Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
J ai l intention de sortir le moteur boîte de la 11.
Qu'elles sont les réels difficultées mais surtout les astuces de démontage
Merci
Cordialement
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
Sans difficulté notoire, juste jongler avec le groupe pour découpler les transmissions des sorties de boite.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Merci Marco
Excuse moi pour les fautes...(j étais énervé)sorry
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
Tu débranches, tu soulèves et c'est bon ...
Blague à part, sur légère c'est juste un peu plus délicat pour sortir les plateaux de cardans, mais on y arrive une fois la traverse de boite déposée, au besoin avec un grand levier pour pousser le groupe suspendu en tension à D et à G.
Tu peux élinguer le groupe moteur/boite sous la pompe à eau, en sécurisant avec une élingue du crochet de levage à la plaque derrière la culasse. Avance le groupe de quelques centimètres avant de lever, juste pour bien dégager le silentbloc arrière de son support dans la coque.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Question bête Jean-Marie, quelle est la raison de la dépose du groupe ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Question bête Jean-Marie, quelle est la raison de la dépose du groupe ?
Yves
Bonsoir Yves
Le stress de cette fuite d huile et l obsession de ne pas avoir quelque chose de propre.
En même temps si je pouvais avoir la chance de démonter le moteur et avoir les étonnements et interrogations du néophyte.
De ce fait je vais chercher un moyen d y arriver et au besoin je rachèterai un moteur mais où et à qui???
Je suis assez énervé car je ne vois pas d'issue pour l'instant.
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
Jean-Marie, le stress et la colère sont mauvaises conseillères ...........
Je te déconseille de changer ton moteur d'origine ( si c'est le cas ) il vaut mieux le remettre en état, si et seulement si c'est nécessaire.
La fuite d'huile au palier avant est un classique sur la 11, cela ne l'empêche pas de fonctionner, tout dépend de la quantité d'huile perdue.
Il faut d'abord évaluer sérieusement cette perte, par exemple sur une année avec au moins 1000 Kilomètres effectués, en notant à chaque fois précisément la quantité d'huile rajoutée et les Kilomètres parcourus.
Petite précision, la jauge comporte un mini et un maxi, rien ne sert d'avoir le niveau d'huile tout le temps au maxi, certaines pertes parfois au niveau de l'allumeur quand il y en a une ou au reniflard et aux coquilles sont amplifiées quand le niveau d'huile est toujours au maxi.
Il faut surveiller régulièrement le niveau d'huile et n'en remettre que quand le niveau s'approche du mini.
Yves
Le groupe de la 11A jamais refait en 87 ans ( ni embiellage ni cylindrée ) à sa sortie du compartiment moteur, une sangle plate sans fin suffit, bien placée sous la pompe-à-eau à équilibrer les masses en toute sécurité et donne la bonne inclinaison pour la manip.
Le même groupe qui va réintégrer la caisse, le coût de la remise en état ( sans intervention sur la culasse déjà effectuée auparavant, ni boîte de vitesses mais avec bielle régulées ) est de 5000 Euros..............cela fait réfléchir.
Autre précision, voici l'état des coquilles à filet de retour d'huile trouvées au démontage, jamais changées en 87 ans, complètement déformées, fissurées, cela engendrait une importante fuite d'huile cumulée à une surconsommation due à la cylindrée, de l'ordre du litre aux cent Kilomètres, là oui c'était stressant et l'opération était plus que nécessaire, en 45 ans je n'avais jamais vu cela..........
Je suis sûr que ton moteur n'en n'est pas à ce stade Jean-Marie.
Dernière modification par YVESD (27-04-2022 09:51:33)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
YVESD a écrit :Question bête Jean-Marie, quelle est la raison de la dépose du groupe ?
YvesBonsoir Yves
Le stress de cette fuite d huile et l obsession de ne pas avoir quelque chose de propre.En même temps si je pouvais avoir la chance de démonter le moteur et avoir les étonnements et interrogations du néophyte.
De ce fait je vais chercher un moyen d y arriver et au besoin je rachèterai un moteur mais où et à qui???
Je suis assez énervé car je ne vois pas d'issue pour l'instant.
