de voiture en combinaison vert - gris (mis à part des teintes spéciales commerciales, par exemple un taxi ou un véhicule de société). Donc sans doute une mauvaise lecture des teintes d'origine passées ou un choix personnel. Comme d'autres constructeurs les teintes carrosseries étaient harmonisées, le rappel ou la mise en valeur se faisant sur la sellerie : roadster gris perle à sellerie bordeaux, filet rouge vif
Dernière modification par Jérome (21-03-2023 17:38:44)
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Tu t'es trop appliqué au sablage il y a 20 ans. Même pas un petit morceau non décapé ?
C'est un choix très important pour ces premiers modèles mais effectivement pas facile.
Michel
Hors ligne
merci pour vos réponses. Et oui il y à 20 ans je ne maitrisait pas bien le sujet, il fallait que ça aille vite et puis tout c'est arrêté, mais j'ai quand même gardé un volet d'aération de capot une fois bien nettoyer il serait plutôt dans les gris vert quant au reste plus un cm carré de peinture n'existe. le sableur à été très méticuleux dans son travail.
donc la solution qui me reste aujourd'hui et d'éviter de faire plus d'erreurs sur cette voiture historique en essayant de la restaurer au plus près de sa conformité d'usine.
c'est pour ça que je vous demande conseil )
pour la carrosserie je serait assez tenté par le vert, est-ce judicieux de la faire en deux couleurs (carrosserie verte et ailes et cache roue noire) ou en trois couleurs ( le haut vert foncé et le bas de la caisse vert plus clair).
bien sur je pourrais aussi la faire toute en noir ce qui me simplifierait la tâche mais ne serait t'elle pas plus jolie en couleur
oui Jérome tu as raison de ma remonter les bretelles mais aujourd'hui il faut avancer et a ma décharge la voiture a été préservée au sec tout ce temps et demain elle sera sur la route avec quelle couleur??? mais elle roulera c'est promis juré.
sachant que le peu qui me reste en sellerie c'est bien un tissu rayé plutôt gris avec un passe poil en simili vert
donc je veux juste savoir si en choisissant le trois ton c'est sur base vert c'est incohérant avec sa date de sortie ou non
je n'ai pas trouvé sur ton livre Jérome des traction de 1934 de cette couleurs (suis-je dans la vérité avec mon choix ou dans l'erreur)
Hors ligne
Tu as aussi le site de "CATS" qui donne les couleurs par année
https://cats-citroen.com/citroen_tracti … olors.html
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Tu as aussi le site de "CATS" qui donne les couleurs par année
https://cats-citroen.com/citroen_tracti … olors.html
Pour l'année 34, ce récapitulatif est très succinct, aucune mention de combinaisons de teintes et la palette, comme le mentionne Jérôme, était plus large.
Je m'aperçois aussi que sur la 11A tricolore du salon, les jantes étaient de la teinte claire et que l'enjoliveur était du coloris foncé de la caisse, or sur les photos d'époque des voitures produites et celles des TA 34 tricolores rescapées, c'est l'inverse, la jante est de la teinte foncée et l'enjoliveur est clair.
Yves
Inversion de la combinaison de teinte de l'enjoliveur et de la jante par rapport aux exemplaires de production sur les photos d'époque que j'ai posté plus haut.
Les nuanciers indique des teintes pour la 22A, or on ne retrouve pas celle de la 22 du fond à droite, il est vrai que c'était une berline d'exposition.
Je ne connais pas l'historique de ce document, est-ce une photo en noir et blanc qui a été colorisée après ?
Nuancier Valentine issu du site de Jérôme, était-ce le seul fournisseur de peintures pour Citroën en 34 ?
C'est un nuancier 35, en théorie en vigueur à partir du salon d'Octobre 1934, celui de 34 était-t-il différent, plus complet ?
Dernière modification par YVESD (22-03-2023 10:06:48)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour,
Le choix de la teinte est très très important! Pour toutes les Tractions rescapées, et surtout pour un modèle aussi rare qu'une 11A de 1934. Personnellement, je le ferai sans hésiter tricolore: vert foncé pour le haut, vert un peu plus clair pour les cotés et noir pour les ailes. Voir sur le site de Jérôme, qui est à mon avis la meilleure source pour les teintes. Depuis des années je bataille contre les coloris fantaisistes qui sont malheureusement nombreux en Finlande. Sur ce point je suis d'accord avec Jérôme, il n'y à aucune raison valable de peindre une Traction en 2023 à la "Cirque Pinder".
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Merci de me consacrer un peu de votre temps.. quels sont les méthodes aujourd'hui pour retrouver la correspondance avec ces peintures modernes .
sur le nuancier valentine du livre de Jérome les vert 2899 et 2901 correspondent t'il à la couleurs verte du tableau de bord de la page 39.
C'est aussi vrai que la teinte bleu de la 11A page 40 est de toute beauté aussi. (entre les deux mon coeur balance).
les entourage de glace sont partis en peintures couleur imitation bois comme sur les photos des ^pages 40et 41 du livre de Jérome
Hors ligne
Bonjour,
Oui, la 11A bleu est très belle, mais le vert sera magnifique aussi! Pour trouver éxactement les bonnes teintes est certainement impossible, il faut trouver des teintes qui plaisent et qui sont "d'époque". La belle 11AL "ex-Jérôme" était vert foncé si ma mémoire est bonne, peut-être faire le haut de la caisse dans cette teinte? Personnellement, je trouve le vert du tableau de bord page 39 trop voyant, mais c'est juste une opinion.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Encore moi,
Je trouve le vert des miniatures 1/18 Solido du Faux-Cabriolet et du Cabriolet pas mal pour le haut de la caisse.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Bonjour Michael, merci pour ton retour. Je pense comme toi que le vert du tableau de bord page 39 est un peu trop voyant du moins c'est aussi mon avis personnel
Effectivement j'ai dans ma vitrine les deux modèles de chez Solido au 1/18 et aussi comme toi j'ai un faible pour cette teinte de vert qui correspondrait a ce que je veux réaliser sur ma 11A34 pour la partie supérieur de la voiture.
je pense qu'elle pourras servir de base ou référence pour le peintre ou du moins m'en approcher le plus possible. reste à trouver le vert plus clair,pour le bas de la ligne de caisse
Hors ligne
Mon ex a retrouvé ses teintes d'origine, voir milieu de l'article (et chercher d'autres photos).
https://jeromecollignon.blog4ever.com/2 … e-vidame-1
Nous poster photo de votre seule pièce restante avec teinte d'origine prise en macro et surtout nette pour identification.
Dernière modification par Jérome (22-03-2023 16:56:06)
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
Hors ligne
merci de ta réponse Jérome, je suis allé sur le lien que tu m'a indiqué dans ton post sur l'expo à la Ferté vidame 2014.
ne serait-ce pas ton ex que j'aurais prise en photo,. la couleur lui va à merveille.
J'espère que je serait à la hauteur pour arriver a ce niveau de qualité de restauration, mais la barre est haute..
Je vais demain récuperer le volet de capot de ma 11A qui est chez le carrossier pour analyse et je vous fait une photo rapidement
Pour info j'y était aussi avec ma modeste 11légère de 1954 immatriculé 941BP27 venant de mon grand père maternel en première main restaurée par mes soins sauf la peinture et les chromes en 1978
Hors ligne
Il s'agit de 2019 !! Centenaire Citroën, la voiture ayant été restaurée en tricolore pour l'occasion.
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour Alain
"11 A sortit en septembre 1934 N) de série 1001201"
Ils n'ont jamais sorti un n° à 7 chiffres
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Hors ligne
Absolument très bonne remarque trac35 je voulais juste écrire 101201
très belle image Jacky de cette beauté en tricolore si le propriétaire reconnait sa voiture je serait très interessé pour qu'il prenne contact afin que nous puissions échanger sur les RALde sa voiture
Alain
Hors ligne
Alain, quelques contacts ici : http://www.la-traction-universelle.org/ … t%2Dguerre
Pour les teintes ce ne sont pas des nuances RAL
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
C'est la 1201 sortie sur les 3300 fabriquées en 1934 ,Dario environ 1500 ,Yves ???
Ma question est combien sont sorties MFP sur les 3300 ?
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Hors ligne
En 1934, il a été fabriqué 5000 11A environ jusqu'à la fin de l'année, et seulement 3500 environ commercialisées, le reste des 11A de 34 malles borgnes à été écoulé en 1935 et les toutes dernières de 34 comme la mienne en 1936.
Combien avaient la suspension Floating, je ne sais pas et à mon sens on ne peut pas le savoir.
Le cas de la 11A d'Alain est intéressant quand on observe sa " numérologie".
L'ordre dans lequel était attribué les différents numéros est: 1 le numéro de carrosserie ( sur la traverse des sièges ), 2 le numéro de coque, 3 le numéro de série et entre le numéro de moteur, lui apposé sur une autre chaîne.
Dans ce cas: carrosserie 8XX, coque ET 07XX et enfin numéro de série 101201, je ne donne pas la totalité des numéros exprès pour conserver l'anonymat.
Comme c'est une coque de la première série des 11A ( ET 0XXX ) on comprend mieux les écarts importants entre les différentes sortes de numéros et le brassage des coques dans l'usine.
De la 800 ème caisse environ elle devient la 700 ème coque et enfin la 1201 ème 11A commercialisée, un genre de yoyo entre les différentes séquences de numérotations.
Ce qui est intéressant d'observer c'est que la 700 ème coque à franchit la barre des 1000 unités en devenant la 1201 ème 11A de série produite officiellement.
Cela on ne peut le comprendre qu'en ayant des infos sur les voitures de la première série de coques ET 0XX pour les 11A.
Pour essayer de répondre à ta question Gilles, pour les quatre 11A de 34 malle borgne recensées de nos jours sur les quatorze dernières vendues en 1936, deux sont en Floating et deux sont en suspension moteur Lemaire, donc un grand bazar.............
- EV 02XX 108XXX pour la mienne Floating
- ED 00XX 1078XX Lemaire
- EZ 03XX 1079XX Floating
- EZ 09XX 1079XX Lemaire
Merci à Dominique Peter qui m'a communiqué ces renseignements.
Comment s'y retrouver tout est mélangé une coque de l'automne 34 se retrouve avec un numéro de série du printemps 36.
Peut-être que Pascal Berthelot ou d'autres recenseurs auront plus de précisions.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour, oui Marco, c'est bien celle de Claudy de la TU que j'ai pris en photo une fois lors d'une concentration à Metz de plus l'intérieur est superbe, grand lux pour l'époque, avec dans le porte des vides poches qui s'ouvrent en les basculant etc..
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Hors ligne
LR539 a écrit :Tu as aussi le site de "CATS" qui donne les couleurs par année
https://cats-citroen.com/citroen_tracti … olors.htmlNuancier Valentine issu du site de Jérôme, était-ce le seul fournisseur de peintures pour Citroën en 34 ?
C'est un nuancier 35, en théorie en vigueur à partir du salon d'Octobre 1934, celui de 34 était-t-il différent, plus complet ?
Bonjour,
Voici le nuancier de 1934.
Vous noterez que le gris du nuancier 34 est Spécial 976 alors qu'en 35 c'est Z.2681. Il n'y est pas fait état de gris perle!
Ce qui est corroboré par la Note 2.054.
Concernant la 11AL ex-Jérome, je peux avoir par le propriétaire les nuances de vert utilisées pour sa nouvelle robe.
La voici devant chez moi en route pour la bourse de Créhange.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (01-04-2023 13:41:47)
Hors ligne
Merci Dominique pour ces infos et documents dont je n'avais jamais eu connaissance.
Donc il y avait au moins deux fabricants de peintures qui fournissaient Citroën en 34, Valentine et Duco, y en avait t'il d'autres ?
Il y a fort à parier que Duco devait proposer des teintes complémentaires à celles de son concurrent, ce serait bien d'avoir le nuancier.
Cette 11AL, elle ne peut pas se déplacer par ses propres moyens ??????
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne