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#1 26-04-2022 15:20:17

BEN59
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Extraction moteur boîte 11bl51

Bonjour
J ai l intention de sortir le moteur boîte de la 11.
Qu'elles sont les réels difficultées mais surtout les astuces de démontage
Merci
Cordialement
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#2 26-04-2022 18:23:24

Marco
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Sans difficulté notoire, juste jongler avec le groupe pour découpler les transmissions des sorties de boite.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#3 26-04-2022 20:25:22

BEN59
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Merci Marco
Excuse moi pour les fautes...(j étais énervé)sorry
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#4 26-04-2022 20:41:40

ONZAMALLE
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Tu débranches, tu soulèves et c'est bon ...  tongue

Blague à part, sur légère c'est juste un peu plus délicat pour sortir les plateaux de cardans, mais on y arrive une fois la traverse de boite déposée, au besoin avec un grand levier pour pousser le groupe suspendu en tension à D et à G.

Tu peux élinguer le groupe moteur/boite sous la pompe à eau, en sécurisant avec une élingue du crochet de levage à la plaque derrière la culasse. Avance le groupe de quelques centimètres avant de lever, juste pour bien dégager le silentbloc arrière de son support dans la coque.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#5 26-04-2022 20:59:45

YVESD
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Question bête Jean-Marie, quelle est la raison de la dépose du groupe ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#6 26-04-2022 22:32:37

BEN59
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

YVESD a écrit :

Question bête Jean-Marie, quelle est la raison de la dépose du groupe ?
Yves

Bonsoir Yves
Le stress de cette fuite d huile et l obsession de ne pas avoir quelque chose de propre.

En même temps si je pouvais avoir la chance de démonter le moteur et avoir les étonnements et interrogations du néophyte.

De ce fait je vais chercher un moyen d y arriver et au besoin je rachèterai un moteur mais où et à qui???

Je suis assez énervé car je ne vois pas d'issue pour l'instant.

JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#7 27-04-2022 09:27:16

YVESD
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Jean-Marie, le stress et la colère sont mauvaises conseillères ...........
Je te déconseille de changer ton moteur d'origine ( si c'est le cas ) il vaut mieux le remettre en état, si et seulement si c'est nécessaire.
La fuite d'huile au palier avant est un classique sur la 11, cela ne l'empêche pas de fonctionner, tout dépend de la quantité d'huile perdue.
Il faut d'abord évaluer sérieusement cette perte, par exemple sur une année avec au moins 1000 Kilomètres effectués, en notant à chaque fois précisément la quantité d'huile rajoutée et les Kilomètres parcourus.
Petite précision, la jauge comporte un mini et un maxi, rien ne sert d'avoir le niveau d'huile tout le temps au maxi, certaines pertes parfois au niveau de l'allumeur quand il y en a une ou au reniflard et aux coquilles sont amplifiées quand le niveau d'huile est toujours au maxi.
Il faut surveiller régulièrement le niveau d'huile et n'en remettre que quand le niveau s'approche du mini.
Yves


Le groupe de la 11A jamais refait en 87 ans ( ni embiellage ni cylindrée ) à sa sortie du compartiment moteur, une sangle plate sans fin suffit, bien placée sous la pompe-à-eau à équilibrer les masses en toute sécurité et donne la bonne inclinaison pour la manip.
IMG-0762.jpg

Le même groupe qui va réintégrer la caisse, le coût de la remise en état ( sans intervention sur la  culasse déjà effectuée auparavant, ni boîte de vitesses mais avec bielle régulées ) est de 5000 Euros..............cela fait réfléchir.
IMG-1154.jpg

Autre précision, voici l'état des coquilles à filet de retour d'huile trouvées au démontage, jamais changées en 87 ans, complètement déformées, fissurées, cela engendrait une importante fuite d'huile cumulée à une surconsommation due à la cylindrée, de l'ordre du litre aux cent Kilomètres, là oui c'était stressant et l'opération était plus que nécessaire, en 45 ans je n'avais jamais vu cela..........
Je suis sûr que ton moteur n'en n'est pas à ce stade Jean-Marie.
IMG-0854.jpg

IMG-0858.jpg

IMG-0859.jpg

Dernière modification par YVESD (27-04-2022 09:51:33)


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#8 27-04-2022 11:12:31

Citroen Bxl 1950
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

BEN59 a écrit :
YVESD a écrit :

Question bête Jean-Marie, quelle est la raison de la dépose du groupe ?
Yves

Bonsoir Yves
Le stress de cette fuite d huile et l obsession de ne pas avoir quelque chose de propre.

En même temps si je pouvais avoir la chance de démonter le moteur et avoir les étonnements et interrogations du néophyte.

De ce fait je vais chercher un moyen d y arriver et au besoin je rachèterai un moteur mais où et à qui???

Je suis assez énervé car je ne vois pas d'issue pour l'instant.

JM

Va voir Moretti dans les Vosges , il ma refait un moteur 11 D complet à la perfection et aucun problème après déjà 25000 km parcouru  tongue
7.jpg

8.jpg

Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (27-04-2022 11:24:07)


cool

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#9 27-04-2022 12:14:47

Negotroc
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Bernard MORETTI n’exerce plus


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#10 27-04-2022 12:42:56

LR539
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Les fils TILLY ont repris, je crois, l'atelier du père
TECHNIQUE TRACTION AVANT TILLY ET FILS
1 rue Principale,
67270 Ingenheim
France
Tél. 06 70 95 05 62 (Alex) - 06 65 61 04 59 (Seb)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#11 27-04-2022 15:51:03

latrac30
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

https://i.postimg.cc/Ln0jb03m/IMG-0762.jpg

Pas de 11 sur la culasse à cette epoque ?


Real 62 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

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#12 27-04-2022 16:13:05

Tracker
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

par contre le moulin suspendu juste par la pompe a eau,,, confused  confused  yikes


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#13 27-04-2022 20:14:47

ONZAMALLE
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

h4k7.jpg


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#14 27-04-2022 21:24:08

Tracker
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Oui je connais ce dessin mais je ne m´y risquerais pas a cause du balancement quand on tire le moteur et j´aurais trop peur que la cha8ne glisse vers l´avant et zingue totalement la pompe a eau.


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#15 27-04-2022 21:30:04

YVESD
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

latrac30 a écrit :

https://i.postimg.cc/Ln0jb03m/IMG-0762.jpg

Pas de 11 sur la culasse à cette epoque ?


Non, il y a juste l'inscription 78x100, pour différencier le moteur des 11 en 1934 au moins, par rapport à ceux des 7 .
Il y a beaucoup de pièces spécifiques propres à ces premières versions, que l'on ne retrouve plus quelques mois, voire semaines plus tard du fait de l'évolution, du développement et la standardisation.
Et les références des pièces restent identiques parfois, alors que la pièce a évolué, le cas du carter moteur en est un bon exemple 451622, il n'a plus les chemises de 145 mm de haut, et cela m'a bien arrangé.
Yves


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#16 27-04-2022 21:34:05

YVESD
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Tracker a écrit :

Oui je connais ce dessin mais je ne m´y risquerais pas a cause du balancement quand on tire le moteur et j´aurais trop peur que la cha8ne glisse vers l´avant et zingue totalement la pompe a eau.


Cela ne risque rien, j'ai toujours sorti et rentré les moteurs 4 cylindres suivant cette méthode, la sangle ou la chaîne ne peut pas échapper grâce à la sortie d'eau horizontale de la pompe-à-eau.
Evidemment la méthode " bourrin " est à éviter.
Comme je l'indiquais l'inclinaison due à la répartition de la masse est très pratique pour la remise en place.
Yves


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#17 27-04-2022 23:03:47

C022596
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Lorsque j’ai travaillé sur le plateau de retouche à Javel,  c’était avant les événements de 68,  je sortais les moteurs de DS comme ça. Pourtant, ils sont  plus lourds que les moteurs de Traction. C’est  l’endroit qui permet d’obtenir la meilleure inclinaison du groupe pour le manœuvrer.  Sur la DS il y a une patte d’accrochage sur la pompe prévue à cet effet. Sur la Traction  il n’y a rien et là   je préfère sangler  le moteur de plusieurs tours en m'approchant du corps de pompe pour son levage. Cela me semble  plus sécurisant.

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#18 28-04-2022 07:35:32

LR539
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Il y a quand même une patte à l'arrière du moteur. Elle n'a pas été mise là pour rien


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#19 28-04-2022 08:17:33

ONZAMALLE
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

LR539 a écrit :

Il y a quand même une patte à l'arrière du moteur. Elle n'a pas été mise là pour rien

Voir #4


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#20 28-04-2022 09:02:35

LR539
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Oui, d'accord avec toi
Sécurité d'abord


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#21 28-04-2022 14:19:13

YVESD
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Nous sommes d'accord que ce genre d'opération demande une certaine sécurité.
Par contre l'accessibilité de la plaque à l'arrière du bloc est peu évidente.
Je l'ai retournée au remontage, mais pas beaucoup plus de place pour passer un crochet ou autre.
Une corde reliée à la sangle ou à la chaîne peut " assurer " le levage pour ceux qui doutent de la recommandation du DR.
Yves
Dans cette position, impossible de passer quelque chose dans le trou de la plaque.
IMG-0808.jpg
Même retournée et remise dans la bonne position, la plaque laisse peu d'accessibilité, la culasse et le cache-culbus gênent, une corde latérale doit passer.
IMG-1148.jpg


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#22 28-04-2022 14:27:07

Tracker
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

sur la plaque de levage moi je met d'abord une manille dans laquelle je passe la sangle
manille.jpg

Dernière modification par Tracker (28-04-2022 14:30:14)


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#23 28-04-2022 23:52:01

C022596
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

LR539 a écrit :

Il y a quand même une patte à l'arrière du moteur. Elle n'a pas été mise là pour rien

Cette patte arrière servait à stabiliser  le moteur pour un  cheminement en ligne droite  et horizontale lorsqu’il partait en balancelle dans l’usine de Gutenberg jusqu'au montage sur essieu. Elle n’a jamais été prévue pour supporter les moteurs en réparation dans les garages qui ont besoin d’une inclinaison pour rentrer dans la caisse..

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#24 29-04-2022 09:32:51

Marco
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Re : Extraction moteur boîte 11bl51

Cette plaque ne figure d'ailleurs dans aucun CPD


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