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Salut à tous,
Je pense que le sujet a déjà été abordé, mais la fonction "recherche" du forum ne m'a pas aidé.
Je vous expose mon/mes problèmes
1- Lorsque j'ai rénové les cardans intérieurs de ma 11B de 49, il manquait les fameuses rondelles sensées limiter la sortie des graisses: j'en ai refabriqué et soudées.
Probleme, j'ai du trop chauffer sur un des cardans en soudant: résultat même avec un bon graissage des croissillons, l'articulation est raide. Ca tourne à la main mais faut pas mal forcer.
==> y'a-t-il un risque à rouler ainsi? Sinon je remplace la pièce
2- Sur ma 49, les tulipes ont des vis de 6 et les demi-cardans ont des trous de 8, je trouve ça bizarre...
c'est normal? J'avais acheté des demi cardans d'occasion en super état, soit disant ok pour mon modèle.
Les trous de perçage sont en 6... donc ils sont pas evidents à mettre sur mes sorties de BV et quand on y arrive, ils ne plaquent pas parfaitement ==> l'écrou central de tulipe gène. J'en déduis qu'ils ne sont pas compatible avec mon véhicule.
Ce qui est corroborré par le diamètre de l'arbre cannelé coté roue qui est trop grand et donc ne rentre pas dedans....
merci d'avance pour vos avis.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Je vois mal les petits point de soudure faire chauffer l'ensemble jusqu'à bloquer les croisillons. J'en ai déjà vu qui étaient durs au départ, puis le jeu se fait.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Il y a effectivement deux types de sorties de boites, avec des boulons de 8 et des boulons de 10
Il faut assortir !!
Je rectifie
Dernière modification par LR539 (02-01-2023 21:48:42)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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J'ai pas vraiment envie de redémonter la BV. je préfère travailler sur les cardans, en toute honneteté.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Je vois mal les petits point de soudure faire chauffer l'ensemble jusqu'à bloquer les croisillons. J'en ai déjà vu qui étaient durs au départ, puis le jeu se fait.
Avec le perfo en 38, les sorties de boite sont passées en 8. Il te faut trouver 2 sorties de boite en 8.
j'ai eu l'optimisme de tenter le cordon.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Tu peux changer les sorties de boîte sans sortir la boite !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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tu parles des tulipes ou bien des demi cardans?
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Les sorties de boites des TA 7 & 11 sont en M8 jusqu'en mars 1950 puis passent en M10, sauf les 15 Six qui sont toutes en M10.
De nombreuses voitures antérieures à mars 50 ont été converties en M10.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Oui j'ai bien du M8, mais trous des demi cardans sont en 10. J'ai donc écrit une bêtise.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Les sorties de boites des TA 7 & 11 sont en M8 jusqu'en mars 1950 puis passent en M10, sauf les 15 Six qui sont toutes en M10.
De nombreuses voitures antérieures à mars 50 ont été converties en M10.
Oui, bien sûr Marco, je modifie mon message #2 où je racontais des c…
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Salut à tous,
Je pense que le sujet a déjà été abordé, mais la fonction "recherche" du forum ne m'a pas aidé.
Je vous expose mon/mes problèmes
1- Lorsque j'ai rénové les cardans intérieurs de ma 11B de 49, il manquait les fameuses rondelles sensées limiter la sortie des graisses: j'en ai refabriqué et soudées.
Probleme, j'ai du trop chauffer sur un des cardans en soudant: résultat même avec un bon graissage des croissillons, l'articulation est raide. Ca tourne à la main mais faut pas mal forcer.
==> y'a-t-il un risque à rouler ainsi? Sinon je remplace la pièce
2- Sur ma 49, les tulipes ont des vis de 6 et les demi-cardans ont des trous de 8, je trouve ça bizarre...
c'est normal? J'avais acheté des demi cardans d'occasion en super état, soit disant ok pour mon modèle.
Les trous de perçage sont en 6... donc ils sont pas evidents à mettre sur mes sorties de BV et quand on y arrive, ils ne plaquent pas parfaitement ==> l'écrou central de tulipe gène. J'en déduis qu'ils ne sont pas compatible avec mon véhicule.
Ce qui est corroborré par le diamètre de l'arbre cannelé coté roue qui est trop grand et donc ne rentre pas dedans....
merci d'avance pour vos avis.
Bonjour,
Tu devrais trouver la réponse à tes questions dans le tuto suivant:
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=13760
S'agissant de ta sortie de boite un peu dure à rotuler, ceci n'a rien à voir avec la soudure de rondelle que tu y as apporté; c'est uniquement le croisillon et ses roulements qui sont morts.
Pour autant, je suis en train de rénover à neuf des jeux complets de cardans (Coté roue et coté boite pour 7A,7B,7C, 11AL,11BL,11B,15/6, typeH et HY) et ceux-ci seront mis en vente d'ici quelques semaines...
Bon courage
Thierry, Jurassien
3 Trac et 6000kms annuels revendiqués sur toutes distances et tous continents....
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Bonjour Thifai
Merci pour ton dernier message avec la ref du tuto sur le sujet des cardans ...je viens de trouver toutes les réponses a mes questions sur les différents cardans ...
Bravo pour la synthèse , très explicite sans discours parfois pas facile a suivre .
Briss85
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Bonjour
En nettoyant mes cardans simples sortie de boite je me rends compte que 1 sur 2 comporte une fermeture soudée en bout pour éviter la fuite de la graisse ... Est ce un montage d'origine ou un bricolage d'époque car on voit bien les soudures ? Pour les croisillon de cardans sortie de boite , j'ai trouvé, dans mes archives, un croisillon équipé d'un graisseur au milieu ...ce croisillon est marqué GMB au centre et S sur les cages a rouleaux , la cote est de 69 mm hors tout ,contre 67 mm pour les autres sans graisseurs ... D’où provient ce croisillon ? Est il compatible pour nos traction 11 ?
Briss85
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Merci pour le tuto
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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