Vous n'êtes pas identifié(e).
La solution de clignotants fixés sur les supports de parechoc (ou bras fixé sur) me semble bonne mais ce n'est qu'un avis de passionné.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Comme dis Jérôme, sur le pare choc.
Et j'ajouterai : Tu mets ça sur deux pattes, l'une qui bascule (comme une béquille), l'autre pour fixer si besoin avec des écrous.
Les écrous de la seconde patte à peine serrés peuvent se retirer à la main, et personne n'ira vérifier ça.
... et si jamais c'est vérifié : "oh zut.... ça a dût se desserrer avec le temps... C'est ballot, je vais le resserrer".
Olivier - 11BL de 1951 - Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre
Bande annonce N°1 N°2 N°3 N°4 N°5
Hors ligne
La solutions sur les pare-chocs est excellente, mais attention à la puissance de l'ampoule, il faut que ça "flash" les automobilistes d'aujourd'hui ne sont pas habitué à regarder devant en général, à part leur téléphone, les mettre sur de supports de pare-chocs c'est bas par rapport à leur champ de vision. Je suis équipé sur ma 53 de platine led, les premiers montage date des 75 ans à Arras.
Lors ce que je roule, ce que je fais pour bien montrer au automobiliste que je tourne, je donne quelques coups de feux stop led et j'ai vérifié que cette méthode faisait réagir la voiture suiveuse, car les clignotants sur custode, même led ne sont pas dans les habitudes. Je trouve que l'adaptation de led est un super progrès pour la sécurité, combien de fois ais-je vue des Traction avoir des feux stop n'éclairant pas plus qu'une bougie et encore quand ça donnait.
MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.
Hors ligne
Jean Marie, vas voir ici ce que j'ai fait sur la 15 (j'ai remis les photos en ligne): https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=314044#p314044
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Bonsoir
Merci Olivier c'est exactement ce que je cherche à faire.
Je vais encore chercher sur les sites car je ne me rappelle plus sur lequel j'ai vu ces feux (2ch peut être?) et les platines pour les fixer.
En revanche est ce que ma centrale à voyant et minuterie sera encore bonne pour 4 feux au lieu de 2...?
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
Très élégante solution. A dupliquer.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Olivier, Il est sympa ton support de feu Ar.D, belle réalisation.
J'avais aussi opté pour une solution de clignoteurs rapportés au supports de pare-chocs sur ma 7C.
Une solution qui à mon goût passe assez bien sur l'avant, mais charge un peu l'arrière, vu la proximité des feux.
Sur ma 11BL, je tenais à faire le moins possible de rajouts.
J'ai opté pour une solution plus discrète, tout en gardant un objectif sécuritaire.
Sur les ailes avant, des dauphins Auteroche sont branchés en clignoteurs, ces éléments sont d'une élégance rare et contemporains au véhicule.
Les bases sont vernies en blanc et ils sont équipés de navettes LED, très lumineux et la coupure est franche.
A l'arrière ce sont les feux qui fonctionnent en clignoteur via la lampe de stop.
Les feux sont garnis de feuille d'aluminium et équipés de navettes LED, mêmes avantages qu'à l'avant.
Au niveau de la commande, la voiture est équipée d'une minuterie mécanique Marchal, dont la fréquence reste indépendante de la puissance des lampes.
La fonction multiple stop / clignoteur est assurée par un boitier cling-o-mat : https://www.clign-o-mat.fr/
Ceci permet le branchement sans aucune modification du faisceau électrique, les bornes sont du type Citroën.
Les câbles supplémentaires sont simplement rajoutés afin d'alimenter le boitier de commande et les deux dauphins.
Efficience accrue, sécurité accrue, respect de l'origine, conforme à la législation.
Le seul défaut que j'ai pu trouver à ce montage, est que l'aiguille l'Ampèremètre ne se déplace plus, c'était un précieux témoin du fonctionnement des feux.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Superbes ces deux dauphin
Pour les indicateurs je n'ai pas eu de soucis car sur la 11 j'ai la centrale à minuterie d'origine avec le rappel lumineux à travers le canon rouge au milieu, et sur la 15 il y a aussi un petit témoin dans le bouton inverseur d'origine.
J'ai en plus doublé la commande flèches ou clignotants selon le schéma que j'avais remis sur le post de Dario
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Voici les dauphins que j'ai eus avec la voiture, dans la boite à gants, ils n'étaient pas montés dessus. Ce sont de belles pièces. J'ai trouvé sur un site de vente de pièces de cyclo des petites navettes orange en 6v. Ca se monte bien dessus
Bien sûr il faut se résoudre a percer les ailes pour les mettre. Mais c'est assurément la solution la plus esthétique comme on peut le voir sur la 11BL de Marco
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Hors ligne
Il existe chez LaserCars des lampes Led orange clignotantes à centrale incorporée. On remplace l'ampoule et le tour est joué.
Ne défigure rien.
S'enlève en quelques secondes.
Pas de modification du circuit lorsque la voiture n'est équipée que de veilleuses d'ailes.
Mais pour que ça passe, il faudra peut-être casser l'ampoule qui ne sert que de cache poussière.
Seules laides qu'on peut accepter puisque ne faisant pas vraiment partie de la voiture.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Bonjour Jérome,
je n'ai pas compris ton dernier message. Ou mettrais tu cette ampoule led?
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Hors ligne
Les veilleuses d'ailes sont en général des ampoules fixes. Dans cette société, ils vendent des ampoules à centrale intégrée. On monte l'ampoule, on l'alimente et elle clignote toute seule. On peut ainsi transformer des veilleuses en clignotants. Mais tout dépend de la place dispo et du type du porte ampoule. Je ne suis pas certain qu'ils fassent des ampoules navettes "auto-clignotantes".
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
ok, je vois mieux merci. Mais on est d'accord que ça implique une motif du circuit électrique malgré tout.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Hors ligne
Si un seul bouton au tableau de bord commande les deux veilleuses : il faudra deux boutons.
Si déjà deux boutons : non, seulement le porte ampoule pour l'adapter à une ampoule classique à deux ergots.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
dans le cas de ma voiture j'ai changé mon faisceau par un neuf et ajouté des faisceaux latéraux vers l'avant pour les clignotants.
Reste le plus épineux, trouver comment les intégrer. Mettre des dauphins sur les ailes dans l'esprit de l'époque, ou poser des clignos sur le pare choc? J'avoue que je ne sais pas choisir
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Hors ligne
Pour ma part, je ne percerais pas des ailes qui ne le sont pas.
(désolé je dis rarement "bonjour" sur les forums car il s'agit d'une continuité d'échanges)
Cordialement
Dernière modification par Jérome (13-01-2022 12:13:32)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Pour ma part, je ne percerais pas des ailes qui ne le sont pas.
(désolé je dis rarement "bonjour" sur les forums car il s'agit d'une continuité d'échanges)
Cordialement
il est vrai que c'est la pureté même. voilà pourquoi j'ai du mal à m'y résoudre.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Hors ligne
Sur ma 15 six j'ai mis une barrette qui fait 60 cm sur 1 cm tenu par deux ventouses que l'on met sur la vitre arrière à l’intérieur ou on trouve les clignos les veilleuses et le feu stop il faut simplement prévoir un fil pour les clignos le reste on le prend sur le bornier qui est dans le coffre
comme chez ce vendeur
https://www.matthys.net/fr/clignotant-d … m-12267449
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Il existe chez LaserCars des lampes Led orange clignotantes à centrale incorporée. On remplace l'ampoule et le tour est joué.
Ne défigure rien.
S'enlève en quelques secondes.
Pas de modification du circuit lorsque la voiture n'est équipée que de veilleuses d'ailes.
Mais pour que ça passe, il faudra peut-être casser l'ampoule qui ne sert que de cache poussière.
Seules laides qu'on peut accepter puisque ne faisant pas vraiment partie de la voiture.
C'est pas d'origine et je crois que c'est interdit , non homologué voir dangereux.!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Normal, un coup ça marche, un coup ça marche pas, un coup ça marche .................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Jérome a écrit :Pour ma part, je ne percerais pas des ailes qui ne le sont pas.
(désolé je dis rarement "bonjour" sur les forums car il s'agit d'une continuité d'échanges)
Cordialementhttps://i.postimg.cc/YqGQdYj0/IMG-20200928-191305.jpg
il est vrai que c'est la pureté même. voilà pourquoi j'ai du mal à m'y résoudre.
La 15 SIX en sortie de restauration.
1 seul feu à gauche, et uniquement ses flèches indicatrices. Tout le reste est rajouté en montage et circuit secondaire. En une petite heure, on revient à la pureté originelle aussi.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Jérome a écrit :Pour ma part, je ne percerais pas des ailes qui ne le sont pas.
(désolé je dis rarement "bonjour" sur les forums car il s'agit d'une continuité d'échanges)
Cordialementhttps://i.postimg.cc/YqGQdYj0/IMG-20200928-191305.jpg
il est vrai que c'est la pureté même. voilà pourquoi j'ai du mal à m'y résoudre.
Certaines avant-guerre en étaient équipées à l'usine, peut-être est-ce le cas le la mienne ? Difficile de savoir si cela a été posé avant ou après avoir quitté l'usine de Javel.
Elle possède ces deux options, phares Marchal TP 346 diam. 220 mm + feux de positions sur ailes.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Les feux de position ont été rendus obligatoires (en 1937 ?) par décret : feux de position fixes.
Lorsqu'on faisait monter des clignotants, c'étaient des flèches montées dans le pied milieu.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Tout à fait Jérome,
c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est stipulé que les indicateurs de directions combinés ne sont pas disponibles sur les roadsters et faux-cabriolets.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne