Vous n'êtes pas identifié(e).
Effectivement,, la tubulure va se réchauffer par contact, mains aussi par le jeu entre la tôle et la pipe par laquelle les gaz chauds vont s’écouler. Au centre, il y a 2 espaces que je pensais combler, mais que je vais laisser ouvert pour permettre l’évacuation de ces gazs.
Je pense que la tôle protège surtout du fameux vapeur look.
Après, quand on regarde les montages d’époque, aucune tubulure n’a de tôle pare chaleur
J’ai fabriqué la mienne pour passer un peu de temps à l’établi, mais je ne sais pas si je vais la monter.
À réfléchir, vos avis sont les bienvenus.
Dernière modification par Bruno (29-08-2022 20:13:50)
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Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.
Le principe sur le montage d'origine n'est pas exactement le réchauffage de la tubulure, mais le réchauffage du flux de gaz venant au contact du point chaud (hot spot) situé exactement sous le carburateur à l'admission, pour finir de parfaire la vaporisation du mélange.
C'est bien pour cela qu'il y a cet évidement dans le collecteur d'échappement pour que les gaz d'échappement créent un point chaud juste sous l'admission du flux de gaz.
En montage double carburateurs, il n'y a pas ce système.
Personnellement, au vu des températures actuelles, je laisserais la tôle pare chaleur.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.
Ben si il y a un problème. La tubulure d’admission n’est pas en contact avec le collecteur d’échappement pour la réchauffer, ni par circulation d’eau.
Regarde la photo du post #9. ( photo YVESD) La tubulure d’admission est réchauffée par contact sur la tubulure d’échappement.
Bruno
Je ne remets pas en cause la présence de la tôle pour limiter le rayonnement calorifique autour des carbus. Cette tôle a son utilité, comme se prémunir du fameux vapor lock.
Ce que je constate, c’est que rien n’est prévu pour réchauffer en permanence la tubulure en fonctionnement normal. Le contact de la tubulure, uniquement sur la culasse, ne suffira pas à la maintenir à bonne température. Si la température de la tubulure est trop froide, l’essence de la veine gazeuse va se condenser sur la paroi, et la consommation va augmenter.
Dernière modification par C022596 (29-08-2022 23:35:49)
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Effectivement,, la tubulure va se réchauffer par contact, mains aussi par le jeu entre la tôle et la pipe par laquelle les gaz chauds vont s’écouler. Au centre, il y a 2 espaces que je pensais combler, mais que je vais laisser ouvert pour permettre l’évacuation de ces gazs.
Je pense que la tôle protège surtout du fameux vapeur look.
Après, quand on regarde les montages d’époque, aucune tubulure n’a de tôle pare chaleur
J’ai fabriqué la mienne pour passer un peu de temps à l’établi, mais je ne sais pas si je vais la monter.
À réfléchir, vos avis sont les bienvenus.
Je confirme les montages d'époque en deux carbus ne comportent pas de tôle pare-chaleur.
Pour rouler en deux carbus depuis 1989, et avoir fait 100000 Kms par tous les temps, il peut arriver que par très forte chaleur, suite à un arrêt prolongé les deux cuves se vident par évaporation.
Au redémarrage le démarreur tourne quelques tours de plus pour remplir à nouveau les cuves, c'est tout.
Je n'ai jamais constaté de phénomène de vapor lock, après tu fais comme tu veux, belle réalisation en tous cas.
Des phénomènes de givrage en hiver j'en ai connu uniquement sur ma 7C avec un carbu horizontal 30 ATHD, pas de souvenir de givrage avec un seul 32 et le montage d'origine, et aucun givrage avec la deux carbus.
Yves
Dernière modification par YVESD (29-08-2022 21:17:11)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Oui, effectivement. Vu de mon tel portable avec lequel il est difficile de zoomer les photos Postimage je n’avais pas bien vu.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Sur ma pipe epaf pas de tole de protection et je n'ai jamais eu de problème de vapor lock
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
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De mémoire une pipe à deux ou trois carbus de 15 six, de marque Chateau ou autre n'a pas non plus de contact avec la pipe d'échappement et cela fonctionne bien, me trompes-je ?
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pipe Speed.
A l'origine pas de tôle pare-chaleur et souvent du vapor-lock. J'avais toujours de l'eau et des chiffons pour refroidir les carbus.
Depuis que j'ai installé cette tôle avec un écran thermique en dessous ("Castolin" chez Casto), plus de soucis même par les fortes chaleurs actuelles.
Jean-Pierre
11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.
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hello Jean pierre , content de te relire , bises a Annick
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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Pipe Speed.
A l'origine pas de tôle pare-chaleur et souvent du vapor-lock. J'avais toujours de l'eau et des chiffons pour refroidir les carbus.
Depuis que j'ai installé cette tôle avec un écran thermique en dessous ("Castolin" chez Casto), plus de soucis même par les fortes chaleurs actuelles.
Jean-Pierre
Apparemment tu as le même modèle de Speed que celle qui équipe ma 11B ( il existe deux modèles pour les Trac à 4 cylindres ), et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Tes soucis de vapor lock, n'auraient-t-ils pas une autre cause au départ ?
Le système de refroidissement entre une B et une BL est plus favorable à la B avec une contenance théorique d'un demi-litre de LDR en plus, cela pourrait expliquer la chose.
Yves
Dernière modification par YVESD (31-08-2022 19:36:18)
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour Gilles,
J'ai délaissé un peu les forums ses temps ci car beaucoup d'activités par ailleurs. L'auto roule bien, 2400 km cet été, un record pour moi!
A bientôt
Jean-Pierre
11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.
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Bonjour Yves,
A l'époque du vapor lock, pas de problèmes particuliers, l'auto était bien réglée et roulait bien. Le moteur avait peu de km; le circuit de refroidissement était propre et le radiateur refait.
Cordialement
Jean-Pierre
11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.
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Des pipes d'admission Lona j'en ai déjà vu plusieurs en vente ou fonctionnelles.
Celle-ci on dirait une reproduction faite à partir d'une Lona, elle est très brute de fonderie.
Yves
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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luckycath a écrit :Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.
Ben si il y a un problème. La tubulure d’admission n’est pas en contact avec le collecteur d’échappement pour la réchauffer, ni par circulation d’eau.
Regarde la photo du post #9. ( photo YVESD) La tubulure d’admission est réchauffée par contact sur la tubulure d’échappement.
Bruno
Je ne remets pas en cause la présence de la tôle pour limiter le rayonnement calorifique autour des carbus. Cette tôle a son utilité, comme se prémunir du fameux vapor lock.
Ce que je constate, c’est que rien n’est prévu pour réchauffer en permanence la tubulure en fonctionnement normal. Le contact de la tubulure, uniquement sur la culasse, ne suffira pas à la maintenir à bonne température. Si la température de la tubulure est trop froide, l’essence de la veine gazeuse va se condenser sur la paroi, et la consommation va augmenter.
Bonsoir,
Suite a un planage à la main d'un collecteur d’échappement celui-ci abordait la culasse incliné vers le bas et était devenu très écarté du collecteur d’admission.
Alors j'ai abandonné ce principe de hotspot et du coup j'ai gagné 1/2 litre au 100 et suis passé en dessous des 10l/100km.
Je pense que réchauffer les gaz d'admission (à part dans certaines conditions humidité/température où l'on risque le givrage) est une hérésie car plus l'air est froid plus il est dense et donc plus on en admet.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, regarder le cycle de Carnot d'un moteur thermique, plus le delta T entre sortie et entrée des gaz est important meilleur est le rendement.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (19-01-2023 11:42:49)
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C022596 a écrit :luckycath a écrit :Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.
Ben si il y a un problème. La tubulure d’admission n’est pas en contact avec le collecteur d’échappement pour la réchauffer, ni par circulation d’eau.
Regarde la photo du post #9. ( photo YVESD) La tubulure d’admission est réchauffée par contact sur la tubulure d’échappement.
Bruno
Je ne remets pas en cause la présence de la tôle pour limiter le rayonnement calorifique autour des carbus. Cette tôle a son utilité, comme se prémunir du fameux vapor lock.
Ce que je constate, c’est que rien n’est prévu pour réchauffer en permanence la tubulure en fonctionnement normal. Le contact de la tubulure, uniquement sur la culasse, ne suffira pas à la maintenir à bonne température. Si la température de la tubulure est trop froide, l’essence de la veine gazeuse va se condenser sur la paroi, et la consommation va augmenter.Bonsoir,
Suite a un planage à la main d'un collecteur d’échappement celui-ci abordait la culasse incliné vers le bas et était devenu très écarté du collecteur d’admission.
Alors j'ai abandonné ce principe de hotspot et du coup j'ai gagné 1/2 litre au 100 et suis passé en dessous des 10l/100km.
Je pense que réchauffer les gaz d'admission (à part dans certaines conditions humidité/température où l'on risque le givrage) est une hérésie car plus l'air est froid plus il est dense et donc plus on en admet.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, regarder le cycle de Carnot d'un moteur thermique, plus le delta T entre sortie et entrée des gaz est important meilleur est le rendement.
Dominique
Bonjour,
Je suis pleinement d’accord avec toi. A basse altitude, lorsque la température diminue, la densité de l’air augmente fortement. Cela conduit à une amélioration de la combustion dans les cylindres du moteur, grâce à l’apport en oxygène. Finalement, cela améliore le rendement du moteur.
Ma discussion se limitait au comportement de la veine gazeuse ( essence + air) qui circule dans les conduits de la tubulure d’admission. Lorsque le mélange gazeux est soumis à la dépression, il se détend. Il se refroidit. Les vapeurs d’essence se liquéfient et se déposent sur la paroi froide de la tubulure.
Pour maintenir le mélange air + essence à son état de vapeur, l’intérêt est de réchauffer la tubulure d’admission. Le réchauffement peut se faire par contact avec l’échappement et le mieux, avec l’eau chaude provenant du circuit de refroidissement.
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