Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Véhicule concerné : 11B 1951
Je vois souvent sur le Forum des amateurs qui utilisent une batterie plus puissante qu'à l'origine. J'ai lu qu'on peut utiliser une batterie surpuissante sans dépasser 50% de la batterie normale soit au total environ 135 Ah.
Il m'est arrivé une fois que la languette de cuivre du contacteur placé sur le démarreur est restée collée au boulon (à tête pyramidale) qui amène le courant de la batterie. C'est la seule fois (en 52 ans) que j'ai eu à utiliser le coupe-batterie (hors antivol). Or la batterie était de 120 Ah et non de 90 comme préconisé par Citroën.
Ma question : l'excès de puissance d'une batterie peut-elle causer ce phénomène ?
Merci.
Ne pas confondre, capacité et puissa&nce de démarrage. 120Ah c'est une capacité. Donc l’énergie qu'elle est capable d'emmagasiner. Aucun problème si cette valeur est supérieure aux préconisations constructeur. Le temps de recharge sera donc plus long si elle est totalement déchargée. De là à imaginer une surchauffe de la dynamo ou du conjoncteur, je doute.
La puissance de démarrage c’est l’intensité que peut fournir une batterie à une température donnée pendant un temps donné sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Peut être que si cette intensité est élevée elle peut effectivement faire chauffer certains éléments.
Bref, il faudrait donc connaitre la puissance de démarrage de ta batterie plutôt que sa capacité.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Autrement dit si la languette est restée collée après le boulon, c'est peut-être parce que la puissance de démarrage de la batterie était excessive ? Quelle est donc la puissance de démarrage à ne pas dépasser quand on choisit une batterie ?
Bonsoir,
une batterie sur-dimensionnée ne doit poser aucun problème autre que son encombrement et son prix. Tant que la tension est la bonne, bien sûr.
Si la languette est restée collée, c'est que le démarreur a montré un signe de faiblesse, ou que quelque chose a bloqué. Le courant appelé par le démarreur a été trop fort, et ne dépend pas de la capacité de la batterie.
Si l'on met une batterie 12V sur un démarreur 6V, là, le problème peut se poser.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
pareil, aucun risque qu'elle soit plus puissante si n'est que le temps de recharge qui sera plus long et que l'alternateur ou la dynamo puisse recharger comme il le faut
.
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Ta batterie n'est pas en cause, c'est pas elle qui "envoie" toute sa puissance sinon tu ne pourrais pas allumer tes veilleuses , elles fonderaient !!
C'est fonction du consommateur. (électrique, pas les 30 millions
)
Un mauvais contact crée un échauffement, l'usure peut être la cause, au bout de 52 ans.....
Olivier
Il faut raisonner dans le bon sens: la batterie donne ce qu'on lui demande si sa puissance est suffisante. Le démarreur consommera toujours la même énergie.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Bon à savoir car je m'étais posé la même question!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Il faut raisonner dans le bon sens: la batterie donne ce qu'on lui demande si sa puissance est suffisante. Le démarreur consommera toujours la même énergie.
Oui mais l’intensité qui traverse un démarreur est très élevée, plus de 300A. On peut supposer que cette intensité ne peut pas être intégralement fournie par toutes les batteries.
Une nouvelle batterie avec une forte puissance de démarrage pourra fournir une intensité supérieure entraînant de fait un échauffement sur un contacteur peu habitué !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour à tous,
Pour essayer de résumer rapidement:
La vitesse de rotation d'un démarreur dépend de la tension d'alimentation (en 6V, ça tourne moins vite qu'en 12V).
Son couple ("sa force") dépend du courant qu'il reçoit. Lors du démarrage, cela équivaut à mettre la batterie en court-circuit donc c'est le courant de démarrage de la batterie (en A) qui est important.
Ici:
https://www.batteryset.com/batteries-tr … 36153.html
C'est 900A.
et là:
https://www.piecesetpneus.com/F-1001-ba … 0092t30620
c'est 720A pour une même capacité de 140Ah.
Plus ce courant est important plus le démarreur aura de couple (c'est la théorie mais sur un circuit correctement réalisé, la pratique devrait le vérifier
).
La capacité (Ah), c'est l'intensité ( A ) multiplié par le temps en heure (h). Donc pour un même courant, plus la capacité de la batterie est grande, plus longtemps le système fonctionnera.
Bonne journée à tout le monde, Morgan
Dernière modification par m50 (18-11-2022 11:42:12)
Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.
Je profite du post concernant la batterie puissante.Pour démarrer la 15 j'ai acheté une batterie numax sur EB.Elle est livrée avec acide dedans. Elle rentre très bien dans son cadre et le prix est sympa,à voir dans le temps
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Je profite du post concernant la batterie puissante.Pour démarrer la 15 j'ai acheté une batterie numax sur EB.Elle est livrée avec acide dedans. Elle rentre très bien dans son cadre et le prix est sympa,à voir dans le temps
MErci Alain. Je vais la commander, puisque le plan batterie en gel est tombé à l'eau.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
A mon avis, la languette cuivre est restée collée car la lamelle en acier à ressort qui double cette lamelle cuivre était fatiguée.
Fatiguée par son âge et ses mouvements de flexion depuis des années, et peut-être qu'au fil du temps, suite à des démarrages infructueux et incessants, celle-ci a chauffé fortement et ses caractéristiques d'acier à ressort ont diminué.
A moins que ce soit encore une refab....
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. 
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
Vous semblez unanimes à considérer que le "collage" languette/boulon NE PEUT PAS être imputable à la batterie quelles que soient ses caractéristiques (capacité ou puissance de démarrage) dès lors qu'elle est en 6V bien sûr et que le problème vient plutôt du démarreur ou d'un autre élément (à déterminer).
Merci pour toutes vos explications.
Ce contacteur était très probablement usé, il a provoqué une résistance sur le circuit de démarreur, d'où l'échauffement puis le collage.
La batterie est totalement hors de cause.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Bonjour à tous,
Oui mais l’intensité qui traverse un démarreur est très élevée, plus de 300A.
300 ampères c’est largement exagéré, ça ferait 1.800 W soit presque 2,5 CV avec une batterie en état qui ne s'écroule pas trop. Citroën affiche 180 ampères en charge pour la 15, sans doute moins pour la 11 ; au démarrage j’ai mesuré 148 A en "max hold" d’une pince ampèremétrique.
Maintenant, si on passe une vitesse et frein serré, faut voir.
Lorsque qu'on lance le démarreur, avant que celui-ci tourne il est possible d'avoir 300 A.
Ensuite dès le démarreur tourne l'intensité diminue car il y a la fcem du démarreur qui s'ajoute à sa résistance interne.
Dominique de la Drôme
Bonjour à tous,
luckycath a écrit :Oui mais l’intensité qui traverse un démarreur est très élevée, plus de 300A.
300 ampères c’est largement exagéré, ça ferait 1.800 W soit presque 2,5 CV avec une batterie en état qui ne s'écroule pas trop. Citroën affiche 180 ampères en charge pour la 15, sans doute moins pour la 11 ; au démarrage j’ai mesuré 148 A en "max hold" d’une pince ampèremétrique.
Maintenant, si on passe une vitesse et frein serré, faut voir.
2,5 Cv avec un rendement de 100% dont nos démarreurs sont particulièrement éloignés.
La courbe ci-jointe, donnée par le constructeur DUCELLIER et correspondant au démarreur en 6V des ID 19, donc très proches des TA, montre bien des consommations de l'ordre de 300A au régime de lancement, voire bien plus si le moteur résiste un peu (froid, huile figée, etc ...) et que le régime de lancement baisse.
Dernière modification par ONZAMALLE (21-11-2022 20:05:54)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.