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j'ai récupéré un bon nombre de bidons d'huile en 2 litres les 3/4 non jamais été percutés la majeure partie des bidons ont une trentaine
d'années voir plus et je me demandais si il y a une date de péremption des huiles ?
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
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Bah, c'est comme tout, cela s'oxyde avec l'age. Mais bon, elles feront surement le job, quoique, 30 ans cela commence à faire...
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Je gardais toujours de l'huile moteur dans le conffre de la la Traction pour faire l'appoint.
Certainement parce qu'il n'était plus hermétique, quand j'ai voulu l'utiliser la dernière fois il y avait comme des "glaires" . Elle est partie au recyclage.
Je te conseille de verser ton huile dans un récipient avec un filtre avant de la mettre dans ton moteur
Sinon, des bidons de 30 ans, ça peut faire une belle déco!
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difficile à dire , seul la version d'une personne l'ayant fait sera fiable...
c'est quoi comme bidon ?
je cherche les bidon Total commercialisés dans les années 90 , gts plus, gti, gtv. (En plastique) Ceux avec lesquels j'ai commencé quand j'avais 20 ans
Olivier
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Personne n'a répondu à la question de Marc......
Une recherche rapide donne un aperçu de ce qu'il en est.
Bidon non ouvert = 3 ans.
Bidon entamé = 1 an
Yves
Le lien.
https://services.totalenergies.fr/parti … ons-huiles
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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J'avais vu ces valeurs, mais ce sont des précautions de garantie, (SLA), je n'ai rien trouvé d'autre de plus réaliste pour des huiles minérales.
Biidon fermé, j'ai toujours une réserve de plus de 5 ans de 20-50 API Sf et 15/50.
Quant a 1 an bidon ouvert, c'est peu pour l'huile qui est dans le moteur si on compare avec les recommandations d'espacement de vidange.
Ce sont des valeurs bidon
Dernière modification par Ursulon (27-06-2023 16:58:10)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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Les huiles comme tous les hydrocarbures se dégradent dans le temps. Au conditionnement ou dans les bacs de stockage en raffinerie ou en usines de production d’huiles, il est rajouté un bactéricide pour détruire les micro-organismes aérobies et anaerobies.
Ces bactéries et surtout les anaerobies (qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se développer) se nourrissent de carbone organique.
Autant vous dire que dans les huiles, c’est un festin pour elles. Ces bactéries en se développant forment les glaires dont parlait Sébastien plus haut. Une forte odeur se développe aussi, nous connaissons tous l’odeur caractéristique des vielles essences dans les réservoirs. Le bactéricide rajouté n’a pas comme fonction de stériliser le milieu, mais le stabiliser quelques temps. Lui aussi se dégrade dans le temps et ne sera pas éternellement efficace, d’autant que certaines bactéries sporulent.
Après 5 ans, il ne faut plus utiliser une huile, ses caractéristiques se sont dégradées.
Pour les essences, au delà de 3 ans, le véhicule ne tournera pas à son rendement.
Dans les années 60, le développement bactérien dans les réservoirs des avions, a été responsable de plusieurs krachs, les « glaires » obstruaient l’alimentation des réacteurs, les conséquences vous connaissez…… Depuis les kérozènes sont « vaccinés » à fortes doses et les réservoirs d’avion nettoyés régulièrement.
Jean Luc .
Dernière modification par vanille fraise (29-06-2023 01:52:34)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
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Bonjour JEan=Luc,
Merci pour ton éclairage sur les blobs retrouvés dans mon bidon. J'ai donc bien fait de ne pas le verser dans mon moteur !
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Merci Jean Luc de cet éclairage , je pense que je vais emmener toutes ses huiles en decheterie ...
et bien sur garder les bidons !
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
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Pour ne pas jeter l'huile d'un bidon dont on ne connait plus l'âge exact, peut on filtrer l'huile avant de la verser dans le moteur ? Est ce utile ?
Par ailleurs comment être certain qu'entre la sortie du bidon du pétrolier et sa vente au détail il ne s'est pas écoulé au moins 5 ans. Les bidons de 20W50 par exemple sont probablement moins demandés que les autres et dans certains coins reculés ...
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Pour ne pas jeter l'huile d'un bidon dont on ne connait plus l'âge exact, peut on filtrer l'huile avant de la verser dans le moteur ? Est ce utile ?
Par ailleurs comment être certain qu'entre la sortie du bidon du pétrolier et sa vente au détail il ne s'est pas écoulé au moins 5 ans. Les bidons de 20W50 par exemple sont probablement moins demandés que les autres et dans certains coins reculés ...
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Hervé, ce qu’il faut bien comprendre c’est que si dans un bidon d’huile, les micro-organismes se sont développés, c’est parce qu ils ont rencontré les conditions favorables à leur développement. En général, température et nourriture. Dans le cas des huiles, ces bactéries ont dégradé l’huile pour ce nourrir. Donc l’huile ne sera plus en capacité de lubrifier comme attendu, ses propriétés ne seront plus les mêmes.
Mettre une huile ancienne dans un moteur, même filtrée, c’est prendre un risque majeur. Personnellement, je le ce ferai pas.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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