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Bonjour
Hier j'ai fais mes premiers essais sur route ...En effet après 48 ans de sommeil la 11 B de 1950 a fait ses premiers tours de roues . Le moteur démarre bien et tourne bien , le réseau d'alimentation est ok ainsi que le circuit de freinage ( peut être un complément de réglage des mâchoires ...)
Mais voila , j'ai un problème pour le passage des vitesses , en effet quand je suis en 1ere ,je passe très bien en AR et vis versa ...cependant je ne peux pas passer en 2eme ou 3eme . J'ai le même problème quand je suis en 2eme ou en 3eme je ne peux pas passer en 1ere ou marche AR , comme si il y avais un problème entre le passage de l'arbre primaire a l'arbre secondaire et vis versa ...?
J'aimerais connaitre vos avis sur le problème avant de tout démonter ...ci qui va probablement arriver car il faut que je change le cardan droit qui a un jeu énorme .
Merci de vos retours . Briss
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Ce n'est pas un pb dans le sélecteur ? Les deux ressorts plats sont souvent dérivetés
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Bonjour Michel
Je crois que l'on se connait depuis un certain temps avec le club Rosalie ... que de bon souvenirs ( Liesaro ) .
Merci pour ta réponse , mais ou se trouvent les ressorts plats dont tu parles ?
Briss
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Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Oui , je suis venu a la traction , car ma fille se marie en juin 2023 , et m'a demandé de la rouler avec la traction ...ce qui m'oblige a remettre en route cette voiture que je possède depuis plus de 20 ans et qui n'a pas rouler depuis 1975 ...
Merci pour ta photos , il faut que je regarde cela de près , tu crois que cela peux venir de la , car effectivement le problème se pose quand je dois changer entre entre les commandes arbre primaire et arbre secondaire ...
Briss
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Pour compléter la réponse, un positionnement aléatoire des fourchettes du sélecteur est souvent à l'origine de problèmes de passage des vitesses, il se règle en jouant sur la longueur des barres reliant la tour Eiffel et le sélecteur.
Le mieux est de désolidariser les deux barres et faire un réglage pour chacune d'entre-elles.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Oui , je suis venu a la traction , car ma fille se marie en juin 2023 , et m'a demandé de la rouler avec la traction ...ce qui m'oblige a remettre en route cette voiture que je possède depuis plus de 20 ans et qui n'a pas rouler depuis 1975 ...
Merci pour ta photos , il faut que je regarde cela de près , tu crois que cela peux venir de la , car effectivement le problème se pose quand je dois changer entre entre les commandes arbre primaire et arbre secondaire ...
Briss
Michel a très probablement raison, il faut vérifier l'état du sélecteur et en particulier les deux lames de ressort.
Aucun rapport avec arbre primaire et arbre secondaire, quelle que soit la vitesse sélectionnée les deux tournent...
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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J'ai eu le même problème et pour moi c'était juste un réglage de tringlerie de 1 a la marche AR qui m'empêchait de passer la 2 et la 3
DANIEL
11 b de 1955
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Attention au lames de ressort de refabrication
ça ne vaut pas grand chose !
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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En principe, ces ressorts plats sont rivetés. Parfois le rivet lâche et le ressort se met en travers
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Bonjour
Merci a tous pour vos réponses ...Vos réflexions s'orientent sur un défaut de réglage du sélecteur au tableau de bord et un réglage des tringleries de commande entre le sélecteur et la tour Eiffel sur la boite ...
Pour le moment je n'ai pas pris le temps de vérifier ces 2 points , mais il faut que je précise que le passage des vitesses se fait très bien quand le moteur ne tourne pas ..., quand le moteur tourne , je passe très bien de la vitesse 1 a la marche AR , et très bien aussi de la vitesse 2 a la vitesse 3 .... mais impossible de passer de la 1 ere a la 2 eme sans faire grincer les pignons ???
J'ai lu sur un autre post un problème similaire ( Vitesses qui craquent en 1ere et seconde . par VVTraction 11 BL) et le conseil était de vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage ( réponse de Revenvrac ) ...ce que je vais surement faire avant de démonter .
Merci pour vos retours d' expériences ...
Briss
Dernière modification par Briss85 (01-10-2022 12:30:55)
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Pour compléter la réponse, un positionnement aléatoire des fourchettes du sélecteur est souvent à l'origine de problèmes de passage des vitesses, il se règle en jouant sur la longueur des barres reliant la tour Eiffel et le sélecteur.
Le mieux est de désolidariser les deux barres et faire un réglage pour chacune d'entre-elles.
Yves
Bonjour Yves, en quoi consiste ce réglage? d'avance merci
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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En 2015 j'avais ecrit :
Sauf erreur les ressorts sous le tableau servent uniquement à aider le retour du sélecteur de vitesses ( la queue de vache) au milieu.
Ça n' a pas d'influence sur le verrouillage des vitesses, par contre effectivement le règlage du verrouillage des vitesses par la vis de règlage fixée sur la butée et sur la biellette de verrouillage peut jouer, mais regarde aussi si tu as du jeu dans toute ta timonerie depuis le sélecteur jusqu’à la " tour Eiffel. c'est simple , tu demandes à quelqu'un de passer une vitesse ( moteur arrêté et débrayée.
en faisant les choses doucement . dés que l'on commence à mettre le levier de vitesse en mouvement , regarde si ça bouge au niveau de la commande de la boite au pied de la tour Eiffel ( assez facile à voir avec une lampe surtout sur 2 eme et 3 eme. Si le sélecteur bouge et que ça ne bouge pas en même temps à la boite ... mesure le jeu que ça représente ....
