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#901 25-04-2022 13:32:40

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ciao, sur le couvercle de la roue de secours de ma Traction les ressorts sont certainement 2 : le schéma avec les pièces qui m’a envoyé Dominique ramène en fait la languette d’accrochage avec deux trous (A) pour les deux ressorts. Lorsque j’ai acheté la machine, cette pièce était déjà présente et montée sur le cerclage de fermeture. En revanche, il manquait la courroie métallique avec l’anneau (B), que j’ai réalisée, ainsi que la broche d’accrochage en laiton (C). Un système qui présente quelques analogies avec le mien est celui de la Traction 7A de mon ami Pietro, sur la photo : il y a deux ressorts, mais il n’y a pas la languette (A) indiquée dans le schéma de Dominique. Dans la 7A de Pietro, le système d’accrochage est symétrique, avec un double anneau métallique.
Bien sûr, mon montage est correct si j’ai correctement interprété le schéma de Dominique



YVESD a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à tous, j’ai effectué le montage du système de fixation de la couronne de roue de secours, mais je ne suis pas bien sûr que ce soit juste...

Dario, Crema, Italie
https://i.postimg.cc/VdXqjLzK/Fixation-couronne-1.jpg


https://i.postimg.cc/nCKmXR15/Fixation-couronne-2.jpg


Il me semblait qu'il n'y avait qu'un seul ressort dans ce montage, mais peut-être qu'une version avait deux ressorts ?
J'ai eu un cache-roue de 7 avec un montage à un seul ressort.
Une photo trouvée avec la fonction recherche:



http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=11243203

https://i.postimg.cc/GTmgRFVb/2022-04-25.png

Cercle-cache-roue-1-Copia.jpg

Fermoir-housse-Pietro-Turchi.jpg

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#902 25-04-2022 13:56:53

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ton montage et ta fabrication, Dario, sont bien conformes au plan de Dominique, et c'est très bien réalisé.
Cela confirme donc qu'il existait au moins trois montages différents, pour serrer le cache-roue sur le pneu.
Celui avec la vis et l'écrou à oreilles, celui avec 1 seul ressort, et la version " renforcée " avec deux ressorts.
Sait-t-on dans quel ordre ces versions ont été montées en série, et y a t-il un montage encore différent de ces trois là, apparemment oui si on se réfère au montage de la 7A de Piétro ?
Je ne connaissais pas le montage à deux ressorts, c'est bien ce que je dis, on en apprend tous les jours.
Yves

Dernière modification par YVESD (25-04-2022 13:59:48)


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#903 25-04-2022 19:44:45

Le 7A iste
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

https://i.postimg.cc/VdXqjLzK/Fixation-couronne-1.jpg

c'est juste mais on accroche dans l'un des 2 trous pas dans l'anneau


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

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#904 26-04-2022 13:10:41

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ah, voici...l’anneau n’a que la fonction de tirette, de poignée. Maintenant je comprends le but des deux trous. Merci!

Dario

Le 7A iste a écrit :

https://i.postimg.cc/VdXqjLzK/Fixation-couronne-1.jpg

c'est juste mais on accroche dans l'un des 2 trous pas dans l'anneau

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#905 29-04-2022 14:05:10

tractiondk
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Voici l'autre modèle. Celui-ci appartient à une 7C 1935


IMG-2201.jpg


IMG-2236.jpg


IMG-2237.jpg


Torsten 61 ans
Danemark
11A 1936  - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.

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#906 29-04-2022 17:19:57

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Intéressant. J’en avais acheté une refabrication chez un de nos amis du forum, qui malheureusement a été perdu par la Poste italienne........Grrrrrr

Dario, Crema, Italie


Dernière modification par AVANTTRACTION (29-04-2022 18:35:31)

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#907 29-04-2022 20:00:05

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934



Effectivement Torsten, on en avait parlé au post 374.
Je vois que ce cerclage est prêt à mettre à la poubelle, ne le jette pas Torsten...............
Yves
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=443458#p443458


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#908 26-05-2022 17:21:43

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai essayé ma voiture sur la route. Après quelques minutes, elle s’est éteinte. J’ai pompé manuellement de l’essence en agissant sur l’anneau spécial sur la pompe à essence et j’ai pu redémarrer la Traction sans aucun problème. L’inconvénient s’est répété plusieurs fois et dans tous les cas j’ai pu redémarrer la Traction en donnant quelques coups de pompage manuel par la commande placée sur la pompe. Il semble donc que la pompe ne fonctionne pas correctement. La membrane est nouvelle (ce sont quatre membranes Depanoto superposées, pour optimiser étanchéité contre les fuites et robustesse). Quels contrôles dois-je effectuer sur la pompe ?Dario, Crema, Italie
Pompa-Guiot-1.jpg
pompe-a-essence-membrane-resertie.jpg

Dernière modification par AVANTTRACTION (26-05-2022 19:25:45)

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#909 26-05-2022 18:32:32

Alaquinz
Sous chef
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Une prise d’air dans le circuit d’essence…….pas spécialement la pompe

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#910 26-05-2022 19:25:19

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Alaquinz a écrit :

Une prise d’air dans le circuit d’essence…….pas spécialement la pompe


Donc, si je comprends bien, un'infiltration d’air dans la canalisation entre le réservoir et la pompe à essence ?

Dario

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#911 26-05-2022 19:41:04

Alaquinz
Sous chef
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Peut-être….???
Il faut tester
Et quand le moteur s’arrête le filtre de la pompe est vide…??

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#912 26-05-2022 20:13:11

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Je ne pense pas que cela vienne des membranes, j'ai la même source d'approvisionnement pour la pompe Guiot de ma 11A.
Après il faut que les deux parties de la pompe dans la zone des membranes soient planes et pas déformées.
Vérifie que les deux clapets soient bien en place avec les ressorts ( sous les écrous en bronze de 18 mm )
Comme Alain le suppose, il peut y avoir une prise d'air dans le circuit.
Perso je ferais un essai avec un bidon depuis le flexible après le raccord sur le jambonneau, pour voir si c'est côté pompe ou côté circuit.
De toute façon la canalisation est d'une seule longueur entre le réservoir et le raccord sur jambonneau.
J'espère que le problème ne se situe pas au niveau des deux joints du puits sur le réservoir.
Courage.
Question bête, as-tu bien les trois olives de diamètre 8 mm aux extrémités du flexible et du départ vers le carbu qui font l'étanchéité ?
Yves

Dernière modification par YVESD (26-05-2022 20:23:42)


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#913 26-05-2022 22:21:06

armand t.a. 55
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir Dario,

Dépose la pompe à essence et essaie de manoeuvrer à la main le levier qui agit sur l'arbre à came, tu saura déjà si la pompe fonctionne.
Ensuite, verrifie si le levier est bien sur l'arbre came et pas en-dessous, lors de la repose de la pompe à essence.


-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)

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#914 26-05-2022 23:41:10

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir à tous, demain je ferai les vérifications que vous m’avez suggérées. Jusqu’à hier le système circuit - pompe à essence fonctionnait régulièrement. J’espère que le levier de la pompe commandée par la came n’est pas cassé.....

Dario

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#915 27-05-2022 09:34:37

cbaker
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ciao Dario!  smile
Quelle belle nouvelle: ta 11A est sur la route!  cool
Presto delle foto!!!  wink


Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

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#916 27-05-2022 12:58:02

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

cbaker a écrit :

Ciao Dario!  smile
Quelle belle nouvelle: ta 11A est sur la route!  cool
Presto delle foto!!!  wink



Pour l’instant, je fais des essais sur la route, en attendant de l’immatriculer.....

Dario

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#917 27-05-2022 16:12:56

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous, le problème semble résolu : j’ai démonté la pompe, nettoyé le filtre décanteur en verre (il y avait même quelques petits insectes...), insufflé de l’air sous pression dans le circuit entre la pompe et le réservoir, remonté de la pompe et.... conduite sur route sur 5 km; c’est peu, je sais, mais il s’agit d’essais de rodage, avec plaque "preuve" en attente de l’immatriculation en Italie.

J’ai remarqué, en conduisant, que parfois on entend des coups venant de sous la voiture, comme s’il y avait une partie mécanique qui claque contre le fond. Bien sûr, j’imagine que la raison en est autre, mais la sensation est bien celle de coups : comme s’il y avait un petit homme Michelin (maigre, cependant) qui frappe sur le fond, par dessous.

Dario, Crema, Italie

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#918 27-05-2022 18:50:46

armand t.a. 55
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Super, elle roule....... toc toc dit le pot sous la caisse, ou c'est le cric qui cogne dans le fond du coffre  wink
Profite, faut qu'elle ce réveille.
bon rodage.


-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)

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#919 27-05-2022 19:11:05

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

armand t.a. 55 a écrit :

Super, elle roule....... toc toc dit le pot sous la caisse, ou c'est le cric qui cogne dans le fond du coffre  wink
Profite, faut qu'elle ce réveille.
bon rodage.

Bien, il n'ya pas de cric...j'irai vèrifier le pot..

Dario

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#920 27-05-2022 19:43:13

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bon, ce n'était pas grand chose tant mieux, ce sont les petits désagréments de la remise en route.
Depuis que j'ai fait ressouder le réservoir de la 11A, le fait qu'il ait été dégazé, a libéré des particules d'oxydation qui arrivent maintenant dans le décanteur en verre, mais cela ne l'empêche pas de rouler et ne perturbe pas la carburation.
En 200 Kilomètres j'ai déjà vidé trois fois le bocal.
Pas besoin d'outil avec ce type de pompe, et ce système de décanteur est plus pratique qu'un filtre moderne.
Pour ton bruit, est-ce que l'échappement à un flexible sous le plancher ?
Sur la mienne il n'y en a pas, et comme les supports de toute la ligne d'échappement ne sont pas identiques aux Trac plus récentes, la possibilité de débattement est moindre.
Je viens aussi d'aller faire un tour avec la mienne...........
Yves
IMG-3748.jpg

IMG-3749.jpg

Dernière modification par YVESD (27-05-2022 19:44:16)


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#921 27-05-2022 20:17:33

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dario, une petite question, quelle est la hauteur de la traverse sous la banquette avant de ta 11A ?
Nous parlions avec Gilles dans son sujet: Support cric dans traverse de la présence d'un logement pour le cric.
Et la traverse de ma 11A n'étant pas assez haute je ne peux pas y mettre un cric, au lieu de porter sur l'embouti, il bute au fond du plancher.
Yves
IMG-1870.jpg

IMG-1871.jpg


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#922 27-05-2022 20:19:40

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ciao, mardi, je publie quelques photos du plancher, avec le tuyau d’échappement, etc (il n'y a pas le flexible)......
Excellente sortie cette saison pour commencer le rodage.

Dario

YVESD a écrit :

Bon, ce n'était pas grand chose tant mieux, ce sont les petits désagréments de la remise en route.
Depuis que j'ai fait ressouder le réservoir de la 11A, le fait qu'il ait été dégazé, a libéré des particules d'oxydation qui arrivent maintenant dans le décanteur en verre, mais cela ne l'empêche pas de rouler et ne perturbe pas la carburation.
En 200 Kilomètres j'ai déjà vidé trois fois le bocal.
Pas besoin d'outil avec ce type de pompe, et ce système de décanteur est plus pratique qu'un filtre moderne.
Pour ton bruit, est-ce que l'échappement à un flexible sous le plancher ?
Sur la mienne il n'y en a pas, et comme les supports de toute la ligne d'échappement ne sont pas identiques aux Trac plus récentes, la possibilité de débattement est moindre.
Je viens aussi d'aller faire un tour avec la mienne...........
Yves
https://i.postimg.cc/Hc7NYMzd/IMG-3748.jpg

https://i.postimg.cc/30Tt3cWF/IMG-3749.jpg

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#923 06-06-2022 14:04:15

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous. Je dois installer les joints sur les portes. L’épaisseur de la tôle des portes et de la coque peinte est globalement supérieure à celle de l’époque, en raison de l'application de peinture à plusieurs couches, du primaire de fond et du jointoiement si nécessaire. Quel type de joints recommandez-vous d’utiliser pour obtenir une bonne barrière contre la pluie et permettre la fermeture facile des portes? J’ai peur que les jointes dans les images soit trop épaisse et peu compressible.

Dario, Crema, Italie

Guarnizione-1.jpg

Guarnizione-3.jpg

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#924 08-06-2022 12:06:53

Coupe11A
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dario,
A-tu recu le moteur d'essuie-glace?


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

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#925 08-06-2022 13:47:48

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour Nils, bien sûr! Je m’excuse de ne pas t’avoir écrit. Malheureusement, j’ai pu travailler sur la Traction de manière non continue, à cause de Covid. La semaine prochaine, je serai occupé à déménager, mais à la fin du mois, je serai libre de travailler et de vérifier la fonctionnalité du moteur, afin de pouvoir l’installer. Merci encore a toi et à à ton ami Kimmo, je vais vous envoyer des photos du moteur installé. Et je vous attends en Italie pour le voir en direct.

Coupe11A a écrit :

Dario,
A-tu recu le moteur d'essuie-glace?

Dario

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