Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec toutes ces infos, je serai moins con, merci à tous pour ces infos
Mon prof de Sciences disait toujours: "on est moins con le soir que le matin, sinon c'est qu'on a dormi toute la journée"
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Celui qui a inventé le roulement à billes a dû ne pas s'endormir en classe si je comprends bien........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Impossible de sortir la bague extérieure du roulement, vu le jeu la bague intérieure et les billes sont sorties en poussant par l'arrière, mais pas le roulement complet.
Séance de chauffe sans résultat dans le four de la cuisine.
Foutu pour foutu, un bout de ferraille a été soudé et au premier coup c'est venu.
J'ai résolu le problème, pour la prochaine fois en perçant deux trous de diam. 6 mm de manière à pouvoir pousser le roulement par la bague extérieure avec un chasse-goupilles.
Je suis surpris que les ingénieurs de Citroën n'aient pas eu cette idée simple pour donner un accès à la bague extérieure.
Yves
Aucun accès à la bague extérieure.
Roulement Italien CBF 7207B avec bagues décalées, ce modèle est introuvable chez les pros du roulement actuels, sauf chez les fournisseurs de pièces de Trac qui s'approvisionnent chez Rétro-roulements.
Deux trous au ras de l'épaulement permettront d'extraire le roulement la prochaine fois.
Dernière modification par YVESD (07-10-2022 08:52:39)
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l'arc est ton seul ami dans ce cas de figure, je fais comme toi pour l'avoir
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Tu peux aussi poser un cordon de soudure à l'arc dans le chemin de billes, cela va rétreindre la cage de roulement.
Nous utilisons souvent cette méthode pour extraire les sièges de soupape dans les culasses des moteurs BTP.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Le problème c'est que la cage des billes est en plastique sur ce roulement, tout fout le camp..........
Plus de problème pour celui qui le changera la prochaine fois avec les deux trous en opposition dans le corps en fonte.
Yves
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je dis sans doute une con.....
mais n'était-il pas possible de faire les deux trou avant et d'extraire ainsi la cage ?
éric
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
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je dis sans doute une con.....
mais n'était-il pas possible de faire les deux trou avant et d'extraire ainsi la cage ?
éric
Bonne question, mais non car la mèche ne peut pas déboucher étant bloquée par la bague du roulement.
Yves
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Moi je fais comme MARCO
2 cordons de soudure opposé et avec 1 chasse je tape au niveau des cordons pour sortir la cage , comme ça pas de modif du corps de buteé
AMICALEMENT
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Bonjour
Finalement c'est une bonne idée qui amène à un double emploi. Cela permet d'avoir la marge exacte à ne pas dépasser pour usiner le corps afin d'y intégrer le roulement à contact oblique.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
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C'est une bonne amélioration mais à l'époque et vu le prix modeste des pièces TA on changeait certainement l'ensemble qui restait du consommable
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Olivier
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J'ai trouvé un roulement de butée en PNE identique à celui qui était sur la voiture mais avec la cage des billes en acier, l'annonce sur les Anciennes était formulée ainsi: Roulement Roue Panhard PL17 24 Moyeu Traction CBF
Je ne sais pas si c'est un roulement de roue de Panhard, mais ce n'en est pas un de Traction.
Cela faisait des mois que cette annonce était parue, heureusement j'ai interrogé le vendeur qui m'a confirmé les côtes.
Les traces visibles sont dues au papier d'emballage.
Par contre que faut-t-il mettre comme lubrification ?
Les notices d'entretien de Trac nous disent de huiler régulièrement le roulement de butée avec de l'huile moteur.
Donc je ne vais pas mettre de graisse à roulement au montage, juste le huiler, qui confirme ?
Yves
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Moi, jamais eu le moindre souci en huilant plutôt qu'en graissant ce roulement
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Olivier
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Idem
AMICALEMENT
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Bonjour YVESD et autres membres
J'ai le projet de refaire l'embraye de la 11 B de 1950 que j'ai remise en route dernièrement , et j'ai suivi avec attention le sujet sur la butée d'embrayage ...Peut on trouver un roulement d'origine chez les fournisseurs connus ? Ainsi que le disque ? Autre question , Peut on démonter l'embrayage sans déposer le moteur ?
Merci pour vos retours . Briss85
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On peut trouver le 7207 à contact oblique adapté chez les revendeurs qui se fournissent chez Rétroroulements, comme Dépanoto ou Pat2D, il y en a peut-être d'autres, je ne les ai pas tous consultés, éviter les roulements sans référence et surtout ceux qui ne sont pas à contact oblique comme le 6207.
Un 7207 actuel du commerce n'a pas les bonnes caractéristiques, on peut comme évoqué plus haut réusiner le support, le mieux c'est de faire confiance au pro qui a trouvé la solution en réusinant un 7207 actuel, mais c'est 70 Euros chez les revendeurs.
Il faut, comme je l'ai indiqué plus haut que les bagues aient une épaisseur de 14 mm et qu'elles soient décalées de 3 mm, donnant une épaisseur totale de 17 mm.
Si tu as un peu de chance tu peux trouver un ancien 7207 B de marque Italienne CBF, neuf d'époque comme celui que je viens de rentrer.
Le bon disque ce n'est pas évident, la caractéristique principale est l'épaisseur totale au niveau des garnitures qui doit mesurer 10 mm, on trouve plutôt du 8 mm en refab, cela fonctionne mais cela reste de l'adaptable.
Oui tu peux déposer l'embrayage sans déposer le moteur, c'est moins facile.
Yves
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Merci YVESD pour ta synthèse sur la butée d'embrayage et sur tes conseils , je procède prochainement au démontage ...
Briss 85
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pour sortir la cage extérieure de n'importe quelque roulement dans le même type de montage , on peut utiliser un poste TIG et réaliser une ligne de fusion au niveau du passage des billes, ça sort tout seul .
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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J'ai récupéré au salon Epoqu'Auto les deux roulements de butée que j'avais commandé au fabricant Rétro-roulements.
Il m'a expliqué qu'il avait investi dans un montage pour réusiner des 7207 en réduisant l'épaisseur de la bague extérieure de 17 à 14 mm.
Je lui ai demandé s'il usinait avec une meule, il m'a précisé que cela était possible mais qu'il ne fallait pas dépasser 1/100 de Millimètre à chaque passe, que cela prenait une matinée complète pour réaliser l'opération à la meule.
Il utilise des plaquettes en céramique pour usiner l'acier très dur utilisé pour les roulements et gagne du temps.
Il positionne également une glace d'appui neuve, avec un épaulement plus important que celle d'origine.
Donc au final le prix se justifie, et le montage est conforme sans modifier le corps de butée.
Yves
On voit bien la différence de profondeur de la nouvelle glace par rapport à celle d'origine.
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