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Tout bouge, mon levier est bien centré au tdb. Mais je pense que j'ai pas affiné assez mon réglage du débrayage. Comme j'ai mis un mécanisme à diaphragme, je ne sais pas quelle est la procédure à suivre
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Ton réglage dépend en fait du type de butée. Certaines sont à appuie constant et ne nécessitent pas de garde. Dans ce cas, tu peux mettre la butée en contact à l’aide de la vis présente sur le carter d’embrayage, celle qui a un contre écrou.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Ce qu'il faut vérifier c'est que ton embrayage débraye ou non. Si il ne débraye pas ,ou mal ( craquements en passant les vitesses) , il faudra trouver la cause.
Comprends que l'embrayage crée une coupure entre le moteur et la boite de vitesse pour permettre que les pignons qui tournent à la meme vitesse mais pas avec le meme diamètre puissent s'associer entre eux lorsqu'on change de vitesse.
Lorsque tu débrayes , tu désolidarises le moteur ( et sa puissance ) de l'arbre " primaire " sur lequel sont fixés les pignons qui vont s'assembler avec les pignons du 2 eme arbre situé dans la boite .Cela permet que les pignons ne soient plus en "pression" entre eux ,sinon impossible de les manoeuvrer. et lorsque tu embrayes à nouveau la puissance se transmet à nouveau du moteur aux roues.
Donc lorsque tu débrayes,ou que tu es au point mort: moteur tournant au ralenti ( pense à le régler car si le moteur tourne trop vite, ça n'ira pas non plus )ton arbre primaire au bout duquel se trouve la dent de loup doit être à l’arrêt ou pouvoir être arrêté à la main.
Si ce n'est pas le cas c'est que ton embrayage ne remplit pas son rôle .
Pour l'instant je te conseille le test suivant; il te faut un partenaire.
1) tu dévisses complément la vis de réglage du câble d'embrayage.( donc tu es embrayé puisque rien n'agit plus sur le mécanisme pour débrayer)
2) Moteur tournant au ralenti ( bien réglé)tu appuies à fond sur la pédale d'embrayage, jusqu’à toucher le tablier de la voiture.
Donc la dent de loup située au bout de l'arbre primaire tourne et c'est normal.
3)Ensuite, ton partenaire va commencer à serrer l’écrou de 12 situé au bout du câble d'embrayage.
Celui ci va se tendre peu à peu et tirer en arrière la chape qui commande le débrayage ( tu es toujours avec le pied au plancher dans la voiture.
4) Si ton embrayage fonctionne normalement à un moment il va " débrayer" donc désaccoupler le moteur de l'arbre primaire, et ta dent de loup doit s’arrêter ou tout au moins pouvoir être arrêtée sans un gros effort.
Si ça marche comme cela tu peux penser que ton embrayage est OK , et ensuite passer à d'autres réglages comme deja indiqué notamment la cote de la tige de verrouillage.
Mais essaye deja cela, ça ne nécessite pas de démontage à part deviser la vis de 12 du câble d’embrayée et ça permet de lever le doute.
Par contre si ça ne débraye pas du tout, il va falloir penser à aller l'embrayage ( mécanisme ou disque ) de plus prés .
Bon courage
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J'ai dit une C.... lorsque tu es au point mort embrayé , la dent de loup tourne bien evidement.....
( faut faire de mail apres le boeuf bourguignon)
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Ok je vous remercie je vais regarder tout ça
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Bonjour
Aujourd’hui j'ai a nouveau fait des essais sur route avec la traction ...un trajet de 45 km sans panne et sans problème ...Je suis ravi . Après avoir , refait les freins , revu le circuit d'alimentation, refait l'allumage , refait le radiateur , revu le circuit de refroidissement , refait l'embrayage , changé le disque d'embrayage , changé la butée d'embrayage ,changé le cardan droit , changé le joint de carter inférieur , changé l'huile moteur et boite ,changé les amortisseurs avants et arrières , et bientôt changé les pneus ...La voiture roule parfaitement bien , les vitesses passent très bien , l'embrayage est précis et progressif ..., le moteur tourne parfaitement et tient bien le ralenti , elle démarre bien ...
Je suis très satisfais ...Merci a tous pour vos précieux conseils .
Dernière modification par Briss85 (04-05-2023 23:40:37)
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Bravo Joel, bon boulot
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Beau modèle devenu assez rare. Après cette cure de jouvence, la voilà repartie pour un bon moment. Je ne sais pas comment est l'intérieur, mais pour la peinture, je la laisserais comme ça. Quel charme!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Beau modèle devenu assez rare.
Croyez-vous ? J'ai la même et je pensais qu'au contraire le modèle 51 avec barrettes et chevrons sur le tableau de bord était plutôt courant.
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Ce qui est assez rare c'est une 11B malle plate, plus rare que les BL dans cette configuration. La tendance s'est inversée avec l'apparition de la malle bombée en 1952.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
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Ce qui devient rare ce sont surtout les TA dans leur jus........ et qui roulent.
Bravo pour cette remise en route, et tout plein de bons Kilomètres.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour
Merci Luckycath , Tracbar21 ,Hervé51 et YVESD pour vos messages ...je confirme que cette voiture est dans son jus avec sa peinture d'origine et son intérieur d'origine ...Je vais au maximum conserver cette patine . Les photos ci dessus ont été prises hier lors de la sortie d’essais , avec la couche de poussière des années 2007 ( date de l'achat de la voiture ...qui n'avait pas tournée depuis 1975 ...)
Je vais faire lustrer la peinture extérieure et faire nettoyer l'intérieure par un garagiste dans 15 jours . Je la fais passer au contrôle technique après .
Je remercie tous les membres du forum avec leur bon conseils ...et je confirme qu'une voiture dans son jus , c'est un témoignage d'authenticité indéniable .
Briss85
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