JM
Va voir Moretti dans les Vosges , il ma refait un moteur 11 D complet à la perfection et aucun problème après déjà 25000 km parcouru
Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (27-04-2022 11:24:07)
Hors ligne
Bernard MORETTI n’exerce plus
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Les fils TILLY ont repris, je crois, l'atelier du père
TECHNIQUE TRACTION AVANT TILLY ET FILS
1 rue Principale,
67270 Ingenheim
France
Tél. 06 70 95 05 62 (Alex) - 06 65 61 04 59 (Seb)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
https://i.postimg.cc/Ln0jb03m/IMG-0762.jpg
Pas de 11 sur la culasse à cette epoque ?
Hors ligne
par contre le moulin suspendu juste par la pompe a eau,,,
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
En ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Oui je connais ce dessin mais je ne m´y risquerais pas a cause du balancement quand on tire le moteur et j´aurais trop peur que la cha8ne glisse vers l´avant et zingue totalement la pompe a eau.
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
En ligne
https://i.postimg.cc/Ln0jb03m/IMG-0762.jpg
Pas de 11 sur la culasse à cette epoque ?
Non, il y a juste l'inscription 78x100, pour différencier le moteur des 11 en 1934 au moins, par rapport à ceux des 7 .
Il y a beaucoup de pièces spécifiques propres à ces premières versions, que l'on ne retrouve plus quelques mois, voire semaines plus tard du fait de l'évolution, du développement et la standardisation.
Et les références des pièces restent identiques parfois, alors que la pièce a évolué, le cas du carter moteur en est un bon exemple 451622, il n'a plus les chemises de 145 mm de haut, et cela m'a bien arrangé.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Oui je connais ce dessin mais je ne m´y risquerais pas a cause du balancement quand on tire le moteur et j´aurais trop peur que la cha8ne glisse vers l´avant et zingue totalement la pompe a eau.
Cela ne risque rien, j'ai toujours sorti et rentré les moteurs 4 cylindres suivant cette méthode, la sangle ou la chaîne ne peut pas échapper grâce à la sortie d'eau horizontale de la pompe-à-eau.
Evidemment la méthode " bourrin " est à éviter.
Comme je l'indiquais l'inclinaison due à la répartition de la masse est très pratique pour la remise en place.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Lorsque j’ai travaillé sur le plateau de retouche à Javel, c’était avant les événements de 68, je sortais les moteurs de DS comme ça. Pourtant, ils sont plus lourds que les moteurs de Traction. C’est l’endroit qui permet d’obtenir la meilleure inclinaison du groupe pour le manœuvrer. Sur la DS il y a une patte d’accrochage sur la pompe prévue à cet effet. Sur la Traction il n’y a rien et là je préfère sangler le moteur de plusieurs tours en m'approchant du corps de pompe pour son levage. Cela me semble plus sécurisant.
Hors ligne
Il y a quand même une patte à l'arrière du moteur. Elle n'a pas été mise là pour rien
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Il y a quand même une patte à l'arrière du moteur. Elle n'a pas été mise là pour rien
Voir #4
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Oui, d'accord avec toi
Sécurité d'abord
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Nous sommes d'accord que ce genre d'opération demande une certaine sécurité.
Par contre l'accessibilité de la plaque à l'arrière du bloc est peu évidente.
Je l'ai retournée au remontage, mais pas beaucoup plus de place pour passer un crochet ou autre.
Une corde reliée à la sangle ou à la chaîne peut " assurer " le levage pour ceux qui doutent de la recommandation du DR.
Yves
Dans cette position, impossible de passer quelque chose dans le trou de la plaque.
Même retournée et remise dans la bonne position, la plaque laisse peu d'accessibilité, la culasse et le cache-culbus gênent, une corde latérale doit passer.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Il y a quand même une patte à l'arrière du moteur. Elle n'a pas été mise là pour rien
Cette patte arrière servait à stabiliser le moteur pour un cheminement en ligne droite et horizontale lorsqu’il partait en balancelle dans l’usine de Gutenberg jusqu'au montage sur essieu. Elle n’a jamais été prévue pour supporter les moteurs en réparation dans les garages qui ont besoin d’une inclinaison pour rentrer dans la caisse..
Hors ligne
Cette plaque ne figure d'ailleurs dans aucun CPD
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne